Fins des jeux

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10642

Message par Blondex »

En relisant l'ancien forum, et aussi pour faire le parallèle avec les intros, je me suis dit que ce serait sympa de reparler des fins de jeux que l'on a préférées, détestées... mais aussi des jeux qu'on a finis le plus rapidement, ou au contraire, ceux qui nous ont fait galéré (ou qui nous font toujours galérer).

Qui ouvre le bal ? :mrgreen:

Je rappelle également ce site, qui est une vraie mine d'or sur les fins de jeux.
http://www.vgmuseum.com/end/snes/
Avatar du membre
Enker
Messages : 1247

Message par Enker »

Les fins de jeu ? Marrant ça :D

Je n'en citerai pour l'instant qu'une, mais elle est à jamais associée au jeu dans ma mémoire ^^
Megaman 2, NES.

Déjà, faut dire que le jeu est très bon en lui-même. Et puis il est génial aussi (comment ça je me répète ?)
'fin bon, je ne saurais être objectif en parlant d'un membre de la série...


Donc, cette fin - même si elle est terriblement anodine en fin de compte (voire même très conne quand on y repense) - m'avait vraiment ému à l'époque, j'en avais même chialé (faut dire que j'étais un gosse aussi, mais j'ai toujours eu la larme facile, ce qui est une autre histoire ^^")

On y trouve Megaman dans une marche face au joueur (différence flagrante avec le jeu himself !), dans une séquence illustrant les quatre saisons à la japonaise avec une palette de couleurs propre à chaque saison (gris pour décembre, rose pour printemps, bleu/blanc pour été, rouge/jaune pour automne)
Rajoutez à cela une musique mélancolique, voire même tristounette, ainsi qu'un décor très cheap mais bien parlant (raaaaaah, qu'il est beau ce pâturage ^^) et vous obtiendrez une fin de jeu comme on en fait plus aujourd'hui. Yabon !



N'empêche, plus j'y pense, plus je me dis que la fin de ce Megaman 2 est hors sujet :mrgreen:


PS : Je zappe volontairement la séquence suivante et son défilé du staff...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10642

Message par Blondex »

Ah oui, je m'en souviens bien de celle là !
Plus jeune, y'avait débat avec mes copains, car plusieurs affirmaient que Megaman s'autodétruisait. Il est vrai qu'on le voit disparaitre, puis il ne reste que le casque dans un champ... Et puis, la musique avait de quoi distiller le doute.

Et puis, Megaman 3 est arrivé, c'est donc que Megaman n'était pas mort ! :lol:

Dans la série classique des Megaman, c'est finalement la fin de Megaman 7 qui est la plus sombre, inattendue même (Megaman s'apprête à vraiment tuer dr. Wily ! :shock: )
Avatar du membre
Enker
Messages : 1247

Message par Enker »

blondex a écrit :Dans la série classique des Megaman, c'est finalement la fin de Megaman 7 qui est la plus sombre, inattendue même (Megaman s'apprête à vraiment tuer dr. Wily ! :shock: )
Clair ^^

"I'm more than a robot, Wily" :shock:

Heureusement que Megaman 8 est arrivé avec ses grosses pompes pour rendre son côté mièvre et ultra candide à ce cher Megaman ^^"


EDIT : Et pour les amateurs , la voici !
http://www.vgmuseum.com/end/nes/a/mm2.htm
Par contre, c'est la première fois que j'entends parler de cette thèse de l'autodestruction...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10642

Message par Blondex »

Quand on est gosse, on comprend ce qu'on peut ! :lol:
C'est juste en fait le mélange de la musique triste, avec les habituels clignotements des jeux NES. Quand Megaman tourne la tête vers sa maison, ça clignote, et quand l'image s'élargit à la fin, ça clignote aussi mais on ne voit plus que le casque de Megaman... et ainsi certains de mes copains avaient eu l'impression que Megaman s'autodétruisait.

(moi j'avais fini Megaman avant, je savais en fait qu'il allait faire son strip tease ! :lol: )
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10642

Message par Blondex »

Sinon, à qui le tour ? :?:
Personne n'a d'anecdotes à ce sujet ?
Avatar du membre
Enker
Messages : 1247

Message par Enker »

Et pourquoi pas toi ? ^^

: on n'est jamais mieux servi que par soi-même :

:P
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10642

Message par Blondex »

C'est vrai ! Bon, en même temps, faut bien chauffer les membres un peu (trop) timides de ce forum !!! Je ne vise personne hein ? :wink:

