Nullos Fighters - J'ai joué à ChatGPT ! (partie 1)

Les billets des membres
Répondre
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Image

Pour de multiples raisons, les chatbots peuvent aussi bien enthousiasmer qu’inquiéter leurs utilisateurs. Mais je ne rédige pas ce billet pour parler des menaces réelles sur les emplois, ou des serveurs qui surchauffent chaque fois que quelqu’un a demandé une image façon Ghibli, une représentation de soi en jouet « starter pack » (déjà passé de mode) ou des vidéos de chats qui font du plongeon aux JO…

Non, je rédige ce billet pour parler en fait d’un jeu… que j’ai imaginé quand j’étais ado ! Hélas pour moi, je ne dessine pas aussi facilement que j'écris – c’est même niveau maternelle tellement je suis mauvais –, et c’est là que ChatGPT (par extension DALL-E qui lui est associé) est enfin venu à ma rescousse, me permettant de visualiser mes personnages en réalisant pour moi des illustrations simples et des artworks plus détaillés dans des styles différents.
De fil en aiguille, les conversations se sont orientées rapidement sur le développement de l’univers, assez surpris des capacités du bot conversationnel à retenir des informations que je lui avais données pour commencer à croiser des éléments de mon histoire : parfois, l’IA s’est montrée complètement à côté de la plaque, mais parfois (et même assez souvent, je dois le reconnaître), elle a formulé des suggestions assez pertinentes, intégrant des éléments d’absurde de mon univers fictif, comme si l’IA était entrée dans mon esprit.

Ce jeu imaginaire, je l’ai intitulé « Nullos Fighters ». C’est une sorte de Street Fighter II parodique, avec des personnages un peu ridicules ou atypiques, parfois inspirés de profs ou de camarades de classe ; un titre évocateur pour quelque chose que je voulais décalé et rigolo.
En tant que joueur, imaginer un jeu – son univers, ses personnages, son gameplay… – est une suite logique. Je généralise à d’autres joueurs que moi, parce que j’ai pu me rendre compte que je suis très loin d’être un cas isolé. Si à un moment de votre vie de joueur, vous vous êtes dit : « Là, j’aurais pas fait ça. », ou encore « S’il y avait une suite, je l’imagine comme ça. », eh bien je pense que d’une manière ou une autre, vous avez imaginé votre propre jeu vidéo !

Le pitch de Nullos Fighters est simple : un être maléfique – une ombre nommée Z – organise un tournoi mondial d’arts martiaux. Le vainqueur sera couvert de gloire, mais si Z l’emporte, il pourra dominer le monde. Pour arrêter le maléfique Z, 8 personnages participent donc au tournoi.

Pour obtenir une galerie de personnages qui correspondent à ce que j’ai en tête, voici la requête formulée à ChatGPT.
- Roy est le personnage principal. C'est un jeune homme un peu idiot, mais qui recèle une puissance magique qui se manifeste par une aura bleue. Il est de taille moyenne et a des cheveux courts bruns.
- Warrior est le frère aîné de Roy. C’est un militaire, il a des longs cheveux bruns, et porte constamment des lunettes de soleil. Il est au service de l’armée A.
- Arnold est le meilleur ami de Roy. C’est un jeune homme aux cheveux châtains, un peu maigre, mais habillé avec des vêtements tendance.
- Maggio est le rival de Roy. C’est un jeune homme aux cheveux roux, de taille moyenne. Il est habillé avec des vêtements fantaisistes.
- Rock est le rival de Warrior. C’est un soldat de type noir africain, avec des cheveux très courts. Il est musclé et grand. Il est au service de l’armée rivale.
- Papy Joe est le grand-père de Roy et Warrior. C’est un homme moustachu d’une soixantaine d’années, au crâne dégarni. Il porte des lunettes. Il est habillé avec des vêtements passés de mode.
- Big Dus est un homme très fort, assez grand. Il est habillé avec des vêtements de sport, et porte un masque de cochon. Il est au service de l’armée A.
- Harriet est une femme de taille moyenne. Elle a des cheveux noirs, une combinaison militaire noire, et porte des lunettes noires. Elle est la supérieure de Rock, au service de l’armée rivale.
- Z est le boss final. C’est un être mystérieux ressemblant à une ombre noire, et son apparence peut se transformer en toute forme de choses. Il a des yeux rouges, et a une sourire démoniaque.
Quelques éléments d’histoire sont intégrés, notamment des liens familiaux. Pour la bonne compréhension, j’ai remplacé les noms des factions par des noms génériques (armée A, armée rivale…), mais mon script était un poil plus complexe.

