Musiques : nos attentes

Pour les questions concernant l'utilisation de site ou du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Trouver des musiques de jeux vidéo est assez simple ; trouver des fichiers de bonne qualité, une affaire parfois plus compliquée.

Voici quelques conseils pour poster des musiques sur le site :

- Tout d'abord, téléchargez Audacity !. Ce logiciel gratuit permet de retravailler facilement les pistes. Un peu de pratique, et les requis pour les besoins du site seront très rapidement atteints !


- Règle n°1 : Privilégiez un mp3 d'origine à une extraction de Youtube.

En terme de qualité de son, il n'y a pas photo. Pour trouver une OST facilement, essayez d'abord Khinsider. C'est un site qui héberge un nombre particulièrement impressionnant d'OST et de gamerips, au format mp3.
Une bonne alternative à Khinsider, c'est Sitting on Clouds, un site qui publie souvent des OST de jeux récents.

Si vous ne trouvez pas de musiques sur ces 2 sites, essayez de rechercher l'OST sur Google. Quelquefois, on trouve son bonheur.

En dernier recours seulement, faites une extraction Youtube. De multiples sites proposent de convertir les vidéos Youtube en mp3, mais il y a tout de même une perte sensible de qualité.


- Règle n°2 : vérifier la qualité du fichier.

Sur GF, on ne recherche pas des fichiers à haute fréquence d'échantillonnage et de qualité exceptionnelle. Une qualité standard suffit amplement, d'autant que la limite des fichiers en poids n'est que de 5 Mo.

De plus, le lecteur du site n'est adapté qu'à la fréquence d'échantillonnage de 44100 hz. Si le fichier dispose d'une fréquence supérieure (souvent 48000 hz), une simple conversion de la fréquence sous Audacity, et le tour est joué.
La qualité à 128 kbps réglée par défaut sous Audacity suffit largement à nos besoins. Si le fichier que vous avez trouvé est trop lourd, convertissez le avec Audacity pour qu'il soit à une qualité de 128 kbps. Si malgré cette simple opération, le fichier est encore trop lourd, baissez la qualité à 112 kbps, voire 96 kbps (dans Audacity, Fichier > Exporter > Options, avant d'enregistrer en mp3).


Règle n°3 : Postez une musique représentative du jeu.

Le thème principal n'est pas une obligation, d'autant que les OST sont suffisamment riches pour proposer de nombreux thèmes marquants.

Cela dit, ne postez pas des musiques anodines (musiques des menus, des options, des écrans de mots de passe, etc.), sauf en dernier recours, si ce sont vraiment les seules musiques notables dont le jeu dispose (jeux de sport notamment).

Les musiques spoilers sont à proscrire : les musiques de dernier niveau, de boss final, générique de fin... sont souvent épiques et marquantes, mais pensez aux autres !

Une musique peut être refusée en cas de spoiler ou si on estime qu'une musique plus représentative aurait pu être postée.


Règle n°4 : Pensez à ceux qui écoutent !

Limitez la piste à 2 boucles maxi. Si le morceau est long (5-6 minutes) et comporte 2 boucles, je vous conseille de limiter à une boucle, ça suffira.
Au-delà de 2 boucles, la musique sera refusée.

Vérifiez également le volume à l'écoute. Parfois, le son est trop fort, ou trop faible, donc ajustez-le sous Audacity. Un son trop fort ou trop faible, et la musique est refusée.

Et évidemment, la musique doit être "pure", expurgée du moindre bruitage in game.

Enfin, la musique doit être postée telle quelle, fidèle au jeu. Ne postez pas un remix ou n'effectuez pas de réglages pour adoucir ses sonorités : si la musique est affreuse, vous n'y pouvez rien après tout !
Modifié en dernier par Blondex le mer. 29 avr. 2020 08:49, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Je vais essayer de ce pas, merci par avance ;) :D

...

