La famille 3DS (2DS, 3DS XL, New 3DS)

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Comme l'original. Ils sont logiques, chez Gamekult. Enfin bon, ça ne me surprend même plus.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Jamais joué au premier ni au deuxième. Mais sortir la rééditionsans frand apport sur un support qui contient déjà sa suite plus travaillée, il ne fallait pas trop s'attendre à des louanges extrêmes. Si ce n'est pour le succès d'estime et le côté "mythique" du jeu (que je n'ai jamais trop compris)

Le catalogue 3DS est suffisamment riche, je ne vois ce jeu que comme un apport sympa, mais en aucun cas comme un gros jeu. Tout comme Mario 64 n'a jamais été considéré comme un porte-étendard de la DS.

Cela dit, rien à voir, mais j'ai appris hier que le troisième volet de la série Zero Escape était sorti en digital sur 3DS. Va falloir que je jette un oeil à l'eshop, le premier (9 hours...) était brillant !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Pardon mais pour avoir fait les deux Luigi Mansion, j'avoue ne pas être du tout d'accord avec toi.

Le premier est l'un des meilleurs jeux que j'ai jamais fait, tout simplement. Il mérite largement d'être reconduit sur différents supports. Ensuite, ce n'est pas parce qu'un jeu connait une suite qu'elle est forcément meilleure; et justement, concernant le second opus, sans être mauvais (loin de là), il est franchement moins réussi.

Mais ceux qui ont découvert (et apprécié) la série avec LM2 sur 3DS peuvent logiquement être content de pouvoir se replonger dans cet opus originel.

Enfin, comme la souligné Blondex, le jeu n'avait déjà pas eu les faveurs de GK du temps de sa sortie sur Gamecube. Ils restent donc logiques dans leur note.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Comme je l'ai dit dans le topic sur Link's Awakening, le Nintendo Direct de ce soir va envoyer prochainement au placard la 3DS. Nintendo ne fait aucune annonce de ce genre - et dit même l'inverse - mais les ventes de la portable plongent, tandis que la Switch prend progressivement sa place.

Y-aura-t-il encore un dernier jeu pour célébrer l'adieu à la console ?
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

"Avec la sortie de la Switch, Nintendo a quelque peu enterré la Wii U. De son côté, la 3DS a vu ses ventes impactées par l'aspect portatif de la petite dernière. Bref, la firme de Kyoto se concentre désormais très majoritairement sur sa nouvelle machine, comme nous le rappelle une récente annonce.

Sur le site du support de Nintendo, il est désormais possible de lire la phrase suivante : "À partir de septembre 2019, les cartes de crédit ne pourront plus être utilisées pour ajouter des fonds sur les systèmes de la famille Nintendo 3DS ou sur les consoles Wii U". Une mention peu équivoque qui forcera donc les joueurs habitués à acheter sur l'eShop de ces deux consoles à passer par des cartes prépayées. Pourquoi une telle mesure ? Certainement à cause d'une nouvelle réglementation européenne (DSP2) imposant aux marchands une authentification forte pour les paiements en ligne dépassant la somme de 30 euros. La compagnie nippone a donc certainement préféré bloquer cette fonctionnalité plutôt que de réaliser des mises à jour complexes sur 3DS et Wii U".


http://www.jeuxvideo.com/news/1096928/w ... tembre.htm
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Donc pour acheter des jeux en démat ou des DLC sur 3DS et Wii U, il faudra en passer par les cartes prépayées, sans possibilité d'ajuster l'achat sur le prix du jeu. C'est très dissuasif. Et c'est inquiétant.
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

Rien d'inquiétant, juste la politique de Nintendo sur le demat qui ne veut pas se faire chier suite a la nouvelle loi européenne en vigueur dès le 1er septembre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

La Nintendo 3DS est officiellement morte

Certains pensaient que c'était déjà le cas depuis un moment mais Nintendo vient seulement d'enfoncer le dernier clou dans le cercueil de la Nintendo 3DS en annonçant officiellement la fin de production pour la totalité de la gamme, donc incluant la 2DS et les modèles « New ».

Une nouvelle page qui se tourne 10 ans après des débuts compliqués puis une vraie percée grâce à une première baisse de prix et un catalogue qui a doucement commencé à grimper en million-seller. Malheureusement pour elle, si son soutien a été meilleur que pour celui de la PS Vita, la 3DS fut comme cette dernière touchée par l'évolution d'une société où beaucoup se sont tournés vers le mobile, au point que sans même rivaliser un seul instant avec le parc de la DS, ses 76 millions ne lui ont même pas permis de dépasser celui de la PSP.

D'ailleurs au rythme où vont les choses, la Switch devrait avoir dépassé ce quota d'ici quelques mois (et donc en seulement 4 ans), l'hybride ayant même déjà réussi à vendre plus de jeux.


Source
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

La 3DS va donc pouvoir migrer dès maintenant vers le salon Nostalgie, un peu plus de 10 ans après la création de ce topic (en Actu, forcément).

