Comment faire un dossier ?

Pour les questions concernant l'utilisation de site ou du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Si vous voulez publier un dossier sur le site, et que vous ne savez pas comment procéder, n'oubliez pas de consulter au préalable ce topic qui exposera nos attentes, mais répondra également aux éventuelles questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.

Les règles sont en fait très simples sur le fond : il n'y en a quasiment pas ! Vous êtes libres de faire aussi long que vous voulez, mais également de défendre n'importe quel point de vue (à condition de qualité).

Néanmoins, une règle vous sera imposée quant au choix d'un sujet de dossier : en parler d'abord ici avant de vous lancer !

Vous pouvez traiter tout ce qu'il vous passe par la tête : héros, séries, consoles, pour les plus classiques... ; mais également des thèmes de réflexions plus poussés (la pub dans le jeu vidéo, par exemple), voire des thèmes de société (les dangers du jeu vidéo).

Pour les comparatifs, c'est plus compliqué : il vous faudra poser un thème intéressant (comme la comparaison que j'ai faite entre les Mario 2).
Nous ne sommes en effet pas très portés a priori sur les comparatifs, tout spécialement entre deux jeux, qui laissent trop de place à la subjectivité.
Par exemple : comparer Street Fighter II à Fatal Fury 2.

Pour les tests de jeu, nous sommes également plutôt contre, SAUF s'il s'agit de faire découvrir un jeu inédit en Europe (où là on vous laisse carte blanche).

Voilà pour les règles de fond. Je laisse le soin à City de préciser ses attentes !
Modifié en dernier par Blondex le mer. 14 janv. 2015 09:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Comme le souligne Blondex, la première chose à faire est de parler de votre idée de dossier ici, avant de vous lancer. :wink:

Quand vous avez terminé votre dossier, contactez-moi par message privé. Je vous donnerai l'adresse mail à laquelle l'envoyer.

Votre dossier doit être composé d'un fichier lisible sous Word, et des images qui l'accompagnent (essayez de vous limiter à une quinzaine d'images, 20 maximum).

Les images doivent être numérotées (par exemple la première s'appellera 1.jpg, la deuxième 2.gif etc). Vous pourrez ainsi y faire référence tout au long de votre dossier, sous la forme "NUMERO DE L'IMAGE - LEGENDE DE L'IMAGE".

Voici un extrait du fichier Word que m'avait envoyé Blondex pour son dossier sur Luigi. On y voit que les images sont numérotées (ici 8, 9, 10) et accompagnées de leur légende.
Nintendo, à défaut de soigner la popularité en berne de Luigi, soigne en revanche son apparence à l’occasion de la sortie de Super Mario All-Stars en 1993 sur SNIN. Ainsi, dans Mario 1, Lost Levels et Mario 3, Luigi affiche fièrement son air de grand dadet ! Officiellement, Luigi n’est donc plus le Mario vert de service, et pour le plus grand plaisir de ses fans.

8 – Mario et Luigi sont identiques en tous points dans Mario 3… Ou plutôt Luigi est un clone de Mario.
9 – Justice est rendue à Luigi dans le Mario 3 remixé. L’époque où il n’était que le clone de Mario est révolue.
10 – Luigi au coude à coude avec Mario, mais le vainqueur de ce Mario Kart est bien Yoshi !

Il paraît alors évident que Miyamoto éprouve une certaine sympathie pour Luigi, mais malgré tout, il ne sait pas quoi en faire. Faire un jeu avec Luigi pour seul héros, cela va pourtant arriver, dans un jeu éducatif fort méconnu, Mario is Missing, lequel n’est pas signé par Nintendo. Luigi y affiche hélas son apparence de Mario vert de Super Mario World, et en plus le jeu ne porte pas son nom.
Modifié en dernier par City Hunter le lun. 21 déc. 2009 13:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Bon, comme je l'ai dit, je serais partant pour un dossier Megaman X.
Je me lancerai dans l'aventure dès ce week-end !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Je profite de l'occasion pour signaler mes deux dossiers en cours (j'en ai déjà parlé d'ailleurs sur l'ancien forum).

