Dossier BS Zelda : nouvelle rédaction !

Les news, mises à jour du site
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Image

Les news se bousculent en ce début de mois de mars ! Toujours dans le but de rénover tous les anciens dossiers du site avec de nouvelles images et un meilleur affichage, j'ai décidé de totalement réécrire mon article consacré à BS Zelda pour les 35 ans de la série de Nintendo !

=> https://www.gameforever.fr/bszelda.php

La précédente mouture a été initialement mise en ligne en 2005 ; c'était même le tout premier dossier de l'ancien consolesplus.net, et 46 ont suivi ! Mais l'article n'avait jamais été retouché depuis, et avait conservé sa rédaction maladroite, des infos incomplètes, et même, une ROM fournie qui ne fonctionnait plus sur les dernières versions des émulateurs SNES. En termes de contenus, les récents articles en Blog lui mettaient également la misère...

Je me devais donc d'élever sérieusement le niveau pour que cet article puisse toujours prétendre à rester un dossier, et je pense avoir relevé le défi : il ne s'agit plus d'un seul jeu dont je vais vous parler, mais de 3 !
Je reviens en effet sur BS Zelda "Map 1" et "Map 2", tous deux basés sur Zelda 1 avec des graphismes et musiques SNES ; mais aussi sur le plus méconnu encore BS Zelda - Ancient Stone Tablets, basé quant à lui sur A Link to the Past ! En prime, une brève explication sur le Satellaview et son fonctionnement.

Et si je parle de ces jeux, c'est que vous pourrez les essayer ! Ils sont hébergés directement sur le site, et le lien est en fin de dossier.

Bonne lecture !
Modifié en dernier par Blondex le ven. 02 avr. 2021 08:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Pour ceux qui veulent télécharger les jeux sans attendre de lire mon article, le lien juste en dessous :

Télécharger les ROMS BS Zelda

Le dossier zip comprend :
BS Zelda - Third Quest
BS Zelda - Fourth Quest (MAP2)
BS Zelda - Ancient Stone Tablets 1 (ROM FR)
BS Zelda - Ancient Stone Tablets 2 (ROM FR)
BS Zelda - Ancient Stone Tablets 3 (ROM FR)
BS Zelda - Ancient Stone Tablets 4 (ROM FR)
BS Zelda - Master Quest 1 (ROM FR)
BS Zelda - Master Quest 2 (ROM FR)
BS Zelda - Master Quest 3 (ROM FR)
BS Zelda - Master Quest 4 (ROM FR)

FAQ :
Pourquoi 10 fichiers ?

Ah, c'est maintenant qu'on se pose la question ? Vous n'avez qu'à lire mon article !

Notes :
- Toutes les ROM fonctionnent parfaitement avec la dernière version de ZSNES, et certainement avec d’autres émulateurs.
- Ancient Stone Tablets est fourni en version française intégrale, avec une « Master Quest » (elle aussi en français) créée par les hackers, proposant des donjons remaniés et une difficulté accrue.
- Il est conseillé de jouer dans l’ordre des chapitres pour avoir la meilleure expérience de jeu. Si vous commencez par les chapitres 2, 3 ou 4, vous ne pourrez pas explorer les donjons précédents, mais un bandit vous remettra à l'entrée les objets importants.
- Lorsque vous avez terminé un chapitre, patientez jusqu’à l’écran de fin. Ensuite, quittez le jeu.
- Avant de commencer le chapitre suivant, renommez le fichier de sauvegarde .srm, en changeant le numéro du chapitre. Vous commencerez ainsi normalement, en récupérant toute votre progression. (exemple : BS Zelda - Ancient Stone Tablets 1.srm doit être renommé BS Zelda - Ancient Stone Tablets 2.srm avant de commencer le chapitre 2)
Modifié en dernier par Blondex le mar. 02 mars 2021 01:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Génial !

Je vais relire ça avec attention ! Merci beaucoup !
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Alors, pourquoi pas 6 roms? :D

Plus sérieusement, j'ai beau relire, je ne suis pas certain de comprendre la différence entre:

BS Zelda - Fourth Quest (MAP2)

et

BS Zelda - Master Quest 1 (ROM FR)
BS Zelda - Master Quest 2 (ROM FR)
BS Zelda - Master Quest 3 (ROM FR)
BS Zelda - Master Quest 4 (ROM FR)

La première est une version assemblée des 4 autres? (ou pas...)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

BS Zelda MAP2 est en quelque la "Master Quest" de BS Zelda, et a été officiellement diffusée sur Satellaview.
Blondex a écrit :Ancient Stone Tablets est fourni en version française intégrale, avec une « Master Quest » (elle aussi en français) créée par les hackers, proposant des donjons remaniés et une difficulté accrue.
Les 4 autres ROM "BS Zelda - Master Quest" représentent la Master Quest de BS Zelda Ancient Stone Tablets, mais je n'en parle pas dans mon article parce que c'est un hack, non un jeu officiel. Je fournis ces ROM en bonus.

Cela dit, BS Zelda et BS Zelda MAP2 sont initialement toutes deux divisées en 4 ROMS, dont normalement, j'aurais dû en fournir en tout 16 !
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

J'allais le dire
Et pourquoi pas 16 roms finalement? :D

Merci, c'est plus clair.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

J'aurais pu même en fournir encore plus que 16 ! :lol:

Pour BS Zelda Third & Fourth Quest, j'ai préféré livrer les ROMs assemblées qui offrent des expériences proches des Zelda traditionnels, plutôt que les ROMs séparées, jouables mais contraignantes à utiliser.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Ca yest , fini ! Quel bordel ces roms ! :lol:

En tout c'est vachement clair présenté comme tu l'as fait. J'ai vraiment envie de tester pour voir la gueule du 1 avec de meilleurs graphismes ! Merci beaucoup !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

N'hésite pas à me dire ce que tu as pensé de ces jeux !

Pour le Satellaview, la plupart des jeux fonctionnait avec des diffusions sur plusieurs semaines. Il y a un notamment un Excitebike avec Mario & cie, un Fire Emblem, et bien sûr un F-Zero.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

C'est quand même OUF l'histoire du jeu en live avec les doubleurs ! Le stress pour les joueurs ! Le MMO avant l'heure !

Je me demande si il y a des enregistrements video de ces sessions !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Ça doit exister je pense, il y a de tels enregistrements pour d'autres jeux. Mais il y a tellement de vidéos sur BS Zelda que c'est dur de trouver des authentiques.

Edit : ça y est, j'ai retrouvé une vidéo de l'enregistrement original, sur la 1ère semaine de BS Zelda, avec intro, voix, musique... C'est vraiment le jeu dans son gameplay d'origine, presque différent de la ROM que j'ai fournie dans mon article. Il fallait vivre cette expérience en direct, forcément !



Edit 2 : Et pour Ancient Stone Tablets, avec l'intro qui n'est pas présente dans les ROMs fournies, ainsi que les voix et la musique... et les temps de chargements !

Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Merci beaucoup, je vais regarder.


Putain le thème de Zelda à 8:00 sur la première vidéo est magnfique...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Cette musique a été retrouvée et ajoutée dans un patch par des fans, afin de se rapprocher de l'expérience de jeu d'origine. Ils ont même fait des voix anglaises !
Par contre, c'est pas un petit patch qu'il faut appliquer avec un bête programme, j'ai pas compris la moitié de ce qu'il fallait faire... Et personne pour te donner la ROM patchée, ce serait trop simple.
Répondre