30 ans de Final Fantasy!

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

twinsen threepwood a écrit :Pour fêter l'évênement, et tenter de convaincre quelques uns parmi vous de la qualité des FF (notamment quelques plombiers italiens du forum ^^) je vous propose quelques séries de cinématiques issus d'épisodes majeurs de la saga.
Dommage, mais c'est tout ce que je reproche (et déteste) dans les jeux vidéo post-32bits ! Quand le JV a voulu proposer une expérience cinématographique bidon, se basant sur des scénarios alambiqués pour donner des jeux qui sont souvent, mal foutus. Aujourd'hui, heureusement, ça va mieux... Mais à l'époque des 32bits, c'était juste affreux !


Vite, mon Xanax ! :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

jumpman a écrit :
twinsen threepwood a écrit :Pour fêter l'évênement, et tenter de convaincre quelques uns parmi vous de la qualité des FF (notamment quelques plombiers italiens du forum ^^) je vous propose quelques séries de cinématiques issus d'épisodes majeurs de la saga.
Dommage, mais c'est tout ce que je reproche (et déteste) dans les jeux vidéo post-32bits ! Quand le JV a voulu proposer une expérience cinématographique bidon, se basant sur des scénarios alambiqués pour donner des jeux qui sont souvent, mal foutus. Aujourd'hui, heureusement, ça va mieux... Mais à l'époque des 32bits, c'était juste affreux !


Vite, mon Xanax ! :lol:

Scénario alambiqués???!!! Prends une double dose! :lol:
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

HA HA, alors la je m'attendais pas à ça.

Je pensais pas que dans les actifs habituelles de forum, il y' en avais aucun qui est touché a un FF.
Pourtant quelle série.

Après la vrai question c'est vous n'aimez pas les RPG de façon général ou c'est juste FF qui vous emballe pas.

Après sur la question de l'air 32 bits, je suis pas du tout d'accord, l'air 32 bits a simplement démocratisé les jeux avec de gros scénario mais ils ont toujours été la de façon général.

FF VI, Chrono Cross, Policenauts, Mother 2 et bien d'autres, ils étaient juste moins présent mais les grands scénario s'étalant sur 50H était déjà bien la.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Iglou a écrit :HA HA, alors la je m'attendais pas à ça.

Je pensais pas que dans les actifs habituelles de forum, il y' en avais aucun qui est touché a un FF.
Pourtant quelle série.

Après la vrai question c'est vous n'aimez pas les RPG de façon général ou c'est juste FF qui vous emballe pas.

Après sur la question de l'air 32 bits, je suis pas du tout d'accord, l'air 32 bits a simplement démocratisé les jeux avec de gros scénario mais ils ont toujours été la de façon général.

FF VI, Chrono Cross, Policenauts, Mother 2 et bien d'autres, ils étaient juste moins présent mais les grands scénario s'étalant sur 50H était déjà bien la.

Amen.

Je dirais qu'un mot pour résumer l'êre scénaristique 32 bits : Xenogears.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

twinsen threepwood a écrit : Amen.

Je dirais qu'un mot pour résumer l'êre scénaristique 32 bits : Xenogears.
La Xenogears en effet ta intêret en prendre du XANAX et la boite même, mais alors quelle tuerie ce scénario et les musiques du Yasunori Mitsuda du grand art.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Pour en revenir à Final Fantasy et l'ère playstation, le support cd a vraiment été libérateur pour square et les cinématiques n'ont pas bouffés pour autant toutes les gallettes. On a vraiment la suite de l'impulsion du FFVI sur SNES.
Que ça soit le VII, le VIII ou le IX, l'ampleur du scénario, sa qualité d'écriture, le nombre de réplique de pnj forcent l'admiration.

Même le VIII, que chacun sait que je ne porte pas dans mon coeur, dispose d'un contenu scénaristique considérable. Et FFVII et IX (surtout le IX en fait) sont pour moi des maîtrises parfaite en terme de déroulement narratifs, de gestion de la progression du scénario, de son intensité, de son rythme.

Si il y a un bien truc où je trouve que les FF 32 bits sont inattaquables, c'est bien le scénario.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Déjà, avant de faire un "procès" sur le manque d'intérêt de quelques vieux membres du site pour le JRPG, comprendre ce qui explique un certain parcours vidéoludique.

Me concernant, étant ado je n'avais pas accès à l'import, et du même coup je rate 6 FF. Je poursuis mon parcours en passant grandement à côté de la PS1 et des premiers FF sortis en occident (VII, VIII et IX), puis à côté de la PS2, puis je choisis le combo Wii / PC au détriment des PS360. Bref, à part quelques FF hors série (genre Crystal Chronicles), mon parcours vidéoludique m'a fait rater FF et le JRPG de manière générale - car sur les consoles Nintendo, j'ai joué à d'autres jeux.

