Les Game & Watch

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Ha les Game&Watch... Que de souvenirs sur ces petits jeux électroniques made in Nintendo ! Mais saviez vous qu'ils existent plusieurs modèles ? 9 pour être précis et je vais de ce pas, essayer de vous éclairer un peu sur le sujet...

Les premières versions à avoir vu le jour sont les G&W "Silver" et "Gold". Ces 2 modéles sont plutôt compliqués à trouver car ce sont les premières a être sorties. Il faut bien compter 100 à 200 euros pour ces p'tites machines suivant leur états.

Voici un rare modèle silver de première génération :
Image

Vint ensuite les G&W "Wide-Screen" : Ceux ci possédent des écrans LCD plus large (un peu 16/9eme). Beaucoup plus simple à trouver. Pas mal de jeux (18 en tout) étaient portés sur ce style de G&W. Les jeux sortiront jusqu'en 1991, ce qui explique que ce modèle se trouve facilement !

Voici un Wide-Screen. Remarquez l'écran qui s'est élargi pour plus de confort :
Image

Il y avait aussi les G&W "Multi-Screen" : Double écrans donc (tiens, ça me rappelle quelque chose... :wink: ) ! Elles s'ouvraient de bas en haut ou de droite a gauche. Une quinzaine de jeux sont sortis sous ce format et il faudra compter env. 50 euros pour une G&W de ce genre en bonne état.

Voici deux modèles de G&W Multi-Screen :
Ouverture de bas en haut :
Image

Ouverture de droite a gauche:
Image

Nintendo sort également le "Table-Top" : Une G&W assez étrange en vérité. Cela ressemble a une mini borne d'arcade portative... Elles disposaient d'un mini joystick ainsi que d'un bouton spécifiquement dédié a l'action principal du perso. Elle possédaient une écran a cristaux liquide en couleur de qualité mais qui reflétaient malheureusement trop souvent la lumière, d'où l'encastrement de ceui-ci dans un bloc plastique censé apporter un maximum d'obsucurité. Seulement 4 jeux ont vu le jour sous ce type de G&W et ils se trouvent aux alentours des 50 euros... Ce fût un p'tit échec pour Nintendo.

Le modèle Table-Top :
Image

Voici maintenant les G&W "Panorama-Screen". Sortit fin 1983, ces G&W sont comparables aux "Table-Top" dans leurs fonctionnement. Un mirroir reflète l'écran... Cette "console" est donc un modèle "Table-Top" de poche, dépliante. Il n'y eu que 6 jeux portés sur cette version : Snoopy, Popeye, Donkey Kong Jr, Marios Bombs Away, Mickey Mouse et Donkey Kong Circus. Elles n'ont pas connus le succès escompté...

G&W Panorama-Screen :
Image

Il y a aussi le modèle "Micro VS System". Ce G&W est équipé de deux petites manettes reliées a la console via des fils. Ces deux manettes se rangent a l'intérieur du G&W qui lui, se replit sur lui-même. Ce G&W est preservé au multi-joueurs et est le premier G&W jouable a deux silmutanément. Un Modèle rare.

Voici a quoi cela ressemble :
Image

Voici cette fois, la très jolie G&W "Crystal-Screen". Il s'agit d'une G&W munie d'un écran de type Wide Screen (format 16/9eme) sauf qu'ici, l'écran n'a pas de fond (?!)... C'est comme une plaquette de verre sur laquelle le jeu se déroule. Elles ont une sacrée gueule mais partent relativement chères !

Voici cette fameuse G&W :
Image

Maintenant, voilà une G&W très rare : La "Super-Color". Cette G&W se tient (et donc se joue) a la verticale. Peu d'infos sur ce modèle que je viens de découvrir...

Voilà l'engin :
Image

Enfin, bien plus tard, Nintendo se décida a sortir (sous le coup du raz-de-marée rétrogaming au début des années 2000), ses jeux G&W en tout petits modèles (mini-classics) avec 2 types différents : A écran simple ou double écrans dépliant. Il y a eu quelques jeux sympas réédités.

