Les consoles de la lose...

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Toutes ne sont pas des consoles de la lose dans le lot. La Neo Geo est un cas vraiment à part, et les faibles ventes ne me surprennent pas : c'était la roll's des consoles, son tarif était franchement élevé, le prix des jeux à s'étrangler... Un million, c'est même énorme !
Wonderswan, Colecovision, PC Engine... étaient même des satisfactions en termes de ventes pour leurs constructeurs à l'époque.

En revanche, Wii U, Dreamcast, Saturn... restent des déceptions commerciales. C'est sans doute plus cruel encore pour la DC, qui avait pourtant tout ce qu'il fallait pour réussir, alors que les raisons des échecs de la Wii U et de la Saturn sont plus évidentes.

Enfin, nous avons effectivement les vraies consoles de la lose : 3DO, Jaguar, Amiga CD32, Virtual Boy... La Gizmondo n'apparaît même pas dans cette liste ! Des consoles où il faut des passionnés comme Wizzy pour défendre leurs mémoires !

Dans cette liste, mes consoles de la lose se limitent à la Dreamcast et la Wii U.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Oui, pour la Neo Geo, le prix des jeux valait 150 à 200€ mais je pensais qu'elle s'était d'avantage vendue.

Pour la Gizmondo, j'ai trouvé et c'est vraiment pas glorieux : 25 000, la console portable la moins vendue au monde. Post édité.

**J'ai trouvé mon champion : le Pioneer LaserActive : 10 000 exemplaires.

J'ai trouvé des chiffres de vente plus précis. J'ai déclassé la Master System avec ses plus de 17 millions d'unités vendues (dont 8 millions rien qu'au Brésil !).

Il manque des dizaines de consoles obscures (aux chiffres de ventes inconnus sur le net) dans ce classement : qui a déjà joué à la légendaire Super A'can ? à la Vtech Socrates ? ou à la Philips Videopac + G7400 ?

à la Daewoo Zemmix ? à l'Hyperscan de Mattel ?
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Nintendo 64DD : 15 000 unités vendues !!! !!! :shock:

100 000 unités produites, 85 000 invendues et mises au pilon. C'est vertigineux.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Je trouve qu'un tel tableau est très marrant mais absolument pas pertinent. Cela permet de savoir ce qui s'est vendu, en revanche ça n'explique pas pourquoi ni le contexte.
En fait il manque un critère chronologique très important ! Il faudrait pouvoir comparer les données par génération, ou au moins par décennie.

Exemple avec l'Intellivision. J'en garde un souvenir particulier et pour cause, ça a été la première console du foyer... Bref. Que pèsent ses 3 millions d'exemplaires face aux 157 millions de la PS2 ? Pas grand chose mais pourtant :
- avant la Nes, les consoles de jeu domestiques n'étaient pas un produit à succès.
- quels sont les chiffres de la concurrence de l'époque ?
Un tel volume m'impressionne clairement ! Tout comme les chiffres de la Game Gear, qu'il faudrait mettre en relation avec ceux de la Game Boy (ouille !) voire même la Master System et la Wonderswan.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

**je vais rajouter les meilleurs ventes par génération en haut du classement

Bien entendu, le contexte est important et il faut prendre en compte que le marché s'est progressivement ouvert de celui du marché du jouet au début des années 80 à celui du loisir de masse. Mais les chiffres ne disent pas autre chose que le nombre de consoles ou d'extensions vendues.

Face à l'Intellivision, il y avait l'Atari 2600 et ses 30 millions de consoles vendues.

Concernant les extensions, c'est problématique car il faut prendre en compte le nombre de consoles vendues pouvant l'accueillir. Le Mega Cd est je crois la seule extension à avoir dépassé le million, malgré ses 2.7 millions sur un parc de 39.7 millions de Megadrive, il est considéré comme un flop.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

J'annonce que ce week-end à la RETROGAMING CONNEXION à MEAUX,
je vais pouvoir jouer en LAN à Doom sur Jaguar (et animer aussi un concours DOOM pour les 25 ans de la console pour faire gagner l'attirail du swag JAGUAR - de quoi s'habiller pour l'hiver)

et je vais pouvoir toucher également à AIRCARS (en réseau également !! !!! !!) et y jouer longtemps en tant qu'animateur, ce qui veut dire, que semaine prochaine, je pense que Gameforever aura un nouveau fullset dans sa base de données. :D
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

C'est une console de la lose, la PC Engine ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Elle a surtout un topic dédié, même s'il faut le chercher très loin.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

wizzy a écrit :C'est une console de la lose, la PC Engine ?
Certainement pas !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Ah ben j'ai pas réussi à le faire poper en "recherche". Par contre le sujet "console de la lose" était en début de résultat. J'ai cru que c'était dedans ! :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

"En matière de rétro, Nes Classic et SNES Classic semblent avoir fait leur temps puisque Reggie Fils-Aimé vient d'annoncer auprès du Hollywood Reporter que la production avait cessé, laissant le stock en place s'écouler avant une mise au repos après plus de 10 millions de ventes (pour les deux modèles en cumulé).

On espère tout de même que cet arrêt permettra à Nintendo de se consacrer davantage à la gamme offerte par le service Nintendo Switch Online, où l'on ne trouve pour l'heure que des jeux Nes, sachant également qu'aucune feuille de route n'a encore été livrée pour les mois à venir (même les titres de janvier ne sont pas encore connus).

Pour le reste, ne soyez pas pressés : le boss de Nintendo US a également déclaré il y a quelques semaines que si une N64 Classic était parfaitement possible sur le papier, il n'y avait pour l'heure aucun plan à ce sujet."


Source

Hollywood reporter
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

J'en connais un qui s'est encore trompé de topic. :lol:
D'autant que la news a déjà été postée.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Pffff c'est fini, je viens plus sur le fofo avec mon smartphone ! Avec mes gros pouces , je clique tout le temps sur le mauvais sujet sans m'en rendre compte... :sm37:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

La Jaguar est meilleure que la Nintendo 64. C'est pas moi, c'est l'article qui le dit :

Image
Répondre