Ayé, j'ai essayé, tout 1er envoi de musique. J'ai pas vérifié l'échantillonage. Je ne sais même pas ce que c'est... J'espère que ça ira

----

Yep !! Allez hop hop hop une deuxième musique
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Sinon wizzy, vu que tu es un grand fan de Sega comme moi, et tout particulièrement de la Megadrive, en témoigne le nombre d'avis écrits sur ses jeux, je te propose de faire un tour sur Project 2612, il y a 85-90% des musiques MD dans leur intégralité. :wink:

Beaucoup plus de jeux sont disponibles la-bas que sur PlanetEmu.

Voilà.
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 02:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Merci Kim, un lien vraiment sympa. Pour l'instant, j'ai utilisé que Gens pour retrouver les musiques (c'est galère quand il n'y a pas de Music test dans les options... Pour Wiz'n Liz, j'ai du récupérer deux carottes dans le jeu pour accéder au music test :D ).

Sinon, je me perd un peu dans les Plugins avec Winamp (je l'ai installé hier...). Il faut un plugin spécifique j'imagine pour lire du vgz ou le convertir ?
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

J'ai oublié de te dire que les fichiers que tu trouveras en Download sur ce site ont une extension .vgz qui peut être lu grâce à Winamp, en y intégrant "in_vgm", un plugin de Winamp, que tu peux télécharger. A partir de là, pour les convertir en mp3, tu n'as qu'à suivre ensuite les indications de Blondex.

Si tu ne comprends pas quelque chose, fais appel à moi et je te rééxpliquerai plus en détail. :wink:

Edit : tu m'as devancé, donc j'ai déjà répondu à ta question. :wink:
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 02:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Ayé, j'ai réussi toutes les étapes pour une musique de Greendog récupérée sur Project 2612. Merci Kim et Blondex pour l'aide ! Le tutorial est super. :D

Sinon j'ai amplifié le volume sonore... peut-être un peu trop d'ailleurs.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Oui sur Project2612, j'ai du réhausser le son à chaque fois, je ne sais pas ce qu'il se passe avec eux ? :? Mais bon, on ne va pas leur en vouloir quand même... :lol:

Content pour toi sinon.
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 02:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Salut,

J'ai téléchargé une musique pour KOF XI sur Galbadia Hotel, et quand j'ai décidé de l'intégrer sur Game Forever, le son m'a été refusé -motif : le son doit être au format mp3-

Bizarre, puisque les musiques sur GH sont déjà en mp3.

Pouvez-vous m'aider à régler ce léger problème ?
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 02:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Essaye avec un autre navigateur :wink:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Navigateur = Google Chrome, IExplorer ?

Si c'est çà, moi j'ai Google Chrome, qui est censé marcher à merveille...
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 02:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Comme Kéké, je te conseille d'essayer un autre navigateur que Chrome dans un 1er temps. Pour une raison x ou y, l'envoi de musiques ne marche peut-être pas sous Chrome.

Si ça ne marche toujours pas en changeant de navigateur, retravaille le fichier sous Audacity en spécifiant bien que tu veux un MP3. Peut-être que le fichier disponible chez Galbadia Hotel est un WMA.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Merci pour vos réponses ! :)

J'ai changé de navigateur (Chrome pour Internet Explorer) et çà marche maintenant.
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 02:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Je viens de faire une modification, ça devrait fonctionner sans problème maintenant avec Chrome.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Je ne sais pas si vous connaissez ce site (si oui, je passerai pour un con :mrgreen:), mais peut-être peut-il être (sympa comme formule !) une bonne alternative à Galbadia Hotel.

Cependant, les deux sites sont présentés de la même façon, je me demande s'il viendrait pas du même créateur...?

L'adresse : http://downloads.khinsider.com/
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 02:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Je cherche de plus en plus des OST par moi-même. Les sites comme Galbadia Hotel ne sont plus mis à jour, et il faut se débrouiller par soi-même pour trouver les OST de jeux récents.
Parfois, les youtubers postent des liens vers des OST.
Répondre