L'actu de la scène indé

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Ce topic centralisera maintenant les discussions sur les jeux indé. Venez parler ici de vos récentes découvertes ou des sensations du moment.

La tendance de la scène indé actuellement, c'est de lancer des crossovers entre leurs séries. Outre Shovel Knight qu'on voit s'inviter un peu partout, c'est l'arrivée de Miriam - l'héroïne de Bloodstained - dans Blasphemous, en tant que personnage jouable.

Est-ce que vous pensez que ça peut relancer des ventes, ou est-ce une espèce de reconnaissance des studios indé entre eux - qui crée de fait une communauté, un label, voire un cercle qui s'ouvre aux succès indé ?
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Je ne pense pas ca puisse relancer les ventes avec un simple cross-over, ca peux faire quelques ventes, mais un jeu comme blashphemous, va fait ses plus grosses ventes surtout en début de vue, enfin du moins je pense, du moins pour les jeux dit solo.

Par contre il y avait une vraie reconnaissance via les éditeurs de jeux indépendant comme DEVOLVER ou ANNAPURNA, on sait souvent que ça va être de qualité si le jeu est édité par un des deux (il y en a d'autre aussi, il y a RAW FURY depuis quelques temps), par contre l'indépendant il y a beaucoup à tenté l'aventure, mais peu de réel élu et qui peuvent en vivre, je n'arrive plus à trouver la news, mais il y avait un nombre incalculable de jeux qui sort chaque mois sur steam, c'est un véritable chaos.

Sinon je me permet de remettre le Souls-Like des Lyonnais de Redlock Studio, Shattered Tale of forgotten king :



Un jeu que j'ai pris tout compte fait sur PC (avec le mario + bowser fury à côté, deux salles deux ambiances), j'ai juste fait le début, mon avis d'ici quelques temps.

(Gameforever, bientôt le site avec le plus de souls like testé, mais il manquera toujours 2 gros du genre, que sont les the surge, malgré leurs qualité de gameplay, la DA me repousse totalement, je n'arrive pas à passer par dessus)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Iglou a écrit :Je ne pense pas ca puisse relancer les ventes avec un simple cross-over, ca peux faire quelques ventes, mais un jeu comme blashphemous, va fait ses plus grosses ventes surtout en début de vue, enfin du moins je pense, du moins pour les jeux dit solo.
C'est pour ça que je pense qu'il s'agit d'une forme de reconnaissance entre studios indé, comme s'ils appartenaient à un même éditeur, ou plutôt un club... Mais effectivement, un club de studios indé qui ont réussi à se faire remarquer et qui ont rencontré le succès.

En attente de ton avis pour Shattered ! Au travail... euh je veux dire bon jeu !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Comme mon sujet dédié a été effacé, je pose la vidéo de sortie d'It Takes Two ici.



Après je sais pas si c'est vraiment de l'indé, vu qu'il y EA au moins en distributeur, et c'est du multi plateforme, donc je sais pas où le foutre ailleurs...
Avatar du membre
Jane Doe
Messages : 155

Message par Jane Doe »

Ca a l'air vraiment sympa, avec pas mal d'originalité et de diversité tant dans les décors que dans les mécaniques de jeu. Mais du coup, c'est un jeu qui se joue uniquement en coop ? :cry:
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Oui tout à fait, tout comme A WAY OUT tu même développeur, mais un seul jeu suffit pour jouer à 2. Par exemple si tu achète le jeu, il y a un code a donner à un ami, par exemple Twinsen, et il pourra depuis sa console jouer avec toi toute l'aventure. Ca promet quelques belle soirée.
Avatar du membre
Jane Doe
Messages : 155

Message par Jane Doe »

Tu parles, Twinsen voudra jamais jouer avec moi... :cry:

Surtout qu'à part ses Lame en ce moment, le reste est superflu ! :lol:
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Jane Doe a écrit :Tu parles, Twinsen voudra jamais jouer avec moi... :cry:
Quel odieux personnage...
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Surprise : Outer Wilds annonce une extension et c'est prévu pour Septembre !



https://www.jeuxvideo.fr/trailer-video/ ... -septembre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

@Iglou : quels sont les jeux sortant prochainement à surveiller selon toi?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Perso, après quelques projets indé ambitieux qui ont été trop montés en épingle et pour un résultat très contrasté (Twelve Minutes, Road 96, Sable...), je commence à devenir méfiant vis à vis de cette scène indé. De plus en plus de travers de l'industrie se répercutent à une petite échelle, avec des studios qui survendent des projets ou sortent des jeux pas terminés (comme Baldo).
Cela fait depuis quelques temps qu'on parle de la crise des indés... Et si on y était ?
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Ben franchement, je pense que oui, on y est effectivement. En dehors de Metroidvania testés par Iglou qui semblent franchement réussis, le reste des genre semble faire franchement pschiiiit.
Avatar du membre
Jane Doe
Messages : 155

Message par Jane Doe »

Ben moi, je compte bien les faire tous ces jeux!
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Le soucis de la presse, c'est que les jeux indépendants on l'air d'avoir un totem d'immunité et n'ose pas défoncer ou extrapole sur ce que le jeu veux faire ressentir etc... (enfin tu me dira c'est pareil pour les blockbusters, quand je vois les notes de Arise, j'ai l'impression de pas avoir jouer au même jeu, ou alors c'est vraiment qui suis blasé, mais j'ai des doutes j'ai bien vibré sur le final de Eastward)

Bref il faut juste se méfier des jeux à trop grosse hype indépendant, 12 minutes en est vraiment le meilleur exemple.

Pour les jeux indépendants, il y en a trop, je ferais peut être une liste, mais faut que je regarde ce qu'il y a hors métroidvania qui est le genre que je regarde le plus.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

L'annonce est tombé hier : les créateurs de Little Big Adventure (actuellement sur le 3ème épisode, après 26 d'attente), ont mis en ligne le code-source des deux premiers épisodes.

Sachant que ces deux jeux sont furent à leur sortie de véritables bijoux de technologies, et que le réalisateur, Frédéric Raynal, les a entièrement programmé en assembleur, je vous laisse deviner à quel point ces codes sont d'importance pour tout programmeur qui se respecte.

Les codes sont à récupérer sur GitHub ICI et ICI.
En espérant que la communauté puisse apporter de nouvelles features à Lba 1 et 2 grâce à cela !

Enfin, sachez que la Team, qui officie désormais sous le nom de [2.2.1] pour rappel, a reproposé Time Commando sur Steam !
Répondre