Nintendo avait prévu la 3D relief sur Game-Cube !

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Incroyable mais vrai, Mr Iwata lui même reconnait que la Game-Cube aurait dû faire tourner des jeux en 3D relief :

"On le sait, les expériences de Nintendo dans l'univers de la "3D" ne datent pas d'hier. Ce qu'on sait moins, en revanche, c'est que la GameCube, sortie chez nous en 2002, aurait pu gérer un affichage en relief sans lunettes. Explications.

D'après Satoru Iwata, PDG de Nintendo, la fameuse console cubique intégrerait en elle tous les composants nécessaires à l'affichage en relief, sans lunettes. Ces derniers, gardés secrets jusqu'ici par le fabricant, avaient en fait été développés dans l'optique de proposer des jeux en 3D sur le support ; il aurait alors fallu adjoindre un écran LCD spécifique à la console. Cette solution aurait été envisagée suffisamment sérieusement pour qu'un jeu utilisant cette technologie soit développé : il s'agit de Luigi's Mansion. "Nous avions une version 3D du titre, en état de marche", révèle Iwata dans son dernier Iwata Asks.

Toutefois, la solution fut finalement jugée trop coûteuse, et abandonnée par Nintendo avant la sortie de la console. "Nous n'aurions pu le faire sans vendre [le LCD] à un prix bien supérieur à celui de la GameCube elle-même". Luigi's Mansion est donc finalement bien sorti sur GameCube, mais sans effet relief. Toujours d'après Iwata, la Game Boy Advance aurait elle aussi pu faire l'objet d'une fonctionnalité 3D. Un prototype de la portable, disposant d'un écran similaire à celui de la future 3DS, aurait même circulé dans les couloirs muets de Nintendo. Mais là encore, face au maigre intérêt de la technologie sur une résolution si faible, l'idée fut mise au placard."

(Gamekult.com)

J'imagine donc que ce Luigi's Mansion 3D existe toujours ! Ce qui me fait dire que l'on peux croire à son portage sur 3DS (la console étant assez cotaud pour le faire tourner)... C'est dommage, il aurait pu être terrible en 3D relief à l'époque ! Malheureusement, l'équipement n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui dans les foyers.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10654

Message par Blondex »

L'intérêt de Nintendo pour la 3D date tout de même du Virtual Boy, l'échec de la console les a aussi refroidi sur la question, sans pour autant l'abandonner. Cette annonce est donc une demi-surprise. Il aura juste fallu attendre que la technologie soit vraiment prête (mais elle l'est depuis un sacré bout de temps quand même), et surtout, à la mode.

Perso, une suite à Luigi's Mansion, en 3D ou pas, me botterait encore plus qu'un remake 3DS !
Répondre