La Nec PC-Engine

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

Un forum sur la "Nostalgie" sans un topic dédié à la PC-Engine, c'est comme une tartine sans pain... Bon, je vous l’avoue de suite, je n'ai jamais possédé ni joué à cette machine, mais je vous propose un podcast d'1H15 qui lui est consacré :

Image

http://www.gameblog.fr/podcast_90_podca ... -pc-engine

Un podcast made in Gameblog bien entendu, avec comme invité, Florent Gorges qui nous sort le premier tome de son mook consacré a cette console : "La bible PC-Engine Vol.1".

Et vous, avez vous eu a faire à cette console ?? Partager votre expérience. :wink:
A noter que de nombreux jeux PC-Engine sont disponibles sur Virtual-Console Wii... 8)
Modifié en dernier par jumpman le sam. 15 oct. 2016 08:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10642

Message par Blondex »

Il y avait un spécialiste de la PC Engine sur ce site (Guit, pour ne pas le nommer, qui a d'ailleurs signé un dossier), mais on ne l'a pas revu depuis longtemps.

Mon cousin avec cette console, avec notamment SFII', qui était franchement pas mal du tout. On s'étaient également beaucoup amusés sur les Bomberman, ainsi que sur un jeu style Track'n Field.

Sa diffusion en France était quand même très discrète.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

blondex a écrit :Sa diffusion en France était quand même très discrète.
Oui en effet, tout comme la Neo-Geo... Pourtant, il faut bien reconnaitre que cette machine était vraiment épatante : Il s'agit, ne l'oublions pas, d'une console 8 bits au départ. Et finalement, elle arrivait presque a faire arme égal avec la Snes... Et puis, le PC Engine possède aussi une ludothèque d'enfer composé en grande partie de quelques légendes de l'arcade !

Dommage que le marketing et autres décisions commerciales n'est pas suivies...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10642

Message par Blondex »

Il y avait également beaucoup de shmups, même s'il y avait un sacré paquet de daubes aussi, ainsi que des trucs bien japonais auxquels nous sommes hermétiques (et même en faisant des efforts... Ils sont fous ces japonais !). Du coup, dur de s'implanter aux USA et en Europe avec une telle ludothèque.

Dans mes souvenirs, le rendu graphique et technique est à mi-chemin entre la NES et la SNES. Il fallait un sacré nombre d'extensions onéreuses (CD-ROM, CD-ROM²...) pour arriver à un bon résultat.
Le jeu le plus impressionnant de la "PC Engine" reste le Castlevania que j'ai pu tester (et apprécier) via la PSP, mais il reste d'un point de vue purement graphique assez nettement inférieur à Super Castlevania IV.
Répondre