Base de données : Les jeux autorisés

Pour les questions concernant l'utilisation de site ou du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Signe que le site se construit au fur et à mesure que nous rencontrons des nouveaux cas, quelques précisions sont nécessaires sur les jeux "bonus", les jeux composant une compilation, ainsi que les "oldies" proposés sur les plateformes de téléchargement.
Certains types de jeux sont également refusés, même si les refus s'étudient là au cas par cas.

Ce post recense jusqu'à présent tous les problèmes rencontrés et définit jusqu'à maintenant des règles générales. Elles ne sont en revanche pas inscrites dans le marbre, et de nouveaux cas peuvent toujours se présenter.

Si vous avez des hésitations, contactez au préalable City ou moi !


- Les jeux sans licence officielle

Pour figurer dans la base de données, un jeu doit être sorti officiellement sur son support. D'une manière générale, cela exclut donc les jeux annulés (jusqu'à ce qu'ils finissent par sortir officiellement, comme Starfox 2) et les prototypes trouvés au fond d'un tiroir (comme celui de Rayman pour SNES).

Pour les jeux consoles, la situation est donc claire : un jeu n'ayant pas obtenu la licence du constructeur ne peut être testé.
Si le jeu est quand même sorti sur cartouche ou CD, et même proposé à la vente, mais qu'il n'a pas la licence du constructeur, il n'est pas autorisé. De nombreux exemples, avec les jeux développés par des professionnels mais n'ayant malgré tout pas de licences (After Burner sur NES), ainsi que les homebrews réalisés par des équipes amateurs (Pier Solar sur Megadrive).


- Les "freeware", jeux amateurs et fangames sur PC

Pour le PC, un jeu constamment gratuit dès l'origine (freeware) n'a pas vocation à recevoir un avis sur le site. Il y a évidemment de très nombreux projets intéressants qui mériteraient sans doute d'être mis en avant, et certains indés ont parfois commencé avec des jeux gratuits avant de se lancer comme professionnels. Mais l'univers du PC est une vraie jungle, et le critère défini pour que la base de données PC conserve un minimum de cohérence est que le jeu doit être proposé à la vente.

Les freeware de toute nature (publicitaires ou non) sont donc exclus, tout comme les jeux amateurs, qu'ils soient complètement originaux (Samorost, Darkula...) ou illégaux (fangames sans licences, comme Streets of Rage Remake ou AM2R).


- Les Free-to-play

De nombreux jeux sont en accès gratuits, et même totalement jouables sans débourser le moindre centime, mais ils n'en proposent pas moins des options payantes : ce sont les free-to-play. Les plus célèbres sont League of Legends ou encore Fortnite.
La gratuité fait en réalité partie du modèle économique du jeu, qui incite à dépenser de l'argent pour obtenir des avantages : cela peut être purement cosmétique (cas des skins et poses de Fortnite), mais aussi un système de "pay-to-win" (objets puissants uniquement disponibles en payant) ou encore de "loot boxes / gachapon" (payer pour obtenir plus de chances de débloquer un objet puissant, un personnage ou une skin qu'en ne payant rien). Le modèle "free-to-start" laisse quant à lui le joueur débuter le jeu normalement avant de lui proposer de payer pour débloquer le reste de l'aventure, le niveau suivant, un combattant supplémentaire, un nouveau circuit...

Les modèles économiques sont variés (achats à l'unité, season pass, achats de jetons...), mais pour le site, les free-to-play sont autorisés.


- Les jeux "bonus"

C'est un jeu (mini-jeu ou jeu complet) fourni en cadeau avec le jeu principal.

Concernant le test du mini-jeu bonus inclus dans un autre jeu, l'avis est exclu.. On ne va quand même pas tester tous les mini-jeux existants !
Exemple : le tri de bombes dans New Super Mario Bros

Concernant le jeu complet inclus en bonus dans un autre jeu, ne pouvant fonctionner indépendamment, le test du jeu est possible, à condition qu'il soit inscrit sur son support d'origine et non sur le support où il ne fait office que de jeu bonus.
Exemples : Metroid 1 en bonus dans Metroid Prime sur GC peut être testé sur NES mais pas GC ; Hang-On ou Space Harrier jouables dans Shenmue doivent être testés comme jeu arcade et non Dreamcast, etc.

