Idées d'améliorations

Discussions autour du site et du forum
Verrouillé
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Bon voilà, je fais ce topic là pour que l'on propose des idées qui pourraient améliorer le site pour attirer un peu plus de visiteurs.

Voilà quelques idées que j'ai trouvé :

-On pourrait faire des vidéo tests, c'est sûr c'est pas évident mais on pourrait déjà faire un essai pour voir ce que ça donne.

-Installer une shoutbox qui serait visible sur toutes les pages du site (sauf celle du forum). Pour ceux qui connaissent pas, une shoutbox c'est une sorte de mini chat, ça pourrait se mettre au dessus ou en dessous des pubs Google. L'intérêt d'une shoutbox, c'est de pouvoir parler aux visiteurs qui passent sur le site (apparemment y'en pas mal par jour), ça pourrait les inciter à venir plus souvent sur le site (sans que ça remplace le forum non plus).

-On pourrait aussi s'essayer au podcast une fois de temps en temps sur un sujet qu'on choisirez ensemble. Bon, je sais j'ai pas été super dans le podcast où j'avais participé mais je connaissais vraiment que une personne du site, alors que là on se connait tous assez bien pour la plupart.

Voilà c'est juste des idées que je propose comme ça, peut-être que vous vous en avez d'autres. En tout cas, je reste persuadé que tant qu'on proposera uniquement des avis et des dossiers de temps en temps, on arrivera pas à attirer plus de monde que ça sur le site !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Toutes ces idées sont sympa, mais irréalisables sur ce site... Déjà, je déconseille fortement les "vidéo-tests", parce qu'il y en a déjà trop sur le net. Ensuite, pour les podcasts, là encore cela va être très dur de regrouper tout le monde.

Perso, je pense que le site a besoin d'un sacré lifting, car en l'état, il manque cruellement de personnalité je trouve...
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

En faite il faudrait trouver "the" idée, une idée qu'aucun autre site a trouver :?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Il va être bien temps, effectivement, de faire évoluer le site.

Les idées de Kéké sont de bonnes intentions, mais l'une me parait peu compatible avec la dimension du site ; quant aux podcasts, cela ne m'emballe pas plus que ça. A moins de se trouver un style différent, je trouve les podcasts globalement assez ennuyeux.
En fait, je ne suis pas si sûr que les visiteurs soient réellement demandeurs d'une super idée.

La force du site reste les avis : en moins de 1200 caractères, on va directement à l'essentiel, alors qu'un test se révèle parfois trop long et ennuyeux à lire (et franchement, la première chose qu'on lit sur les tests, c'est la conclusion).
Vous avez été lire parfois les avis des joueurs sur les sites pro (comme jv.com) ou les sites de ventes ? Franchement, la plupart du temps il n'en ressort rien, les bons avis sont noyés sous un flot d'inepties. Cela n'intéresse pas les lecteurs. Sur notre site, les bons avis sont seuls !

Aussi, quant aux contenus, le meilleur moyen de dynamiser le site, c'est encore de rédiger des avis.

Entièrement d'accord avec Jumpman sur l'amélioration du visuel. Le site se fait un peu vieillot, et surtout l'affichage ne cadre plus avec les écrans 16:9 actuels. J'avais soumis cette idée à City... qui n'a pour le moment pas le temps de la développer.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

blondex a écrit :J'avais soumis cette idée à City... qui n'a pour le moment pas le temps de la développer.
C'est là, le plus gros problème... City n'a, semble t'il, plus le temps (ou la passion ?) de s'occuper de son propre site. :? Résultat : Aucun changement majeur depuis belle lurette, des mois d'attente pour concrétiser certaines idées (les tags par exemple)... Bref, le site dépérit petit à petit. Sans compter les nombreux départ (Kim, Kaku, Enker, Dacobah, etc...). Bref, perso, je pense que le site est voué à disparaitre tôt ou tard... C'est triste, mais je ne vois pas d'autre issue. :(
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

jumpman a écrit :Bref, perso, je pense que le site est voué à disparaitre tôt ou tard... C'est triste, mais je ne vois pas d'autre issue. :(
Disparaître, sans doute pas, mais effectivement il risque de végéter et de ne tenir qu'à la volonté de quelques farouches irréductibles (c'est d'ailleurs un peu le cas en ce moment).
3 dossiers sont quand même en cours de préparation, sans compter les mises à jour régulièrement faites... City fait donc encore son travail. Pour le reste, Kéké et moi nous occupons de l'essentiel : la validation des avis, des musiques et des vidéos.

