Dossier BS F-Zero 2 : Réécriture !

Les news, mises à jour du site
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Image

Après mon article réécrit pour BS Zelda, c'est au tour du dossier consacré à BS F-Zero Grand Prix 2 de faire l'objet d'une révision complète.

=> https://www.gameforever.fr/bsfzero2.php

L'article initial datait (lui aussi) de 2005 ; c'était même mon second "dossier". J'avais alors présenté le contenu de ce que je croyais être le seul "BS F-Zero 2", et puis j'ai découvert une réalité bien plus complexe : il y a eu 3 F-Zero sur Satellaview ! Ou plutôt, comme je l'ai écrit dans mon article, 3 variantes du F-Zero original.

De mon ancien article, j'ai conservé la présentation de BS F-Zero 2, avec les 4 nouveaux bolides et les 5 nouveaux circuits.
J'ai par contre ajouté deux parties, une pour chacune des 2 autres variantes de BS F-Zero, en expliquant leur fonctionnement.

Je vous laisse découvrir tout ça, il y a des surprises !

Bonne lecture !
Modifié en dernier par Blondex le sam. 12 nov. 2022 23:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Au sujet des ROMs fournis en bas de page :

La première, BS F-Zero Grand Prix 2, est celle que je vous recommande. C'est la ROM version "Practice" la plus courante, parfaitement complémentaire avec le F-Zero original, et facile à lancer. Elle est même compatible avec la mini SNES, si vous préférez jouer sur votre télé !

Le fonctionnement de BS F-Zero Grand Prix est plus compliqué. Il y a 4 ROMs correspondant chacune à 4 semaines de diffusion sur Satellaview. Vous pouvez jouer dans n'importe quel ordre.
Lorsque la ROM se lance avec l'émulateur, le compteur est imposé. Si vous pensez que ça ne démarre pas, en fait si, ça démarre parfaitement, mais le jeu suit un minuteur bien précis. Et si la démo semble se figer, c'est là aussi tout à fait normal. Vous pouvez faire "avance rapide" (fast forward) avec votre émulateur pour zapper les longueurs, mais ne ratez pas le démarrage !

Enfin, pour rappel, un autre BS F-Zero Grand Prix 2 existe, mais est introuvable.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Je vais tester ça fin d'aprem !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Je prends de ces races ! :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

J'en avais parlé dans mon article, il existe un mod ultime de F-Zero créé en 2018, et nommé F-Zero Final, qui intègre tout le contenu de BS F-Zero 2 dans F-Zero, ce qui ajoute ainsi au "contenu de base" 4 bolides et 5 circuits supplémentaires !

Après quelques essais infructueux, j'ai réussi à faire fonctionner la ROM sous émulateur - elle ne fonctionne pas sur la SNES mini (mais peut-être avec Retroarch).

Outre les ajouts issus de BS F-Zero 2, F-Zero Final permet de s'entraîner ou de réaliser des chronos sur les 20 courses en Practice. La difficulté Master est également débloquée d'office.
Pour accéder aux 4 bolides de BS F-Zero 2, il suffit d'appuyer sur L ou R à l'écran de sélection de la voiture. La coupe Ace est quant à elle listée tout simplement avec les autres coupes.
Seul défaut que j'ai relevé : si les records de temps pour la coupe Ace sont bien enregistrés, ils ne sont pas affichés dans les Records.

Afin de respecter le travail des moddeurs, je ne laisse ici aucun lien pour télécharger la ROM de F-Zero Final. Vous pouvez toutefois me contacter en MP ou directement par mail (si vous le connaissez) pour que je vous envoie la ROM.

Les fichiers et les instructions pour patcher les jeux sont disponibles ici : https://github.com/originalgrego/FZeroFinal

Image
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Sympa ! :)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Nouvelle mise à jour pour mon article sur les BS F-Zero du Satellaview, car cette fois le projet est de plus grande ampleur encore : une équipe de moddeurs s'est attelée à restaurer les circuits portés disparus de BS F-Zero 2 (réapparus avec des enregistrements VHS postés sur YouTube), et les intégrer dans l'édition ultime de F-Zero, nommée BS F-Zero Deluxe !

=> A lire dans mon article : https://www.gameforever.fr/bsfzero2.php

Aux 15 circuits du F-Zero original et aux 5 déjà connus de longue date de la ROM Practice de BS F-Zero 2, s'ajoutent donc ces 5 circuits aux environnements inédits (Forest et Metal Fort)... avec la possibilité d'avoir les 8 bolides de toutes les versions, mais aussi de concourir en contre-la-montre sur les 25 courses, et même, de sauvegarder ses fantômes.

Bref, impossible de revenir au F-Zero original après cette "mise à jour" non-officielle Deluxe !

Tous les détails sont dans mon article, que je vous invite à (re)lire. Et le lien pour télécharger le patch Deluxe à la ROM de F-Zero est en bas de l'article.

Bonne lecture !

Image
Image
Image
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Mais quelle histoire! :shock:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

C'est même une sacrée prouesse permise par les nouvelles technologies, qui permettent une reconstitution à partir de vidéos, alors que les ROMs ont disparu.
On voit également dès les années 90 le danger du démat (cloud gaming, jeu en streaming, jeu sur navigateur...) pour la préservation des jeux vidéo.
Répondre