Le coffre des Jeux oubliés #3 : Severance - Blade of Darkness

Les billets des membres
Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles de la section Blog avant de poster.
Répondre
Wizzy

Message par Wizzy »

header.jpg

En jouant au récent Blades of Fire (2025) du studio espagnol MercurySteam (Metroid Dread, 2 opus 3D de Castlevania mais aussi le méconnu et estimable Clive Barker's Jericho), j'ai creusé l'histoire de sa conception.

Blades_of_Fire_cover_art.jpg

Car tout en piochant dans les souls pour sa progression à base de feux de camps (ici des enclumes) et sa progression heurtée, Blades of Fire a un aspect à l'ancienne qui m'a fortement intrigué. Je sentais que derrière, se cachait autre chose, je m'imaginais que les concepteurs avait déjà fait un jeu 16-bit ou un jeu Amiga avec des gros barbares. Car je retrouvais là un état d'esprit arcade/bas du front/beat them all bourrin, presque éteint de nos jours.

maxresdefault.jpg

Et je n'étais pas loin, car parmi les développeurs de Blades of Fire, se trouvent les concepteurs d'un proto-Dark Souls qui m'avait réellement et agréablement surpris . Un beat them all médiéval tout en 3D, avec une barre d'endurance et une difficulté infernale, datant de 2001. Un jeu qui est ressorti dans son jus (sans aucune amélioration) il y a quelques années sur Switch. J'ai nommé Severance - Blade of Darkness, ou plus simplement Blade of Darkness aux Etats-Unis ou sur la console de Nintendo.

Ce jeu était une exclusivité PC, une version Xbox fut envisagée mais faute de succès, elle fut annulée. Il s'agit donc d'un joyau longtemps oublié pour le genre de la Sword and Sorcery.

ss_2aea8b6ee1df37e4cc226bf062bfea1be27746b4.1920x1080.jpg

Dans Blades of Fire, nous incarnons un seul personnage qui peut possiblement forger toutes les armes possibles, lesquelles piquent ou tranchent dans le lard. Dans Blade of Darkness, nous avons le choix des personnages parmi les héros classiques de la Sword and Sorcery chacun ayant une arme et un style propre. Guerrier en armure et son épée courte + bouclier, Barbare avec son immense claymore, Nain et son marteau, Amazone et sa lance virevoltante. Dans les fait, il faudra mouliner du poignet pour décaniller du squelette enflammé comme dans Blades of Fire.

hq720 (1).jpg

Pour parler du seul squelette enflammé (qu'on retrouvera également dans Blades of Fire), c'est un peu l'emblème du jeu. Il s'agit d'un boss/mid-boss qui revient régulièrement à la manière d'un croquemitaine. Il a la particularité de porter en lui la seule source de lumière dans les arènes ou les couloirs où on le combat. En 2001, sur un bon pentium, le résultat était vraiment bluffant.

La vidéo de ce combat dans le noir :

Outre la barre d'endurance (et les moulinets), les autres particularités, qui vaudra sa réputation de Dark Souls avant l'heure, c'est à la fois l'aspect hautement labyrinthique des 18 niveaux proposés (variés et classiques entre montagnes, souterrains, temples et châteaux), son lot de passages secrets, de grilles à ouvrir et de couloirs tortueux mais aussi de pièges de toute nature (piques, flammes et j'en passe). Sans map, s'il vous plaît. Et c'est aussi une intense difficulté, la mort survenant souvent et de manière brutale, le jeu nous mettant régulièrement d'immenses mandales. Sur la fin, le jeu devient complètement fou. L'avant dernier niveau, qui donne droit à la mauvaise fin, a occasionné plus de morts chez moi que sur l'ensemble du jeu !

ss_a7f9725a72c06350293d591b3bfd417bba7d3ca3.1920x1080.jpg
ss_b5dafb6c26c35a379850d7fffc99baf004f7f5e3.1920x1080.jpg

Esprit PC du début de siècle, nous avons toutefois la possibilité de sauvegarder à tout moment, ce qui facilite forcément notre progression dans le jeu (et donne du courage malgré l'immense difficulté) mais il y a tout de même un risque de sauvegarder sans aucun consommable (les potions de santé ne reviennent pas comme par enchantement comme dans Dark Souls)... Ou pire, d'écraser sa sauvegarde sans prendre garde, au moment de mourir, et donc de pourrir toute sa partie avec obligation de tout reprendre depuis le début.

