Discussion sur le fonctionnement de la chaîne YouTube

La chaine officielle du site !
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Romain a écrit :Salut à tous,

Je me permets de faire un petit point sur la chaine YouTube. En regardant un peu le contenu de la chaine, je vois qu'il y a beaucoup de vidéos qui sont parfois assez longues (parfois plus de 2h).

Alors, bien évidemment, chacun est libre de faire les vidéos qu'il veut, mais je voulais juste préciser que YouTube met plus en avant les vidéos au format court, voire même très court (d'après certains gros YouTubeurs ce sont même les Shorts qui leur ramènent le plus de vues et d'abonnés, le Joueur du Grenier a même dit que YouTube cherchait à "TikTokiser" la plateforme...).

En regardant les stats de la chaine, il y a un total de 23834 vues sur la chaine (au moment où j'écris ce post), pour une moyenne de visionnage de 4 minutes par vidéo !
Encore une fois, il y a pas de règles en ce qui concerne les vidéos, chacun est libre, mais je voulais quand prévenir que plus une vidéo sera longue, moins elle sera regardait et moins elle aura de chance d'être mise en avant.

En tout cas, bravo quand même à tous ceux qui contribuent au contenu de la chaine, j'aimerai bien essayer d'en refaire mais j'ai un peu la flemme :lol:
Ah ! Content de te revoir Romain ! :D

On le voit effectivement, YouTube met en avant les shorts sur la page principale. Peut-être faudrait-il lancer aussi des vidéos courtes ? Des défis de quelques minutes, ou des petits clips humoristiques ?
Iglou n'a pas une compil qui traine de ses morts les plus stupides dans Elden Ring ?

Après, Iglou et Twinsen jouent aussi en live sur Twitch, et repostent leurs exploits commentés sur la chaîne. Ce sont des vidéos "pures", c'est à dire non retouchées. Ça demande de l'investissement, et c'est tout de même sympa d'avoir leurs impressions, même si je reconnais que je ne regarde jamais complètement une vidéo d'une heure.
Mon neveu, qui regarde beaucoup de vidéos de gameplay, apprécie d'avoir ce genre de vidéos longues - il m'a pas dit s'il regarde celles de la chaîne par contre - mais il dit aussi qu'il met ça en fond sonore et suit de temps à autres.

4 minutes moyennes de visionnage, c'est pas terrible... mais c'est apparemment dans la moyenne des vidéos sur YT pour des vidéos de + d'une heure. Beaucoup sont juste de passage, regarde quelques secondes, parfois une minute, puis s'en vont. Mais ça, c'est internet...
Peut-être faudrait-il juste ajouter les moments forts en description ? (à 25 minutes par exemple : anecdote importante sur le jeu ; difficultés particulières...).
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Pour les live, oui c'est sûr que c'est quand même bien de les garder en rediffusion sur YouTube plutôt que ça disparaisse.

Les Shorts ça doit quand même être un peu chiant à faire, ça oblige de passer par le montage, etc...

C'est juste dommage que YouTube mette plus en avant les vidéos comme ça, mais bon...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

C'est le format Tiktok qui s'impose, c'est certain.
On est trop vieux pour ça...
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Romain a écrit :Salut à tous,

Je me permets de faire un petit point sur la chaine YouTube. En regardant un peu le contenu de la chaine, je vois qu'il y a beaucoup de vidéos qui sont parfois assez longues (parfois plus de 2h).

Alors, bien évidemment, chacun est libre de faire les vidéos qu'il veut, mais je voulais juste préciser que YouTube met plus en avant les vidéos au format court, voire même très court (d'après certains gros YouTubeurs ce sont même les Shorts qui leur ramènent le plus de vues et d'abonnés, le Joueur du Grenier a même dit que YouTube cherchait à "TikTokiser" la plateforme...).

En regardant les stats de la chaine, il y a un total de 23834 vues sur la chaine (au moment où j'écris ce post), pour une moyenne de visionnage de 4 minutes par vidéo !
Encore une fois, il y a pas de règles en ce qui concerne les vidéos, chacun est libre, mais je voulais quand prévenir que plus une vidéo sera longue, moins elle sera regardé et moins elle aura de chance d'être mise en avant.

En tout cas, bravo quand même à tous ceux qui contribuent au contenu de la chaine, j'aimerai bien essayer d'en refaire mais j'ai un peu la flemme :lol:
Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

N'oublie pas de commenter ton graphique ! :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Non. Il parle de lui même :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Tu poses ta crotte, quoi !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Exactly.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Elle aura mis le temps, mais la chaîne GF.TV, crée en 2018, vient de fêter ses 100 abonnés ! :sm2:
gameforever.jpg
istockphoto-1163658756-612x612.jpg
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Bravo ! Premier pallier enfin atteint !

Finalement, YouTube a généralisé les adresses url personnalisées pour chaque compte avant qu'on atteigne ce 100ème abonné... mais c'est tout de même bien d'avoir atteint cet objectif ! :D
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Bientôt 110 !

Go pour les 150 !

Les vidéos font désormais pas mal de vues avant même d'être partagées où que ce soit !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Les dernières stats de la chaine
stats GF TV Janv 2024.png
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

C'est franchement pas mal du tout ! :D
Je ne comprends toujours pas comment certaines vidéos peuvent bien mieux marcher que d'autres (on passe parfois de 20 vues seulement à 500 sur une courte période), mais la régularité paye.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Suite à des échanges (très intimes) sous la couette, Iglou a donc accepté d'être le cobaye pour lancer des "shorts" pour la chaine.

la première courte vidéo postée par Iglou a tout déchiré en 2 jours à peine : 58 likes, 8 commentaires et surtout...3900 vues !

C'est juste le record absolu de la chaine : un TRES gros GG à Iglou !! :sm2: En espérant pleins d'autres shorts à succès !

PS : et 2 nouveaux abonnées au passage, ce qui monte les followers de la nouvelle chaine à 130 8)
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le mar. 26 mars 2024 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Ca valait le coup de se lancer, bravo !
Les shorts sont bien mis en avant par YouTube, un moyen de concurrencer Tiktok. Si ça peut amener ces nouveaux abonnés à regarder nos autres vidéos, tant mieux. :)
Répondre