Bilan de l'année 2020

Les news, mises à jour du site
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Image

L'heure est au bilan de cette année 2020 bien particulière ; particulière car nous avons tous vécu une période hors du commun, anormale, parfois difficile à vivre pour certains d'entre vous qui préféreront laisser cette année derrière eux. Pour les membres de notre petite communauté, Game Forever a pourtant été là un moyen de nous rassembler, de faire venir davantage de monde, d'échanger entre rires et coups de gueule ; ça a même été les montagnes russes à ce niveau, et j'y reviendrai sommairement plus tard.

Mais de tout cela, il ressort que l'activité de Game Forever a connu en cette année une progression constante : ainsi, 20 membres ont rédigé 898 avis !

Je ne peux commencer ce bilan sans remercier City pour l'énorme travail qu'il a fourni ! Tout son travail se fait dans l'ombre, pas toujours visible, mais les effets se font bel et bien ressentir :
- Modification des meta titres sur toutes les pages du site, ce qui a amélioré sensiblement le référencement sur Google ;
- Ajout d'une section Blog - j'y reviendrai après - qui permet de mieux mettre en avant le contenu qualitatif proposé sur le forum ;
- Passage du site en https, une opération contraignante imposée par l'internet actuel ;
- Sans oublier diverses mises à jour techniques qui permettent au site de rester à flots sans craindre de prendre l'eau !

S'agissant de l'activité en elle-même, je vais essayer de résumer le plus possible. Le jeu de l'année ayant été désigné, avec les tendances 2020, il me faut revenir sur les tendances globales, Game Forever suivant aussi bien l'actu que le rétro.

Côté rétro donc, eh bien le rétro justement se mêle souvent aux jeux actuels. 2020 a vu ressortir des jeux remastérisés, des remakes attendus, des anniversaires, des nouvelles mini-consoles, des suites à des séries parfois longtemps en sommeil... Cette tendance va se poursuivre en 2021, et j'ai la conviction que l'expertise de notre communauté en la matière est un gage de sérieux, n'en déplaise aux pisse-vinaigre et aux kikoolol, comme on peut en croiser de ci de là.
Quelques tendances se dégagent dans le rétro, notamment sur la série Final Fantasy, mais aussi Resident Evil, Zelda, Streets of Rage, Warcraft, Ys, Shining Force, Fire Emblem, Dragon Quest, sans oublier de nombreux shoot them up de la belle époque des années 90-2000.
Des supports rétro ont également été ajoutés en nombre : 64DD, Virtual Boy, N-Gage et Sharp X68000... Progressivement, rien n'échappe à Game Forever ! Pardon, les smartphones ? Euh... Joker !

ImageImage

Concernant le jeu vidéo actuel, la communauté de Game Forever n'en continue pas moins de multiplier les découvertes. GF n'étant qu'un petit site, on ne peut compter que sur nous-mêmes pour inscrire des nouveaux jeux dans la base de données. Et si les nouvelles PS5 et Xbox Series sont déjà présentes, il a fallu pour leurs possesseurs respectifs batailler pour les avoir !
Tout au long de l'année, les nouveautés ont été mises en avant : Final Fantasy VII Remake (jeu de l'année 2020), Dragon Ball Z Kakarot, Ori and the Will of the Wisps, Animal Crossing - New Horizons, Resident Evil 3, Streets of Rage 4, Xenoblade Definitive Edition, Ghost of Tsushima, Super Mario Bros 35, Yakuza - Like a Dragon, Demon's Souls sur PS5... sans oublier The Last of Us Part II, jeu de l'année pour beaucoup, indiscutable même pour certains, mais très discuté ici.

Il manque forcément d'excellents jeux 2020 qui n'ont pas pu être testés faute de temps et/ou de moyens. Ce n'est que partie remise pour des jeux comme Hadès, Assassin's Creed Valhalla, Spiritfarer et bien d'autres, car cette année le prouve, avec des jeux encore récents comme Darq, Subnautica, Nier Automata, Nioh ou encore The Witcher III.

Image

Une année réussie amène de nouvelles têtes, qui ont été d'indéniables locomotives. Chag1984, Mérode, Adol57, Lord Paddle, Sailor Minerva et Shakunetsu ont pu ainsi se prendre au jeu et rédiger de nombreux avis !
Certains de ces nouveaux ont toutefois préféré partir pour d'autres horizons, en raison notamment de tensions sur le forum qui ne se sont pas réglées, auxquelles s'est ajouté un partenariat qui n'a pas été profitable à notre site et qu'il valait mieux rompre pour ne pas envenimer la situation de part et d'autre. Je les remercie tout de même pour leurs contributions à Game Forever, et leur souhaite bon vent.

ImageImageImageImage

J'en viens à la partie magazine du site, à commencer par la toute nouvelle section Blog. Particulièrement riche cette année, elle a vu la rédaction de très nombreux billets (52 pour être précis), notamment des tests rétro, des tops, des découvertes...
L'habitude n'a pas encore été prise sur la durée, et la nouveauté doit confirmer pour 2021 pour que son fonctionnement devienne un réflexe.

