Jeu de l'année 2022

Les news, mises à jour du site
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Avant que 2022 ne se termine, au tour de Game Forever de désigner son jeu de l’année !


Rappel avant de révéler le nom du vainqueur : le classement est établi à partir des avis donnés par toute la communauté tout au long de l’année, enrichi par les voix du jury ; et vous avez été nombreux à participer, donc merci à Twinsen, Iglou, Wizzy, PXL, BillHimself et moi-même !

Le classement de Game Forever reflète l’activité du site et les préférences de la communauté. Si un jeu sorti en 2022 (ou toute fin 2021) est dans la liste, c’est qu’il a su retenir l’attention de notre communauté.

Et notre jeu de l’année 2022 est…
ELDEN RING !!

Image

4 avis pour le jeu de FromSoftware, mais aussi un plébiscite de la majorité des membres du jury, qui placent ainsi Elden Ring largement en tête du classement des jeux 2022.

C’est peu dire que le jeu a énormément compté pour Iglou, «  le grand jeu d'aventure que beaucoup attendaient et un des meilleurs jeux de tous les temps », mais aussi «  une synthèse parfaite de la formule Souls que le studio peaufine depuis plus d'une décennie ».
Pour Twinsen marqué au fer rouge, « Tout transpire la maîtrise, la passion et l'absence de compromis ».
Lulah tempère un tout petit peu cet enthousiasme, mais Elden Ring « assure toutefois la démonstration selon laquelle FromSoftware a dans ses rangs des dizaines de petits Midas ».
Wizzy quant à lui s’incline : « Ce fut [pour lui] un maelstrom de peines, d'épreuves mais aussi de joies immenses. »

Luxe suprême, Iglou a rédigé un dossier centré sur l’histoire d’Elden Ring, sans compter le longplay à voir sur la chaîne YouTube !

Le vainqueur ne faisait donc aucun doute !


Pour compléter le podium :

4 tortues d’enfer ont pourtant fait de l’ombre au géant : TMNT – Shredder’s Revenge se détache en effet nettement, avec même 5 avis au compteur en 2022 (soit un de plus qu’Elden Ring). Il n’a cependant pas eu de nombreux points du jury, mais sa présence à la 2ème place du classement est tout sauf une surprise, tant notre communauté est le cœur de cible parfait pour ce jeu.

A égalité sur la 3ème marche du podium : Kirby et le Monde Oublié a su charmer tous ceux qui y ont joué, avec 3 avis tous positifs ; et Xenoblade Chronicles 3 a fait l’objet d’un double avis, et récolte les louanges de Twinsen et moi-même.


Les autres jeux qui comptent :

De nombreux jeux plébiscités sur Game Forever cultivent la fibre nostalgique des joueurs : c’est le cas notamment de The Stanley Parable – Ultra Deluxe, Return to Monkey Island, le DLC de Cuphead ou encore la compilation Atari 50.
D’autres ne sont pas forcément les plus ambitieux, mais ont su retenir l’attention pour leur réalisation, comme Signalis, Triangle Strategy ou Neon White.
L’inverse de ces autres jeux, qui paraissaient mieux armés pour entrer dans la course au jeu de l’année, mais qui recueillent tout de même quelques suffrages pour figurer dans le classement : il en est ainsi de Tunic, massacré par PXL mais sauvé par Iglou ; et A Plague Tale – Requiem qui a su me convaincre.
Enfin, Lego Star Wars et Praey for the Gods étaient invités à la fête, mais sans votes du jury.


Ils ont quand même été testés :

Ces jeux 2022 ne sont pas dans le classement, mais ont quand même été joués par notre communauté. C’est notamment le cas de Stray, adopté partout mais qui n’a pas soulevé ici un enthousiasme débordant. Trek to Yomi et Steelrising figurent également parmi ces jeux diversement appréciés.

Certains jeux n’ont récolté qu’un seul avis, mais positif, comme Légendes Pokémon – Arceus, Cult of the Lamb, Ghost Song, Scorn, Windjammers 2, The Callisto Protocol, Splatoon 3… ainsi que Sonic Frontiers sur le gong !

Pour le moment, God of War – Ragnarök est au dessus de la ligne de flottaison, à l’inverse de tous ces jeux 2022 que l’on peut qualifier de déceptions de l’année sur Game Forever : Bayonetta 3, Ghostwire Tokyo, Horizon – Forbidden West, ou encore Gran Turismo 7 ont recueilli des avis mitigés, tandis que Somerville écope même d’un rouge.


Faute de temps et/ou de budget, il y a aussi des absents : Mario + The Lapins Crétins – Sparks of Hope, le remake de The Last of Us sur PS5, Sifu, Pokémon Écarlate / Violet, The Quarry, High on Life, Gotham Knights…

Mais pour tous ces jeux (y compris les absents et les déceptions), ce n’est aussi que partie remise : cette année, de nombreux jeux 2021 ont également été testés, et certains jeux plus anciens, qui avaient reçu ici un accueil mitigé (comme The Last of Us 2) ont pu voir leur baromètre remonter.


