Base de données : Les jeux autorisés

Pour les questions concernant l'utilisation de site ou du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

En fait, c'est plutôt Mine Storm 1 qui passe limite du coup, les jeux intégrés sur 3DS ayant par exemple été refusés. Mais bon, c'est sans doute plus simple de l'autoriser... comme les jeux 3DS maintenant (Guerre des Têtes...).
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

En prenant en compte toutes les discussions sur le forum ou en privé, j'ai remis complètement à jour mon post initial dans ce topic, qui ressemble désormais à une vraie FAQ. Je pense qu'aucune question abordée jusqu'à maintenant n'a été oubliée, mais d'autres questions se poseront sans doute à l'avenir. Je rappelle évidemment que les jeux sans licence ne sont pas autorisés.

J'ai ainsi clarifié la situation sur les jeux offerts sur consoles, qui sont donc tous autorisés à partir du moment où il a fallu acheter la console et que le support est un circuit fermé. Cette règle n'est pas applicable pour le PC, où un freeware sera toujours refusé (circuit complètement ouvert).
Jumpman peut donc m'en vouloir, vu que je lui avais refusé à l'époque de rédiger un avis pour la Guerre des Têtes sur 3DS... :oops: Mais les choses ont évolué depuis les mini-consoles et leurs jeux inédits (Starfox 2, Tetris sur MD), et il est finalement plus simple d'autoriser les jeux proposés gratuitement sur consoles.

D'autres problèmes se sont du même coup posés avec Captain Spirit et PT sur PS4.
Le principe, c'est qu'un avis pour une démo n'est pas autorisé. Nous ne sommes pas sur JV.com, et j'espère que certains n'auront pas la malhonnêteté de baser un avis sur une démo.

Principe, et exceptions donc, au nombre de 3 actuellement :
- La mention "Démo" apparaît clairement pour Metroid Prime Hunters - First Hunt (DS). Seulement, entre cette démo et le jeu définitif, l'écart est considérable, et on peut même parler de 2 jeux différents. Qui plus est, First Hunt - pourtant offert avec les toutes premières DS - était tout de même proposé avec boîte, notice et carte de jeu, et peut être ainsi revendu avec une valeur marchande officieuse.
- Malgré sa mention "démo", Captain Spirit est bien un prologue à Life is Strange 2 que son éditeur a choisi d'offrir, à titre de jeu promotionnel. Retour à la case précédente donc : les jeux gratuits sur consoles sont autorisés.
- Comme l'a expliqué Mérode dans son avis, P.T est un cas exceptionnel. "Playable Teaser" est la démo d'un jeu qui ne sortira jamais, le projet Silent Hills de Kojima Productions. Un avis n'aurait pas été autorisé lors de la sortie de cette démo, mais plusieurs années après, il présente désormais un grand intérêt compte tenu de l'histoire du projet.

N'hésitez pas à venir en discuter !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Merci à Blondex pour cet énorme boulot! J'espère que cette nouvelle F.A.Q de l'éiligibilité des jeux pourra aider!
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Qu'en est il des démos qui présentent des éléments du jeu qui ne sont pas dans le jeu final?
Je pense par exemple à FFXV Platinumdémo qui porte le nom de démo mais qui n'en est presque plus une puisque l'intégralité du contenu est inédit à cet épisode et se structure comme un mini jeu stand alone qui trouve sa place dans le lore du jeu sous forme d'un rêve du héros alors qu'il est enfant. Ça rentre du coup plus dans le cadre du mini jeu promo tel que A KING'S TALE - FINAL FANTASY XV ou P.T justement qu'une démo montrant un morceau du jeu final.
Modifié en dernier par Mérode le lun. 27 avr. 2020 14:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Je ne prendrai pas cette décision seul cette fois, je préfère que la communauté se prononce.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Blondex a écrit :Jumpman peut donc m'en vouloir, vu que je lui avais refusé à l'époque de rédiger un avis pour la Guerre des Têtes sur 3DS... :oops:
Je ne te cache pas que cela ma coûté de nombreuses insomnies. :lol: :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Je n'en doute pas !
Mérode a écrit :Qu'en est il des démos qui présentent des éléments du jeu qui ne sont pas dans le jeu final?
Je pense par exemple à FFXV Platinumdémo qui porte le nom de démo mais qui n'en est presque plus une puisque l'intégralité du contenu est inédit à cet épisode et se structure comme un mini jeu stand alone qui trouve sa place dans le lore du jeu sous forme d'un rêve du héros alors qu'il est enfant. Ça rentre du coup plus dans le cadre du mini jeu promo tel que A KING'S TALE - FINAL FANTASY XV ou P.T justement qu'une démo montrant un morceau du jeu final.
Personne pour se prononcer ?
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Même si y'a des trucs que j'aimerais bien faire dans ce genre, je pense que ça noierait trop la base, vu qu'on a déjà les DLC.

