LES HEROS : FIREBRAND Article rédigé par Blondex

Artwork officielle de Firebrand pour Demon's Crest Il n'est pas si rare qu'un héros de jeu vidéo ait officié d'abord comme rival ou ennemi du héros avant de se voir ensuite proposer la gratifiante promotion d'être la tête d'affiche de son propre jeu, voire de sa propre série ; c'est le cas de la gargouille Firebrand, emblématique adversaire d'Arthur dans la série Ghouls'n Ghosts de Capcom, devenu héros de sa propre série, Gargoyle's Quest.
Personnage ambigu dont le quasi-mutisme masque parfaitement les motivations troubles, Firebrand est assez peu connu du grand public mais est véritablement adulé par une communauté de fans, aussi effrayés à l'idée de l'affronter qu'enthousiastes à la perspective de l'incarner.


> Les Red Arremers, des ennemis redoutables

Le premier Red Arremer que vous affronterez dans Ghosts 'n Goblins constitue également la première difficulté à passer La première apparition de la gargouille dans un jeu vidéo remonte au mythique Ghosts 'n Goblins, sorti en Arcade en 1985 puis sur NES en 1986. Enfin, pas tout à fait, puisqu'il ne s'agit pas exactement du héros Firebrand, mais de ses congénères nommés Red Arremer, des ennemis apparaissant au cours du jeu. Arthur, le héros de cette série, aura souvent fort à faire contre ces démons coriaces, pas tout à fait des boss, mais parfois plus retors ! Leur rapidité, leur faculté de voler, de cracher du feu, en font des adversaires redoutables. Chacune de leurs apparitions dans les différents jeux de la série est crainte par le joueur, les gargouilles intervenant bien souvent à des endroits stratégiques leur conférant souvent un statut officieux de boss de mi-parcours ; ces apparitions étaient également attendues, tant combattre ces adversaires redoutables et imprévisibles constitue un challenge excitant !

Les Red Arremers existent en plusieurs catégories : ceux de classe normale vus dans Ghosts 'n Goblins sont pour ainsi dire nus ; ceux de Ghouls 'n Ghosts (sorti en arcade en 1988) sont nommés Red Arremer King et sont dotés d’armures ; les Red Arremers Ace (dont fait partie Firebrand sous sa forme initiale) sont plus grands, plus forts et plus résistants, et apparaissent dans Super Ghouls 'n Ghosts (sorti en 1991 sur SNES) ; enfin, la réédition de Super Ghouls 'n Ghosts sortie en 2002 sur Game Boy Advance présente un nouveau boss, Red Arremer Joker, plus imposant et capable d'invoquer des Red Arremers Ace en combat. Bref, le plus puissant de son espèce, exception faite de la transformation ultime de Firebrand.
Un Red Arremer (ou tout du moins, un ennemi y ressemblant très fortement) apparaît également comme boss dans le jeu d'arcade Black Tiger, et comme boss final dans le méconnu Higemaru Makaijima - Nanatsu no Shima Daiboken, un jeu d'aventure inspiré de Zelda et sorti en 1987 sur Famicom.

Gardien du trésor, un Red Arremer fait office de boss final dans Higemaru Makaijima Dans Super Ghouls 'n Ghosts sur GBA, le redoutable Red Arremer Joker intervient comme boss du niveau 2 remixé issu de Ghouls 'n Ghosts


> Firebrand héros ?

Les gargouilles étant devenues aussi populaires que le héros Arthur, Capcom décida de faire de l’un de ces Red Arremers le héros de son nouveau jeu : il sera nommé Firebrand ! Sorti sur Game Boy en 1990, Gargoyle's Quest dispose d'une réalisation supérieure à bien d'autres jeux sortis aux débuts de la portable noir et blanc de Nintendo, et rencontre un succès immédiat.

Le titre original du jeu est Red Arremer - Makaimura Gaiden, ce qui explique le sous-titre Ghosts 'n Goblins de la version occidentale Dès le premier niveau, les capacités de Firebrand devront être rapidement mises à rude épreuve ! Les villages donnent l'occasion à notre héros de discuter avec ses habitants, de sauvegarder sa progression, et d'acheter des vies Les boss de Gargoyle's Quest constituent des challenges difficiles

Si au niveau du gameplay, Capcom s’était fortement inspiré de Zelda II sur NES (preuve s'il n'en fallait qu'une que ce dernier eut de l’influence en son temps), l’éditeur n'avait pas manqué d'audace scénaristique, faisant des démons - les méchants de la série Ghouls ‘n Ghosts - une « gentille » peuplade menacée par des monstres plus méchants encore : les Destructeurs ! Car si les démons veulent conquérir le royaume des humains, les destructeurs veulent tout raser pour leur bon plaisir. Malheureusement pour nos pauvres démons, ce sont eux les premières victimes. Le roi Darkoan est emprisonné dans son château, et ses différents seigneurs ont soit perdu leurs pouvoirs, soit rallié l’ennemi.

