Les jeux vidéos amateurs

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

J'ouvre ce topic en actualités, car après tout la scène amateur fait partie de l'actualité du jeu vidéo !

Voici une liste de tous les jeux amateurs évoqués dans ce topic. N'hésitez pas à les essayer, ils valent plus que le coup d'oeil !!

Liste des jeux en téléchargement :
- Legend of Princess (Jeu complet, version finale)
- The Battle for Wesnoth (Jeu complet, version non définitive)
- Sonic Fan Remix (Démo, jeu non finalisé)
- Rockman 7-FC (Jeu complet, version finale)
- Rockman 8-FC (jeu complet, version non définitive, version 2.87 conseillée)
- Noitu Love + autres créations de Konjak (Jeux complets)
- Streets of Rage Remake (jeu complet, version finale V5)
Et version 5.2 : https://mega.nz/file/Ls1VSYwB#U2w43g_v- ... oWg2ICnOMo
- Street Fighter X Megaman (jeu complet, version 2)
- Maldita Castilla (jeu complet)
- The Legend of Zelda - Mystery of Solarus DX (jeu complet)
- Megaman Unlimited (jeu complet)
- AM2R - Another Metroid 2 Remake (jeu complet, version 1.5)
- Pokémon Uranium (jeu complet, version 1.2.4)
- The Curse of Issyos (jeu complet)
- Mega Maker (jeu complet, version 1)
- TMNT Rescue-Palooza (jeu complet)
- Pocket Fighter EX (démo)
- Darkula (jeu complet)
- Knytt

Si un de ces liens ne fonctionne plus, merci de me prévenir, je ferai le nécessaire pour en trouver un autre valide.

Tous les jeux ci-dessous sont vraiment des projets amateurs, qui n'ont absolument rien à envier aux jeux pros. Ils ont souvent demandé des années de développement et méritent votre attention !

- Legend of Princess : Développé par Konjak - le développeur d'Iconoclasts, il s'agit d'un jeu d'action 2D typé arcade très nerveux, librement inspiré de l'univers de Zelda. Bien que très court (30 minutes pour le finir), le jeu est superbe, rapide, et offre une excellente rejouabilité.
Image
Site de Konjak
Télécharger Legend of Princess

- The Battle for Wesnoth : Un jeu de stratégie au tour par tour, offrant un mode solo et un mode multijoueurs en réseau. Lancé par un passionné d'heroic fantasy, le jeu a fini par drainer autour de lui toute une communauté.
Image
Télécharger The Battle for Wesnoth

- Sonic Fan Remix : Comme son nom l'indique, il s'agit d'un fangame basé sur les bons vieux Sonic... avec une qualité graphique exceptionnelle ! La démo ne contient que les tous premiers niveaux, et il faudra s'en contenter car le projet final semble avoir été annulé.
Image
Télécharger Sonic Fan Remix

- Rockman 7-FC : Un "demake" de Megaman 7, initialement sorti sur SNES, réalisé à la manière d'un Megaman 8-bits façon NES par une équipe de développeurs japonais. L'ensemble est très fidèle au jeu d'origine, hormis quelques digressions voulues afin de rendre le jeu cohérent avec les opus NES antérieurs. Ainsi, le niveau d'intro a été sabré et quelques éléments d'histoires ont été supprimés. Cela dit, techniquement, c'est presque aussi bien fait qu'un Megaman rétro fait par Capcom !
Image
Fiche du jeu sur Megaman Wikia
Télécharger Rockman 7-FC

- Rockman 8-FC : La même équipe s'attèle actuellement à réaliser le "demake" 8-bits de Megaman 8, initialement sorti sur PSone puis Saturn. C'est dire si le projet est encore plus difficile ! L'ensemble demeure fidèle à l'original, même s'il a fallu de nombreuses adaptations pour rendre le jeu cohérent avec les opus NES.
Attention, le jeu étant en cours de développement, de nombreux bugs sont encore à déplorer et il ne semble pas fonctionner sous Seven. La version 2.87 me parait être la meilleure à ce jour.
Image
Télécharger Rockman 8-FC