Concernant le jeu complet offert avec le jeu principal, mais pouvant fonctionner indépendamment de lui, le test du jeu offert est autorisé comme pour n'importe quel jeu, puisque le jeu, fonctionnant indépendamment, peut être séparé du jeu "principal" et acquérir une valeur marchande "officieuse". Un tel jeu n'est donc pas considéré comme jeu bonus.
Exemples : Strider One, offert dans un autre CD que Strider 2 sur PS1 ; Zelda Ocarina of Time Master Quest offert dans un 2nd DVD avec Zelda Wind Waker sur GC, etc.


- Les jeux gratuits sur consoles

On trouve plusieurs cas de figure, mais ils sont tous autorisés dans la base de données.

D'abord, les jeux intégrés dans les consoles, que ce soient les circuits (par exemple, Alex Kidd sur Master System) ou la mémoire (Guerre des Têtes sur 3DS). Les mini-consoles (SNES, MD) ont également proposé des jeux inédits (Starfox 2, Darius et Tetris) qui deviennent du même coup des jeux officiels. Parce que tester ces jeux présentent un intérêt particulier, les avis sont autorisés sur leurs supports d'origine.
Les exemples ne sont pas courants et pourraient même être listés nominativement dans ce topic.

Ensuite, les jeux proposés gratuitement sur consoles. Pour diverses raisons (publicité, promotion spéciale...), certains jeux sont offerts dans les boutiques en ligne. C'était le cas de Zelda Four Swords sur DSi et 3DS proposé pour les 25 ans de la série, mais on trouve aussi des advergames (Doritos Crash Course...), des jeux promotionnels (Metroid Blast Ball...).
Dès lors que les boutiques des consoles fonctionnent en circuit fermé et que tous les jeux - même offerts - qui y sortent sont sous licence, les jeux gratuits sur consoles sont donc autorisés.


- Les démos

Pour rappel, une démo permet de découvrir certains segments d'un jeu, et peut être proposé sur un support (disquette, CD...) ou en téléchargement sur PC ou consoles.

Le principe, c'est que les avis sur les démos ne sont pas autorisés. Reposer son avis sur le test d'une démo relève même d'une certaine malhonnêteté, ce qui ne semble pas gêner des pseudo-testeurs sur JV.com. Une démo étant gratuite, le problème ne se pose pas du tout sur PC (cf § Jeux sans licence).

Les exceptions retenues (Metroid Prime Hunters - First Hunt (DS), Captain Spirit et P.T (PS4)) sont des cas exceptionnels, les rendant du même coup intéressants, et d'une certaine manière dignes de figurer dans la base de données :
- La mention "Démo" apparaît clairement pour First Hunt. Seulement, entre cette démo et le jeu final, l'écart est considérable. Qui plus est, First Hunt - pourtant offert avec les toutes premières DS - était tout de même proposé avec boîte, notice et carte de jeu, et peut être ainsi revendu avec une valeur marchande officieuse.
- Malgré sa mention "démo", Captain Spirit est bien un prologue à Life is Strange 2 que son éditeur a choisi d'offrir, à titre de jeu promotionnel. Retour à la case précédente donc : les jeux gratuits sur consoles sont autorisés.
- Comme l'a expliqué Mérode dans son avis, P.T est un cas exceptionnel. "Playable Teaser" est la démo d'un jeu qui ne sortira jamais, le projet Silent Hills de Kojima Productions. Un avis n'aurait pas été autorisé lors de la sortie de cette démo, mais plusieurs années après, il présente désormais un grand intérêt compte tenu de l'histoire du projet.


- Les compilations

A l'inverse des jeux bonus offerts avec un autre jeu, une compilation regroupe plusieurs jeux dont aucun ne peut être considéré comme jeu principal.
Le test des compilations est autorisé de manière générale. Toutefois, le test d'une compilation sortant sur le même support que les jeux qu'il regroupe (par exemple : la cartouche Super Mario Bros + Duck Hunt sur NES) ne présente pas d'intérêt, sauf s'il s'agit d'une cartouche spéciale (pour les concours notamment).

