Les tags

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

Je valide les 3, perso.
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Le Die & Retry, à ne pas confondre avec les rogue-ish, je valide (un bon Rick Dangerous entre dans cette catégorie)

Le roguelike & roguelite sont des genres clairement à la mode et doivent pouvoir être intégrés (mais avec les 2 appellations ou une seule? le nuance est-elle claire pour tout le monde?)

Le Walking Simulator, je valide également, je n'ai pas trouvé de tag qui pouvait coller à What remains of Edith Finch, et c'est ça finalement.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Le plus compliqué, c'est le tag "rogue like". Il s'applique à un genre bien défini, et je n'en ai pas recensé tant que ça. "Roguelite" aurait ma préférence, car il peut s'appliquer à un plus grand nombre de jeux ; mais appliquer ce tag à un rogue like serait erroné.
Faut-il les 2 séparés ?

Pour "die & retry", aucun souci pour l'appliquer à un Ghosts n Goblins, mais où situer la limite ?

Edit : J'ai validé "walking simulator". Reste les 2 autres, j'aimerais plus de précisions.
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Définir les limites du Die & Retry est quasiment impossible il est vrai.
Dans sa définition la plus "pure", on pourrait classer les jeux dont les dangers (et donc les morts) ne peuvent pas être anticipées et donc nécessitent d'"apprendre" de ses morts (Dragon's Lair , Rick Dangerous entre autres)

Maintenant, on peut aussi y inclure tous les jeux dont le nombre de dangers est tel qu'il est sur-humain de s'en sortir sans de multiples essais: Ghost & Goblins entre autres et... une montagne de jeux d'Arcade et leurs dérivés consoles (et quasiment tous les shoot'em up pour moi...)

Bref, je ne suis pas contre ce tag, mais il ne faut pas qu'il soit sujet à discussion dès qu'il est utilisé

Je viens de lire quelques articles, et une fois n'est pas coutume, c'est sur JV.com que j'ai trouvé le meilleur résumé:

https://www.jeuxvideo.com/news/481331/l ... aiment.htm
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

On trouve tout de même de bons articles sur JV.com ! :lol:

C'est la limite qui pose vraiment problème. Déjà que pour certains genres de jeux, c'est parfois flou, mais on peut même se demander si certains jeux conçus comme "simplement" difficiles lors de leurs conceptions se retrouvent classés comme "die & retry", avec le temps et la difficulté globale des jeux qui s'est adoucie. :?

Je pense que le tag part d'une bonne idée - et amène une réflexion intéressante sur la notion même de "die & retry", mais je vais le supprimer.

Reste encore la question de "rogue like" !
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Pour conclure sur le Die & Retry:
Il est intéressant aussi de constater que malgré son nom, je n'ai pas trouvé d'article anglophone qui définirait ce type de jeu.
Cette notion semble être principalement franco-française (où, là, la les articles sont très nombreux.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les Roguelike & Roguelite, les 2 ont certainement leur place et le Roguelike a l'avantage d'avoir une définition "stricte" depuis 2008 (Interprétation de Berlin)
http://www.roguebasin.com/index.php?tit ... rpretation

Le jeu doit respecter pas moins de 8 critères pour être qualifié de Roguelike, autant dire qu'ils sont (si l'on suit cette interprétation) très très peu nombreux et quasiment inexistants de nos jours. Cette définition inclut un gameplay non évolutif qui n'est simplement plus la norme.

2 solutions:
- 2 Tags distincts mais en "encourageant" les contributeurs à utiliser Roguelite dans le doute.
- Un seul tag "Roguelike/Roguelite" qui évite de se prendre la tête avec une définition trop "stricte" où l'on veut juste englober tous les jeux où l'on parcours un labyrinthe mortel à génération procédurale.


:roll:
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

J'ai pas tout lu mais globalement ce qui défini la différence entre rogue-like ou rogue-lite c'est le fait de tout perdre dans un rogue like, alors que dans un rogue lite souvent on garde un partie de notre EXP ou améliorations, ce qui permet d'aller en plus en plus loin plus facilement, d'ou la dénomination "lite" , il existe en réalité très peu de rogue-like encore aujourd'hui.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Au moment où on parle, article sur la distinction "rogue-like" / "roguelite" sur jeuxvideo.com !

Je ne vois pas de "rogue-like" au sens strict sur le site. On part sur un tag "roguelite" ?
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Va pour Roguelite
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

roguelite, ça me va bien
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Bien, alors je modifie le tag de Lulah, ne restera qu'à trouver tous les "roguelite" du site, et il y en a tout de même un certain nombre dans des genres différents.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Dites moi, je voulais appliquer le tag "import" sur 2 jeux NES, mais je vois que ça ne concerne que l'import Jap ?! Qu'en est-il des jeux qui sont sortis aux USA (mais pas en Europe) ?? Puis-je aplliquer le tag (et corriger sa description du coup) ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Le tag "import" a été uniquement pensé pour les jeux japs, mais pour moi, sa pertinence est moins importante aujourd'hui qu'au moment de sa mise en place, du fait des rééditions sorties sur les supports récents qui ont permis de découvrir officiellement des jeux jamais sortis par chez nous.

Pour modifier le tag, il faut faire la demande à City, mais du coup, il ne sera plus possible de distinguer l'import jap et US. En attendant, pas de tag import sur les jeux sortis en Amérique du Nord mais pas en Europe.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

J'ai proposé 2 nouveaux tags : R.O.B pour les jeux NES jouable avec le petit robot et Nintendo-Scope pour les jeux SNES jouables avec la bazooka Nintendo.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

ROB ne concernerait que 2 jeux... sauf si je l'étends aux jeux où ROB fait une apparition, et dans ce cas ça ferait (sensiblement) plus de jeux - et ça pourrait être utile à mon article. A moins que tu préfères garder ce tag limité à l'accessoire.

Il n'y a également pas de tag "zapper" pour la NES. Est-ce qu'on pourrait pas généraliser le tag pour "pistolet optique" ou "light gun" ?
Répondre