Après, prendre une série en route et rattraper un retard, pourquoi pas, mais quand j'ai eu un accès aux émulateurs il y a un peu plus de 10 ans, mon premier contact avec FF 6 (LA référence) m'a un peu rebuté quand en parallèle, j'étais pressé de rattraper d'autres retards : Demon's Crest, Megaman 7 sur la SNES ; Castlevania Symphony of the Night, Soul Blade... sur PS1 ; sans oublier un paquet de volets Street Fighter... et je peux multiplier les exemples.

A ce stade, il me faudrait une révélation avec un jeu de la série FF pour que je m'y mette. Ce n'est pas perdu, car après tout, je me suis mis sur le tard à la série Fire Emblem (dans un autre genre), et vraiment joué à un JRPG avec Xenoblade.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

30 ans quand même que cette grande série existe et elle ma vraiment marqué ma vie et ma suivi une bonne partie de mon adolescence de jeune adulte et ça me fait vraiment mal de voir que la série n'arrive pas retrouver ce qui faisais son succès.

Problème venant peut être de moi, j'ai plus 15 ans mais 30, le passage au voix a t'il tué une partie de la magie FF et la série à depuis la PS3 le cul entre deux chaises entre le japon et l'occident et peine a trouver ses marques, pourtant il y a du très bon avec FF XII.

FF XV sera peut être le renouveau de la série, en tout cas je l'espère, ca fait bien longtemps que je n'ai pas vécu cette sensation dans un RPG ou à la fin du jeu ça nous brise le coeur de les laisser, comme si on avais côtoyer ces personnages pendant les moments importants de leur vie et qu'il est temps de leur dire au revoir.

Bref Final Fantasy reste une des plus grande séries de tous les temps et si j'était Square je demanderais a Nomura de rester sur Kingdom hearts ou il est souvent plus inspiré niveau degin que sur Final Fantasy.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

C'est vrai que je suis pas fan de RPG en général. Les Final Fantasy, a dire vrai, c'est pas vraiment que j'aime pas (je connais trop mal), c'est surtout que je m'en cogne. Pour mon ressenti envers les 32bits, il faut savoir que je n'ai pas commencé le JV avec celles-c. J'ai débuté sur 8bits. Pour moi, un jeu devait (et doit encore) me proposer un vrai challenge, du parcours, du scoring. Tout ça de façon intense, sans temps morts. Les jeux qui te proposent, pour la moitié du temps, des cinématiques, ça ne m’intéresse pas.

Chacun sa vision des choses.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

blondex a écrit :Déjà, avant de faire un "procès" sur le manque d'intérêt de quelques vieux membres du site pour le JRPG, comprendre ce qui explique un certain parcours vidéoludique.

Me concernant, étant ado je n'avais pas accès à l'import, et du même coup je rate 6 FF. Je poursuis mon parcours en passant grandement à côté de la PS1 et des premiers FF sortis en occident (VII, VIII et IX), puis à côté de la PS2, puis je choisis le combo Wii / PC au détriment des PS360. Bref, à part quelques FF hors série (genre Crystal Chronicles), mon parcours vidéoludique m'a fait rater FF et le JRPG de manière générale - car sur les consoles Nintendo, j'ai joué à d'autres jeux.

Après, prendre une série en route et rattraper un retard, pourquoi pas, mais quand j'ai eu un accès aux émulateurs il y a un peu plus de 10 ans, mon premier contact avec FF 6 (LA référence) m'a un peu rebuté quand en parallèle, j'étais pressé de rattraper d'autres retards : Demon's Crest, Megaman 7 sur la SNES ; Castlevania Symphony of the Night, Soul Blade... sur PS1 ; sans oublier un paquet de volets Street Fighter... et je peux multiplier les exemples.

A ce stade, il me faudrait une révélation avec un jeu de la série FF pour que je m'y mette. Ce n'est pas perdu, car après tout, je me suis mis sur le tard à la série Fire Emblem (dans un autre genre), et vraiment joué à un JRPG avec Xenoblade.

Naturellement le fait que les FF aient été des exclus Sony à lère 32 bits n'a pas aidé. A l'époque j'étais pro-nintendo jusqu'aux chromosomes, mais j'essayais de jouer aux quelques rares bonnes exclus que je considérais sur psone, et les FF en faisaient clairement parties.

L'import a bien sûr été un problème pour beaucoup d'entre nous car on était encore jeunes : j'ai joué à quelques jeux jap SNES ou MD chez mes cousins parce qu'ils arrivaient à en choper de temps en temps, mais à l'époque , sans internet et sans moyen financier , il était dur de se tenir au courant si ce n'est par la qualité du bouche à oreille auquel on avait accès.
La plupart des mega man étant très peu diffusés au départ en France, je les ai tous loupé par exemple. Et même si cette série est incontournable, je pense que j'aurais du mal à m'y mettre aujourd'hui mais pourquoi pas.