J’ai d’abord demandé à ChatGPT : « Propose une fiche pour Roy. Sa puissance semble être arrivée par accident, il semble ne pas en être conscient mais la maîtrise parfaitement. Il ne sait pas pourquoi, mais la puissance en lui le pousse à affronter Z. »
Puis « Propose moi une image de Roy ».

Pour l’image :
Nullos Fighters 1 - Roy.jpg

Et pour la description, voici ce que m’a proposé ChatGPT - ce n'est pas la description que je me suis faite de mon côté du personnage, mais l'IA fait aussi avec le peu que je lui ai dit :
Nom : Roy
Rôle : Héros principal
Faction : Aucune (indépendant)
Alliés : Arnold, Papy Joe
Rivaux : Maggio, Z
Liens familiaux : Warrior (frère), Papy Joe (grand-père)

Apparence : Jeune homme de taille moyenne, cheveux bruns courts, toujours un peu décoiffé. Il porte des vêtements simples, souvent un hoodie ou un blouson usé, qui contrastent avec son pouvoir impressionnant. Son regard est vif, mais parfois un peu perdu dans le vide.

Personnalité : Un peu naïf, tête en l’air, et parfois maladroit, Roy est du genre à se retrouver dans des situations sans comprendre comment. Malgré cela, il a un bon fond et un courage naturel. Il fuit les responsabilités, mais lorsqu’un combat commence, une force étrange prend le dessus.

Pouvoirs / Capacités : Une puissance magique, d'origine mystérieuse, s'est manifestée chez Roy à l'adolescence, sans qu’il sache comment ni pourquoi. Il la maîtrise parfaitement sans entraînement, comme si son corps et ses instincts savaient déjà quoi faire. Cette énergie se manifeste par des aura lumineuse bleutée, des attaques à distance et des dashs surnaturels.

Style de combat : Polyvalent, bon à courte et moyenne distance. Combinaison de coups physiques instinctifs (arts martiaux improvisés) et de décharges magiques. Il peut enclencher des "flux incontrôlés" en fin de combat, où son énergie prend le dessus (mode berserk temporaire).

Motivation : Roy ne sait pas pourquoi il se bat… mais depuis que cette puissance l’habite, il sent un appel irrésistible vers Z, comme une confrontation inévitable. Chaque combat le rapproche de la vérité, qu’il redoute autant qu’il la désire.

Arc narratif :
• Début : Roy cherche juste à vivre normalement, mais les conflits autour de lui l’entraînent dans un engrenage.
• Milieu : Il découvre que Warrior et l’armée A veulent l’étudier ou le contenir, tandis que l’armée rivale veut s’en servir.
• Fin : Face à Z, Roy comprend que la puissance en lui n’est pas humaine… mais a peut-être été scellée là par Z lui-même.

J’ai poussé un peu plus loin en demandant une image de groupe de tous les personnages.
Nullos Fighters 1.jpg
De gauche à droite, on retrouve mes personnages, tels que je les ai demandés ou presque : Rock (le soldat noir) ; Arnold (le petit un peu malingre) ; Warrior (le soldat avec cheveux longs et lunettes noires) ; Maggio (le rival aux cheveux roux et aux vêtements fantaisistes) ; Roy (le personnage principal avec ses pouvoirs magiques) ; Z (l’antagoniste sous forme d’ombre) ; Papy Joe ; Harriet ; et Big Dus (le gros avec un masque de cochon).
Bref, la commande est globalement respectée.

A chaque modification, ChatGPT intègre et mémorise les éléments pour les ressortir plus tard. C’est comme ça que l’outil parvient (généralement) à associer la commande correcte quand je lui demande une illustration de Roy. Il fait aussi des associations : c’est ainsi que Maggio (le roux aux airs de Willy Wonka), rival de Roy, est associé à l’ombre Z. Pour ChatGPT, les deux personnages lui semblent liés.

Donc c’est bien, j’ai pu obtenir une illustration simple, dans un style cartoon, pour une galerie de personnages, mais l’outil est tout de même capable de mieux. Je lui ai donc demandé de réaliser une illustration plus jolie.
Voici ma requête : Propose une illustration pour le jeu, avec Roy et Warrior côte à côte en premier plan, et les 6 autres personnages en arrière-plans comme des ombres, dans un style d'illustration des jeux de combat des années 90.