Si une compilation peut être testée dans son ensemble, les jeux la composant doivent en revanche être testés à l'unité sur leur support d'origine s'il s'agit d'oldies.
Par exemple, Sonic 1 présent dans la compilation Megadrive sur Xbox 360 ne peut être inscrit comme jeu Xbox 360, mais comme jeu MD.
Quand il s'agit d'une compilation de jeux inédits, il n'est pas possible de tester un jeu de la compilation séparément (ex : Super Mario Bros - Lost Levels dans Mario All-Stars, ou Portal dans la Orange Box sur PS360).


- Les "oldies" proposés sur les plateformes de téléchargement

Depuis l'émergence des plateformes de téléchargement (Steam, Xbox LIVE, PS Store, eshop Nintendo...), de nombreux vieux jeux sont proposés à la vente à l'unité.
Théoriquement, ces jeux pourraient donc être testés sur ces supports ; toutefois, afin d'éviter un gonflement artificiel de la base de données et conserver une certaine clarté, les "oldies" devront être testés uniquement sur leur support d'origine. Les tags permettront de signaler que le jeu est proposé sur une plateforme de téléchargement.
Ainsi, Super Mario Bros proposé sur l'eshop de la 3DS doit être testé comme jeu NES, non comme jeu 3DS. Un tag "Virtual Console 3DS" mentionne sa sortie sur la plateforme de téléchargement.

En revanche, un vieux jeu ayant fait l'objet d'efforts d'adaptation substantiels absents du jeu d'origine peut être considéré comme un remake (ex : les rééditions 3D Classic sur 3DS, Perfect Dark sur Xbox 360...)


- Les jeux en ligne (jeux sur navigateur)

Les jeux en ligne, dont l'accès est même souvent gratuit, soulève la question de leur intégration ou non dans la base de données.
Ces jeux jouables par navigateur - s'ils fonctionnent commercialement - évoluent aussi avec le temps, tant d'un point de vue graphique qu'au niveau des défis proposés. Cette évolution permanente rend par conséquent difficile de juger de ces jeux, un avis pouvant devenir obsolète car pouvant se focaliser sur des défauts qui sont par la suite corrigés, voire complètement effacés.

Ainsi, tout jeu de type Farmville, Ikariam ou Ogame n'a pas vocation à être inscrit dans la base de données, du fait de leur aspect évolutif rendant la rédaction d'avis peu pertinente.
Ogame aujourd’hui, entre autres, n'a plus rien à voir avec ce qu'il fut il y a 15 ans.


- Les jeux qui n'en sont pas

Certains "jeux" n'ont en fait aucune fonction ludique. Il peut s'agir d'une sorte d'encyclopédie (Pokedex 3D...), d'un utilitaire servant à un autre jeu (Pokémon Box...), voire d'une appli (calculette...).
De tels logiciels n'ont, a priori, pas vocation à entrer dans la base de données, même si cela peut se discuter au cas par cas (Leçons de cuisine, KOF 96 Collection...).


- Les DLC et extensions

On trouve de tout dans les DLC, pour tous les prix. Du carrément génial à l'arnaque pure et simple. En cela, on se rapproche des extensions proposées pour les vieux jeux PC. Une extension comme Ballad of Gay Tony (GTA IV), ou Tombeau sous-marin (Bioshock Infinite) peut donc faire l'objet d'un avis.
Pour être testé en tant que tel, le DLC doit pouvoir être proposé nominativement à la vente. Ce qui fait qu'un contenu qui est inclus dans un season pass et n'est pas vendu nominativement ne peut être testé seul.
Le DLC d'Arkham City (Harley Quinn Revenge) peut être testé sur PC, PS3 et Xbox 360. En revanche, sur Wii U, il est directement intégré dans l'édition et ne peut être testé en tant que tel.
De même, L'ode aux Prodiges, un des DLC de Zelda BOTW, ne peut être testé seul, car il n'est proposé à la vente que via le pack d'extension. Seul un avis pour l'ensemble du pass est admis, car seul le pass est proposé à la vente.

Un DLC "gratuit" ou une mise à jour gratuite ne peut faire l'objet d'avis.

