Comment faire un dossier ?

Pour les questions concernant l'utilisation de site ou du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Un premier essai est lancé avec l'article de Wizzy pour Tempest.

Pour les outils, c'est simple et pas simple à la fois, puisqu'il s'agit de coder la page ! City m'a donné une liste de commandes pour que le résultat aboutisse à une mise en page de dossier. Pas de quoi faire des fantaisies donc - je ne serai pas capable de te proposer une mise en page pour ton dossier Southtown, en tout cas pas comme tu l'attends.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Nous verrons bien.

Donc il ne sera pas possible de créer une mise en page comme celle actuellement ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Je réponds un peu tard à Kim, mais ça peut intéresser les autres : au niveau de la mise en page, je n'ai pas les clés et les compétences pour proposer une mise en page différente de celles réalisées pour les dossiers existants.
C'est donc à City de dire ce qu'il peut réaliser si jamais vous avez des idées de mises en page (l'intégration de vidéos par exemple).

Pour en revenir aux propositions de dossiers, j'ai retrouvé le chemin de l'écriture. Dans le courant de l'année, je compte rédiger un article sur la série Wonder Boy. C'était une idée de départ de Kaku, et la série est vraiment atypique, elle mérite qu'on en parle. Mais avant de rédiger quoi que ce soit, je dois d'abord savoir de quoi je parle, et donc jouer aux jeux. Pour le moment, je ne connais que Monster Land (le 2ème).

L'autre projet est quant à lui en cours d'écriture. C'est top secret !

Mais pour ceux qui brûlent d'impatience de connaître le sujet :
Afficher

Image
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Blondex a écrit :je compte rédiger un article sur la série Wonder Boy
Bonne chance !

Je ne sais pas si le bref échange sur Dragon's Curse t'aura inspiré, mais il y a effectivement matière à faire :
Enker a écrit :Il y aurait beaucoup de choses à dire à ce sujet, vraiment. Adventure Island et Wonder Boy sont au final deux séries distinctes, mais qui partagent le même nom. De quoi écrire un dossier fumeux...
(Balance si tu as besoin d'un tuyau. Je ne suis pas un connaisseur de l'extrême, mais j'ai d'ores et déjà fait quelques uns des titres de la série. Wonder Boy précisons-le. Pas Adventure Island :mrgreen:)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Ça fait un moment que je pense à faire ce dossier. Kaku avait déjà émis l'idée, mais j'ai un peu plus de temps pour me lancer.

Ça pourrait être intéressant d'avoir ta collaboration sur Dragon's Trap, vu que tu as testé toutes les déclinaisons. Je te ferai signe en temps voulu ! :)
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Mais quelle branche alors ? La Wonder Boy pure et dure de Sega ? Y compris Monster Lair (ou le shmup chelou) ? Ou bien la branche Adventure Island de Takaeshi Maejin (Master Higgins si tu préfères) ?
Je te passe les variations selon les supports ainsi que les remakes bien entendu (Monster Boy sorti récemment n'est pas vraiment un jeu de la licence, faute de droit, mais en est un héritier spirituel)

Bonne chance bis, au plaisir de t'aider au besoin :)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Je compte bien tout aborder : Wonder Boy, Monster World, Adventure Island, et même Monster Boy. C'est justement parce que ça paraît pas simple que c'est intéressant !

Edit : J'ai commencé les recherches pour réunir les différents jeux - et au passage, j'ai acheté le remake de Dragon's Trap - et j'ai encore trouvé de nouvelles branches à cette série ! Ton schéma n'est encore pas assez complet !
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

C'est à dire ? Mon image date d'il y a quelques années maintenant, peut-être que d'autres ramifications ont été apportées oui.
(Tiens, savais-tu que certains jeux avaient été localisés au Brésil en attribuant une licence locale ?)

