Le topic de l'écureuil

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Je n'ai pas vu de topic dédié aux écureuils, donc je répare cette injustice avec une interview très intéressante de Philippe Dessoly, graphiste, par sieur Wahwah de Backintoys TV.

Au programme, plein d'anecdotes très sympas au sujet de Mr Nutz

Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Cette vidéo me faisait de l’oei mais le gars whawha n’est pas du style à faire des vidéos de 10-15 minutes 😅

Sympa la vidéo en tout cas.
Un Bubsy II dans un style rétro cupheadesque (je laisse les académiciens juger ce terme) à l’étude semble-t-il. Le timing serait sans doute le bon mais encore faut-il qu’ils se lancent.


PS: A venir sur Backintoys, une interview (dans un anglais impeccable à la whawha) de Michael Berger pour discuter de Bubsy 4D ou VR (ils hésitent encore)
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

BillHimself a écrit :Sympa la vidéo en tout cas.
Un Bubsy II dans un style rétro cupheadesque (je laisse les académiciens juger ce terme) à l’étude semble-t-il. Le timing serait sans doute le bon mais encore faut-il qu’ils se lancent.
Tu veux parler de Mr. Nutz II ? Car effectivement il en parle à la fin de la vidéo, et je dis pourquoi pas. Le Bubsy a bien eu droit à un retour inespéré, alors pourquoi pas Mr. Nutz. Cette vidéo m'a fait prendre conscience qu'ils n'étaient que trois (musicien compris) à faire le jeu et je trouve ça assez incroyable à la vue du résultat. ça m'a rendu nostalgique de cette période encore artisanale.

Je trouve ça dommage qu'ils se fasse souvent défoncer par les retro-gamers aujourd'hui. Je sais qu'aux Etats-Unis, il est même considéré comme un mauvais jeu avec un titre risible.
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Ouais, j’ai un brin anticipé ma vanne 😂😂😂

C’était une période charnière. Comme je suis revenu au CPC récemment’ je me suis rendu compte que l’equipe de programmation à 3 était super courante avec des noms qui reviennent souvent.

Ça a changé au passage au 16 bits sauf de rares irréductibles comme ces gars là.
Moi aussi ça m’a rendu nostalgique... et en même temps je me suis dit que le retour des jeux indépendants, c’est aussi sans doute des gars qui veulent aussi retrouver cette façon de travailler et pas seulement des joueurs qui veulent retrouver les vieilles sensations

Quand même, il a fait tout ça à la souris pixel par pixel, un truc de fou
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

wizzy le Nerd a écrit : Je trouve ça dommage qu'ils se fasse souvent défoncer par les retro-gamers aujourd'hui. Je sais qu'aux Etats-Unis, il est même considéré comme un mauvais jeu avec un titre risible.
Le truc, c'est que ce jeu est très difficile et plutôt frustrant, ce qui explique le désamour parfois ressenti parmi les joueurs. Bien entendu, ça n'enlève rien au boulot dingue réalisé derrière. Mais il faut reconnaître que pad en mains, Mr Nutz laisse perplexe.

Ca me rappel un peu le cas de Nightmare Busters, jeu sorti sur le tard et encensé par une partie des joueurs avec sa jolie réalisation, alors que manettes en mains, c'est une horreur à jouer (difficulté éprouvante et level-design raté) !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Je serais plutôt dans la catégorie des joueurs qui défendent ce jeu. Avec l'émulation et les sauvegardes, c'est tout de même le moyen d'y rejouer en adoucissant la difficulté, car c'est vrai, à l'époque le jeu sur cartouche, c'est un cauchemar à terminer.

C'est le cas typique d'un jeu qu'il faut accepter avec ses défauts - la difficulté et un level design mal pensé. De là à dire que c'est mauvais... Ca me fait penser que l'avis de Kim... Non non, j'arrête là !
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

J'ai refait un session, cela faisait bien une dizaine d'années que je n'y avais pas rejoué et je n'ai pas trop perdu la main ; j'ai même pris pas mal de plaisir.

Avec le stock initial de vies et sans utiliser de continue; j'ai atteint l'Ograoum Papas, le boss du quatrième monde. Il y a une grosse part de par cœur pour éviter certains pièges mais l'improvisation a aussi sa place. Le gameplay se base beaucoup sur notre capacité à nous adapter, à faire face aux déplacements, à la taille (très gros ou tout petit) et aux attaques des ennemis qui sont fort nombreux. Pour le coup, ça m'a beaucoup fait penser à Bubsy.

Mr Nutz est super maniable, ses sauts sont ajustables à tout moment. Sur Super Nintendo, il était trognon, sur Megadrive, je trouve le jeu particulièrement joli (les 2 premiers mondes sont fantastiques). Et puis les musiques, à mes oreilles de quasi-quadra elles sont chouettes.

Le problème c'est qu'il y a pas mal de déplacements à l'aveugle comme de passer d'une branche à une autre dans le 2eme ou 4eme monde, ou de sauts dans le vide. Les ennemis sont aussi nombreux et n'hésitent pas à nous poursuivre comme les abeilles ou les perruches. Mais ça met un peu de piment, non ?
Répondre