Classement des jeux 2022 (*)

1 – Elden Ring : 24 points
2 – TMNT – Shredder’s Revenge : 16 points
3 – Kirby et le Monde Oublié : 11 points
3 – Xenoblade Chronicles 3 : 11 points
5 – The Stanley Parable – Ultra Deluxe : 8 points
6 – Return to Monkey Island : 7 points
6 – Signalis : 7 points
6 – Triangle Strategy : 7 points
9 – Cuphead – The Delicious Last Course : 6 points
9 – Lego Star Wars – La Saga Skywalker : 6 points
9 – Praey for the Gods : 6 points
12 – Atari 50 : 5 points
12 – Tunic : 5 points
14 – A Plague Tale – Requiem : 4 points
14 – Neon White : 4 points


(*) Détails et comptage des points
Afficher

- Sont inscrits sur la liste de base tous les jeux ayant récolté 2 "oui" minimum.
- S'y ajoute chaque jeu cité dans un top d'un votant, même s'il n'y a qu'un seul "oui".
- 3 points pour chaque "Oui !".
- 3 points supplémentaires pour le Top 1 d'un membre, 2 points pour le Top 2, 1 point pour le Top 3.

1 – Elden Ring : 24 points (4 oui, 4x Top 1 : Iglou, Wizzy, PXL, Twinsen)
2 – TMNT – Shredder’s Revenge : 16 points (5 oui, Top 3 : Twinsen)
3 – Kirby et le Monde Oublié : 11 points (3 oui, 2x Top 3 : Twinsen, Wizzy)
3 – Xenoblade Chronicles 3 : 11 points (2 oui, Top 1 Blondex, Top 2 Twinsen)
5 – The Stanley Parable – Ultra Deluxe : 8 points (2 oui, Top 2 Blondex)
6 – Return to Monkey Island : 7 points (2 oui, Top 3 Wizzy)
6 – Signalis : 7 points (2 oui, Top 3 Iglou)
6 – Triangle Strategy : 7 points (2 oui, Top 3 Blondex)
9 – Cuphead – The Delicious Last Course : 6 points (1 oui, Top 1 BillHimself)
9 – Lego Star Wars – La Saga Skywalker : 6 points (2 oui)
9 – Praey for the Gods : 6 points (2 oui)
12 – Atari 50 : 5 points (1 oui, Top 2 Wizzy)
12 – Tunic : 5 points (1 oui, Top 2 Iglou)
14 – A Plague Tale – Requiem : 4 points (1 oui, Top 3 Blondex)
14 – Neon White : 4 points (1 oui, Top 3 Iglou)
Modifié en dernier par Blondex le mer. 28 déc. 2022 16:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Merci beaucoup Blondex pour l'organisation et le comptage des points pour le GOTY.

Sans grande surprise c'est Elden Ring qui l'emporte (j'avoue que ca aurait bien emmerdé que ce sois TMNT). J'espère que d'autre sur le site se lanceront dans l'aventure dans les prochains mois, c'est une aventure qui marque tout autant qu'un BOTW (même si très différents dans son approche de l'open world), et c'est surtout le meilleur FromSoftware pour se frotter au genre Souls-Like, le jeu permet vraiment à tout le monde d'y trouver son compte, et je vois de plus en plus de personne se lancer dans la trilogie Dark Souls, Sekiro ou Bloodborne, et qui arrive à les finir alors que quelques années avant ils s'en sentaient incapable !

Blondex j'espère qu'un jour tu te lancera dedans au moins si ca pourrait te plaire.

Félicitation bien sur à tous les jeux autres jeux qui sont tout autant qualitatif et content que le Kirby trouve sa place dans le top !

Image

Je fini avec mes 2 musiques que j'écoute en boucle sur cette année 2022 :




Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Tu es à deux doigts de te lancer dans Xeno 3 également ! :lol:

Il n'est jamais trop tard pour s'essayer à un jeu. RE4 par exemple, et Nier Automata aussi. Donc tout espoir n'est pas perdu pour Elden Ring et les jeux fromSoftware. :wink:
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Pour Xeno on verra, faut déjà que je me lance un jour dans le 2 et c'est pas gagné! :cry:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Je te l'ai déjà dit sur le tchat FB, mais un merci à toi Blondex pour ce compte hyper détaillé avec le comptage et tous les liens ! C'est vraiment du gros boulot !

Bravo à Elden Ring mais pensez à Kirby (et Xenoblade 3!) qui méritent aussi clairement !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Avec l'avis de Wizzy pour Sonic Frontiers, mon post est mis à jour !
Répondre