Le coffre des Jeux oubliés #1 : Stacking

Les billets des membres
Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles de la section Blog avant de poster.
Répondre
Wizzy

Message par Wizzy »

Screenshot 2026-05-20 at 17-35-53 jaquette-stacking-pc-cover-avant-g-1323988543.webp (Image WEBP 640 × 621 pixels).png

Histoire de raviver mes souvenirs, je me lance dans une série de billets (hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, à l'envie), consacrés à des jeux que j'estime "oubliés" et qui gardent, malgré les années qui passent, une fraîcheur insolente. Un côté unique.

Et pour commencer, j'avais envie de mettre en lumière cette production Double Fine de 2011 nommée Stacking. Il s'agit d'un jeu d'aventure développé pour les plateformes de téléchargement de l'époque (joué grâce au Xbox Live Arcade pour ma part), un projet mineur du studio.

Parti sur un délire qui n'aurait jamais du devenir un jeu complet, durant le développement du jeu Brütal Legend, et concocté par son directeur artistique : Lee Petty. Pour donner un avant goût de sa patte artistique justement, un lien que voici : https://www.artstation.com/lpetty

La particularité de Stacking, ce qui le rend encore unique aujourd'hui est que nous incarnons des poupée russes, des matriochkas qui s’emboîtent les unes aux autres en fonction de leur taille. La plus petite s'encastrant dans la plus grande et ainsi de suite.

Image

Outre leurs bouilles figées, pincées et hilarantes, le genre Lego avec mines sérieuses, leurs animations toutes raides, en stop motion, ajoutent de la drôlerie à l'ensemble. Et l'ambiance "thé bergamote" est extra : nous sommes quelque part entre l'Angleterre en pleine Révolution Industrielle et la Nouvelle Orléans des années 20.

Pour rappel de l'histoire : Charlie Blackmore est minuscule mais il est tout en bois et vaillant. Il va tout faire pour libérer sa drôle de famille des griffes du "Baron", un vilain magnat industriel.

Image

L'originalité du jeu d'aventure donc, c'est que nous n'incarnons pas qu'un seul perso. Non, vu notre taille, nous pouvons sauter dans n'importe quel PNJ disponible pour prendre sa place et bénéficier de son pouvoir. Sachant qu'il faut s'encastrer toujours dans plus grand que soit, ce qui nous contraint à faire des choix drastiques, c'est à dire se désencastrer pour s'encastrer ailleurs.

L'idée étant de finir de toutes les manières possibles les énigmes qui composent les différents niveaux de l'aventure. Et toutes les énigmes peuvent être terminées de différentes façons. Sans forcément nous obliger, le jeu nous encourage à les trouver toutes car leurs résolutions sont souvent très drôles ou inattendues.

Pour illustrer grossièrement une scène (qui n'est pas dans le jeu, histoire de ne rien spoiler) : ici un incendie ? Le pompier de service pourra faire aisément l'affaire... Problème il est sur une échelle en train de sauver un chat (autre énigme)... Peut-être, que ce jardinier à moustache avec son arrosoir fera tout aussi bien... ou bien ce démolisseur qui écroulera à coup de maillet un pan de mur pour étouffer le foyer...

Image

Il y a aussi un aspect collection -génial- avec des familles complètes de poupées russes à posséder, il y en a 100 à obtenir : comme la famille des magiciens, des musiciens ou celle des policiers.

L'humour est bien entendu omniprésent et bon enfant. Le grand Tim Shafer a participé à l'écriture et ça se ressent. La loufoquerie rappelle celle des productions Lucas Art ou des Psychonauts. Et je trouve qu'elle n'est pas éloignée non plus, dans l'esprit, des jeux Lego (le côté "jouet" y fait beaucoup, forcément).

En dehors de l'humour commun à tous ces jeux, ce Stacking a un charme fou qui persiste avec les années car au final, en termes de jeu pur, ce délire "poupées russes" n'a aucun équivalent... Et fonctionne à merveille.

Avis sur le site : https://www.gameforever.fr/stacking-7833.php

Le trailer ici :
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Bonne idée de rappeler un jeu témoin de la production sur le Xbox Live de la 360. Ce qui permet de rappeler que la plateforme avait non seulement permis à des indés de se lancer sans moyens mais avec des tonnes d'idées, mais a également offert à des développeurs reconnus les moyens d'expérimenter des concepts qui n'auraient jamais pu recevoir des financements importants.

PS : J'ai ajouté le lien vers l'avis en fin d'article.
Wizzy

Message par Wizzy »

Merci pour l'ajout du lien. N'en déplaise aux détracteurs, le démat a permis à l'indé, tel qu'on le connaît et à ce genre de production expérimentale à plus gros budget de voir le jour.
MadMax

Message par MadMax »

Très bonne initiative Wizzy, c'est le genre de rubrique qui peut permettre de découvrir des pépites méconnues ou oubliées ! Concernant ce jeu, j'aime bien les bouilles des persos.
Wizzy

Message par Wizzy »

Merci pour ce retour. Je vais me creuser la tête pour en dénicher d'autres.
Répondre