Enfin, tout DLC qui propose uniquement un combattant pour un jeu de combat, un nouveau circuit pour un jeu de course, des défis annexes sans histoires (pack de challenges)... n'aura pas d'avis, sinon on ne s'en sort pas !
Modifié en dernier par Blondex le lun. 27 avr. 2020 11:49, modifié 36 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Entièrement d'accord :!:

Mais alors : Zelda OoT Master Quest :?: C'est un jeu bonus en fait... Il est juste légérement modifié par rapport a sa version N64. Alors :?:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Ah oui, tu soulèves là aussi un problème intéressant ! J'avoue que quand j'ai fait l'avis, je ne me suis pas non plus posé la question. :oops:

1 - Effectivement, il y a un problème dans le sens où OOT Master Quest est sorti en bonus avec Wind Waker sur Game Cube.

Si je suis mon raisonnement, il n'est pas sorti officiellement sur GC.
Le soucis sur GC est qu'il est recherché en tant que tel dans des sites comme ebay (et les prix peuvent monter très haut). Jeu offert (dans un DVD séparé) avec Wind Waker au départ, il a acquis maintenant une valeur marchande "officieuse" et pourrait être à mon sens considéré comme jeu GC à part entière.

2 - L'autre question que tu poses directement, Jumpman, c'est de savoir si une extension d'un jeu est également un jeu "bonus", et peut faire partie de la base de données (au cas particulier, Zelda OOT, mais ça pourrait être aussi une extension de Half Life 2 par exemple).

Pour moi, une extension sort après le jeu d'origine, et est très rarement offerte en cadeau, la plupart du temps il faut l'acheter.
Même s'il faut le jeu d'origine pour faire marcher l'extension, celle-ci propose des défis qui lui sont propres, une durée de vie...

Faire un avis sur une extension me parait très utile. Ce n'est pas encore courant dans le monde des consoles certes, mais la tendance s'amplifie quand même. De plus, il faut pouvoir dire si l'extension vaut le coup d'être achetée ou pas, si elle est décevante, si c'est une arnaque, ou l'inverse, qu'elle permet d'approfondir l'expérience du jeu original, voire constitue une suite !
Modifié en dernier par Blondex le sam. 07 mars 2020 10:04, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Moi, je n'ai rien contre laisser Zelda OoT MQ en test sur GC... Mais alors, que faire de Zelda 1 et 2, qui sont proposés eux aussi, via un CD offert avec le jeu Mario Kart DD ? Car, en fait, ils ont le même statut...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

jumpman a écrit :Moi, je n'ai rien contre laisser Zelda OoT MQ en test sur GC...
Attention, je n'ai pas déduit non plus que tu souhaitais voir Zelda OOT supprimé de la base de données, seulement que tu posais un problème intéressant à étudier !
Mais alors, que faire de Zelda 1 et 2, qui sont proposés eux aussi, via un CD offert avec le jeu Mario Kart DD ? Car, en fait, ils ont le même statut...
Ah malheur de malheur, encore un autre cas à étudier. Tu es remonté ce matin ? :lol:

Idem que pour mon raisonnement sur OOT Master Quest, le DVD Zelda collector a été offert avec Mario Kart DD, mais a une valeur marchande "officieuse" sur le net (le DVD étant vendu séparemment), et même une valeur marchande "officielle", puisque le DVD pouvait être échangé contre des étoiles VIP sur le site de Nintendo.
Pas de problème pour moi de ce point de vue !

Par contre, le DVD Zelda Edition collector est une compilation de 4 jeux (Zelda 1 et 2, OOT et Majora's Mask). Et là, je suis à cours de solution, donc je pose la question : quand une compilation sort sur une console, faut-il donner un avis sur l'ensemble de la compilation, ou faire éventuellement un avis pour chaque jeu composant le compilation ?

