Jeu de l'année 2021

Les news, mises à jour du site
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Le moment est venu de désigner le jeu de l’année sur Game Forever.

Précision avant de commencer : le classement étant établi à partir des avis donnés par toute la communauté et des choix du jury (Twinsen, Iglou et moi même!), il vise avant tout à mettre en lumière les jeux 2021 qui ont vraiment compté sur le site.
Si un jeu est ainsi dans ce classement, c’est que peu importe son rang de classement, il mérite vraiment d’être découvert et joué !

Trêve de bavardage, le vainqueur ne fait pas de doute, c’est…
LA DEMO D'ELDEN RING !!
Ah mais non, qui a piraté mon compte ??

Je reprends : le jeu de l’année est…
METROID DREAD !!

Image

Le vainqueur de cette année n’a récolté « que » 3 « Oui ! ». On est loin du vainqueur de l’an dernier, FFVII Remake, qui comptabilise 7 avis. En revanche, Metroid Dread a enthousiasmé ceux qui y ont joué, et le jeu est même désigné « Jeu de l’année » par Iglou et moi-même.

Pour Iglou, « Le jeu est une petite perle, où tout est fait pour avoir une sensation de vitesse, de fluidité ».
Un avis que je partage. Pour moi, « ce jeu maîtrise tous les concepts [de Super Metroid] pour apporter avec succès une nouvelle pierre à l’édifice, et ouvrir de nouveaux horizons à la série. »
Destructor apporte la touche finale pour consacrer le jeu « Mega Hit » : c’est « un classique, qui remplit finalement sa mission d'héritier des Metroid 2D. »

Dire que Metroid Dread n’avait été annoncé qu’en juin dernier ! Le voilà Jeu de l’année sur Game Forever, et c’est mérité !

Autres jeux plébiscités cette année :

Commençons par Little Nightmares II, qui sans faire trop de bruits a tout de même récolté 3 « Oui ! » et une mention de Mega Hit, tout comme Metroid Dread. C’est la confirmation pour la licence de Bandai Namco !

Sur la 3ème marche du podium, c’est Hades, avec 2 « Oui » et une mention coup de cœur de moi même. Le jeu sorti sur PC en 2020 bénéficie de sa sortie consoles en 2021 pour être enfin mentionné sur le site !
Il devance d’une courte tête Resident Evil Village, 2 avis positifs au compteur également.

Parmi les autres jeux mentionnés et joués par notre équipe : Kena – Bridge of Spirits (rien de moins que jeu de l’année pour Twinsen), Tales of Arise (qui n’a malheureusement pas convaincu Iglou), Returnal (coup de cœur d’Iglou), It Takes Two (le GOTY des Game Awards), Solar Ash, Tormented Souls, Zelda Skyward Sword HD, Actraiser Renaissance et Shovel Knight Pocket Dungeon.

Mine de rien, elle a plutôt fière allure, notre liste des jeux 2021 !


En dehors de cette liste, d’autres jeux notables de 2021 ou d’années antérieures, comme le diversement apprécié No More Heroes III, le controversé Cyberpunk 2077, Assassin’s Creed Valhalla, Super Mario 3D World + Bowser's Fury, Return of the Obra Dinn, Streets of Rage 4 qui a continué à être plébiscité, tout comme notre chouchou Darq qui culmine désormais à 6 avis positifs !

C’est moins la joie côté rétro. Finalement, c’est Urban Champion sur NES qui continue à faire l’unanimité !


Classement des jeux 2021 (*)

1 - Metroid Dread : 15 points
2 - Little Nightmares II : 10 points
3 - Hades : 8 points
4 - Resident Evil Village : 7 points
5 - Kena - Bridge of Spirits : 6 points
5 - Zelda Skyward Sword HD : 6 points
7 - Returnal : 5 points
7 - Tales of Arise : 5 points
9 - Actraiser Renaissance : 4 points
9 - It Takes Two : 4 points
9 - Solar Ash : 4 points
9 - Tormented Souls : 4 points
9 - Shovel Knight Pocket Dungeon : 4 points

(*) Détails et comptage des points
Afficher

- Sont inscrits sur la liste de base tous les jeux ayant récolté 2 "oui" minimum.
- S'y ajoute chaque jeu cité dans un top d'un votant, même s'il n'y a qu'un seul "oui".
- 3 points pour chaque "Oui !".
- 3 points supplémentaires pour le Top 1 d'un membre, 2 points pour le Top 2, 1 point pour le Top 3.

1 - Metroid Dread : 3 "oui", Top 1 de Blondex et Iglou = 15 points
2 - Little Nightmares II : 3 "oui", Top 3 de Twinsen = 10 points
3 - Hades : 2 "oui", Top 2 de Blondex = 8 points
4 - Resident Evil Village : 2 "oui", Top 3 de Twinsen = 7 points
5 - Kena - Bridge of Spirits : 1 "oui", Top 1 de Twinsen = 6 points
5 - Zelda Skyward Sword HD : 2 "oui" = 6 points
7 - Returnal : 1 "oui", Top 2 d'Iglou = 5 points
7 - Tales of Arise : 1 "oui", Top 2 de Twinsen = 5 points
9 - Actraiser Renaissance : 1 "oui", Top 3 de Blondex = 4 points
9 - It Takes Two : 1 "oui", Top 3 d'Iglou = 4 points
9 - Solar Ash : 1 "oui", Top 3 d'Iglou = 4 points
9 - Tormented Souls : 1 "oui", Top 3 d'Iglou = 4 points
9 - Shovel Knight Pocket Dungeon : 1 "oui", Top 3 de Blondex = 4 points
Modifié en dernier par Blondex le ven. 31 déc. 2021 10:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Excellent cet article, j'adore ! Un énorme Blondex : c'est un gros boulot !

Victoire prévisible mais mérité de Metroid Dread : c'est quand même une sacrée performance de Nintendo EPD et Mercury Steam ! GG !


Pleins de jeux me font envie dans vos sélection : j'espère que je pourrai les faire un jour !
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Wow merci pour ton ce super résumé de l'année, même Elden Ring y est cité :lol: (j'ai tout fait pour qu'il soit GOTY)

On a quand même un super top, ultra varié, ça fait plaisir et ça fait encore plus plaisir de voir Metroid Dread 1er, ce jeu de l'amour et de la maîtrise (il manque vraiment juste une ost percutante)

Pour le reste bravo à tout le monde, malgré la situation actuel, il n'est pas toujours facile de trouver la motivation pour jouer mais je vois qu'on a quand même bien maintenu le cap

RDV en 2022 pour une année qui risque d'être historique en terme de sortie.
Avatar du membre
Jane Doe
Messages : 155

Message par Jane Doe »

Merci pour ce résumé de l'année, qui met en avant des jeux aux genres assez diversifiés. Je n'ai malheureusement terminé que Little Nightmares 2, Hadès et The Last of Us 2 cette année et j'ai beaucoup trop de jeux à faire et surtout en suspens à terminer...

Bon réveillon à tous, et à l'an prochain !
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Merci Blondex pour cette rétrospective ! J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année et surtout une bonne santé !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Bonne année à toi aussi !
Il me reste encore à faire le bilan de décembre et le bilan complet de 2021 ! :lol:
Répondre