- Noitu Love : développé par Konjak, cette création originale est un beat-them-all réalisé à la façon d'un jeu GBA ! Konjak a également réalisé d'autres petits jeux sympa à découvrir sur son site, ainsi que Noitu Love 2 (payant).
Image

- Streets of Rage Remake : Développé par l'équipe Bombergames, interdit par Sega, sans doute jaloux du résultat, il s'agit d'un remake méchamment boosté de la trilogie Streets of Rage sortie sur MD, comprenant également plus d'une cinquantaine de niveaux originaux. Plusieurs routes, de nombreux secrets à débloquer, une durée de vie colossale pour un jeu amateur qui aura demandé 8 ans de développement. Pas de bugs et une réalisation haut de gamme, c'est un vrai travail de pro, peut-être l'un des tous meilleurs beat-them-all qu'il m'ait été donné de jouer. A télécharger de toute urgence si ça n'a pas déjà été fait !
Image
Site de Bombergames
Télécharger Streets of Rage Remake
Version 5.2 (sous réserve de bugs éventuels)

- Street Fighter X Megaman : Projet de "Sonic", un fan singapourien, ce crossover de l'improbable a été repris sur la fin par Capcom, tout heureux d'en faire une vitrine des 25èmes anniversaires de ses franchises phares (Street Fighter et Megaman, donc). Un jeu semi-amateur, dont le mélange entre deux univers (qui se sont d'ailleurs croisés assez souvent) est réussi. N'attendez toutefois pas un grand Megaman, le level design étant médiocre. Les combats contre les boss (comme Ryu, Blanka ou Chun Li) sont en revanche de grands moments ! En plus, c'est cadeau, le jeu est gratuit !
Image
Télécharger Street Fighter X Megaman

- Maldita Castilla : Développé par l'espagnol Locomalito en 2012, ce jeu très inspiré de Ghouls'n Ghosts possède l'esprit des bons vieux jeux arcade, des graphismes jusqu'à la musique ! Il s'inspire d'un classique de la littérature ibérique, Amadis de Gaule, qu'on peut comparer à la légende du roi Arthur. Le jeu a été si remarqué qu'il a eu droit à son portage consoles, Maldita Castilla EX !
Image
Site officiel de Locomalito
Télécharger Maldita Castilla

- The Legend of Zelda - Mystery of Solarus DX : Mystery of Solarus était en 2002 un des premiers projets de Zelda amateurs terminés, réalisé avec RPG Maker. Mystery of Solarus DX est son remake sorti en 2011, développé par l'équipe Zelda Solarus grâce à leur propre moteur maison. Autant dire que c'est le jour et la nuit entre l'original et le remake ! Mystery of Solarus DX se veut être une suite directe d'A Link to the Past, et en reprend le style graphique ainsi que la musique. Amateurs de Zelda, ce jeu est pour vous !
L'équipe Zelda Solarus propose également un autre mini-jeu parodique, Mystery of Solarus XD, ainsi qu'une démo d'un projet abandonné mais prometteur, Mercuris' Chest.
Image
Site officiel de Zelda Solarus

- Megaman Unlimited : Jeu développé par le canadien Philippe Poulin, alias MegaPhilX. Commencé en 2009 et portant initialement le titre de Megaman 10, le jeu deviendra finalement Megaman Unlimited. La réalisation globale est très fidèle à ce que proposent les épisodes NES, des graphismes à la musique. Mieux, le level design est tout simplement excellent, malgré une grande difficulté. Jeu de fan pour les fans, Megaman Unlimited est sorti en 2013, et est à mon goût le meilleur Megaman amateur réalisé (et de loin). Cerise sur le gâteau, MegaPhilX a ajouté au fil des ans de nombreux bonus (niveau supplémentaire, nouveau personnage, défis Endless...). Le jeu n'a absolument rien à envier aux meilleurs volets de la série classique, et c'est un connaisseur qui parle !
Image
Site officiel de Megaman Unlimited

