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Nous sommes perdus dans une sombre cité souterraine peuplée d’hommes-oiseau. Sous les coups d'une immense créature, ses fondations s’effondrent peu à peu. A nous de trouver une sortie, et vite... Amanita Design est un développeur qu’on associe au point-and-click, un genre habituellement sans danger pour le joueur. Avec Creaks, il s’essaye au die-and-retry ! Les ennemis, toutes dents dehors, sont de sortie, et le jeu d’infiltration exige un timing parfait. Bien entendu, on retrouve dans tout ça une grosse part d’énigmes et le jeu n’est pas trop punitif, dans le sens où les checkpoints sont habilement disposés pour éviter la crise de nerfs. Si les commandes demandent un peu d’habitude pour s’agripper et se sortir d’une échelle, elles répondent bien. Visuellement, nous avons toujours affaire à du bel ouvrage -une habitude pour le studio- : du fait main avec des crayons pointus, du papier découpé et beaucoup de minutie. Le jeu compte 61 niveaux et sur la longueur, il y a de bons puzzles, de bonnes idées mais aussi des redondances et un faux rythme qui contredit sans cesse l’urgence de notre fuite en avant. C'est un bon jeu, aucun doute là-dessus, mais il manque de me passionner.