L'actualité light du JV...

Discussions autour des magazines de jeux vidéo
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

J'aimerais lancer un débat sur ce sujet :

Que pensez vous de l'actualité du JV d'aujourd'hui :?:

Je m'explique : Qu'avons nous aujourd'hui comme articles sur différents sites ? Réponses :

-Les charts Japon.

Ca interésse qui, a part les troll et/ou fanboy prêt a se mettre sur la tronche à coups de vannes débiles et de chiffres inventés ?? A la rigueur, on auraient le droit a des charts Français, je dis pas, mais là, les charts Jap, perso, je m'en tape le melon grave !

-Les rumeurs.

Alors ça, ça ne date pas d'hier il est vrai... Mais, celà a pris une tout autre tournure aujourd'hui. Les éditeurs nous manipulent a coups de fausses dates, de fausses images/vidéos, de fausse infos concernant leurs titres... Et là encore, tout les trolls se donnent RDV (un peu comme les supporters bourrins du PSG VS OM...) pour ce charier ! Mais finalement, celà apporte quoi au vrais joueurs ??

-Les phrases chocs.

Ca, c'est relativement nouveau : Beaucoup de sites relient des phrases chocs, sorties de leurs contextes bien sûr, afin d'attirer le gogo et/ou troll de toute part, et ainsi, de gonfler leurs topics et taux de fréquentation... Bien entendu, là encore, ça n'apporte rien de bon au secteur ! Mais, c'est tendance...

Je pourrais aussi vous parler des trailers abusés (qui ne sont rien d'autres que de la branlette sur écran...), des "infos techniques" qui ne servent a rien, etc...

Enfin bref, c'est mon avis. Bien entendu, du temps de la Snes, les mags racontaient beaucoup de conneries aussi (dû a un certains amateurisme de l'époque...), mais au moins, on avaient pas le droit a une bande de troll venant sortir leurs sciences et leurs chiffres rêvés... L'actu, la vraie, fout le camp, laissant place à l'info light, l'info graveuleuse et c'est bien dommage !

Et vous, qu'en pensez vous ??
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Les sites internet de jeu et les mags (dans une moindre mesure) deviennent de moins en moins grand public, et de plus en plus exigents, en atteste des reproches quasi incompréhensibles sur le Mario Kart Wii dans Gamekult.

L'info sur ces sites cultive l'image d'un gamer qui n'aime que la technologie et la course à la HD, et qui est refractaire à la découverte de nouveaux gameplay... tout en portant un regard moqueur sur les anciens jeux et les anciennes consoles ("On a joué à ça ?? Ho ho ho !).
Cette logique se ressent énormément dans l'actualité.

Le jeu vidéo en est à une époque où des catégories de gamers complètement différentes se sont créé..., et n'ont jamais été aussi antagonistes.
- Le gamer féru de PS3/360, qui se croit connaisseur, pour qui seule la puissance compte pour en prendre plein la vue. Méprise le retro gamer, et surtout le casual gamer.
- Le retro gamer reste enfermé dans son époque comme un papy attaché à ses 72 tours. Méprise le nouveau gamer (sale jeune inculte), et le casual qui n'y comprend rien à rien.
- Et enfin, le casual, toujours concon mais bien loin de tout ça.

Pour avoir parcouru les forums à droite à gauche, je trouve les remarques des joueurs purs et durs particulièrement violentes contre les gamers occasionnels, finalement plus que du temps de la guéguerre Sega/Nintendo, et encore moins constructives.

Finalement, bien heureux le joueur occasionnel, qui découvre le jeu vidéo avec la PS2, la DS ou la Wii. Lui au moins, il s'amuse !
Modifié en dernier par Blondex le ven. 25 avr. 2008 08:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Bien d'acccord avec ça... D'ailleurs, ces termes de "casuals", hardcore-gamers" et autres conneries du styles sont entièrement créée par des journaleux qui, pour une raison qui m'échappe, tiennent absolument a "caser" tout le monde !?