- AM2R - Another Metroid 2 Remake : L'impressionnant remake de Metroid II réalisé par l'équipe de DoctorM64. Le projet commencé en 2008 et achevé en 2016 n'a toutefois reçu que pour seule réponse officielle une interdiction de la part de Nintendo. Aux vues de la qualité du remake (du soin apporté aux graphismes, à la fidélité au jeu original ainsi qu'aux compositions remixées), une interdiction bien mal inspirée tant le jeu est sans doute le meilleur cadeau fait aux amateurs de la série depuis un bon moment.
Image
Site du projet AM2R
Télécharger AM2R - Another Metroid 2 Remake

- Pokémon Uranium : Un projet initié en 2007 et terminé en 2016 par l'équipe Uranium. Basé sur les graphismes de Pokémon Diamant / Perle, Uranium propose 150 nouveaux Pokémon, ainsi qu'un nouveau type un peu spécial (nucléaire). La tonalité est plus sombre que les épisodes officiels, sur fond d'accident nucléaire, mais la progression reste similaire. Evidemment, Nintendo a interdit la diffusion de Pokémon Uranium peu de temps après sa sortie. Un jeu très bien réalisé, destiné aux connaisseurs de la série.
Image
Site du projet Pokémon Uranium
Télécharger Pokémon Uranium

- The Curse of Issyos : Cette production signée Locomalito, et sortie fin 2015 est un Castlevania transposé dans la mythologie grecque. Sans surprise, on retrouve un bestiaire déjà croisé dans la série de Konami (Minotaure, Méduse...), sauf que vous allez cette fois les affronter dans leur milieu d'origine ! Le jeu réalisé façon 8-bits, parfaitement réalisé, est un modèle de jouabilité, et propose 7 niveaux variés, pour une difficulté accessible. Après Maldita Castilla, c'est une nouvelle réussite pour l'espagnol Locomalito !
Image
Page du jeu sur le site de Locomalito
Télécharger The Curse of Issyos

- Mega Maker : Un projet amateur de création de niveaux Megaman, développé par la Team Mega Maker. Dans l'esprit de Mario Maker ou de l'éditeur de niveaux de Megaman Powered Up (PSP), il permet de créer facilement des niveaux avec les éléments piochés dans les 6 premiers Megaman NES (et un peu au-delà), et de jouer à ceux de la communauté (à condition de s'inscrire). Pas mal de bugs ternissent un peu le tableau pour le moment, mais ce sera sans doute corrigé.
Image
Site officiel et lien pour télécharger le jeu

- Teenage Mutant Ninja Turtles - Rescue-Palooza : Un hommage réalisé par l'équipe Merso X Games. Se présentant comme un beat-them-all offrant 60 personnages à incarner sur 17 stages, ce TMNT amateur dispose d'un gameplay grandement basé sur TMNT 3 sur NES, avec des graphismes tout de même remaniés, ainsi qu'une carte directement inspirée de TMNT NES. Pour les amateurs old school des Tortues ninja !
Image
Site pour télécharger le jeu

- Pocket Fighter EX : Un jeu de baston amateur qui a la particularité de ne pas être réalisé à partir de MUGEN, mais programmé directement à partir du moteur Unity par l'équipe de Game Dev Scrubs. Se présentant comme un crossover Capcom Vs SNK, la réalisation rend hommage au style de King of Fighters sur Neo Geo Pocket Color, avec une animation bien plus fluide.
Pour le moment, la démo ne propose que Ryu, Ken et Terry. 8 combattants devraient être proposés au total (Guile, Chun-Li, Kyo, Iori et Mai).
Une production vraiment étonnante !
Image
Téléchargement de la démo

