La guerre des consoles

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Le terme n'est pas forcément adéquat, on va dire qu'il est emprunté à Consoles + et ses fameux hors séries estivaux, avec analyse du marché vidéoludique et tout et tout !

L'actualité, c'est le leadership de Nintendo sur la vente de jeux... Une surprise si ça avait été dit un an auparavant !

Selon les derniers chiffres du cabinet d'études iSuppli, Nintendo vient de dépasser Sony dans le domaine des ventes de jeux, en valeur. Les données concernant le troisième trimestre de l'année 2007 révèlent que Nintendo a vendu pour 1,24 milliards de dollars de jeux soit 858 millions d'euros (777,7 millions sur DS et 461,8 millions sur Wii), pendant que la somme des ventes de jeux PS3, PS2 et PSP atteignait 1 milliard (692 millions d'euros). Toujours selon la firme, Microsoft arrive loin derrière avec un volume de ventes de 317,8 millions de dollars (220 millions d'euros) sur la période pour les titres Xbox 360 et Xbox.(Gamekult)

Pour ainsi dire, la PS2 assure encore de belles ventes, renforcées par une légère hausse des ventes de PSP. Pour la PS3 en revanche...

Microsoft est derrière, signe d'une certaine stagnation... mais à relativiser car le constructeur ne propose qu'une seule console sur le marché, non 2 (comme Nintendo) ou 3 (Sony).
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Le vent semble tourner... :?

L'immobilisme de Nintendo commence, malheureusement, a avoir des effets pervers. En effet, alors que Sony et Microsoft font des pieds et des mains pour proposer différents packs et réduire les prix de leurs bécanes, Nintendo décide de ne rien changer... Pas de baisse de prix, de nouveaux packs, de nouveaux coloris pour leurs consoles, bref, rien qui pourrait donner un coup de fouet a des ventes qui commencent à sérieusement s'érodés ! La stratégie de Nintendo commence donc a montrer des signes de faiblesse, alors que les stratégies agressives de Sony et Microsoft commencent, elles, a porter leurs fruits.

Et vous, qu'en pensez vous ? Etes vous, vous aussi, inquiet par les piètres performances de la Wii en terme de vente sur ces dernières semaines ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Concernant la XBOX 360, il est plus que temps de se remuer les fesses, la console s'est fait rattraper et dépasser par la Wii, et voit derrière elle la PS3 avec une baisse de prix.
Là où Sony commence à prendre espoir de dépasser rapidement la 360, c'est que la console est (globalement) fiable, qu'elle est technologiquement plus avancée, qu'elle a le même répertoire de jeux, tout en promettant d'en avoir un plus vaste à l'avenir (comme la PS2).
De son côté, la Zrisixti commence à s'enfermer dans les FPS, c'est pas bon pour la variété. De plus, l'affaire du "cercle rouge de la mort" n'est pas sans nuire à la fiabilité de la console (voir aussi le nouveau cercle de la mort sur un modèle...).

Bref, moi je la sens pas trop la 360.

Quant à la Wii, restons mesuré quand même. J'ai lu qu'actuellement, dans le monde, il se vend 1 PS3 pour 2 Wii, alors qu'il y a peu de temps, il se vendait 1 PS3 pour 3 Wii. Mais ça ne veut pas dire que la PS3 rattrape la Wii ! L'écart augmente toujours, seulement la PS3 se vend mieux et la Wii moins.

Je ne m'inquiètes pas trop pour la Wii ce noël, elle reste très tendance, spécialement pour le grand public. Après noël, il sera bien temps de dresser un bilan.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Revival !! :lol:

Image
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Si Sony dégaine un State of Play avec 2 3 grosses cartouches en Aout, la guerre sera terminée avant même d'avoir commencé à en croire les retours post conf MS.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Image

Je souhaiterais relancer le sujet de la guerre des console sous forme d'un débat sans animosité.

Voilà, de façon subjective, mon état des lieux :

- La Ps5 affiche les jeux et les studios les plus prometteurs pour le moment. En revanche, la console me convainc de moins en moins niveau Hardware, en raison d'un SSD à la taille ridicule, d'une puissance moindre et de la retro Ps4 plus famélique et problématique.
Je souhaiterai avant tout avoir une cPs5 à l'espace disque conséquent pour ne pas avoir à jouer au duplo avec les jeux à installer ou effacer en permanance, ou encore, de devoir acheter un SSD externe à 300 balles.

-La Xbox en terme d'hardware semble réellement mieux pensée : limpide, performante, stable, fonctionnelle, solide. Le billet développé par Polygon y est d'ailleurs très intéressant.
Il y a effectivement un côté Xbox360 dans leur approche, et ça fait du bien. D'un point de vue hardware , elle me semble plus fiable. Et sa rétro parfaite avec upscale sur 4 générations peut m'apporter de véritables orgasmes ludiques.
En revanche : espace disque lui aussi à chier (avec le même problème de prix pour les solutions externes) et AUCUNE, mais alors AUCUNE IP que je pourrais qualifier de system seller (me concernant du moins).

Le salut pourrait venir de nouvelles IP développés par les studios récemment acquis, mais franchement, j'y crois peu.

Ma philosophie : ce sont les jeux qui me font acheter une console.
Donc voilà, je suis dubitatif.

