Les tags

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

blondex a écrit :On va dire que le tag "action" s'applique quand il n'y a pas de plateformes ! Megaman est un jeu de plateformes avant tout (même s'il n'y a pas d'action), car une grande part du jeu consiste à éviter des obstacles et les trous.
Dans un jeu d'action, le joueur ne sera pas ou peu invité à ce type de pièges, typique des jeux de plateformes.

Pour "jeu de société", je lui préfère "party game". Comme ça, on peut aussi englober des jeux comme Buzz, Wii Play... en plus des Mario Party ou adaptations de jeux de société classiques.
Ok, même si tous les party game ne sont pas des jeux de société selon moi ;)

PS : Je crois que maintenant, le tag "rpg" (ou "jeu de rôles") s'impose, tous les jeux du genre sont encore nus ^^
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Kim a écrit :
Enker a écrit :@Kim : plus beat'em all que Double Dragon, je ne vois pas ^^
Sauf que Double Dragon sur Neo Geo est un jeu de baston 2D. :wink:
Up ! :idea:
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

blondex a écrit :Pour "jeu de société", je lui préfère "party game". Comme ça, on peut aussi englober des jeux comme Buzz, Wii Play... en plus des Mario Party ou adaptations de jeux de société classiques.
Je suis d'accord avec ça :)

J'ai retiré la tag beat'em all de DOUBLE DRAGON sur Neo Geo.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

blondex a écrit :... Sinon, "simulation", il faudra expliquer un peu plus, car il y a déjà un tag "gestion" pour des jeux comme Sim City.
Je pensais au jeux de simulation genre Sega GT Gran Turismo Ace Combat et autre jeux de simulation

"Gestion" c'est plus dans l'esprit des "Theme park/hospital sim city"
des jeux de gestion d'argent en quelque sorte
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Ou peut-être intégrer "Simulation de..." pour préciser de quoi il s'agit ?

Car dans "Sport", c'est peut-être un peu trop vaste.

Edit : Pour vous, Golden Axe et Altered Beast sont des Beat'em All ?

Edit 2 : Au fait, comment ça se passe pour les tags ? Faut-il en parler avant d'en ajouter un ou associer un jeu ? :?:
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 18:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

portnawak a écrit :Je pensais au jeux de simulation genre Sega GT Gran Turismo Ace Combat et autre jeux de simulation
Bof c'est un gros tag fourre tout... Il y a déjà la tag "course" par exemple.

Pour le tag "dessin animé" : ça me gêne un peu car ça va englober automatiquement les jeux "disney" et ""manga"....
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Kim a écrit :Edit : Pour vous, Golden Axe et Altered Beast sont des Beat'em All ?

Edit 2 : Au fait, comment ça se passe pour les tags ? Faut-il en parler avant d'en ajouter un ou associer un jeu ? Question
Edit 1 : pour moi oui
Edit 2 : il faut en parler avant d'en créer. Pas besoin d'en parler pour affecter à un jeu un tag existant. Sauf si vous avez un doute.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

City Hunter a écrit :Pour le tag "dessin animé" : ça me gêne un peu car ça va englober automatiquement les jeux "disney" et ""manga"....
Bah non. Disney n'est pas automatiquement dessin-animé (exemple : Magical Quest), tandis qu'un dessin-animé n'est pas forcément un manga non plus.

Exemple : le jeu Ninja Turtles sur NES (le premier) devrait posséder les tags plate-forme et dessin-animé, puisqu'il s'agit d'un produit dérivé, mais surtout pas manga ni Disney ;)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Kim a écrit :Edit : Pour vous, Golden Axe et Altered Beast sont des Beat'em All ?
Pour moi, Altered Beast n'en est pas un, c'est un jeu d'action arcade de catégorie "claque thunes" (comme Ghouls 'n Ghosts).
Par contre, Golden Axe est bien un beat em all, ça c'est indiscutable.

Pour le tag "dessin animé", je me range derrière l'avis de City. Il est toujours possible de créer un tag "warner", et on aura quasiment balayé tous les dessins animés adaptés en jeu vidéo.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Pour moi, un Beat'em All colle avec un contexte bien particulier, enfin chacun sont avis... :?

Je propose de créer le tag "Football", ainsi que d'autres sports pour y refléchir.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 18:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

blondex a écrit :Pour le tag "dessin animé", je me range derrière l'avis de City. Il est toujours possible de créer un tag "warner", et on aura quasiment balayé tous les dessins animés adaptés en jeu vidéo.
"Quasiment", justement. Les autres, on en fait quoi ? :P

Je crois qu'il y a une légère confusion à la base. Déjà, "bande-dessinée" et "manga", c'est pareil. En admettant que l'on veuille faire une différenciation entre les deux, ok.
Par contre, "manga" et "dessin-animé", ce n'est plus le cas.

"Disney", je le voyais plus comme une famille à part entière, mais pas comme un ensemble de DA propre. Car si on commence comme ça, on arrivera à faire un tag Marvel, Fox, Warner, etc...


Bilan, ce que je propose : on dégage "manga" de la liste, et on colle "BD" à la place. Un manga n'étant qu'une bande-dessinée japonaise après tout. Si l'on va par là, il faudra rajouter "comic" pour les X-Men ;)
On rajoute un tag "dessin-animé", qui pourrait aussi bien être utilisé pour les séries télé (Tortues Ninja) ou cinéma (Aladdin)
Et si l'on veut éviter toute confusion, on fusionne "BD", "manga", "ciné" et "DA" en "adaptation" :P
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

:idea: Je crois que "manga" signifiait "Dessin animé Japonais". :idea:
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Étymologiquement, un manga est bien une bande-dessinée. Cependant, il est parfois utilisé par extension (et à tort) pour désigner les dessin-animés japonais (que l'on appelle traditionnellement "anime" par chez nous)



Bref, je viens de penser à quelque chose qui pourrait tous nous arranger. Figer momentanément les tags, et bucher sur un nouveau plan quasi-définitif des termes descripteurs en repartant de zéro.
Parce que sans vouloir être méchant, je crois qu'on est tous parti un peu vite, dans tous les sens et un peu n'importe comment en voulant bien faire.

Désolé, c'est mon côté professionnel qui ressort :mrgreen:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Enker a écrit :Étymologiquement, un manga est bien une bande-dessinée. Cependant, il est parfois utilisé par extension (et à tort) pour désigner les dessin-animés japonais (que l'on appelle traditionnellement "anime" par chez nous)
On ne peut plus vrai !
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Honnêtement, ce qui ressort de la conversation, c'est que le tag "dessin animé" complique plus les choses qu'il ne les simplifie, parce qu'un manga ou une BD a pu être adapté en dessin animé, ou qu'un dessin animé soit également sorti au cinéma (on parle alors plus de film d'animation d'ailleurs).

Finalement, le terme "bande dessinée" est bancal en lui-même. Les seuls qui pourraient respecter purement le terme (à l'heure actuelle, sur le site) sont les adaptations de dessins animés Warner, et Bob l'éponge. Même les Tortues ninja sont issues de comics.

Bref, le tag "dessin animé" ne m'emballe pas.

Pour Kim : si Golden Axe n'est pas un beat 'em all, c'est quoi ? Beat Them All = Battez-les tous. Scénario typique : le méchant sème la terreur, le gentil affronte tous ses sbires du premier jusqu'au dernier.
C'est parce que les héros de Golden Axe utilisent des armes qu'il n'a pas droit à l'appellation "Beat them all" ?

Par contre, Altered Beast n'est pas un beat them all, le tag doit être enlevé.
Répondre