le Cercle des Amstradistes

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre

Qui joue, ou a joué un jour dans sa vie, à l'Amstrad ?

Oui, j'y ai joué et j'y joue encore
2
25%
Oui, il y a longtemps (dans une Galaxie lointaine)
3
38%
Non, jamais.
3
38%
J'adore la GX4000 !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Image

Je profite du regain de l'Amstrad (Merci BillHimself) sur Gameforever pour lancer ce topic, qui j'en suis sûr ravira tous les amoureux de la marque au croco. Ce sera, je l'espère, le point de ralliement des CPCistes de tout crin jouant à cassette ou à disquette, sur écran vert ou sur un moniteur surpuissant affichant plus de 4 couleurs.

Je profite également de ce topic pour lancer ici un référendum d'initiative populaire pour l'entrée de la légendaire GX4000 dans la base de données de Game Forever !! Ce qui permettrait quelque part de boucler la boucle, de créer l'ultime lien entre un CPC et la NES (ou pas). Merci !**

Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Moi, j'ai pu profiter d'un Amstrad CPC6128 (gracieusement offert par un tonton) quand j'étais plus jeune !

Je me rappelle qu'avec mon frangin, on tapait des lignes de codes pour produire quelques effets rigolos, voir même, pour créer des jeux. C'est des lignes à n'en plus finir où la moindre faute était interdite... :lol: Puis surtout, c'était les jeux sur disquette, dont certains m'ont marqué, comme L'Aigle d'Or ou Barbarian.

C'était très sympa à l'époque mais néanmoins, aujourd'hui, je n'en suis pas nostalgique au point de chercher à y rejouer.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Je ne connais pas du tout l'Amstrad, je n'y ai jamais touché et n'ai même jamais essayé un émulateur. C'est un territoire qui m'est complètement inconnu.
Je connais en revanche mieux l'Atari ST.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Il y avait beaucoup de conversions "économiques" de jeu d'arcade ou de jeux Atari ST ou Amiga dessus. Je me rappelle que la plupart des boîtes arboraient les graphismes des versions supérieures (souvent Amiga) pour mettre l'eau à la bouche et c'était de la grosse publicité mensongère.

J'avais le 6128+ avec Burnin' Rubber en cartouche (yeah !)... Coté codage, je me suis essayé avec ma sœur ( du haut de mes 9-10 ans :twisted: ) je la soutenais plus sous la contrainte à écrire toutes ces lignes de BASIC ) : mon jeu préféré dans ce genre "codage facile" sorti d'un Science et Vie (à moins qu'il n'était dans le manuel), c'est Arsène Lupin, un véritable jeu d'infiltration où il ne fallait pas faire de bruit.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Je n'y connais rien en jeux Amstrad pour ainsi dire- c'est une lacune que je regrette- mais ce post sera l'occasion de vous lire et d'en apprendre un peu plus, si ce cercle ne reste pas fermé aux curieux bien sûr!
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

J'en profite pour mettre 2 liens pour les curieux

2 sites de référence pour le CPC, de véritables cavernes d'Ali Baba (actus chaudes, homebrews, notices, soluces, speedruns, extraits d'articles d'époque etc...) :

http://www.cpc-power.com/

et

https://cpcrulez.fr/
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Mince, moi qui pensais découvrir 2 nouveaux sites :lol:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

J'essaierai d'être plus original la fois prochaine :lol: n'hésite pas si t'as des liens de l'underground amstradien, car moi je suis en demande.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

perso... je n'en ai même jamais vu une vrai :oops:
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Suis en visite chez mon père cette semaine, j’ai fait les fonds de placards. J’ai retrouvé tous mes jeux CPC, les notices et une paire de boites (j’ai dû jeter les autres par manque de place )
:(

[/img]
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Roh.... :cry:

Mais ça se jette pas les boîtes ! :? :cry:
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

C’est bizarre, pas mon style d’habitude, je pense que si mes parents n’avaient pas déménagé une paire de fois, je les aurais toujours. Je me rends compte que j’étais plutôt soigneux sinon. Les notices sont nickels, j’ai même les posters ou flyers promotionnels qui étaient dans les boîtes. J’ai même le plan des niveaux de Rambo III que j’avais fait.
J’enverrai quelques photos le jour où j’aurai compris comment ça marche. :cry:
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

J’ai retrouvé aussi mon Game & Watch Donkey Kong II dans l’histoire, faut que je teste s’il fonctionne
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Excellent !
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Pour ceux qui parlent anglais (ou qui peuvent s’accommoder de sous-titres traduits approximativement par YouTube), je ne saurais trop conseiller d’aller faire un tour sur la chaîne du meilleur (et de loin) YouTuber de l’Amstrad CPC: Xyphoe

https://www.youtube.com/user/Xyphoe

Ce gars est un vrai passionné qui a une solide petite communauté qui le suit.
Ses longplays sont commentés en détail (il ne le fait pas en direct pour plus de dynamisme), il donne un tas d’anecdotes intéressantes, il compare les versions, donne des astuces...

Pour les courageux, il fait des lives marathon aussi. Le dernier cette semaine a duré 5 heures (!): il comprenait notamment Robocop, Rambo III ou Double Détente que j’ai posté récemment (il passe son temps à dire « je déteste ce jeu » en jouant à Double Détente :D )

Il lui arrive de tester les jeux récents du CPC (il y a aussi une petite communauté de développeurs toujours active)

Bref, un vrai bonheur pour tout fan de l’Amstrad CPC.
Répondre