Concernant FFVI, comme beaucoup je l'ai découvert il y a 20 ans sur emulateur avec d'autres JRPG imports lorsque des teams se mettaient à traduire les roms d'origine.
J'ai fait le VI entre les épisodes VII et VIII, et j'ai étonnament pris mon pied.

Je pense aussi que la sensibilité et les goûts de chacun jouent inévitablement.


Mais honnêtement, et c'est un pro -nintendo qui parle, aucune licence ne dominait l'industrie en occident comme FF l'a fait pendant l'ère playstation.
Seul Zelda leur tenait la dragée haute, et Dragon Quest, mais là, uniquement au Japon.
Final Fantasy était LA référence du secteur à l'époque.
J'ai refait le VII et le IX cette année encore, ils ont très très bien vieillis.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

blondex a écrit :Déjà, avant de faire un "procès" sur le manque d'intérêt de quelques vieux membres du site pour le JRPG, comprendre ce qui explique un certain parcours vidéoludique
Blondex, tu te méprends sur mes intentions, ce n'est pas du tout procès je suis juste surpris, d'ailleurs je demande si c'est parce que FF ne vous attirent pas ou les RPG de façon général.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

jumpman a écrit :C'est vrai que je suis pas fan de RPG en général. Les Final Fantasy, a dire vrai, c'est pas vraiment que j'aime pas (je connais trop mal), c'est surtout que je m'en cogne. Pour mon ressenti envers les 32bits, il faut savoir que je n'ai pas commencé le JV avec celles-c. J'ai débuté sur 8bits. Pour moi, un jeu devait (et doit encore) me proposer un vrai challenge, du parcours, du scoring. Tout ça de façon intense, sans temps morts. Les jeux qui te proposent, pour la moitié du temps, des cinématiques, ça ne m’intéresse pas.

Chacun sa vision des choses.
On est quasiment d'accord, j'ai commencé aussi avec la NES, mario bros, zelda, double dragon II, Megaman II etc... c'est juste rajouté jeux à scénario en plus mais je suis resté totalement attaché au jeu a challenge (mais pas a scoring ca m'a jamais intéressé a part sur wave race 64, aller savoir pourquoi).
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Image


Pour ceux ou celles que ça pourrait intéresser (peut être nos littéraires Wizzy ou Wave par exemple?)

Les éditions Pix'nLove ont sorti ces trois très bons bouquins dédiés respectivement à FFVII, VIII et IX.
Au programme, plusieurs centaines de pages d'analyses, recherches et anecdoctes sur l'histoire de chaque volet, sur les péripéties de leur développement et leur impact à court moyen ou long terme sur le média jeu vidéo.

Le premier a être sorti est celui sur le VII - et il est vraiment excellent je vous le recommande chaudement -
J'ai également celui sur le IX mais je n'ai pas encore terminé la lecture - mais il est très bon également. Le VIII doit certainement être du même acabit.

J'en profite pour tester le système d'image mis en place par City : ça marche nickel ;)
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Je conseille aussi chez eux, le très bon FF XII et la légende d'ivalice (donc final fantasy tactics, FFTA, FFTA2, FF XII et Vagrant story) qui est vraiment très bon.

Je conseille aussi le très bon sur Dark Souls, comment et pourquoi un jeu comme Dark Souls ce vends aujourd'hui à 8 millions d'exemplaire? Ils essaient d'y répondre.

Par contre je vous déconseille celui sur MGS. Comment ont-il pu faire un livre sur MGS et resté aussi bas dans leur réflexion? Une honte vu le prix du livre, à la limite si vous connaissez pas la série mais pour les fans c'est zéro.

Et j'attends le début du mois prochain pour me prendre le livre sur silent hill.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

jumpman a écrit : Pour mon ressenti envers les 32bits, il faut savoir que je n'ai pas commencé le JV avec celles-c. J'ai débuté sur 8bits. Pour moi, un jeu devait (et doit encore) me proposer un vrai challenge, du parcours, du scoring. Tout ça de façon intense, sans temps morts. Les jeux qui te proposent, pour la moitié du temps, des cinématiques, ça ne m’intéresse pas.

Chacun sa vision des choses.
Euh, pour info, j'ai AUSSI commencé sur Nes (voir légèrement plus tôt sur atari) et je n'ai aucun problème avec la narration dans le jeu vidéo, au contraire c'est ce que je préfère.
C'est une question de sensibilité je pense.

Par contre, si tu cherches du scoring, tu dois être malheureux : ça fait 20 ans qu'il y en a plus :shock:
Le scoring a laissé sa place aux achievements/trophées/succès.
Même dans les Shoot em up ça a disparu ou presque.
Je crois qu'à la limite, en dehors de ce style et des jeux de gestion , je n'en vois plus nul part...
ah si : les Time trials dans les jeux de courses, ou les mode endurance/horde dans les tps mais bon...
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le mar. 20 sept. 2016 23:23, modifié 2 fois.
Répondre