Les sites internet de jeux vidéo

Discussions autour des magazines de jeux vidéo
Répondre
Avatar du membre
Julius
Messages : 22

Message par Julius »

Peut-être qu'il faudrait se dire qu'il y a quelque chose qui cloche dans le "journalimse" sauce " start-up naicheun" ou à peu près ? Parce que je ne sais pas, moi, je peux entendre que le nouvel actionnaire ait des envies de rentabilité, mais mépriser à ce point la profession, c'est du jamais vu. Oui Reworld Media a des méthodes de sagouin on le sait depuis longtemps... Mais remplacer "rédacteur en chef" par " responsable de marque", ça ne passe pas pour moi. Ces types ont tué littéralement Science & Vie.
Je m'attends à ce que GK devienne une pub géante pour les marques tech, avec des 10/10 à tout va sur des jeux qui n'en vaudraient que 7 grand max... J'exagère, mais à peine. C'était le point final sur GK...
A partir du 7 décembre, ça deviendra un site à fuir. Et tiens, je parie qu'ils vont fusionner Jeuxvideo-Live (chez qui j'étais jusqu'en mars) avec GK, histoire de... parce qu'il parait que les rédac chefs (pardon, "responsables de marque") ne se bousculeraient pas au portillon...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Ils trouveront toujours quelqu'un si on lui propose un bon chèque, mais oui, l'expression même de "responsable de marque" est franchement inquiétante sur l'avenir du journalisme de manière générale, et de celui de Gamekult en particulier.

Les méthodes de Reworld ne sont pour autant pas si novatrices que ça : il y a longtemps, une société du nom de Future entendait aussi rafler de nombreux titres de presses (Consoles +, Joypad...) avec des réductions de coûts, des mises en commun de moyens de production entre plusieurs rédactions n'ayant rien à voir entre elles.
L'histoire a retenu que Future, qui visait à prendre une position dominante sur un marché morose pour dicter sa loi, s'est complètement cassé la figure.

Souhaitons donc le même destin à Reworld !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Un grosse partie de l'équipe GK a carrément était débarqué de la rédaction en réaction à leur vidéo d'explication... Bref, ils ne pourront même pas faire les adieux. Virés comme des mal-propres.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Avatar du membre
Julius
Messages : 22

Message par Julius »

Les méthodes de sagouin de Reworld... j'ai un rêve maintenant : voir cette société en liquidation judiciaire le plus vite possible. Je sais que c'est utopique, mais bon...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

C'est une société actuellement très bénéficiaire, en plein essor. Mais cette croissance s'est faite très rapidement, en l'espace de 10 ans seulement, avec des méthodes "d'uberisation" du journalisme chez tous les titres de presse qu'ils ont rachetés. Il faudrait voir si ça a un impact négatif significatif sur un magazine comme Science & Vie.

D'après cet édito chez IGN France, le traitement prévu par Reworld pour Gamekult est bien celui appliqué aux autres magazines - donc se couper même des plus fidèles pour exploiter comme ils l'entendent leur marque, et en faire un site très grand public. Apparemment, ça ne se gêne pas de traiter les anciens de Gamekult comme des "drama queens", et pour autant, ça s'inquiète que ces mêmes anciens puissent refaire du contenu ailleurs.

L'objectif de Reworld était clairement d'empêcher la rédaction de faire ses adieux, ce qui aurait sonné comme la fin de Gamekult, donc ils auraient cherché par tous moyens de les virer avant la fin de leurs préavis.
Avatar du membre
Julius
Messages : 22

Message par Julius »

J'espère qu'ils ne s'en sortiront pas comme ça, chez Reworld. C'est glaçant ce qui se passe et comment ont été traités les démissionnaires.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

Ca sent la boîte crée par 2 têtes de nœuds "fils de" avec capital construit sur appel de fonds par les copains de papa...
Répondre