Les tags

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Après, ça va carrément pas m’empêcher de dormir. Je ne trouve aucun tag qui convient (y’a pas de genre « avion »). Je te laisse donc le choix du tag :wink:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Et pourquoi pas le tag "simulateur de vol", c'est un genre de jeu qui n'est pas prisé sur Gameforever mais qui existe bien (il y a Pilotwings sur SNES ou Warbirds sur Lynx).

Car même si on tire parfois sur des ennemis, et qu'éventuellement on pourrait tagué "action" ou "guerre", on est souvent loin de jeux frénétiques, l'idée est quand même plus de piloter en ayant une liberté totale de mouvement, et un réalisme au niveau des commandes.

[edit: je viens de vérifier la fiche de Pilotwings sur Snes et il n'y a aucun tag évoquant le genre de jeu, même pas inclassable]
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Bon, eh bien le tag a été validé, donc ceux qui veulent compléter les fiches de jeux peuvent le faire.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je propose le tag "metroidvania" pour représenter le genre de jeux d'action / aventure avec une composante de labyrinthe. Jusqu'à présent, le cumul action + aventure était la solution privilégiée, mais le terme s'est très largement imposé pour désigner tout jeu héritier de Metroid et Castlevania SOTN.

Reste à en définir le périmètre : un Metroidvania doit-il être nécessairement en 2D ? A priori, je dirais oui.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Blondex a écrit :Je propose le tag "metroidvania" pour représenter le genre de jeux d'action / aventure avec une composante de labyrinthe. Jusqu'à présent, le cumul action + aventure était la solution privilégiée, mais le terme s'est très largement imposé pour désigner tout jeu héritier de Metroid et Castlevania SOTN.

Reste à en définir le périmètre : un Metroidvania doit-il être nécessairement en 2D ? A priori, je dirais oui.
En vue 2D tu veux dire ? Parce que bloodstained, ou shadow complex sont en 3D mais vue en 2D (c'est vraiment pas pour chipoter, c'est plus pour être sûr qu'on parle bien de la même chose) mais oui un Tag Metroidvania est nécessaire je pense.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Pour une raison technique que j'ignore, je n'arrive pas à créer le tag, donc si une âme charitable veut bien s'en charger !

Je pensais plus au niveau de la 3D comme gameplay : même si Metroid Prime conserve l'esprit de la série, je ne le vois pas comme un metroidvania.
Par contre, certains jeux peuvent être des metroidvania sans qu'on ait pensé à les classer comme tels, alors qu'ils en remplissent les critères (Wonderboy Dragon's Trap, Simon's Quest...).
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

En tant que profane, je vois au contraire la série Prime comme des metroidvania... Mais avec une composante shooter en plus... Je ne sais pas...
Ça me va aussi de garder le plan 2D uniquement.

Ps : j'ai proposé le tag mais la validation est déjà en attente : quelqu'un a été plus rapide.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le mer. 18 sept. 2019 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Non, y'avait rien en attente, j'ai eu le même message quand j'ai voulu créer le tag.

Pour Metroid Prime, j'ai plus souvent entendu parler du terme "FPA" (first person adventure). Il remplit tous les critères d'un metroidvania, sauf qu'il propose un gampeplay 3D.
Pour l'un des "pères" du genre, Koji Igarashi, il estime bien que le terme ne s'applique qu'à un gameplay 2D - comme il refuse l'acceptation du terme "metroidvania" en lui-même, ce qui est gonflé.
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

Metroid Prime serait vraiment bien dans le style metroidvania mais, le genre metroidvania est exclusivement utilisé pour des jeux en vue 2d, sinon y aurait pas Vania au bout du terme.

FPA, je ne connaissais pas mais pourquoi pas. Après, je pense que la trilogie Metroid Prime est la seule à être de ce style. Sauf si on inclut aussi les les elder Scroll par exemple
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

Blondex a écrit :Non, y'avait rien en attente, j'ai eu le même message quand j'ai voulu créer le tag
Il y a une vieille demande de tag "MetroidVania" bloquée quelque part?