Firebrand est quant à lui le gardien de la porte dimensionnelle reliant le monde des humains à celui du monde des démons. Lorsqu'un zombie court à sa rencontre, la situation est déjà désespérée : les Destructeurs ont tout envahi, et Firebrand doit partir. Pour lui débute une aventure où de fil en aiguille, il apprendra qu’il n’est pas qu’une simple gargouille comme les autres, mais qu’il est le descendant du légendaire Red Blaze (la Flamme Rouge) qui sauva jadis le royaume des démons de ces Destructeurs. Le destin de Firebrand est donc de stopper l’armée des Destructeurs.

Deux ans après, Gargoyle’s Quest II - The Demon Darkness sort sur NES (et un an après sur Game Boy, uniquement au Japon), présenté comme un prequel dont le scénario reste toutefois très proche du premier volet.

Même si ce n'est pas dit expressément, Gargoyle's Quest II est en fait un prequel, aux petits airs de remake Graphiquement, le jeu oscille du correct au plutôt joli, mais n'est pas aussi fin que le premier volet Passages obligés de Gargoyle's Quest II, les boss sont toujours difficiles à affronter Au niveau de la carte, pas de changements depuis le premier volet, déjà inspiré de Zelda II

Cette fois, Firebrand est une jeune gargouille qui s’entraîne pour devenir un fier guerrier, mais c’était sans compter l’arrivée soudaine des Destructeurs qui exterminent tous les habitants de son village. Seul Firebrand en sort miraculeusement indemne. Avant de mourir, le seigneur local lui confie la mission de prévenir les autres seigneurs, dans une quête qui l'amènera à découvrir qu'il n'est pas un guerrier ordinaire, mais qu'il dispose en lui d'un pouvoir immense qui fera de lui la Gargouille légendaire (Red Blaze) évoquée dans le premier volet.

La version Game Boy de Gargoyle's Quest II, sortie uniquement au Japon, contient deux niveaux supplémentaires Que ce soit dans le premier ou le deuxième Gargoyle’s Quest, Firebrand - par son courage - sauve le Roi Darkoan. Il en profite pour corriger les démons qui ont trahi le Roi, et enfin défier le chef des Destructeurs, le terrifiant Breager. Firebrand, ayant acquis une puissance considérable, parvient à vaincre Breager au terme d’un combat épuisant (ceux qui ont joué à Gargoyle’s Quest le confirmeront !), et est ensuite félicité comme il se doit. Le roi Darkoan lui confie même la charge de conquérir le monde des humains, et d’en devenir le Maître ! Eh oui, car s’il est le héros des démons, Firebrand n'est en aucun cas celui des hommes !


> Un guerrier solitaire ?

L'intro de Demon's Crest est magnifique : Firebrand surgit des flammes sur une musique d'orgue ! La sortie de Demon’s Crest (Demon’s Blazon au Japon) en 1994, véritable suite des aventures de Firebrand, a permis de creuser davantage la personnalité de la gargouille. S’il n’avait été jusque là qu’un personnage lisse, notre héros gagne en complexité. Ni bon, ni méchant, Firebrand révèle en fait sa nature égoïste. On le retrouve ainsi dès le démarrage aussi puissant qu’à la fin de Gargoyle’s Quest.

Si rien ne permet de l'affirmer avec certitude, les événements de Gargoyle’s Quest 1 et 2 se déroulent avant ceux de la série des Ghouls ‘n Ghosts, puisque les démons envisagent seulement la conquête du monde des humains. On sait en tout cas que Firebrand ne prit pas la tête des assauts successifs, pour laisser place à des seigneurs de guerre du royaume des démons. Ceux-ci échouèrent tous face au vaillant Arthur, et ces échecs successifs ont vraisemblablement plongé le royaume des démons dans le chaos. Le scénario de Demon's Crest, bâti sur un monde rongé par l'anarchisme, peut donc se mettre en place.

Demon's Crest démarre directement par un boss certes facile, mais très spectaculaire Et Firebrand dans tout ça ? Difficile d'imaginer qu'un personnage devenu aussi puissant puisse être éliminé par Arthur dans un volet de Ghouls'n Ghosts. De plus, conquérir le monde des humains n'est certainement pas un challenge digne du descendant de la Gargouille légendaire. Du statut de héros, notre démon est passé à celui d’anti-héros, davantage préoccupé par sa seule personne. Le seul défi qui vaille est ainsi d’acquérir la puissance suprême, qui surpasserait celle de la Gargouille légendaire.