Côté "dossiers", 2020 est une année exceptionnelle ! le temps qui m'a été offert par le confinement (puis le reconfinement) m'a évidemment permis de me lancer dans de vastes projets de révisions, voire de réécritures, de dossiers anciens.
Mais l'année avait d'abord commencé par le dossier sur la série SaGa ! Rédigé par Wave et longtemps perdu, l'article avait besoin d'être complété et actualisé. Je m'y étais donc attelé avec l'aide de Mérode, et le résultat est bien là, enfin accessible ! En espérant toujours que Wave passe de nouveau ici et me fasse part de ses retours.
Autres nouveaux dossiers cette année : la série WonderBoy, le dossier en 2 parties sur l'Histoire de Warcraft, les advergames, et l'interview exceptionnelle en 3 parties de Didier Chanfray ! Rien que ça !
Sans oublier la réécriture complète du dossier Castlevania, la révision du dossier Prince of Persia, et bien d'autres mises à jour afin de redonner un coup de jeune aux dossiers parfois très anciens, datant pour certains de l'ancien Game Over.

Image

Côté réseaux sociaux et promotions, le nombre d'abonnés stagne.
Twinsen pourra le confirmer, la gestion de la page FB est un défi constant entre changements d'algorithme, modifications techniques horripilantes... Facebook nous impose ses règles du jeu, mais ne pas y jouer, c'est s'en retrouver mis à l'écart, et on ne peut se le permettre.
Twitter, c'est encore une autre affaire, avec des satisfactions, mais aussi le sentiment de ne pas avoir autant de visiteurs qu'espéré et d'être réellement noyé dans la masse.
Enfin, Gamekyo est sans doute le site qui nous apporte le plus, grâce au blog de Twinsen et dans une bien moindre mesure le mien. Mais si un public de Kyo nous accepte et nous offre des retours positifs, un autre public nous méprise ouvertement. J'ai toutefois le sentiment que Gamekyo accepte globalement bien qu'on vienne y faire la promotion de GF.

Passons à Game Forever TV... autrement dit la chaîne YouTube ! J'ai recensé 33 nouvelles vidéos cette année, ce qui est un bon chiffre, en progression par rapport à l'année dernière. Le nombre de vues a toutefois du mal à décoller, tout comme le nombre d'abonnés. Mais peu importe, la participation à cette chaîne doit rester un plaisir, et un jour, quelqu'un reconnaîtra la performance d'Iglou pour avoir terminé Demon's Souls en restant toute la partie niveau 1 !
Ça ne changera sans doute pas grand chose, mais peut-être serait-il intéressant de partager les vidéos YT via les blogs.

Voilà, j'ai fait un tour d'horizon exhaustif de l'activité du site, mais j'ai forcément oublié quelque chose, donc n'hésitez pas à compléter avec vos remarques.

J'en termine avec le classement annuel des testeurs.
Sans surprise, compte tenu de son intense activité durant la première moitié de l'année, Mérode est en tête, mais PXL a également été très actif ! Twinsen complète le podium.

1 - Mérode : 287 avis
2 - PXL : 99 avis
3 - Twinsen : 76 avis
4 - Lord Paddle : 75 avis
5 - Wizzy : 64 avis
6 - BillHimself : 62 avis
6 - Blondex : 62 avis
8 - Jumpman : 48 avis
9 - Iglou : 40 avis
10 - Adol57 : 22 avis
11 - Sailor Minerva : 14 avis
12 - Destructor : 9 avis
13 - Jane Doe : 8 avis
14 - Romain : 7 avis
14 - Shakunetsu : 7 avis
16 - Chag1984 : 6 avis
17 - Kirstendall : 5 avis
18 - Vegetox : 4 avis
19 - Retro Kidz : 2 avis
20 - Nekomiou : 1 avis

Et maintenant, je m'en vais mourir après ce post bien trop long !!
Modifié en dernier par Blondex le mar. 12 janv. 2021 21:07, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Wow merci Blondex pour ton travail titanesque de regroupement d'info.

Je remercie aussi Blondex , Twinsen et Wizzy qui se sont occupés comme des chefs des réseaux sociaux, beaucoup ne s'en rendent pas compte mais ça prend un temps fou, il faut un certain courage pour être aussi régulier, alors merci encore une fois à eux.

Sinon on en parle de Neko ?
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Ouah bilan archi super complet ! Je crois que tu n'as rien oublié !

Avec le recul, c'est juste ouf tout le boulot qui a été abattu cette année !

GG Gameforever et merci à City de nous proposer ce lieu !
Avatar du membre
Kirstendall
Messages : 130

Message par Kirstendall »

Merci pour le bilan et honte à moi pour le nombre d'avis ! Chapeau bas à ceux qui se sont investie à fond ! :D
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Merci Blondex pour le bilan !
Et bravo à tous !
Avatar du membre
VEGETOX
Messages : 800

Message par VEGETOX »

:clap :clap
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Un bien beau bilan ! :D
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Merci Blondex pour ce bilan!
Répondre