Je me trompe peut être, mais les Elder scroll, pour moi c'est des RPG? Y'a pas de labyrinthe? Pour les épisodes pré-Morrorwind peut être? J'avoue ne pas connaître assez la série...

Quand je repense au cas Prime, c'est vrai qu'ils sont uniques. Je retrouve tout ce que j'ai aimé dans un Hollow Knight : le labyrinthe, la libre-progression, les upgrades de compétence pour débloquer ou atteindre de nouvelles zones...Mais en 3D. Et avec une vue de subjective. C'est vraiment les seuls que je vois comme ça.

Le terme "First Person Adventure" a effectivement été crée à l'époque pour désigner Prime (c'est surtout le passage la 3D qui perturbait je pense). Mais il ne s'est pas étendu, Metroid Prime étant assez unique (si je m'y risquais, je ne trouverais d'approchant qu'Half-Life 2, et c'est pas complètement ça non-plus.)

Et quand est il de Metroid M?

Il y a aussi un peu de metroidvania dans Dark Souls, mais pas que.

Bref,il est peut être préférable de rester sur le plan 2D si vous voulez, pour éviter les dérives...


*********

Un autre tag qui m'intéresserait serait d'en créer un qui rassemblerait ce que j'appelle bêtement "la plateforme-aventure" : le style Another-world / Flashback.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

J'ai pas le temps de prendre part au débat très intéressant mais pour répondre à la question de Twinsen, ça a un nom c'est le "cinematic plateformer"
Modifié en dernier par Iglou le mer. 18 sept. 2019 18:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Pas de tag en attente, pas de vieux tag qui traîne, je ne comprends pas pourquoi le site renvoie ce message. J'ai l'impression que ça dépend de la longueur du commentaire du tag.

Pour faire de la mauvaise foi, Metroid Other M a les apparences d'un Metroid mais n'en est pas vraiment un, dans la mesure où l'action en ligne droite est très clairement privilégiée.
Mais je dirais que ce jeu se rapproche davantage d'un Batman Arkham Asylum, qui pour le coup a des aspects metroidvania.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Pour rentré un peu dans le débat, je dirais qu'il y a peu de jeux en 3D qui peuvent rentrer dans cette catégorie, mais Batman Arkam Asylum et surtout Metroid Prime en font clairement partie, il n'y a pas grand chose qui les différencie des versions 2D, le coup du "FPA" c'est vraiment Nintendo qui essaie de se faire mousser niveau Marketing, comme pour Zelda Breath of the Wild et son fameux "open air", je vois ou ils veulent en venir mais bon ça reste un open world faut pas déconner non plus.

En tout cas si il y a vote je suis pour intégrer les Metroid Prime en tant que Metroidvania, mais encore une fois ils sont peu en 3D (d'ailleurs j'en vois pas d'autre), Dark Souls ou Resident evil ont des mécanisme de Backtracking, Fromsoft ou Capcom s'en sont clairement inspirés, mais ce n'est pas le sel du jeu.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

Iglou a écrit :J'ai pas le temps de prendre part au débat très intéressant
Iglou a écrit :Pour rentrer un peu dans le débat
Espèce de schizophrène!
Iglou a écrit :J'ai pas le temps de prendre part au débat très intéressant mais pour répondre à la question de Twinsen, ça a un nom c'est le "cinematic plateformer"
Thank you!
Blondex a écrit :Mais je dirais que ce jeu se rapproche davantage d'un Batman Arkham Asylum, qui pour le coup a des aspects metroidvania.
Ah oui! Maintenant que tu le dis! Bon exemple! Je n'y avais pas du tout pensé!
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

J'ai enfin pu créer le tag metroidvania. Le problème était donc bien lié à la longueur du texte de description, mais je ne connais pas la longueur maximum.
Dans la foulée, j'ai créé le tag Megadrive mini !
Répondre