Lors de la sortie de la Switch (et avant même la Switch lite), j'avais dit que la Wii U ne serait pas la seule à être remplacée, et que la 3DS suivrait le mouvement. En 2017, la portable a reçu encore quelques bons (voire très bons) jeux, mais sans réussites commerciales. Depuis 2018, c'est le calme plat.

Du coup, c'est l'heure du bilan, pour cette 3DS qui a connu un joli succès, loin de la DS toutefois. On lui promettait un échec cuisant face à la concurrence des smartphones et de la PS Vita, mais la 3DS a pu compter sur un catalogue varié et de très bons titres, tout en bénéficiant d'une boutique en ligne riche en jeux indés.

Beaucoup de fonctionnalités de cette 3DS se sont avérées gadgets (à plus ou moins court terme) :
- On pense à l'effet 3D, mais de nombreux jeux ont toutefois plus ou moins bien exploité cette fonctionnalité innovante (car sans lunettes). C'est finalement davantage la fin de l'effet de mode de la 3D qui sera la cause de la désaffection des joueurs pour cette fonction.
- La réalité augmentée n'a par contre été que peu exploitée, mais Nintendo n'a pas abandonné cette fonction pour la Switch
- Sans oublier la gyroscopie, peu compatible avec la 3D

Mais la fonctionnalité la plus intéressante de la 3DS reste finalement le streetpass : permettant l'échange de données entre les joueurs 3DS, elle offrait suivant les jeux des défis, des chronos, des cadeaux, et avait son application dédiée (Place Mii) où on pouvait compléter des puzzles par des échanges de pièces, ou participer à un mini-jeu en recrutant les miis des personnes rencontrées.
Là aussi, la mode ne va qu'un temps, et la Switch n'a pas repris cette fonctionnalité.

L'ironie est que, après avoir délaissé la 3DS, je m'y suis remis pour jouer à de nombreux jeux sortis vers la fin de la console. Il reste encore beaucoup de jeux à tester sur cette portable, et sur notre site, la 3DS n'est pas en bout de course !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Et voilà, il suffit d'avoir rangé une console dans le salon Nostalgie pour commencer à célébrer les anniversaires : la 3DS est sortie au Japon voilà 10 ans ! Je me rappelle encore du jour où j'ai reçu mon premier modèle... Le temps passe trop vite !

127 jeux 3DS ont tout de même été testés sur le site, et encore pas mal d'absents : si la console n'a pas été aussi populaire que la DS, elle a quand même accueilli de très bons jeux !

Allez, mon p'tit top 3 pour fêter ça !
1 - Fire Emblem Awakening : Le jeu qui a tout simplement relancé la série.
2 - Mario Kart 7 : Un épisode très solide, avec d'excellents circuits.
3 - Zelda Majora's Mask 3D : Un remake qui m'a permis de redécouvrir un jeu que j'adore.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

J'ai toujours ma bonne vieille NEW 3DS-XL, mais sa batterie étant totalement HS, je suis obligé d'y jouer avec la console branchée sur secteur. L'écran 3D lui, est bien fatigué et l'effet 3D fait mal aux yeux maintenant... Parfois, je me dis qu'il faudrait que je rachète un modèle NEW 3DS-XL neuf (ou bien 2DS-XL) pour profiter des mes quelques rares jeux, mais les prix restent assez hauts. Une sacrée bonne console sur laquelle j'ai beaucoup joué ! Mention spéciale pour le GTA qui m'a fait passer des heures et des heures de courses poursuites endiablées !! :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Pour ma New 3DS - pas XL - j'ai aussi dû changer la batterie : elle ne supportait qu'une heure de jeu grand max en autonomie, et en plus elle avait un peu gonflé.
J'en ai acheté une nouvelle pas officielle sur Amazon, et ça marche bien.

Pour l'écran par contre, aucun souci, c'est toujours nickel, même avec la 3D activée. Mais tout dépend des jeux utilisés : Mario 3D Land reste celui qui l'utilise le mieux, alors que les récents jeux avaient quasiment abandonnés cette fonction.

Il était pas plutôt sur DS, GTA ? Oui, on peut aussi le faire marcher sans problème sur 3DS.
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Tiens c'est marrant je viens de retomber sur celle de mon fils
Autant le dire: il n'y a pas joué ou quasiment pas.
Il a eu la Switch l'année d'après et s'en était fini. Elle est donc quasiment neuve.
je vais me pencher dessus pour voir ce que je vais en faire :wink:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Y'a des jeux à découvrir dessus ! Et les bacs à soldes doivent encore regorger de jeux 3DS - certains de très bonne tenue (dernièrement j'avais trouvé un Mario & Luigi).
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Blondex a écrit :Il était pas plutôt sur DS, GTA ? Oui, on peut aussi le faire marcher sans problème sur 3DS.
Ho bordel, tu as raison, c'est un jeu DS... :lol: :lol:

Bon bah du coup, en jeux 3DS, j'ai vraiment aimé Luigi's Mansion 2, Epic Mickey, Zelda a Link Between Worlds, Animal Crossing New Leaf et les classics en 3D !
Répondre