![Image](https://assets1.ignimgs.com/2018/09/08/shenmue-1---button-1536367889315.jpg?width=300&crop=1%3A1%2Csmart&auto=webp&dpr=2)
L'immense - que dis-je, l'intemporel ! - Shenmue fête en ce 29 décembre 2024 ses 25 ans. Oui, le plus gros projet vidéoludique du 20ème siècle a aujourd'hui un quart de siècle. Non seulement cela ne nous rajeunit pas, mais cela doit aussi nous rappeler à quel point le jeu vidéo n'a pas vraiment évolué autant que nous voulions depuis ce temps glorieux...
En 2001, le grandissime Shenmue II est venu mettre tout le monde d'accord : encore aujourd'hui, difficile de trouver des jeux aussi vastes et inspirés que ce monument, vendu à... 200 000 exemplaires à tout casser. Vous avez dit injustice ? Je dis inculture, et surtout faute de goût : ne pas se procurer ce titre exceptionnel à l'époque est une incommensurable erreur.
Près de 15 ans plus tard, Shenmue III est annoncé à l'E3 2015 dans une atmosphère paradoxale : les réactions sont aussi explosives et extatiques que le budget du jeu - reposant en grande partie sur un "Kickstarter" - est famélique. Développé par YS.Net, le jeu s'en sort avec les honneurs malgré tout lors de sa sortie fin 2019. Un an auparavant, une compilation amputée notamment du Shenmue Passport est mise sur le marché. Une bonne façon cependant de mettre la main sur les 2 premiers opus, avec des sous-titres en français (enfin !) et en HD, malgré des bogues regrettables.
Nous sommes maintenant bientôt en 2025 et toujours pas l'ombre d'un Shenmue IV à l'horizon... ININ Games, éditeur spécialisé dans les rééditions de jeux de niche, est récemment entré dans la danse en acquérant les droits de Shenmue III. SEGA va-t-il reprendre la main ? Un gros éditeur va-t-il sortir les biftons ? Ouvrons l’œil et espérons une conclusion à la série, en jeu vidéo bien sûr !