Les sites internet de jeux vidéo

Discussions autour des magazines de jeux vidéo
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Image

Iglou vient de nous avertir sur le groupe FB :

Suite au rachat de Gamekult par un média très discutable, l'intégralité de la rédaction s'en va.

Le live en direct :
https://www.gamekult.com/webtv.html

Les abonnements ne seront pas remboursés car officiellement, Gamekult continue : une nouvelle rédaction va être mise en place à partir du 8 décembre.

Ils sont en train de dire qu'ils ne veulent pas et ne peuvent pas lancer un nouveau site, comme les anciens de JVC, car selon eux (et je pense qu'ils ont raison), c'est "contre l'ère du temps".
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

La carte du visite du racheteur ne laisse en effet aucune place au doute : pas de journalistes, du contenu low cost... Ça a l'air d'être la marque de fabrique de Reworld Media.
Donc oui, on peut clairement dire que c'est la fin de Gamekult, même si le site va sans doute vivre encore un moment sous une nouvelle forme, avec une nouvelle équipe "rédactionnelle".

On pourrait se dire : Comment Gamekult en est arrivé là ? Comment, en ayant choisi de passer leur site entièrement payant, l'équipe se retrouve pourtant dans la même situation que Gameblog - le rival jugé infréquentable du temps de Chièze ? Tous les choix ou paris de Gamekult se retournent finalement contre eux : la sacro-sainte indépendance était bel et bien un mirage, et en la recherchant, la rédaction s'est enfermée dans une ligne éditoriale clivante.

Le prix à payer, ça devait être un lectorat d'abonnés moins nombreux mais plus fidèle. Le pari est raté : Gamekult s'est mis à l'écart, et son modèle économique semble aller droit dans le mur.
C'est véritablement un gâchis.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Quelques déclarations postées sur le compte Twitter de la rédaction :

Image

Image

Image
J'adore le dernier message :lol:

Et ils ont même partagé...Qu'ils sont dans la TL ce soir !

Image

Soutien de Canard PC, qui a réagit de suite !

Image

Image

J'apprend en lisant les fils Tweeter que l'ancien proprio était indirectement...le groupe TF1 :

Image
(Journaliste à Figaro TECH)





Bref, même si j'étais pas ultra fan du site, je leur dis bravo...et merci ! (petite larme en voyant Virgile de JVFR dans le PC)

Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Directement ou indirectement, les grands médias (TF1, Groupe M6 Bertelsmann...) sont derrière les producteurs de contenus sur le web.
Les Youtubeurs notamment, sont recrutés par ces filiales dès qu'ils marchent bien, et les rémunérations sont généreuses. Donc tous ceux qui affirment que les grands groupes médias sont morts, sont complètement à côté de la plaque.

Il n'y a pas de mystères : si ce n'est pas rentable, ces groupes coupent rapidement les fonds. Clubic - donc M6 Bertelsmann - n'a pas traîné à fermer JVFR, donc j'ai du mal à croire à la bonne santé financière de Gamekult (cf tweet "l'abonnement n'est pas en cause").

Vu sur Arrêts sur Images, l'acquéreur Reworld Media ne s'intéresse qu'à la marque même et à la rentabilité qu'elle offre, avec un contenu "à la chaîne" qui ferait passer JV.com pour un site de qualité. Mais ce qui peut (éventuellement) marcher avec des magazines très grand public peut-il seulement fonctionner avec un site comme Gamekult ?
Je pense que le site fermera pour de bon lorsque tous les abonnements seront arrivés à terme... peut-être même avant.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

A noter que suite à ce même rachat, toute la rédaction du magazine papier Sciences et Vie a été la 1ère a engager une démission collective.

Après, aux vues des conventions collectives du journalisme, ils sont sûrement pas les plus à plaindre.

EDIT : je viens de finir de lire ton article Blondex, c'est glaçant.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le jeu. 17 nov. 2022 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

C'est exactement ce que je me suis dit. On peut être d'accord ou non avec une ligne éditoriale, mais en arriver à ce type de contenus pour des magazines ou des sites internet, c'est un manque absolu de considération pour à peu près tout le monde : les salariés sont traités comme de la merde, les équipes de cadres à peine mieux, le contenu rédactionnel est de qualité déplorable, et le lecteur pris pour un demeuré bon à ne faire que du clic.
Mais quelle époque...
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

J'ai envie de dire, l'Humain en tant qu'esprit (rédacteur et lecteur) est ici traité comme de la merde.

Le temps de cerveau disponible de Tf1 du temp de Mougeotte, à côté de ces jeunes biberonnés à la New Tech, c'est du pipi de chat.

Et même si le parallèle est un peu éloigné, je trouve qu'il y a du lien avec l'affaire Hanouna / Boyard et la domination de l'oligarchie des Grands Groupes dans la presse française.

Je vous invite à écouter l'intervention Mardi de la député de Sarah Legrain à l'Assemblée nationale :
https://videos.assemblee-nationale.fr/v ... embre-2022

J'adore sa formule de fin : "la mainmise de quelques milliardaires sur nos imaginaires".
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Article de Libé qui vient d'être mis en ligne :
https://www.liberation.fr/culture/jeux- ... CQ34JSXTY/
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

On en revient à leur indépendance éditoriale. Être des hommes sandwichs avec le nouvel acquéreur, ce n'est sans doute pas le pire destin qui pourrait les attendre. Non, ce qui les attend avec Reworld, ce sont en plus des pressions constantes sur le travail à fournir, des conditions de travail déplorables, vraisemblablement des incitations à partir sans ménagement s'ils ne fournissent pas assez de contenus (peu importe la qualité)...