Le premier, c'est sur la série Castlevania. Le texte est prêt, les screenshots et illustrations presque toutes choisies, bref le dossier est sur des rails.

Le deuxième, je l'ai annoncé il y a maintenant deux ans, je viens de le reprendre en main après l'avoir abandonné : il s'agit du dossier sur "les dangers du jeu vidéo" (ma grande arlésienne à moi). Le texte est bientôt fini, je vais me lancer dans la recherche d'images.

Voilà voilà !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

J'attend avec impatience celui sur Castlevania ! :D
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Dossier actuellement en chauffe et qui arrivera très rapidement (avant celui sur la série X donc) : le jeu "inédit" (car sorti uniquement au Japon) Wily & Right no RockBoard : That's Paradise, également connu sous le nom de RockBoard.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sera probablement l'occasion de rencontrer ce jeu assez particulier de la série des Rockman ;)
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

MP envoyé, ne manque plus que le retour de City pour que le dossier soit finalisé. Youpie ^^
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Tu as été sacrément vite dis donc ! :shock:
Une bonne nouvelle d'ailleurs, un dossier de plus pour le site, ça se fête !! :D
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

blondex a écrit :Tu as été sacrément vite dis donc ! :shock:
Une semaine pour un seul jeu, ça me semble totalement convenable ^^
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Plusieurs nouvelles concernant les futurs dossiers :
- Encore un petit effort de la part de son rédacteur, et le dossier de Jumpman sera prêt.
- Kéké a un projet de dossier (mais le mieux serait qu'il en parle !)
- De mon côté, 2 dossiers : un sur ROB, l'accessoire de la NES devenu personnage virtuel ; l'autre sur un jeu quasi-inconnu, une sorte de Mortal Kombat inédit... mais je n'en dis pas plus pour maintenir le suspense !

- Enfin, dernière nouvelle : après 2 ans à trainer le dossier, j'abandonne officiellement ma réflexion sur les dangers du jeu vidéo. Je pense que le sujet n'aurait pas sa place sur le site... et puis, j'en ai marre de le mettre sans cesse à jour, chercher les images adéquates...
Ceci dit, et parce que je n'aime pas travailler pour rien (et je remercie au passage Kaku pour m'avoir donné de bonnes pistes de réflexion), j'ai décidé de vous faire partager ma réflexion sur le forum. Ce sera comme un (long) post, sans images, et j'espère que des discussions s'engageront sur ce thème (et s'il n'y en a pas, cela me confortera dans l'idée que le sujet n'a pas sa place sur le site !).
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

J'attend ton dossier sur le ROB avec impatience !! :D
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Moi aussi ^^

Je ne désespère pas d'en trouver un d'ailleurs. Avec Gyromite, of course.
Ce robot mystérieux dont je ne sais finalement pas grand chose me renvoie aussitôt à mes souvenirs d'enfant, mince ! :P
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

blondex a écrit :Plusieurs nouvelles concernant les futurs dossiers :
- Kéké a un projet de dossier (mais le mieux serait qu'il en parle !)
Pour mon dossier, il s'agit un dossier sur la WonderSwan :wink:
D'ailleurs le dossier est fini, j'ai plus qu'à trouver des images :mrgreen:
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Je pense qu'un jour je devrais quand même en faire un...
Mais je sais comment faire et j'ai surtout pas d'idée... et puis j'ai pas vraiment le temps non plus en ce moment :roll:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

le kéké a écrit : Pour mon dossier, il s'agit un dossier sur la WonderSwan :wink:
D'ailleurs le dossier est fini, j'ai plus qu'à trouver des images :mrgreen:
Ah, chic !! :D
J'attends ton dossier avec impatience !
portnawak a écrit : Je pense qu'un jour je devrais quand même en faire un...
Mais je sais comment faire et j'ai surtout pas d'idée... et puis j'ai pas vraiment le temps non plus en ce moment
Un dossier sur la Jaguar, Sonic... Les idées de dossier ne sont pas forcément les plus compliquées. Après, c'est sûr, il faut se lancer.
Répondre