Image
Yahouuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Ca vient des adaptations de Wonderboy 2 Monster Land. Le jeu a été adapté sur PC Engine sous le nom de Bikkuriman World, un manga.
Sur NES, Jaleco a pu obtenir le droit d'adapter à sa sauce Wonderboy 2 sur NES, et ça s'appelle Saiyuki World, avec un samouraï. L'adaptation est plus libre, ce n'est pas un copié-collé (mais pas loin). Et ce jeu a même donné une suite, qui a été adaptée aux USA sous le nom de Whomp' Em. Le lien est cette fois moins évident avec Wonderboy.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Alors là tu me bouches un coin ! A part le Monica truc do Brasil, j'ignorais que la série avait été aussi retouchée pour être adaptée sur d'autres consoles. Marrant d'ailleurs de savoir que Wonder Boy, étiqueté Sega, a eu une adaptation foireuse sur Nes...
Au final l'image que j'avais ne reprend que la série d'origine et pas les "copies".

Pour le jeu Whomp'em, j'en avais déjà entendu parler mais je n'aurais pas pensé qu'il puisse être une suite, et encore moins celle d'un dérivé de Wonder Boy !

Et pour finir, si ça peut t'épargner du temps (sait-on jamais), tu peux retrouver les quatre jeux Adventure Island NES sur la cartouche GBA Hudson Best Collection volume 6.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Ca ira, je fais chauffer les émulateurs ! D'ailleurs, pour certains jeux il n'y a plus le choix.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Petit point sur les dossiers en cours :

- J'ai pour le moment rédigé un tiers de mon article pour Wonderboy, mais j'ai été quelque peu occupé ces derniers temps !

- Mérode a de son côté réservé la 2ème partie du dossier Final Fantasy, en commençant par le XII. D'ailleurs, à ce sujet, il faudra prévoir une petite mise à jour de la 1ère partie quand Mérode se lancera. Je compte sur toi Romain ! :wink:

- Mais avant cela, il travaille sur un article qu'il garde secret, et qu'il annonce d'ores et déjà bien détaillé !

- Enfin, dernière nouvelle, et non des moindres : City et moi avons retrouvé la trace du dossier disparu de Wave, consacré à Romancing Saga ! L'article est presque finalisé, il manque les screenshots et des illustrations - ça, je peux m'en occuper - mais l'article date également de 2013 (c'est dire qu'il s'est perdu un moment !).
Bref, je fais appel aux bonnes volontés pour compléter l'article et le mettre complètement à jour pour 2020 ! :hehoo:

A tous ceux qui seraient intéressés, je partagerai l'article en "early access" pour faire le point sur des corrections à apporter (il devrait y en avoir très peu tant Wave semble maîtriser le sujet), mais surtout, des paragraphes à ajouter, ou des images à proposer.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Je connais pas très bien cette série mais c'est super en tout cas !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Zut, je comptais sur toi surtout !

A la lecture du dossier, il manque 2 entrées dans la série : Imperial SaGa - un jeu sur navigateur, bref on passe ! - et SaGa: Scarlet Grace, qui en revanche est un épisode majeur sorti en 2016 sur Vita puis en 2018-2019 sur plusieurs supports dans une version +.
Ne pas en parler ferait un peu tâche, je compléterai donc l'article en mode repompage Wikipedia, en attente de mieux, voire d'une révision de Wave en personne.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Blondex a écrit :Zut, je comptais sur toi surtout !

A la lecture du dossier, il manque 2 entrées dans la série : Imperial SaGa - un jeu sur navigateur, bref on passe ! - et SaGa: Scarlet Grace, qui en revanche est un épisode majeur sorti en 2016 sur Vita puis en 2018-2019 sur plusieurs supports dans une version +.
Ne pas en parler ferait un peu tâche, je compléterai donc l'article en mode repompage Wikipedia, en attente de mieux, voire d'une révision de Wave en personne.
Bah je connais l'histoire de la série mais je n'ai pas fais les jeux à l'exception du spinoff : The Last Remnant. Produit par Akitoshi Kawazu. Scarlet semble moyen parait'il . Je prévois depuis longtemps de faire Romancing saga 3 mais bon le temps ...
Répondre