Les fins qui m'ont marqué, il y en a évidemment plusieurs, celles des Zeldas sont toujours des bons moments.
Ma préféré, c'est celle de Link's Awakening sur GB. Link apprend peu avant la fin que l'île Cocolint, sur laquelle il s'est échouée, va disparaitre avec ses habitants. Jusqu'au bout on cherche à se convaincre que c'est une astuce du scénario pour faire douter le joueur... et puis non, tout cela n'était bien qu'un rêve !!
Purée, ça c'est de la fin ! 8)

La deuxième qui m'a marqué, c'est celle d'Actraiser 2 sur Super.
http://www.vgmuseum.com/end/snes/a/act2.htm

Le dieu disparait dans son dernier combat contre Tanzra (le diable), et la statue dans laquelle il s'incarne pour combattre est laissée à l'abandon, et se détériore au fil des saisons qui passent (ça fait un peu comme Megaman 2, je sais ! :lol: ). Sauf que les gens prient son retour, mais il ne reviendra jamais...
Et la musique superbe de Yuzo Koshiro par dessus, c'est magnifique !

Y'en a d'autres qui m'ont marqué (Terranigma notamment, mais c'est pas possible de raconter !). Mais les deux là sont en tête !
Avatar du membre
Enker
Messages : 1247

Message par Enker »

Roooooooooooooh...La fin de Zelda LA !!!

Une des plus tristes que j'ai vues :(
Mais elle est tellement belle ! Et la Ballade du Poisson-Rêve y est sublimée : émouvante, entrainante...Une des plus belles musiques de jeu-vidéo que j'ai entendues. Vraiment sublime !


EDIT : J'aime !
http://www.youtube.com/watch?v=g0bgQ0nz ... re=related

Ca donne presque envie de chialer une fin comme ça :(
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10642

Message par Blondex »

C'est aussi la preuve qu'une fin réussie n'a pas forcément besoin de dialogues, de cinématiques... L'essentiel réside justement dans des fins comme celles de Link's Awakening !
Avatar du membre
loup54
Messages : 171

Message par loup54 »

je me rappelle bien des fins des jeux de résident evil à chaque fois je pense toujours s'il va survivre( chris ou jill ou d'autres persos)
par ex dans celui de résident evil 0 sur game cube j'esperais que le mec devienne ami avec jill ou il s'enfuit etc..
sinon j'avais adoré les fins de zelda toujours sublime avec les musiques... :D
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

La fin que je "kiff grâve sa mère" comme dirais l'autre :wink: c'est celle de zelda 3 "a link to the past" 5 minute de pure bonheur
http://fr.youtube.com/watch?v=pGPdrgtFrSg


Par contre paradoxalement la fin de Zelda 2 super décevant il ne font que de s'embrasser une fin minable quoi
http://fr.youtube.com/watch?v=GzXW_kQdGnQ

Autrement j'aime assez la "zique" de fin de gremlins 2 nes
http://fr.youtube.com/watch?v=MBbyLdZIgDU
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

Persos, les finc qui m'ont le plus plus sont ceux de Zelda Ocarina of Time, Zelda Majora's Mask et Mario-64 ! Hé oui, que des jeux N64...

Sinon, j'ai bien kiffé aussi, la fin de Zelda a Link to the Past car je l'ai fini sans soluce ! 8)

Et aussi, celle de Super Mario Bros car, c'est ma "première fin" !

ho et puis Super Mario Bros 2 également, qui est très original et très belle aussi !! :D
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10642

Message par Blondex »

Ca fait beaucoup de fins de Zelda tout ça ! :lol:
Celle de Twilight Princess est pas mal aussi, mais je n'en dirai pas un mot (certains ici n'ont pas encore enlevé le blister...).

La fin de Mario 2 est culte aussi ! Finalement, ce n'était qu'un rêve ! Mais elle n'a pas le côté doux amer de la fin de Link's Awakening... dans le même genre.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

blondex a écrit :Ca fait beaucoup de fins de Zelda tout ça ! :lol:
Celle de Twilight Princess est pas mal aussi, mais je n'en dirai pas un mot (certains ici n'ont pas encore enlevé le blister...).

La fin de Mario 2 est culte aussi ! Finalement, ce n'était qu'un rêve ! Mais elle n'a pas le côté doux amer de la fin de Link's Awakening... dans le même genre.
Tiens, Link's Awakening est bien le seul Zelda que je n'ai jamais essayé (du moins, sur console Nintendo...) ! Pourtant, j'ai toujours entendu que du bien a propos de ce titre...

Sinon, un truc bizarre : Je sais que j'ai fini Donkey kong Country, et pourtant, impossible de m'en rappeller !? Idem pour Super Mario World... :roll:
Répondre