Pour limiter de sauvegarder compulsivement, les développeurs ont eu une idée géniale et totalement ironique, qui fonctionne à merveille : notre réputation diminue au fur et à mesure que l'on sauvegarde : de "grand héros mythique", notre prestige baisse peu à peu et nous pouvons finir en "looser insignifiant".

ss_ea19fcb58c907ac8f31b27b11c69b9859954811e.1920x1080.jpg
ss_52b93ea6dad62e42ee3c7b8bb2b6d88bf9aa4aac.1920x1080.jpg

Le jeu nous oblige pour obtenir la vraie fin à brandir la puissante épée des Ténèbres (que l'on déniche un peu avant la fin) mais aussi les Runes magiques super bien cachées (nous pouvons rejouer les stages à l'envie). Ces dernières débloquent le pouvoir de notre épée (une cendre de guerre !) et d'envoyer des rafales à distance, faisant de notre arme, l'arme absolue pour rouler sur le jeu. Nous accédons par la même occasion au tout dernier niveau et au True Last Boss, au design particulièrement torturé.

Le True Last Boss :
ss_923ca134eb9d09e6c5f7b28754036f9264fd20ce.1920x1080.jpg

Je ne sais pas si Severance - Blade of Darkness est un "Souls-like" sachant que Demon's Souls et Dark Souls qui sont à l'origine du genre sont sortis quelques années après. Mais il propose un aperçu précieux, une prédiction audacieuse de ce qu'allait être le Souls-like, qui est la jonction selon moi entre le beat them all (avec force moulinets d'armes blanches) comme ce dernier ou un certain Dragon's Blood (sur Dreamcast), le labyrinthe de Minos (avec son "Minotaure" au bout) pour l'exploration et les gros boss, et l'Action RPG à l'occidentale.

ss_a766279439b267ed8e957bcc08b004ff6e3f7e81.1920x1080.jpg
Mon test du jeu sur Switch sur le site Nintendo Town : https://www.nintendo-town.fr/2023/01/29 ... h-le-test/

La fiche du jeu sur Gameforever (nommé Blade of Darkness, sans la mention Severance) : https://www.gameforever.fr/blade-of-darkness-13482.php

La fiche de Blades of Fire sur Gameforever : https://www.gameforever.fr/blades-of-fire-14956.php
Modifié en dernier par Wizzy le sam. 11 juil. 2026 20:01, modifié 12 fois.
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Amusant qu'un jeu "oublié" (Blade of Darkness) ressurgisse à travers un autre jeu (Blades of Fire)... qui hélas pour lui et son studio, pourrait connaître un sort similaire. Peut-être qu'un futur "Blades of" viendra réhabiliter les 2 jeux en un seul coup, qui sait ?

MercurySteam, c'est même 3 Castlevania (les 2 en 3D, et 1 en 2,5D) et 2 Metroid... Et le studio doit sans doute faire des pieds et des mains pour un nouveau Metroid qui épongera les pertes de Blades of Fire.
Wizzy

Message par Wizzy »

J'en ai profité pour corriger mon texte, perlé de coquilles et de répétitions.

Oui, j'ai vu que Blades Of Fury n'avait pas marché et c'est dommage, c'est clairement un gros jeu, à défaut d'être un grand jeu, très généreux, avec d'excellentes idées.

Peut-être, il ne s'est pas bien vendu à cause de son côté vieillot justement, et des lourdeurs dignes d'un autre temps comme celle de tourner en rond pendant des plombes parce qu'on n'a pas vu la petite corde suspendue "grimpable" (l'autre à 10 mètres de là ne l'étant pas, "grimpable") ou le mur friable caché derrière une pile de livres (c'est du vécu) qui ne sont pas passées auprès de la presse et de la majorité des joueurs d'aujourd'hui.
Iglou

Message par Iglou »

Très intéressant !

J'avoue ne pas avoir fait le rapprochement entre les deux, faut dire que Blade of Darkness je n'ai entendu que de nom sans jamais y toucher (avec la sa ressorti un jour peut être), mais ça donne envie d'y toucher un jour, ça à vraiment l'air comme tu dit d'être le chaînon manquant entre l'action RPG et le Souls-like.

Bon courage pour Blade of Fire que j'ai aimé mais qui m'a un peu cramé sur la fin (du moins en difficile)

Je vois bien Wizzy tu essaie de me voler mon titre autoproclamé de "Maître Soulsier" :lol: :lol:
Wizzy

Message par Wizzy »

Iglou a écrit : lun. 22 juin 2026 22:22 Je vois bien Wizzy tu essaie de me voler mon titre autoproclamé de "Maître Soulsier" :lol: :lol:
Tu es et tu resteras Obiwan Kenobi, Maître Yoda et le Dark Vador pour les souls. J'ai l'impression d'être plutôt un ewok qui s'initie aux arts Jedi. Niveau ceinture jaune, en progrès. :lol:
Répondre