- Darkula : Jeu développé par Locomalito, qui continue à remonter le temps avec un jeu qu'on croirait surgi de 1983. Inspiré de classiques de l'arcade comme Pac-Man ou encore Donkey Kong, Darkula est une chasse au score à travers 6 tableaux remplis de monstres à éviter et de pastilles à récolter. Simple, efficace, immédiatement fun !
Image
Télécharger Darkula

Post mis à jour à chaque nouvelle découverte, n'hésitez pas à faire part de projets amateurs dans ce topic ! 8)
Modifié en dernier par Blondex le dim. 22 nov. 2020 15:21, modifié 63 fois.
Avatar du membre
Xexanoth
Messages : 24

Message par Xexanoth »

On peut aussi citer l'excellent Battle for Wesnoth. C'est un jeu de stratégie au tour par tour qui se déroule dans un univers médiéval fictif. C'est vraiment un très bon jeu avec des graphisme assez soignés en 2D, un support multijoueurs, et une grosse communauté. Il y a pas mal de campagnes disponibles, et si vous les terminez toutes, un éditeur permet d'en créer.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je suis dans une période Megaman en ce moment (y'a des périodes comme ça !), et en regardant sur Youtube, je suis assez étonné de voir tous les Megaman amateurs en préparation. C'est plus ou moins bon en fait, mais l'un a retenu mon attention, c'est un projet Megaman 2,5 D !

Le principe est inspiré de Super Paper Mario. Visuellement, c'est impressionnant, même si je me demande si c'est jouable.
L'auteur prévoit également un mode coopératif ingénieux.

L'ensemble est en tout cas très ambitieux. Un peu trop peut-être ?
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

J'avais déjà vu ça il y a quelques mois et j'avais trouvé ce projet vraiment énorme. Maintenant, je n'ai pas l'impression que ça ait beaucoup avancé, je reste donc très mitigé quant au résultat final...s'il vient à se concrétiser, bien sûr.

Mais puisque tu es dans une période Megaman, je te conseille chaudement un hack de Megaman 2 (à faire tourner sur émulateur NES) : Rockman no Constancy. Une perle.
Et dans le même ordre d'idée : http://artofwar.free.fr/index.php?s=dossiers&id=74
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je réponds un peu tard car j'ai pu effectivement essayer le Rockman no Constancy, et il est carrément impressionnant ! Je n'avais joué à un hack (d'une manière générale) aussi bien fichu !
Les autres hack en revanche, c'est un bon cran en dessous.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Content que ça te plaise.
J'en ai chié pour ne finir ne serait-ce qu'un seul niveau, mais le jeu en a valu la chandelle !

Le niveau de Quick Man est le plus réussi à mon gout (avec celui de Air). La musique, l'ambiance, tout. Seule la salle du boss me fait criser chaque fois, mais bon...
Et puis les armes sont priceless. J'aimerais bien avoir le jeu en cartouche sur la console.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Zelda 2 en 3D, c'est ce qu'a réalisé un fan !

Michael Johnston, un fan absolu de Zelda II : The Adventure of Link se demandait depuis longtemps ce que donnerait cet illustre épisode dans un écrin 3D. Mais plutôt que d'en rester à cette problématique, il a décidé de se lancer dans la conception d'un remake en full 3D (hormis la présence de quelques sprites) avec une représentation à la première personne.


Plus d'infos ici

Travail original, grande fidélité au jeu sur ce que j'ai pu voir sur la vidéo... Même si ça fait bizarre en fait de voir ce jeu converti en 3D façon Doom.

Sinon, je viens également de découvrir un Zelda amateur 100 % action, vraiment pas mal du tout, même si on s'éloigne un peu de la série (ce qui est d'ailleurs revendiqué par son auteur) : il s'agit de Legend of Princess !