Donc vu ce qui s'annonce, négocier des départs volontaires est sans doute la seule manière de se sortir de cet enfer.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

J'ai appris la nouvelle cette nuit... Le paquebot GK qui coule de toute part. C'est à la fois triste et en même temps, pouvait-il en être autrement ?! J'ai adoré GK au début et j'ai beaucoup fréquenté leur forum... puis, au fur et à mesure, l'équipe s'est dispersée, GK est tombé dans l'escarcelle de grosse boite et finalement, voulant jouer les philosophe de comptoir, ont commencé à être leur propre caricature avec des sous-notes et des décisions absurdes (l'arrive de l'écriture inclusive...). GK est mort. Enfin ais-je envie de dire. J'espère juste certains arrive à rebondir dans des domaines qui les passionnent toujours... Une grosse pensé pour Puyo. J'adore ce mec !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

C'est vrai que tu étais un temps inscrit sur leur site, jusqu'à ce que Gamekult vire toute la partie communauté.

Concernant la reprise en main par Reworld, IGN France révèle que le nouvel acquéreur va bien appliquer sa formule habituelle à Gamekult, et que ce changement devrait intervenir dans les prochains mois.
Alors que l'équipe de Gamekult s'apprête à quitter le navire d'ici la fin du mois de janvier, selon nos informations, Reworld Media a dans ses cartons une complète refonte du modèle économique du site. Une refonte dont tous les contours n'ont pas encore été actés, et alors que les représentants du personnel se plaignent de ne pas avoir "d'éléments clairs concernant le plan de développement d'Unify" sous l'ère Reworld.

Car jusqu'à présent, Gamekult proposait la plupart de son contenu derrière un abonnement "Premium". En début d'année, la rédaction annonçait ainsi totaliser 12 200 abonnés et alors que la publicité classique n'est plus un modèle viable : "On souhaite complètement repenser l'offre éditoriale avec une nouvelle équipe plus fraîche", nous a confié en interne un proche du dossier, "si on est forcément déçu des départs, ceux-ci sont un moyen de relancer une vieille machine qui a peut-être fait son temps."

Alors que Nicolas Verlet, le rédacteur en chef actuel, quitte le navire en janvier, Reworld s'est, selon nos informations, déjà lancé à la recherche d'un nouveau "responsable de marque" en sous-marin. Le groupe approche en effet les candidats potentiels directement en message privé sur LinkedIn, sans pour autant leur annoncer clairement qu'ils se chargeront de Gamekult : "l'idée est de sonder d'abord, pour comprendre les attentes," nous explique un cadre du groupe. Pour le reste de la rédaction, rien n'est encore acté : "Nous comptons bien faire venir des rédacteurs en interne, et nous pouvons compter sur deux pigistes encore en place."

Du côté des nouveautés à attendre dans cette refonte de Gamekult made in Reworld, un virage vers la vidéo et les réseaux sociaux : "Il faut réenchanter Gamekult," nous confie-t-on en interne, "nous voulons reprendre la place de numéro 2 des sites de jeux vidéo en France avec Gamekult."

Les émissions qui ont fait la renommée de Gamekult à travers les années ne seront certes plus là, mais de nouveaux formats sont attendus avec une intégration "pleine et assumée" des réseaux sociaux, permettant, selon plusieurs sources, "d'ouvrir la voie vers d'autres leviers de rentabilité."

A terme, il se pourrait bien que le site qui a fêté ses 20 ans en octobre redevienne gratuit et abandonne les grandes enquêtes premiums, tout en conservant un abonnement mensuel optionnel pour limiter la publicité.

Ce qui est certain, c'est que la route risque d'être difficile, "les lecteurs de Gamekult nous attendent au tournant" s'inquiète un proche du dossier qui a conscience des enjeux et des premières réactions du public.
IGN France

Quand je disais que ça va faire passer JV. com pour un site sérieux... "Gamekult" en passe de faire le grand écart entre la future précédente rédaction et la nouvelle orientation de Reworld.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Blondex a écrit :C'est vrai que tu étais un temps inscrit sur leur site, jusqu'à ce que Gamekult vire toute la partie communauté.
J'étais aussi un peu là bas à l'époque. C'est d'ailleurs que j'ai croisé Jumpman pour la première fois.

Je suis parti quand je me suis mis à fréquenter JV.FR

Je revenais de temps en temps et j'ai supprimé mon compte quand j'ai vu qu'ils avaient viré tout le topic commu où je postais des liens vers des sites indé (La Légende de Baphomet, Planete aventure et même sur la fin... Gameforever)
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

C'était la belle époque... :lol:

Image

Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

On est toujours fidèles au poste, et Game Forever a tout de même un peu changé depuis cette époque !
Par contre, l'affichage en 800x600, c'est toujours le même...
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Ciiiiiiiiiiiiiiiity mon royaume pour au moins un 1024 ! :lol:
Répondre