L’occasion lui sera donnée quand des pierres magiques tomberont un jour du ciel. Chacune de ces pierres confère à son possesseur des pouvoirs extraordinaires, mais une vieille prophétie raconte que la Pierre de l’Eternité apparaîtra à celui qui réunira toutes les pierres sacrées. Les monstres, n’étant pas plus intelligents que les humains, se disputèrent ces pierres sacrées tombées du ciel, et le royaume des démons sombra dans la guerre civile.

Combat après combat, celui que l’on nomme maintenant le Démon Rouge parvint à vaincre de nombreux monstres, non sans mettre le pays à feu et à sang, et récolter ainsi cinq de ces précieuses pierres. Son dernier adversaire est le dragon Somulo, détenteur de la pierre du Paradis, et après un combat particulièrement long et pénible, Firebrand l’emporta. Il était maintenant en possession de toutes les pierres, mais était grièvement blessé. C’est à ce moment-là que surgit le fourbe Phalanx, qui profite ainsi de la faiblesse de Firebrand pour lui dérober toutes ses pierres.

Firebrand survole les étendues du mondes des démons, vers son prochain défi Phalanx est l'antagoniste du jeu. A l'inverse de Firebrand, il recherche la puissance suprême pour régner sur le monde des démons ainsi que celui des humains Les pièges en apparence difficiles peuvent être surmontés par Firebrand, bien plus puissant que dans Gargoyle's Quest

Laissé pour mort, Firebrand est livré en pâture à Somulo, assoiffé de vengeance. Mais aussi impressionnant soit-il, le dragon est lui aussi très affaibli. Firebrand parvient à le vaincre et à s’échapper de sa prison. On apprend alors que bien des années ont passé depuis la victoire de Phalanx. Ce dernier est devenu le nouveau Roi, a ramené l’ordre dans le monde des démons et envisage la conquête du monde des humains. Mais la nouvelle du réveil de Firebrand s’est répandue comme une traînée de poudre dans le Royaume. La population, terrorisée par les méfaits du Démon rouge lors de la guerre civile, en appelle à son Roi. Inquiet de voir surgir un ennemi aussi puissant, Phalanx charge son bras droit, le général Arma, de retrouver Firebrand et le tuer. Il lui confie toutes les pierres sacrées nécessaires pour arrêter la gargouille dans sa quête de vengeance, ne gardant que pour lui la pierre du Paradis. Evidemment, Firebrand se débarrassera de ses adversaires, mais la force de ce jeu est de proposer différentes fins qui nous permettent d’en apprendre beaucoup sur la gargouille.

La vengeance n'ayant jamais été une fin en soi, Phalanx n'est ainsi qu'un obstacle avant d'atteindre l'objectif ultime : la recherche de la puissance suprême. La surprise est finalement de savoir ce que Firebrand pourra bien faire de cette puissance une fois toutes les pierres réunies... car une fois l'objectif atteint, il les abandonne et se met en quête de nouveaux défis ! Des défis que par ailleurs, quelques irréductibles attendent sans doute en vain...


> Un personnage capcomien !

Ce thème du héros (ou du méchant d’ailleurs) qui ne cherche que l’accomplissement de soi sans autre forme de récompenses, n’est en fait pas nouveau chez Capcom. C’est en effet dans les jeux Capcom que l’on croise la route de ces personnages particuliers, et je n’ai pas spécialement souvenir d’en voir de telles concentrations chez d’autres éditeurs.

On trouve ainsi quelques personnages qui, comme Firebrand, ne cherchent que l’accomplissement de soi. Et là, vous pensez tout de suite à Ryu, le célèbre Street Fighter, qui ne vient pas chercher son trophée quand il gagne et part au loin s’entraîner pour son prochain combat. Peu attiré par les récompenses, Ryu veut trouver le moyen de s'améliorer encore, ou de combattre ses démons intérieurs, par ailleurs matérialisés sous la forme d'Evil Ryu.

L’accomplissement de soi à la sauce Capcom s’applique aussi pour les méchants. On ne peut trouver de meilleur exemple que le terrible Akuma, boss secret des Street Fighter. Akuma représente véritablement le côté obscur de Ryu, un guerrier d'une rare suffisance et dont le mot « pitié » semble banni du vocabulaire. Pourtant, malgré sa très grande puissance, supérieure à celle de M. Bison, Akuma ne prétend jamais vouloir dominer le monde, et vit reclus dans une caverne, dans l’attente de l’adversaire ultime, celui qui serait capable de le battre. Ainsi Akuma ne se prépare qu’à ce jour.