Et voici le résultat :
Nullos Fighters 1 - Artwork.jpg
Roy et Warrior sont bien en premier plan, comme demandé. Et les 6 autres apparaissent bien en ombres, avec quelques petits éléments qui permettent d’en reconnaître certains : Papy Joe apparaît ainsi tout à gauche, avec ses lunettes et son crâne dégarni ; Big Dus est juste à côté, avec son allure imposante. Je peux supposer que Maggio (le rival de Roy) est derrière lui avec son regard maléfique. Harriet (rivale de Warrior) se positionne tout à droite, elle aussi avec un regard menaçant.

Pour que l’illustration soit complète, j’ai demandé la réalisation d’un logo, dans le style des jeux de combat des années 90 (notamment Street Fighter).
La machine m’a fait des suggestions, notamment un 0 pour le « O » de Nullos, qu’elle a intégré dans la création du logo. J’en ai profité pour demander un fond transparent.

Le résultat :
NF1-logo.png

D’une manière générale, je trouve ChatGPT très très fort dans la création de logos (plus que notre IA française Le Chat, et bien plus que le pauvre Grok à côté de ses pompes). C’est déjà très inquiétant pour les petites agences de com, car pour les besoins de petites entreprises qui veulent une identité visuelle simple et efficace, ChatGPT leur fournira une solution satisfaisante pour pas un rond… mais je digresse !

Plus qu’à intégrer le logo dans l’illustration : Nullos Fighters possède maintenant un visuel de vrai jeu !
Nullos Fighters 1 - Artwork & Logo.jpg

Voilà, j’espère que ce type de billet va vous plaire, car je suis allé beaucoup (beaucoup) plus loin avec mon univers « Nullos Fighters »… et je ne manquerai pas de vous en parler si vous êtes demandeur !
Wizzy

Message par Wizzy »

L'IA est en train de tout chambouler et pour les siècles à venir. J'ai eu vent récent que les producteurs freinent ou bloquent les financements sur les dessins animés (les nouveaux projets) car ils attendent de voir avec l'IA ce qu'ils pourraient économiser, tout le travail d'animation notamment.

Je pense qu'un jour prochain, tu pourras demander à l'IA de réaliser ton jeu vidéo, jouable, joli comme les illus et sans bug.

Mais où est la Chun-Li de Nullos Fighter ? C'est Harriet ? ^^
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Effectivement, l'outil est déjà là, mais la question sera de savoir qui saura s'en servir correctement, ou qui se contentera de ce qui est proposé.

Personnellement, pour mon roman, je n'ai pas envisagé une seule seconde le recours à l'IA, c'est davantage une question de défi personnel : j'écris pour moi, pour tester ce que mon imagination peut inventer. Mais je comprends aussi pourquoi certains auteurs ont pu avoir recours à l'IA, car elle offre de réelles pistes d'étude.

Par exemple, voici des suggestions que le bot a formulées pour mon "jeu" :
1. Roy
Tu dis qu’il a une puissance magique inconsciente. Tu pourrais creuser ça :
Est-ce qu’elle se manifeste par accident ?
Est-ce que d’autres personnages en sont conscients avant lui ?
2. Papy Joe
Personnage potentiel de comique ou de mentor. Est-ce qu’il cache un passé de combattant ? Ou une sagesse surprenante malgré son allure dépassée ?
3. Z (le boss final)
Très intrigant. Tu pourrais ajouter un lien mystérieux entre Z et Roy (ex : Z a peut-être créé Roy ou manipulé ses pouvoirs à distance).
Seulement, les paresseux ou les financiers vont effectivement voir dans ces IA le moyen de faire des économies (créatives ou économiques). Et d'une certaine manière, on peut espérer qu'ils finissent par se planter.
Je pense qu'un jour prochain, tu pourras demander à l'IA de réaliser ton jeu vidéo, jouable, joli comme les illus et sans bug.
Je le crois aussi. Ça commence même déjà d'une certaine façon : je "joue" à ChatGPT lorsque je lui demande toutes ces illustrations !
Mais où est la Chun-Li de Nullos Fighter ? C'est Harriet ? ^^
Ouais, une femme pas sexy pour un sou, mais qui cogne et qui n'a pas d'états d'âme. Les femmes cruelles, ça peut aussi plaire ! :mrgreen: (et ChatGPT me suggérait un style de combat type Cammy pour l'anecdote).
Twinsen Threepwood

Message par Twinsen Threepwood »

Article rigolo, merci pour le partage !
Hate de lire la seconde partie pour voir si tu as réussi à générer des images de jeux!
Répondre