Idées d'améliorations

Discussions autour du site et du forum
Verrouillé
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Tu vas faire l'inspecteur des travaux finis? :lol:
Pas moyen! Au charbon avec nous! :P
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je bats le fer tant qu'il est encore chaud. Il est plus que temps de remanier l'affichage des jeux pour les consoles. Chercher un jeu dans les bases de données Megadrive, SNES ou encore PC devient infernal. Il faut passer à un mode de classement alphabétique. Ça se fait quasiment partout, et on comprend pourquoi.
En option, j'ai ajouté les mentions Mega Hits et Daubes, mais c'est juste pour voir.

Image

Quant aux éditeurs, développeurs et dates de sorties, on ajoute leurs mentions dans la partie "Tous les tags", en dessous des autres tags parce que ça peut prendre éventuellement beaucoup de place (en particulier les développeurs).

Image
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Je trouue que c est un bon compromis. Bien joué
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Je pense qu'il faut créer un topic par idée, parce que ça devient un joyeux boxon difficile à gérer ! N'y soumettez plus d'idées, SVP, créez un topic à l'avenir !

En tout cas merci à tous pour vos suggestions :wink:
Pourquoi ne pas créer par exemple une rubrique du type "Dans l'oeil de GF"?
Toutes les semaines, suivant les envies de l'équipe ou de l'actualité, un testeur regrouperait un certain nombre de jeu et en ferait une petite analyse / présentation.

Rien de bien méchant : juste quelques lignes sur une vue d'ensemble pour apporter une idée et renvoyer à un listing de jeux d'avis / précis.
Cette rubrique pourrait être partagée sur les réseaux sociaux.

Ex : "Retour sur la saga Megaman" présenté (par exemple par blondex) en 1 ou 2 lignes, et on dresse ensuite les liens des différents volets voir des dossiers (quand il y en a )

The Last of Us 2? "Retour sur le parcours de Naughty dog" et on balance tous les jeux testés, des chefs d'oeuvre aux sombres daubes méconnues du studio.

Anniversaire de Myst?" Retour sur ce que GF en pense"

Globalement, il arrive parfois à la modération de faire ce genre de travail, mais je propose de la formaliser un peu plus.

On pourrait garder chaque sujet dans un topic dédié à cet effet.
C'est une bonne idée, mais n'est-ce pas déjà ce que fait Romain de temps en temps sur Facebook ? Tu voudrais le rendre un peu plus fréquent c'est ça ?
Si on pouvait faire un système pour pouvoir faire une interrogation qui mettent en liste les jeux demandés (ex : afficher tous les megaman, tous supports confondus (sans avoir à dérouler l'onglet console), ce serait super.

Tu peux préciser ? En fait si tu tapes Megaman dans le moteur de recherche, tu as en effet une liste déroulante de consoles qui se met en place car il y a beaucoup de résultats (58 en l'occurence)... Si par contre tu tapes Shinobi, tu auras directement les 13 jeux trouvés. Bref, j'ai fait en sorte que les recherches avec plus de 20 résultats s'affichent triés avec une liste déroulante. Et on peut dans tous les cas tirer un lien depuis le forum ou FB vers des résultats de recherche sur GF.

La base de données est actuellement attaquable sous beaucoup d'angles : tags, "sous-tag" pour un 2ème niveau de filtrage, console, daubes, méga-hits ... Je n'ai sans doute pas pensé à tout, mais tout est possible.

Puisqu'on est dans le "comment mettre en avant le contenu du site", je me demande s'il ne faudrait pas modifier la fréquence à laquelle tournent les avis au hasard, daube, méga hit etc en page d'accueil... Actuellement ça change à chaque affichage, je me dis que ce serait mieux de les laisser une journée comme sur C+.net. Qu'en pensez-vous ?