Surprise cette semaine lorsque l'on découvre chez Wired "la meilleure fausse vidéo de Legend of Zelda que vous verrez aujourd'hui". Zelda, auquel les fans vouent généralement un culte quasi-obsessionnel, est en effet le sujet très régulier d'hommages amateur de qualité et d'intérêt variables, du bonnet elfe tricoté main au thème principal de la série joué à la harpe, jusqu'au quatre-quarts breton à l'effigie de la Triforce. Sauf que là, la vidéo est effectivement extraordinaire et que derrière la vidéo extraordinaire, il y a – quasi-incroyable – un jeu, lui aussi extraordinaire. Visiblement sous triple dose de Guronsan, ce Link-là saute et virevolte, dézingue tout sur son passage et démonte quelques boss impressionnants, dans un style 100% action évoquant les meilleurs Treasure ou la classique série Metal Slug. Et pas question ici de framerate poussif ou de collisions approximatives : du vrai travail de pro, une déclaration évidente d'amour au jeu d'arcade 16 bits.(Overgame)

Télécharger Legend of Princess
Modifié en dernier par Blondex le mar. 14 juin 2011 23:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Créer son propre jeu vidéo doit toujours être applaudi.

Pourtant je dois bien avouer que le jeu ne me botte pas du tout. Le seul fait qu'on ne voit pas le héros me dérange. C'est pour çà que je n'aime pas les FPS.

Chouette boulot tout de même ! :wink:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

C'est très très laid... :? Et le mec se dit être un fan ?! :roll: lol...
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

C'est vrai que c'est pas une reconstitution exacte puisque c'est difficile d'imaginer un monde 2D vue à la première personne, c'est plus pour le délire, on est d'accord. C'est donc sympa à voir.

Après, le deuxième Zelda je ne l'aime pas trop (c'est celui que j'aime le moins dans la série). Par contre une reconstitution du Zelda III : A link to the Past ou des épisodes sur GBC/GBA ça ça m'intéresserait beaucoup plus :)
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Ah mais le mec touche clairement sa bille quand même. Autant le donjon fait vraiment bas de plafond, autant la carte, ses environs et ses zones (forêt, désert, ...) sont vraiment très bien rendus. J'aime aussi beaucoup la modélisation des monstres, bien insérés dans les sprites repris.
Sincèrement, même si ce n'est pas trop mon truc, je trouve que pour un projet amateur ce jeu n'a absolument rien à envier à des Doom ou Duke Nukem ;)

Si le mec est fan, il a certainement voulu rendre hommage à ce titre en lui offrant une vision différente. Pas besoin de faire un remake full HD pour dire qu'on l'est un true :P
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

En ce moment, il y a un Sonic fait par des fans qui circule sur le net. J'ai essayé la démo et il est vraiment très bien, d'ailleurs il y en a beaucoup qui disent qu'il est mieux réussi que Sonic The Hedgehog 4 - Episode 1.

Voilà l'adresse où vous pourrez télécharger la démo :

http://sonicfanremix.com/
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Il a l'air terriblement bien fait, pour un jeu fait avec des "amateurs" :shock:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

C'est trop BEAU :shock: (la pluie dans la zone 2 !) !!! Mais punaise, c'est trop court !! Je veux le jeu complet !!
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Enker est peut-être déjà au courant, mais après le projet d'adaptation de Megaman 7 en 8-bits, la même équipe s'attèle à transposer Megaman 8 de la même manière.

Ce n'est pas encore la version finale, mais la version actuelle (qui peut comporter quelques bugs encore) est entièrement jouable du début à la fin, et elle est disponible ici !

Il y a pas mal de différences avec la vraie version de Megaman 8 : pas de niveau d'intro, les 8 robots accessibles d'entrée de jeu, certains stages (Sword Man, Search Man...) légèrement modifiés...

La version finale de Rockman 7-FC est quant à elle disponible à cette adresse.

Bons jeux à tous les fans de Megaman... et à ceux qui veulent découvrir !
Modifié en dernier par Blondex le lun. 03 janv. 2011 12:45, modifié 1 fois.
Répondre