Je pense qu'il serait plus judicieux de passer par l'onglet Blog.

Après, ça n'est que mon avis personnel.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

La Platinum Démo à elle seule ne va pas noyer toute la base de donnée de Gforever je pense. :wink: A partir du moment ou le contenu proposé est un supplémentaire et inédit au au jeu de base, ça revient à du DLC gratuit. D'autant que le but du site est de couvrir un maximum de contenu vidéo ludique. Gravity rush 2 propose un contenu gratuit par exemple aussi très intéressant qui met en scène l'autre sorcière. La seul différence pour les annexes de FFXV c'est que c'est stand alone du jeu de base. Et vu qu'on a déjà testé A King Tales qui fonctionne exactement sur le même principe, il serait maintenant presque logique d'en parler.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Pour le DLC gratuit, c'est non, quels que soient les supports. Cela se confond souvent avec les mises à jour d'ailleurs.
Mais cette "démo" peut-elle être téléchargée indépendamment de FFXV ?
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Oui tu vas sur le store et tu la dl.

Par contre le DLC de Gravity rush 2, pourquoi ne pas pouvoir le tester ? Perso je l'ai terminé et il est clairement très riche en contenu en plus de proposer une aventure de plusieurs heures. C'est véritablement un DLC digne de n'importe quel DLC payant genre ceux de Horizon ou Assassin. La démarche de le rendre gratuit est juste un geste pour les joueurs ce qui est même quelque chose de positif tant nombre d'éditeurs se gavent bien la dessus.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

https://www.youtube.com/watch?v=vswUBbiMe24

Ça n'a rien d'une mise à jour. Il est d’ailleurs classé dans les menus DLC sur le store.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Dans un cas comme dans l'autre, c'est le problème quand certaines barrières sont repoussées : la limite devient de plus en plus difficile à établir. Le critère du DLC payant me semble être la limite - en sachant que je n'étais déjà pas un partisan des DLC initialement. Du DLC gratuit, cela pourrait aisément glisser vers le test de la mise à jour gratuite parce que le nouveau contenu ajouté mérite un avis - et on a déjà de nombreux exemples. Ce ne sera plus gérable.

Pour la démo FFXV, je n'ai pas vraiment d'opinion sur la question. C'est pour ça que je préfère demander si, sur ce jeu en particulier, la communauté est intéressée par un avis sur cette démo.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Après coup, je trouve au final presque plus pertinent d'appuyer un avis sur le DLC de Gravity Rush 2 que sur la Platinum tant le contenu du DLC est identique en tout point à celui de nombreux dlc classiques déjà répertoriés sur le site comme mon lien le démontre. A vrai dire, je ne pensais même pas qu'il pourrait être refusé et j'en tombe un peu de ma chaise. Les dlc sont une part entière du visage du jeu vidéo actuel, je ne suis pas forcément amoureux de cette politique mais c'est comme ça que ça marche aujourd'hui. Et c'est vraiment dommage de refuser une place à ce jeu sous prétexte que les dev ont voulu l'offrir et non pas le vendre. C'est presque une démarche à saluer d'ailleurs. Je pense qu'on peut tous ici faire la différence entre une Maj gratuite et un vrai contenu de DLC. De plus de nombreux DLC deviennent accessibles gratuitement dans le temps dans des formats type édition Goty ou autre.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Si j'accepte ça, rien n'empêchera un avis sur un segment du jeu qui aura été ajouté gratuitement au jeu de base après sa parution, "parce que ce contenu est conséquent, qu'il apporte une plus-value, etc.". Contrairement à ce que tu dis, la différence ne sera pas faite entre un vrai DLC et une mise à jour, la frontière est bien plus floue. Bref, à un moment, faut s'arrêter.
Donc pour moi c'est non, et tant pis si le DLC offre autant de contenu qu'un autre.
Modifié en dernier par Blondex le dim. 03 mai 2020 19:44, modifié 1 fois.
Répondre