Sachez enfin que je peux déclencher des posts automatiquement sur Facebook. Je le fais actuellement uniquement sur Twitter, dès qu'un avis est validé.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

City Hunter a écrit :Je pense qu'il faut créer un topic par idée, parce que ça devient un joyeux boxon difficile à gérer ! N'y soumettez plus d'idées, SVP, créez un topic à l'avenir !
C'est ce que j'ai fait en relançant un topic de Wizzy, mais à part Wizzy justement, personne n'a réagi, donc j'ai posté là où ça réagit.
Puisqu'on est dans le "comment mettre en avant le contenu du site", je me demande s'il ne faudrait pas modifier la fréquence à laquelle tournent les avis au hasard, daube, méga hit etc en page d'accueil... Actuellement ça change à chaque affichage, je me dis que ce serait mieux de les laisser une journée comme sur C+.net. Qu'en pensez-vous ?
Perso, pour ça je préfère l'affichage actuel pour les "jeux au hasard" et autres "Mega Hit". Il y a près de 4300 fiches de jeux, Twinsen propose plutôt d'autres moyens pour mettre en valeur la base de données : ça peut passer par une série, une console, un développeur... Or, certaines de ses idées se heurtent à des infos incomplètes ou absentes (notamment série et développeur, entre autres), et c'est pour ça qu'il faut des fiches de jeux plus complètes.
Sachez enfin que je peux déclencher des posts automatiquement sur Facebook. Je le fais actuellement uniquement sur Twitter, dès qu'un avis est validé.
Pour Facebook, j'y suis opposé. Actuellement je pense être arrivé à proposer des posts plus attrayants sur Facebook. Or, un système automatisé n'aurait pas le même attrait.
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Concernant la date de sortie, développeur et surtout éditeur : ce n'est pas la première fois que la chose est évoquée, et franchement je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt... Peut-être ne suis-je pas aussi puriste que vous, mais ce sont vraiment pour moi des infos complètement secondaires. Cela permettrait en effet de créer de nouveaux filtres, mais bon... A la rigueur, si je devais me laisser convaincre, je pourrais mettre en place l'année de sortie pour faire ressortir l'aspect "nostalgique". Mais je n'en mettrais qu'une seule : française, ou s'il n'est jamais sorti en France, sa date de sortie dans son pays d'origine.

En fait la philosophie de GF n'a jamais été d'inonder le visiteur en infos, de viser l'exhaustivité. C'est un choix de départ de laisser les membres sélectionner une image, une vidéo, une musique. Et de ne pas autoriser dans les avis un nombre de caractères illimité.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je comprends la philosophie qui t'animait à la création de C+.net, puis celle de GF, mais le problème, c'est qu'entre les débuts de GF et aujourd'hui, la base de données n'est plus la même.
826 jeux en 2007, et 10 ans plus tard, 4299 jeux !!

Comme le dit Twinsen, la base peut s'écrouler sous son propre poids. Honnêtement, ce n'est pas impossible de trouver un jeu dans la base de données, mais cela devient de plus en plus contraignant. Les bases de données Megadrive, SNES, PC, NES... ne cessent jamais de gonfler, et le mode de classement actuel est devenu très lourd.

Quant aux fiches de jeux, je défends cette idée depuis la suppression des tags "éditeurs" (ça date, cette affaire !). Pour les dossiers Rare, Psygnosis ou Titus, on ne peut pas faire ressortir les jeux de ses développeurs - et donc d'enrichir les dossiers.
Pour la date, une seule peut suffire (ça pourrait être celle de la sortie initiale du jeu, donc par exemple 1985 pour Mario 1).
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Je pense dans ce cas que nous aurions dû réfléchir "enrichir" la notion de tags comme on l'a fait pour la notion d'extension plutôt que de faire marche arrière complètement. Car vouloir s'acharner à renseigner systématiquement un éditeur/développeur (ou les 2 dans votre idée ?) me paraît inutile. "Taguer" les jeux avec les éditeurs/développeurs les plus "mythiques", je peux comprendre. Mais des boîtes obscures qui ne parlent à personne... franchement non.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

C'était le problème des tags, car il y avait beaucoup de confusion "éditeur / développeur". Avec la fiche de jeu, il n'y aurait pas ce genre de confusion, puisqu'il y aurait distinction entre les deux.

De plus, la notion de "mythique" prête à interprétation.
S'agissant des éditeurs, pas de problème pour Nintendo, Sega et autres Capcom. Par contre, THQ va susciter le rejet, alors que l'éditeur (connu pour ses bouses) a terminé sa vie en sortant des licences comme Saints Row ou Darksiders.