Pour l'instant, au bout de 4 ans, c'est le premier coup de mou qui se prolonge plusieurs mois. Effectivement, c'est inquiétant, et il n'y a rien qui semble devoir enrayer ce mouvement... pour le moment. Après, on en revient toujours aux mêmes problèmes : pourquoi des gamers vont aller se fourvoyer sur les forums des gros sites ? Comment mieux se faire connaitre ? Ce n'est pas non plus faute d'essayer, Kéké fait ce qu'il peut sur Facebook.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Ha, mais je ne jette la pierre a personnes, mais juste que la mort cérébrale du site me fais terriblement chier ! J'adore Gameforever, mais force est d'avouer que depuis que ce site à vu le jour, l'audience n'est pas terrible... Surtout que ce n'est pas la première fois que l'on sonne l'alerte ! :roll:

Mais comme le dis Blondex, la force du site, ce sont les avis ! Je vais donc m'y remettre un peu pour ma part, en espérant faire des émules... :D
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Oui, j'essaye de contacter des gens pour faire des échanges de pubs sur Facebook, j'ai même essayé avec des personnes connu comme Marcus, comme ça lui arrive de faire de la pub pour des sites, mais j'ai pas eu de réponses... Là, j'ai essayé avec le Joueur du Grenier, je lui ai envoyé un mail hier on verra bien...
Après le problème avec Facebook, c'est que j'ai l'impression que les gens vont sur les pages sans aller voir les sites et pour les faire venir ici, c'est moins évident.

C'est pour ça, je sais pas ce que vous pensez de l'idée de la shoutbox mais moi je trouve ça sympa pour essayer d'attirer un peu plus ceux qui passe sur le site, en tout cas sur d'autres sites ça marche plutôt bien.

Si vous voulez voir ce que c'est, voilà un lien : http://www.shootbox.fr/fr/
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

J'suis pas emballé par le système de shootbox... :?
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Pour être franc, je n'ai en effet pas le temps de me mettre à une refonte du site.

Vous n'en avez pas peut-être pas conscience, mais j'ai entièrement développé ce site de A à Z. Le moindre changement ou ajout (par exemple le système de tag) doit être codé "à la mano" par mes soins.
A l'époque de Consolesplus.net, il n'y avait pas le choix. C'est pour ça d'ailleurs qu'il y avait beaucoup moins de sites qu'aujourd'hui, car faire un site "évolué" à l'époque n'était pas à la portée du premier venu.
L'avantage, c'est qu'on peut réellement faire tout ce qu'on veut (un système d'avis inspiré de Consoles+ par exemple). L'inconvénient, c'est qu'il faut trouver le temps et la motivation.

Une grande majorité des sites qui fleurissent aujourd'hui sont presque tous basés sur des systèmes "clés en main" qui s'installent en quelques minutes (vous connaissez peut-être Wordpress, extrêmement répandu aujourd'hui car très bien fichu). Installer une nouvelle charte graphique et divers plugins se fait en quelques secondes, sans avoir besoin de compétences informatiques (pas de besoin de taper la moindre ligne de code).

J'y ai pensé, mais basculer le contenu de Game Forever et ses fonctionnalités sur Wordpress ne serait pas une mince affaire, car il y a beaucoup de spécificités. Wordpress est très bien adapté par exemple pour les blogs, ou les sites composés uniquement d'articles / dossiers.

Bref, pas de solution miracle et rapide :-/
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Bien entendu, je ne remet pour ton boulot en cause... Tu as fait de jolis choses jusque là, mais comme tu le dis toi même, tu n'as plus le temps de t'occuper du site, d'y bosser. Mais alors, que va devenir ce site si il ne connait plus aucune évolution ?!
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Ah c'est pratique la Wayback Machine ! Voilà à quoi ressemblait le site peu de temps après sa mise en place en mai 2007.

En apparence, le site n'a pas fondamentalement changé aujourd'hui. Les seules améliorations notables sont la bannière, le menu, qui amènent plus de couleur. Je pense que c'est ça qui dérange actuellement, car au fond, le site a évolué très positivement en l'espace de 4 ans : 825 jeux, 1215 avis, 19 vidéos en mai 2007... et en mai 2011 : 2286 jeux, 2863 avis, 622 vidéos + 728 musiques !
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Le truc, ce serait de trouver "THE" idea ! Perso, j'ai pas d'idée, mais ce serait bien d'avoir un truc que les autres n'ont pas, comme le fait d'être, à l'époque, le site non-officiel de Consoles +.

Je sais pas, que proposez-vous ? je m'adresse à tout le monde, ou peut-être surtout à toi, jumpman, qui a envie surtout de faire changer les choses.

Moi, je trouve pas mal d'être un petit club de quelques personnes, mais c'est vrai qu'un petit peu plus de monde serait vraiment bien ! Oui, je me contredit un peu... ha ha.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Je propose d'être le site non officiel de Gamekult.com ! :sm27: :lol: :lol:

Nan blague à part, je ne sais pas trop... J'avais bien dans l'idée de proposer un lifting, mais City affirme que cela est trop compliqué et qu'il n'a plus trop le temps de ce lancer là-dedans. Nan, je pense que de nombreux nouveaux avis qui arriveraient régulièrement serait déjà un bon point pour voir débarquer de nouvelles têtes.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

J'ai bien une petite idée, pour améliorer le site, sans toute fois le révolutionner pour autant.

En faite je me disais qu'on pourrait créer une sorte de "fenêtre coulissante" juste en dessous de "ajouter un tag" avec la liste de jeux similaire correspondant au même style de jeux suivant les tags du jeux qu'on regarde là (par exemple Zelda 3 sur snes, les tags sont "action-RPG aventure Console Virtuelle Héroïc Fantasy" donc une fenetre coulissante fera automatiquement un lien vers les jeux en combinant ces tags) le probleme c'est que certain jeux ont qu'un tag, ou alors chacun fait un lien vers un autre jeux similaire.
Verrouillé