Les notices en voie de disparition ?

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10633

Message par Blondex »

Cela faisait depuis quelques temps que nos bonnes vieilles notices sont en danger, Ubi Soft amorce donc le mouvement.

Dans un grand souci écologique, Ubisoft a pris la décision de ne plus inclure de modes d'emploi papier pour ses jeux Playstation 3 et Xbox 360. A la place, les joueurs auront accès à des instructions au format digital directement sur le disque de jeu. La mesure sera active plus tard dans l'année et Shaun White Skateboarding sera le premier titre à en profiter. Aux Etats-Unis, les joueurs PC sont déjà soumis à ce régime depuis mars 2010 et la sortie d'Assassin's Creed II. D'après l'éditeur, cette solution est non seulement bonne pour l'environnement, mais aussi très profitable aux joueurs qui pourront alors obtenir des manuels plus complets. En parallèle, l'éditeur s'engage aussi à n'utiliser plus que des boîtiers écologiques (fabriqués avec moins de plastique).(jeuxvideo.com)

Qu'il les supprime, soit, même si une notice électronique est loin d'être aussi pratique qu'une notice "papier". Mais alors, justifier ça "dans un soucis écologique", c'est de la bouffonerie. :x
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

En quoi supprimer les notices papier renforce l'écologie ? Pour les arbres ?

Bref, on serait encore au temps des consoles retro (jusqu'à la Dreamcast en gros), cela me dérangerait un peu quand même. Mais vu que je ne suis pas un gros acheteur de next gen, voir même pas du tout (pour l'instant), ca va. Il faudrait qu'il y est un support génial avec pleins de titres qui me plaisent trop pour que je sois géné. Mais ce n'est pas le cas, enfin qui sait ?
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

Hé ben, j'allais la poster celle-là... :lol:

Nan mais sans blague quoi, ils veulent nous faire croire que c'est de l'éco-responsabilité à deux balles... Résultat, on va se retrouver avec des jeux sans notices et dans des boites cartonnés ultra-fines par pur soucis d'économie... ensuite viendra le "tout-dématérialisé". Quelle honte ! :evil: Comment faire accepter aux consommateur d'acheter au même prix, des jeux qui sont distribués sans notice et dans un emballage merdique (car oui, ça va nous tomber sur le coin de la gueule ça aussi !) ??! Les jeux console se rapprochent de plus en plus du modèle des jeux PC et ça sent vraiment pas bon... :roll:
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

C'est pas les premiers à parler d'écologie. J'avais vu une news comme quoi Microsoft devrait remplacer ses boites de jeux par des boites "Ecobox". Ca ressemble à ça une boite Ecobox :

Image

Alors bientôt, on aura des jeux sans notice et des boites avec des trous...
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

Tant qu'a faire de la merde, autan aller jusqu'au bout ! je propose donc aux éditeurs/dévelopeurs/constructeurs de vendre leurs jeux de façon très écologique :
Image
Le jeu vidéo de demain me fait déjà rêver ! :roll:
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

encore plus écolo c'est possible, c'est la dématérialisation :roll:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10633

Message par Blondex »

Plus simplement, tu peux enlever le plastique et le support...

En attendant, enlever les notices "papier" enlève aussi du charme d'acheter son jeu en boîte. Qui n'a jamais lu (après coup bien souvent) sa notice pour chercher une manip toute bête ?
Surtout, les notices bien faites comportent souvent de belles illustrations et détaillent l'histoire du jeu. Dans nos bons vieux jeux, c'était même indispensable d'avoir la notice, puisque l'histoire n'était souvent pas expliquée dans le jeu même.

En fait, je ne serais pas contre qu'au lieu de notices, on ait droit à des artbooks... mais déjà, la décision d'Ubisoft ne prend pas ce chemin là, et aussi, il seraient capables de faire payer quelques euros de plus pour faire passer cela en édition collector.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Oui, mais là Blondex, tu parles de cas d'anciens jeux. Est-ce que dans les nouveaux jeux, les manips et le scénario sont autant présents dans les notices par rapport aux anciens ?
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

En France, pour un arbre abattue, on en replante deux, mais il faux aussi savoir qu'on utilise beaucoup d'encre et d'agrafe. :roll: :roll:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10633

Message par Blondex »

Kim a écrit :Oui, mais là Blondex, tu parles de cas d'anciens jeux. Est-ce que dans les nouveaux jeux, les manips et le scénario sont autant présents dans les notices par rapport aux anciens ?
Ca dépend des éditeurs. Chez Nintendo, c'est toujours très bien fait et complet. La notice de New SMB Wii rappelle celle de Mario 3 sur bien des aspects.
Pour un jeu de combat (comme SF4), tout est encore bien détaillé, même si elle est incomplète (absence des mouvements pour les persos secrets).

En règle générale, ça n'a pas trop changé depuis la vieille époque.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

J'ai du tomber sur des exceptions alors. Mon impression était que plus on avance moins la notice sert à quelque chose. Ou ai-je acheté un type de jeu spécial où elle n'a pas pour utilité de dévoiler le scénario vu qu'il y en a pas par exemple...

Alors dans ce cas, oui, ce serait vraiment dommage de s'en passer...

Mais, au fait, pourquoi ne croyez-vous pas au bienfait écologique de cette action ?
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Je veux bien croire que c'est pour l'écologie mais je pense quand même que c'est une manière pour eux de perdre un peu moins d'argent...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10633

Message par Blondex »

Kim a écrit :Mais, au fait, pourquoi ne croyez-vous pas au bienfait écologique de cette action ?
Parce que c'est surtout économique, et pas écologique. Economie de bouts de chandelle, écologie de pacotille, franchement ce n'est pas en supprimant des notices qu'on fera un pas vers une planète plus propre. D'autant qu'un joueur digne de ce nom ne jette pas ses notices dans la nature !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

Kim a écrit :Mais, au fait, pourquoi ne croyez-vous pas au bienfait écologique de cette action ?
Pour regarder ta nouvelle notice electronique, va falloir que ta télé et ta console soient allumées... pas super écolo... :? Le seul but de cette manoeuvre, c'est de faire des économies de pacotilles (au détriment des joueurs) point barre ! Heureusement, cette nouvelle politique ne semble concerner que les PS360 mais pas la Wii ni la DS (Nintendo, dans un soucis de qualité, exige sans doute une notice pour tout les jeux Wii/DS...). Toutefois, je suis déjà tombé sur des notices merdiques contenant 4 pages d'expliquations en noir & blanc... Danc ce cas là, je peux comprendre la "non utilité" d'une notice. Mais quand je regarde les belles notices Nintendo, propres, en couleur, richement illustrée et parfaitement explicite, j'espère vraiment qu'Ubisoft sera seul dans son combat. :roll:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

Après Ubisoft, Electronic Arts abandonne à son tour les manuels de jeu pour les prochains titres de son catalogue, rapporte le blog Kotaku.

Déjà mise en place pour Fight Night Champion, la mesure permettra à l'éditeur de réaliser une économie de papier, tout en jouant, bien entendu, la carte écologiste. Des versions numériques de ces livrets seront néanmoins produites et mises à disposition des joueurs gratuitement, afin de leur permettre d'accéder aux informations pratiques sur leur jeu.

(Gamekult.com)
Répondre