-Enfin, la Switch est complètement à part. Elle toujours selon moi une vraie solution pour jouer à de l'indé et de petits jeux dans son lit, mais pour du fat, on repassera : on attend Nintendo sur du lourd, et rien n'est prêt.
Toujours aucune nouvelle de monolith, aucune nouvelle de Zelda 2 ou de Retro Studio.
Les tiers ont juste oublié la console et on se retrouve dans l'éternelle situation de la firme depuis la N64 : Nintendo avance seul.
De plus, la Switch Pro semble de plus en plus se concrétiser. Serait ce même carrément une nouvelle console avec ou sans rétrocompatibilité? Si c'était le cas, ça me ferait bien chier. Je me surprends à ne jamais jouer à la console depuis que je l'ai.

Une chose est certaine : comme c'est le toujours le cas depuis la 7e génération (Ps360) rien ne me fera acheter une next gen day One.

Et vous? Quel est votre point de vue?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Tu as oublié le PC ! :mrgreen:

Je pense que Sony a pris une avance déterminante sur les consoles de salon, que Microsoft aura bien du mal à rattraper. D'ailleurs, la stratégie de Microsoft passe de plus en plus sur le Gamepass, qui n'a peut-être pas besoin de la nouvelle Xbox, en fin de compte.

Maintenant, à chaque passage de génération, cela devient de moins en moins spectaculaire. Je trouve que graphiquement, la génération PS4-XB1 proposait déjà quelque chose de très solide, et cela devient maintenant du détail (comme le ray tracing) qui me laisse grandement indifférent. Sauf à faire du virtuel quelque chose de plus beau que le réel, quitte à ce que ça ne fasse même plus naturel.
Ce ne sont donc que des évolutions, qu'il faut suivre parce qu'il y a pas trop le choix, mais sans enthousiasme.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Japon : la New Gen se lance calmement, frappée par un stock très bas (et en rupture)
C'est demain que Famitsu rendra son rapport complet concernant le lancement de la nouvelle génération mais à situation exceptionnelle, la firme rend de suite un premier bilan :

- 118.000 PlayStation 5 vendues en 4 jours.
- 21.000 Xbox Series vendues en 6 jours.

Spider-Man : Miles Morales et Demon's Souls tourne chacun autour des 16.000 unités écoulées en physique.

Si la Xbox Series fait à peu près autant que la Xbox One en son temps, il en est autre de la PlayStation 5 où se confirment le stock

Source

Et pendant ce temps y'en a qui disent avoir reçu leur consoles en même temps que les influenceurs :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Affabulateurs ou frimeurs, laissons ces "influenceurs" dans leurs coins !

Ce lancement "calme" était prévisible, mais les ventes vont s'inscrire dans la durée. L'essentiel pour Sony et Microsoft est d'avoir lancé leurs consoles, peu importe les "faibles ventes". Car les consoles sont désormais bel et bien sur le marché, et tous ceux qui souhaiteront les avoir les auront tôt ou tard.

Reste à savoir comment va se comporter le marché : suivra-t-il la logique actuelle en laissant Sony continuer à dominer ? Ou Microsoft va-t-il rééquilibrer le marché avec ses 2 offres ? Compte tenu des stocks limités, il faudra sans doute attendre pour avoir une idée du prochain rapport de force.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Image

Haha, non j'déconne : j'ai pris ça, sur Twitter, bandes de fous.


Au moins, on peut juger des tailles convenablement maintenant !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

C'est une tout PC à gauche ? Ah non, c'est vrai, c'est la Xbox Series X !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Franchement, elle est 1000 fois plus discrète.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Un peu trop, sans doute. Mais encombrante quand même.
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

j'ai vraiment du mal avec le côté design prototype de la PS5. Je la trouve excessivement moche. Et on dirait qu'ils ont pas du tout réussi à insérer le lecteur DVD dans le design de la console, on dirait une boursouflure.

En plus elle est tellement grosse, même la PS3 fat qui était déjà très grosse et très moche paraît toute petite à côté.

Là où il y a un problème c'est le gros manque de jeux vitrines des deux côtés. Ils font du cross gen pour rentabiliser les couts. Plus personne n'a les couilles d'investir avec risques.

Je donne l'avantage à Microsoft avec son GamePass+EA Acess tout compris pour pas cher par rapport à la qualité+quantité des deux catalogues.

Sony a parlé qu'ils cherchaient une solution pour contrer le gamepass. S'ils y arrivent, on pourra définitivement enterrer la marque Xbox à mon avis.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Bloomberg a sorti un article très intéressant sur la genèse de la première Xbox. Une genèse qui a été très très loin d'être de tout repos.

L'article étant très long, j'aimerais bien faire un résumé dans les grandes lignes, mais je n'arrive pas à trouver le topic de la 1ère Xbox en nostalgie : vous aviez fait un ou pas?

Petite info (croustillante) qu'on apprend vers la fin : pour préaprer l'arrivée de leur première console face à la future PS2, Microsoft a tenté de racheté EA, SquareSoft...Et Nintendo.

Les premiers les ont violemment envoyé chier (en disant qu'ils ne perceraient jamais dans le monde du jeu vidéo), les seconds (Square) ont bien failli signer, et les derniers (les Papa de Mario) ont littéralement explosé de rire et se sont foutu de leurs gueules, hilares, pendant toute l'heure de la réunion.

https://www.bloomberg.com/news/features ... ame-empire
Répondre