Le Firebrand de Demon’s Crest entre dans cette liste de personnages, mais à la différence des deux pré-cités, ses actes ont une répercussion sur tout un monde. Afin d’obtenir les pierres, il écrase tous ses adversaires. Quand bien même son voleur, Phalanx, rétablit l’ordre, fût-ce t-il pour le mal, Firebrand le retrouve, l’élimine, et part en laissant le pays dans le chaos, sans avoir à un seul moment pensé qu’il pourrait prendre ses responsabilités et utiliser sa puissance pour régner.

Firebrand paye son arrogance par une mort douloureuse, rappelant (en moins comique) celle d'Arthur dans la série Ghouls 'n Ghosts La transformation ultime de Firebrand ne sera pas de trop pour se mesurer à son tout dernier challenge : affronter le Dark Demon !

Avec Firebrand, on ne contrôle donc pas un méchant ; on incarne un personnage égoïste qui se moque bien des conséquences de ses actes ! Qui plus est, il vole, crache du feu, s'agrippe aux murs, et se sort de combats contre des adversaires pouvant faire dix fois sa taille !


> Dans l'attente d'une nouvelle aventure

Le prototype certes très peu avancé de Demon's Crest sur GBA présente une réalisation fidèle à l'original Depuis Demon’s Crest, sorti en 1994, nous étions longtemps restés sans nouvelles de Firebrand. S'il a bien été permis de croiser ses congénères dans Ultimate Ghosts'n Goblins sur PSP, la série Gargoyle's Quest est quant à elle demeurée sans suite. Une adaptation de Demon's Crest sur Game Boy Advance - espérée après celle de Super Ghouls 'n Ghosts - avait pourtant bien été à l'étude, et une démo avait été développée par le studio Rival Dreams, mais Capcom n'a pas donné suite.

Paradoxalement, ce n'est pas Capcom qui va sortir Firebrand du placard en premier, mais SNK Playmore ! En effet, dans le jeu de combat SNK Vs Capcom - SVC Chaos sorti en 2003, Firebrand y fait office de boss secret pour les personnages Capcom. Un statut pour le moins gratifiant pour le Démon rouge, qui dispose par la même occasion d’une puissance phénoménale ! S'il apparaît sous le nom générique de son espèce (Red Arremer), SNKP a toutefois bien confirmé qu'il s'agit de Firebrand.

Les attaques de Red Arremer sont dévastatrices et souvent prioritaires. Terry Bogard (Fatal Fury) l'apprend à ses dépends ! Le personnage ne manque pas d'humour, et n'hésite pas à changer ses adversaires en monstres une fois vaincus

Il faudra attendre encore quelques années (en 2011 pour être précis) pour que Capcom rappelle enfin Firebrand, en l'invitant parmi les personnages supplémentaires d'Ultimate Marvel Vs Capcom 3 ! Il y affronte ainsi officiellement Arthur pour la première fois, mais est également accompagné d'un remix du thème principal de Gargoyle's Quest. Sa présence se justifie aussi par celles d'autres personnages démoniaques côté Marvel, comme Ghost Rider ou Dormammu.

Signe du bon accueil du personnage, Firebrand intègre le roster de base de Marvel Vs Capcom Infinite en 2017, toujours en compagnie d'Arthur, mais il se range cette fois du côté des méchants. Le jeu a certes été moins bien reçu que ses prédécesseurs, mais Capcom a tout de même démontré qu'il n'avait pas oublié les personnages marquants de son univers ; et Firebrand en fait assurément partie !

Firebrand et Arthur s'affrontent enfin dans Ultimate Marvel Vs Capcom 3, dans un décor repris d'Ultimate Ghosts 'n Goblins ... Mais les deux personnages de l'univers Ghouls 'n Ghosts peuvent aussi s'associer contre l'équipe Marvel (ici dans Marvel Vs Capcom Infinite) Signe des temps qui changent, le costume Gargouille Ultime de Firebrand s'acquiert non pas au terme d'intenses sacrifices... mais en payant un DLC

De là à penser que Capcom songe à rappeler la légendaire gargouille pour en faire le héros d'un nouveau jeu, il s'agit là d'un pas que personnellement, je ne franchirai pas tant la série Ghouls 'n Ghosts dans son ensemble a été délaissée au profit de plus récentes, comme Resident Evil ou Devil May Cry. Pour autant - et les Marvel Vs Capcom le prouvent - le personnage de Firebrand reste néanmoins présent, et n'a pas manqué de puissants adversaires à affronter dans les 3 jeux de baston auxquels il a participé ! Les 3 jeux de la série Gargoyle's Quest ont également bénéficié de ressorties sur les Virtual Console de la 3DS et de la Wii U ; Gargoyle's Quest et Demon's Crest sont même proposés via le Nintendo Switch Online.

A lire : les avis sur la série Gargoyle’s Quest
A télécharger : Prototype de Demon's Crest sur GBA

ConsolesPlus.net   1UP   Jeux Classiques   Poulpeo
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software