C'est encore plus vrai pour les développeurs. Naughty Dog est mythique. Pourtant, qu'est-ce qui peut bien relier des jeux comme l'obscur Way of the Warrior et l'acclamé Last of Us ?
Et puis, qui aurait pensé en 2007 qu'un obscur studio polonais (CD Projekt) serait l'une des vedettes en 2017 avec The Witcher III ? Que Platinum Games serait un studio prisé des éditeurs nippons et américains ?
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Je trouve cette discussion très interessante. J'aimerais revenir sur certains points.

-Je rejoins Blondex pour l'affichage des mega hits, daubes, et jeu au hasard : c'est très bien comme ça. Il faut que ça tourne et la base fait presque 5000 jeux.

-Je suis également d'accord avec blondex concernant la non-automatisation des annonces FB : il faut garder un ton , une identité , un esprit GF quoi!

-Pour le système de tag, personnellement je ne suis pas fan : on y fourre un peu tout et on risque d'être noyés sous les tags à la longue. L'idée du petit tableau technique me semble à creuser.

-Pour l'affichage de résultat, oui j'imaginais faire un édito FB, et proposer un lien qui metterait en liste le tri sans menu déroulant, mais juste en colonne, voir avec (soyons fous) le screenshot de chaque jeu à côté de chaque résultat.

Pour le tag "extension", on a fait comme ça pour le moment car c'était la solution la plus simple et rapide à mettre en place. Mais comme l avait averti blondex, on a noyé l'affichage. Il faut pouvoir aller plus loin et proposer (par exemple) un menu en cascade comme j en avais déjà parlé ( à la Puissance Pixel)
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le mar. 10 janv. 2017 01:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Avec une base de bientôt 4500 jeux, il faut en même temps s'attendre à ce que les tags se multiplient. Actuellement, impossible de faire un édito en parlant des jeux de Rare, par exemple, puisqu'il n'existe aucun tag ou info sur le site actuellement.

Dans l'absolu, le plus urgent est un changement d'ordre pratique, avec le classement alphabétique des jeux par supports - dont on n'a pas encore discuté.

Image

Et en deux, des aménagements dans la fiche des jeux. Sérieusement, ça intéresse encore quelqu'un, les enchère e-bay ? Je préfère que la question soit posée.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Quand je fais une interro console, le listing est dans l'ordre alphabétique, mais avec un système de pages. C'est bien ça que tu voudrais changer? Effectivement ce serait carrément plus pratique.

Pour les tags, oui je me doute bien que c'est nécessaire malheureusement.

Pour Ebay, ça je ne saurais vous dire, je pense que c'est plutôt à City de répondre : est ce que les éventuels cliks amortissent (un peu) le coût d'hébergement du site?
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

twinsen threepwood a écrit :Quand je fais une interro console, le listing est dans l'ordre alphabétique, mais avec un système de pages. C'est bien ça que tu voudrais changer? Effectivement ce serait carrément plus pratique.

Pour les tags, oui je me doute bien que c'est nécessaire malheureusement.
Je n'ai mis en place une pagination (1 2 3 4 etc.) que lorsqu'on cherche via Base de données -> Toutes les consoles. Sauf erreur de ma part, il n'y en a pas ailleurs (recherche par mot clé, tag, ...).
Une recherche par lettre, si elle est mise en place, ne s'appliquerait donc que là.
twinsen threepwood a écrit :Pour Ebay, ça je ne saurais vous dire, je pense que c'est plutôt à City de répondre : est ce que les éventuels cliks amortissent (un peu) le coût d'hébergement du site?
Ca me rapporte zéro...
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Là par exemple, Romain ou Blondex ont proposé une news Fb spécial RE (merci à eux au passage), mais du coup, le lien renvoit forcément à un listing trié par console avec menu déroulant. C 'est pas très visuel. Comment pourrais-t-on faire?
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Si vous voulez avoir toute la liste d'un coup sans filtrage par console, je peux ajouter un simple paramètre optionnel dans l'URL pour ça... Ca risque d'être un peu indigeste dans certains cas.
Verrouillé