Nouveau dossier : Les Advergames !

Les news, mises à jour du site
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

A peine mon article pour Wonderboy terminé, j'ai enchaîné avec un nouveau dossier sur un sujet plus original : les jeux vidéo publicitaires (ou advergames).

Peut-être pas le sujet le plus aguichant qui soit, car lorsqu'on pense jeux vidéo publicitaires, on s'imagine tout un tas de jeux gratuits pas très intéressants. Mon dossier va tout de même plus loin que ça, puisque je remonte aux origines avec l'Atari 2600 ainsi que le jeu Tapper, et je parle également de jeux que vous avez forcément connus : Cool Spot, les jeux McDonald's, et même Fortnite !

Ce n'est pas un article chronologique, j'ai classé les jeux suivant des catégories... que j'ai définies moi-même. Il manque peut-être des jeux connus dans ce que j'évoque, mais l'essentiel pour moi était de dégager ces catégories d'advergames.

La recherche de sources fut à la fois simple et compliqué : de nombreux sites parlent d'advergames et m'ont tout de même permis de compléter grandement mes connaissances. Mais aucun de ceux que j'ai pu consulter n'en parle avec une approche gamer. Mon défi était donc de laisser grandement l'approche marketing de côté : mon article n'est pas un reportage, ni une analyse de méthodes de communication, mais bien de porter un regard gamer sur ces jeux. Et le constat n'est pas si catastrophique !
Comme je l'ai dit en intro dans mon article, j'ai limité mon sujet en excluant tout jeu faisant la promotion d'un film, d'un artiste, d'une émission télé...

Ah, et avant que j'oublie... Bonne lecture !

Image
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Dossier hyper intéressant sur une pratique assez rare dans le jeu-vidéo tout compte fait

Sinon, Chuppa chups apparaît aussi dans Zool 2, jusque dans les items de santé qui reprennent le logo de la marque
Modifié en dernier par Wizzy le dim. 10 mai 2020 10:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

wizzy le Nerd a écrit :Sinon, Chuppa chups apparaît aussi dans Zool 2, jusque dans les items qui reprennent le logo de la marque
J'ai pas dû voir la bonne version alors, le sponsoring Chupa Chups n'est pas systématique dans les 2 jeux - comme je l'ai pourtant bien noté pour le premier. Je note pour une prochaine mise à jour ! :wink:
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

Dossier super intéressant. Je pense que tu n'as rien oublié. J'adore ce genre d'infos.

Dans ta conclusion tu parles des jeux basés sur des univers de jouets. Et quelques paragraphes plus haut tu parles des dlcs publicitaires....

Qu'en est-il des dlcs basés sur des univers de jouets ? Je pense au dlc Lego dans Forza horizon 4 ;-)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Ah si, j'ai quand même oublié des trucs ! Je me suis rendu compte après coup que j'aurais pu parler de jeux comme Adidas Power Soccer ou Adventures in Magic Kingdom (pub pour les parcs Disney Land). Mais après, l'article aurait été trop long.

Pour Lego Forza, je pense que ça peut rentrer dans les DLC publicitaires, on est complètement dans le domaine, même si Lego n'avait rien d'autres que son image de marque à vendre. Mais en même temps, Lego a réussi sans doute le coup marketing ultime, en fondant une division jeux vidéo. Il y a tellement de jeux Lego (et même des séries Lego, des films Lego) que les briques sont entrées dans la culture globale. On peut même être fan des jeux Lego sans acheter un seul jouet. On pourrait même consacrer sans mal un dossier uniquement aux jeux Lego ! :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Dossier vraiment génial, tu en apprends des belles, ça a été un vrai plaisir à lire! Bravo!
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Merci pour tous vos retours ! :wink:
Répondre