FLOOD : un jeu de plateforme addictif de Bullfrog (Atari ST)

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Lord Paddle
Messages : 152

Message par Lord Paddle »

Image

Salut,


Je vous présente aujourd'hui FLOOD, un sympathique jeu de plateforme qui, personnellement, a bercé mon enfance sur mon bon vieil Atari ST. Il s'agit d'une production Bullfrog, le studio de Peter Molyneux à l'origine des POPULOUS, POWERMONGER ou DUNGEON KEEPER, édité par Electronic Arts. Le jeu est sorti à la fois sur Amiga et Atari ST en juillet 1990.

Il s'agit d'un jeu de plateforme à énigme dans lequel un petit personnage vert nommé Quiffy, dont la civilisation a quasiment été détruite par des monstres en tout genre, est l'unique survivant de son espèce et doit trouver un moyen de s'échapper des souterrains où il vivait avant avec les siens tout en évitant mille dangers tout au long de son périple.

Le jeu se distingue surtout par son sens de l'humour à toute épreuve : les sons digitalisés comiques, les voix ("let's go!"), les gargouillements quand on meurt, les sons étranges quand on se téléporte, les sons des armes, le son de l'eau qui monte comme dans des WC, etc. Quiffy va devoir traverser 42 niveaux avec une difficulté assez élevée mais il dispose de toute sorte d'arme quasi unique dans chaque niveau : un lance-flamme (qui se transforme en poulet rôti en cas de surchauffe), des boomerangs, des grenades, des shurikens, bref tout l'attirail d'un parfait Rambo des cavernes ! Les monstres n'ont qu'à bien se tenir !

Mais le jeu va nécessiter aussi pas mal de réflexions : certains obstacles nécessiteront de résoudre des énigmes : trouver la bonne sortie dans un labyrinthe, actionner un mécanisme, éviter des pièges, atteindre des salles secrètes invisibles, trouver des objets (une bière vous redonnera une vie : santé !), etc. Le jeu est donc hyper fun et addictif, plus on y joue, plus on a envie de continuer, et ce malgré une difficulté très élevée. En plus, pour une fois, les deux versions Amiga et Atari ST sont très réussies (bon ok la version Amiga a une intro loufoque absente de la version ST...mais on s'en fout, dis-je en toute mauvaise foi ! :)). Alors pourquoi s'en priver ?

Plus d'information sur le sujet dans notre vidéo de FLOOD sur la chaîne LORD PADDLE, à ne pas louper (en plus de ça je pousse un brin de chansonnette ! C'est-y pas merveilleux la vie ? 8)

Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Les sections Atari ST et l'Amiga manquent d'avis sur le site. Ce sont des machines qui m'ont toujours fasciné, vu que j'avais un Amstrad, je devais me contenter des conversions à 4 couleurs :D

Belle découverte que ce Flood. Cette époque me manque.
Avatar du membre
Lord Paddle
Messages : 152

Message par Lord Paddle »

Pour ma part je l'avais sur Atari ST quand j'avais 9 ou 10 ans, j'ai poncé ce jeu dans tous les sens, probablement l'un de mes jeux préférés du ST avec les shmups WINGS OF DEATH et X-OUT ! 8)
Répondre