Le débat est lancé !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Pfiou... Trop compliqué pour moi ce matin ! Vite, un doliprane ! :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

C'est ce que je me suis dit aussi au bout de ma réflexion ! :lol:
Avatar du membre
VEGETOX
Messages : 800

Message par VEGETOX »

tous sa a cause de moi :lol:
Je tenai a faire le test de strider 1
car se site compte tous les jeux consoles donc pourquoi pas comptabilisés strider 1 comme tel il a un cd apar de celui du 2 il a un cd a lui tous seul donc un jeux bonus mais un jeux adapté pour consoles a l'occasion.
c'est comme si vous ne vouliez pas faire le test de time crisis sorti d'abord en arcade :shock:
Avatar du membre
VEGETOX
Messages : 800

Message par VEGETOX »

la preuve

Image
Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Ah ok, vu comme ça, ça change un peu la donne concernant ce jeu.
J'aurais tendance à l'accepter parce qu'il est sur un CD séparable de Strider 2 (qui est le jeu principal).

Maintenant, je laisse le soin à City de s'exprimer sur le sujet (et les autres soulevés dans ce topic d'ailleurs !).
Avatar du membre
VEGETOX
Messages : 800

Message par VEGETOX »

et j'ai oublier de dire aussi que bien sur un menu de jeux qui a était ajouté avec des option qui n'y est pas dans la version arcade :wink:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Le jeu peut donc fonctionner sans Strider 2, c'est ça ? Donc a priori il ne devrait plus y avoir de problèmes. Attend le feu vert de City avant de poster de nouveau ton avis.

Au départ, je pensais que le jeu était inclus dans le CD de Strider 2, et là le jeu n'aurait pas eu d'existence officielle sur Playstation.
Avatar du membre
VEGETOX
Messages : 800

Message par VEGETOX »

non il l'on adapté pour la sorti du 2 est offert avec donc voila pourquoi "bonus" !
et effectivement il na pas du tout besoin du cd de strider 2 pour marcher je peu le casser ( ce que je ferait pas ) je pourrai toujours jouer au 1 :D
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Bien vu Vegetox dans ce cas, Strider 1 ne peut pas être refusé ! C'est même un jeu "offert" plus qu'un simple "bonus"...

Blondex, pour ta question sur les compilations, ça dépend. Tu prends le cas de Super Mario All Stars (SNES), je ne trouve pas idiot de pemettre un avis sur la compilation (c'est d'ailleurs le cas sur le site) d'autant plus qu'elle avait, si je ne me trompe pas, offert un petit lifting aux différents jeux. Et cela ne me chose absolument pas que les Mario qui la composent aient des avis dédiés sur leur console d'origine (NES).

Je pense qu'il faudra étudier et arbitrer au cas par cas. Il n'est pas possible, ou en tout cas pas raisonnable, de vouloir fixer une règle qui pourra s'appliquer dans tous les cas.

En ce qui concerne Strider 1, il a bien sa place dans la base de données ! L'avis doit par contre bien mentionner qu'il est offert avec Strider 2 :wink:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

City Hunter a écrit :Blondex, pour ta question sur les compilations, ça dépend. Tu prends le cas de Super Mario All Stars (SNES), je ne trouve pas idiot de pemettre un avis sur la compilation (c'est d'ailleurs le cas sur le site) d'autant plus qu'elle avait, si je ne me trompe pas, offert un petit lifting aux différents jeux. Et cela ne me chose absolument pas que les Mario qui la composent aient des avis dédiés sur leur console d'origine (NES).
Il y a bien une règle qui ressort clairement concernant une compilation sortie sur une console Y, c'est que les jeux qui la composent ne peuvent être tester sur le format Y, mais sur le format d'origine X.
Avec Zelda Collector, Zelda 1 ne peut recevoir d'avis en tant que jeu GC, mais seulement en tant que jeu NES (ou GBA).
Je pense qu'il faudra étudier et arbitrer au cas par cas. Il n'est pas possible, ou en tout cas pas raisonnable, de vouloir fixer une règle qui pourra s'appliquer dans tous les cas.
Prenons directement le cas de Zelda edition collector sorti sur GC. Cette compilation remplit elle les critères pour être dans la base de données et recevoir un avis ?

J'ai également apporté des modifications à mon premier message sur l'interdiction des jeux "bonus". Je pense qu'avec les discussions à ce sujet, on a défini un cadre suffisamment précis, mais qui permet justement d'étudier les cas particuliers comme Strider 1.
Répondre