Pour en revenir au "test blague" de Mario Kart Wii par GK... C'est tout simplement honteux !! Un site soit disant pro, qui réalise un test à la "va vite" histoire d'avoir l'exclu, quitte a raconter des coneries (jeu qui ralenti...) et créer ainsi des rumeurs... Ce test était plus un coup de pub pour ce site finalement...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Beaucoup des défauts des mags d'hier se retrouvent en effet dans les mags et les sites internet d'aujoud'hui, mais à l'heure d'internet, le trait est particulièrement grossi.

Le gros problème, et ça, un site comme Gamekult ne pourra pas s'y adapter facilement, c'est que l'info sur le net circule très vite et qu'elle nous offre aucun recul, et ne consacre pas assez de temps sur de la réflexion, de l'analyse.
Il faut que tout soit prêt au jour J, car c'est la pub qui les fait vivre, et du coup, le testeur/rédacteur va trop vite, ne recoupe pas ses impressions ou ses infos pour éviter de dire n'importe quoi... et du coup, boulettes, infos erronées...

Après, sur un test, on peut toujours s'étonner de l'écart entre une note d'un jeu (trop sévère ou trop gentille, le débat ne date pas d'hier !) et le ressenti des joueurs. Mais quand ce test s'appuie sur des erreurs pour justifier sa note, comme c'est le cas dans Mario Kart Wii (les "fameux" ralentissements qui n'existent qu'en 50hz !!), le sérieux en prend un sacré coup !

Je passe en revue les parties pris anti-casual clairement affirmés sur Gamekult (pas de notation de Wii Fit, alors que jeuxvideo.com ou Consoles + l'ont très bien fait).
Et le Wii Wheel, classé dans la catégorie gadget... :roll: Là, c'est bon, on aura compris (je précise que pour l'instant, je n'ai joué qu'avec le Wii Wheel, et je n'ai pas eu l'impression d'être ridicule face à K-Traxxx qui apparemment ne joue pas avec).

Sans oublier un manque de sérieux sur la partie retro dans les mags et sites généralistes, où les testeurs se montrent approximatifs et/ou incultes : par exemple, Aladdin sur Super classé parmi les 5 meilleurs jeux de plateformes sur ce support (source ici), mais c'est n'importe quoi !! :shock: Et Mr Nutz ? Et Donkey Kong Country 2 et 3 ? Ils n'ont pris Aladdin que parce qu'ils ne connaissaient que celui-là ??

C'est vrai que là, ça ressemble à une charge contre Gamekult, qui essaye depuis son rachat par CNET (Gamespot entre autres) à bouffer l'espace et se positionner comme le leader sur le secteur. Or, plus ça va, et moins je fais confiance à ce site.
Mais ils ne sont pas les seuls en cause, la tendance à mépriser ouvertement le casual gaming et à méconnaitre le retro gaming semble être généralisé. :x
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Blondex... Je t'aime ! :shock: :lol: :lol: :lol:

J'crois que je vais me remettre à la presse papier finalement... :?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Calme toi grand fou !! :oops: :lol: :lol:

Plus sérieusement, si j'éprouve le besoin d'acheter mon C+, c'est que j'ai toujours le sentiment qu'il m'offre plus de recul, plus d'analyse, et qu'il me pousse à lire et à m'intéresser à plus de jeux. C'est en lisant mon C+ habituel que je me suis vraiment intéressé à No More Heroes, dont je zappais auparavant les previews sur le net.

Les sites de jeux ont aussi leur qualité (qui restent une info rapide, globalement fiable), mais ont les mêmes limites qu'un JT : peu d'analyse, peu de recherches, pas tant de connaissances et de justesse dans le raisonnement, et pas mal d'effets d'annonce.
Faut les remettre à leur place quoi, on les consulte pour une info rapide, mais finalement pas plus.
Répondre