ImageImage
Modifié en dernier par jumpman le ven. 14 mai 2021 21:56, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Très intéressante présentation des Game & Watch, un prochain dossier en gestation !
Ca fait très longtemps que je n'ai pas joué à des jeux électroniques... en fait quasiment depuis que j'ai eu ma 1ère NES !

Cela dit, un copain avait Zelda en version Game & Watch et c'était plutôt prenant... et difficile !
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Intéréssant, je veux un dossier complet...
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Image
Donkey Kong, je l'ai celui là ! :D
Avatar du membre
k-traxxx
Messages : 478

Message par k-traxxx »

moi j'en avait un avec une pieuvre , le but etait de recupere le tresors sans ce faire toucher par les tentacule de la pieuvre .

le voici :

Image
Avatar du membre
loup54
Messages : 171

Message par loup54 »

aahh les games et watch j'en posséde 2:donkeg kong 2 et bomb swepper
sinon trés belle présentation!!
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

D'ailleurs, Jumpman, où en es tu dans la finalisation de ton dossier ?
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

blondex a écrit :D'ailleurs, Jumpman, où en es tu dans la finalisation de ton dossier ?
Houlà... :shock:

Bah, en fait, j'ai jamais penser faire un vrai dossier... Enfin, faut voir...

Mais a ce momment là, faudras supprimer ce topic afin d'éviter de faire "doublon".
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Nintendo s'apprête à sortir une nouvelle édition de son célébre G&W Ball !! 8)

Image

En effet, c'est le cadeau que Nintendo a décidé d'envoyer à tous ses membres "Platinium" du Club Nintendo Japonais...

PS : Ce G&W possède un switch permettant de couper le son et un sticker Club Nintendo dans le dos.
Modifié en dernier par jumpman le sam. 27 sept. 2014 13:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

C'est vrai qu'il est peu probable que ce cadeau arrive jusqu'à nous... Encore que la boutique cadeaux propose quand même la bande originale de Mario Galaxy, celle de Baten Kaitos (déjà moins banale), ainsi que pas mal de figurines dont les japonais sont friands (comme celles de Pikmin).
En revanche, pas d'éditions super rare des Game & Watch collection sur DS (au nombre de deux)...
Allez, sait-on jamais !
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

blondex a écrit :Encore que la boutique cadeaux propose quand même la bande originale de Mario Galaxy, celle de Baten Kaitos (déjà moins banale), ainsi que pas mal de figurines dont les japonais sont friands (comme celles de Pikmin).
M'en fiche de tout ça, tout ce que je veux ce sont des jeux GBA (ou DS, ou tout ce qui rentre dans une console :mrgreen:)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Y'en a eu à une période, je crois qu'actuellement, niveau jeu, il n'y a que Mario Tennis sur GBA... et les points Wii/DSi à échanger.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Oui, justement, c'est triste.

Non, je ne dis pas ça car j'ai tout fait pour arriver à 5000 points pour me prendre Mario vs. DK et qu'il a disparu juste avant. Pas du tout.
'fin bon, je garde espoir, ils ont déjà remis en service Kirby et Advance Wars 2 que j'ai eu par le même biais (j'avais justement racheté Kirby et Mario Tennis à un type qui les obtenus avec les étoiles)

Même si 5000 points pour un pauvre jeu GBA, ça fait vraiment trop cher.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Pour moins que ça, j'avais eu Wario Ware Touched sur DS, et pour 7000 étoiles, j'avais DK Jungle Beat avec les bongos. Les temps ont changé.
Ca fait cher, mais rien n'oblige non plus Nintendo à ce système, ils fixent le prix qu'ils veulent... Tant pis pour les cadeaux sympas, ou alors ils sont trop durs à avoir.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Perso, j'ai laissé tomber les étoiles... Soit il s'agit de cadeaux bidons, soit c'est hors de prix ! Pour les cadeaux Nintendo Club, je préfére les acheter concrétement. :roll:
Répondre