Et pourquoi pas créer une association?

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Aux travers des échanges déployés sur le sujet Renovation du site se pose évidement la question de moyens : moyens humains, moyens techniques, moyens financiers.

Tout ce que nous déployons comme idée amène à interroger au moins une de ces composantes.

Aussi, je me posais une question toute bête : pourquoi ne pas transformer Gameforever en association?
L'idée peut paraître saugrenue, mais elle a des avantages : gagner en visibilité par de nouveaux acteurs et canaux, et rechercher (potentiellement) des financeurs ou des subventions (et ça, je sais très bien faire).
GF pourrait être axé sur la préservation du patrimoine ludique, comme canal d'archivage du patrimoine vidéoludique, par le prisme des avis, des dossiers et de la base de données.

Obtenir des financements permettrait d'organiser des events (genre participer à un event retro-gaming) , aider à financer le référencement du site, voir sa rénovation.

Je me doute que beaucoup de gens ne seront pas chauds, mais vu qu'il y a du monde ici qui connait le milieu associatif, j'aimerais déployer une discussion à ce sujet en faisant comme si on était tous partant : qu'est ce que ça apporterait positivement au site?

Bref, discutons en. Si tout le monde est contre, aucun souci.
Avatar du membre
Kirstendall
Messages : 130

Message par Kirstendall »

ça peut être une bonne idée !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt, mais si beaucoup (ou même un peu) sont intéressés, pourquoi pas ?

Se poserait toutefois la question des statuts : je n'imagine pas City être écarté de l'association, mais dans le même temps, il n'est pas du tout question que j'y apparaisse.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Il est évident que City serait le responsable statutaire...

Concernant @Blondex, il a sans doute ses raisons, mais d'autres peuvent prendre le relais.

Il me semble que Wizzy a une bonne expérience du milieu associatif?
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

une association à coté de Gameforever pour organiser des évènements de toute nature, pourquoi pas mais ça implique de la gestion, de la paperasse et des choses peu agréables comme la responsabilité auprès des membres en tant que président, secrétaire ou trésorier. c'est rigolo les premiers mois mais sur des années, ça peut devenir lourd et prendre beaucoup de temps sur votre vie perso.

Une association englobant Gameforever.fr me paraît impossible et poserait des problèmes, notamment sur la propriété de City (cela le dépossèderait quelque part, même s'il était président, car le site appartiendrait à l'association) et des revenus de toute forme que générerait le site, qui reviendrait non plus à City mais à l'association, puisque une association Loi 1901 est à but non lucratif.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Je réponds histoire de répondre, parce que je n'y connais absolument rien, donc dans l'absolu la seule réponse que j'ai c'est : "prout" (âge mental 3 ans et demi)
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Merci Wizzy. Du coup je pense que c'est pas une bonne idée finalement. Sauf, peut être dans le premier cas que tu souleves, mais on est pas assez poue ça et trop loin les uns des autres...

Bref, tant pis.

@iglou merci, t'as trop traîné avec Nekomiou, il commence à déteindre sur toi !
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Pas besoin, mon maitre à pensé à toujours été:

Image
Répondre