Nullos Fighters - L'illusion d'un jeu (partie 4)

Les billets des membres
Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles de la section Blog avant de poster.
Répondre
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Voilà près d’un an, je m’étais amusé à générer via IA (ChatGPT en l’occurrence) des illustrations pour une série de jeux de combats, et donner des visuels à des personnages que j’avais imaginés dans mon adolescence.
=> Partie 1 : J’ai joué à ChatGPT !

Au fil des années, j’avais imaginé des suites, avec des nouveaux personnages, étoffant mon univers. Je lance donc diverses illustrations, impressionné à la fois par la capacité de l’IA à mémoriser des informations sur l’histoire des différents volets et des combattants… et quelque peu agacé par les ratés qui pouvaient résulter de mes prompts.
=> Partie 2 : Ça tourne mal !

J’en arrivais à la conception, grâce à l’IA, d’un dernier volet, qui pouvait me formuler des suggestions de nouveaux combattants en respectant l’esprit loufoque de ma série, des pistes de scénario… avant de reprendre la main sur mon univers et en faisant le tri parmi toutes les propositions, et générer un paquet de nouvelles illustrations pour illustrer ce tout nouveau projet.
=> Partie 3 : ChatGPT aux commandes, ou pas !

Dans la partie 1, Twinsen me faisait remarquer en commentaires :
Hate de lire la seconde partie pour voir si tu as réussi à générer des images de jeux!

Seulement, il y a un an, la machine n’avait pas du tout compris ce que je lui demandais, et au mieux, offrait un rendu absolument pas fidèle à ce que peut donner une image de jeu. C’était raté, j’ai tout supprimé.

Mais en l’espace de seulement un an, la progression des IA est phénoménale. L’illusion s’approche, et si je n’ai pas généré des vidéos (seulement des images), je pense qu’il est déjà possible d’offrir un rendu proche d’un jeu vidéo.

Je relance donc ChatGPT pour mener à bien mon projet, et j’y vais direct pied au plancher : un prompt bien fourni, où je liste tout ce que je souhaite voir figurer dans mon image. Je reviens donc à la base avec mon premier Nullos Fighters (partie 1), en demandant un rendu d’image de jeu de combat typé 16-bits, dans un cadre de stade, deux combattants (Roy et Warrior), affichage des barres de vie… Bref, ça doit être fidèle à ce qu’aurait donné un jeu 2D de 1995 ! Je suis exigeant, donc la demande est longue, et je détaille moi-même les combattants.

Note : pour faciliter la lecture, les prompts sont masqués sous balises « spoilers », mais vous pouvez cliquer pour voir plus en détails ma commande.
Afficher

Pour les besoins de mon projet de jeu de combat "Nullos Fighters", j'aurais besoin d'une illustration imitant un combat de jeu vidéo 2D. En décor, un stade avec l'arène en premier plan. En haut de l'image, une barre de vie pour chaque combattant avec au centre le timer. Juste en dessous de la barre de vie de chaque combattant, leurs noms : "ROY" à gauche, "WARRIOR" à droite. Combattant dans l'arène, à gauche, Roy est un jeune homme de taille moyenne, cheveux courts bruns, chemise manche courte blanche, teeshirt rouge, jean bleu, basket rouge. A droite, Warrior est un homme d'une vingtaine d'années, cheveux longs bruns, lunettes de soleil, tenue de militaire verte. Les deux combattants se font face et se tiennent en position de combat. Affichage des personnages comme sprites de jeux vidéo 16-bits. Inspiration Street Fighter II, King of Fighters, Fatal Fury... Style 16-bits, format de l'image 4:3.
Résultat : voilà Nullos Fighters !
NF1 - ChatGPT.jpg

Tout y est, en un seul coup, sans corrections. Le résultat est sage, mais ça fait bien 1995. On reconnaît là un style très SNK dans les sprites des combattants – le modèle de Roy est même complètement repompé de Kyo de KoF – avec un résultat plus typé SNES que Neo-Geo.

Bon, bah, voilà quoi, on peut s’arrêter là, c’est tout bon ! Si votre demande ne portait que sur une image en partant de rien, c’est déjà satisfaisant : vous pourrez vous-même faire un test en utilisant mon prompt et en le modifiant à votre guise, ça devrait marcher.

Seulement, cette image générée tout-en-1 ne va pas me permettre de maîtriser complètement ce que je souhaite faire. Si je veux détacher les sprites des personnages, c’est jouable, mais pour le décor, il faudra recommencer. Pareil pour l’interface.
Je souhaite donc une utilisation plus avancée, où je pourrais disposer de sprites de personnages à utiliser pour plusieurs images, et pour ça, il va falloir décomposer par étapes pour un résultat plus précis.

Je commence donc par le décor de stade :
Afficher

Peux-tu me proposer un décor façon Street Fighter II, rendu 16-bits SNES, qui se déroule dans un stade ? Il doit y avoir un avant-plan où évoluent les combattants, le décor du stade servant en arrière-plan.
Fond Street Fighter II.jpg

Premier rendu joli, mais ma commande était trop courte et mal ciblée, forcément sujette à des erreurs. Je veux un rendu SNES, donc format d’image 4:3, et je ne veux pas des éléments empruntés à Street Fighter II.
Afficher

Retire toute référence à Capcom, Street Fighter II, SF, SFII, SNES et retire la statue de Ryu. Pas de références sous copyright. Format d'image 4:3, tronque si besoin les extrémités gauche et droite de l'image. Retire tous les étendards en tribunes, mais ajoute quelques petits drapeaux dans le public. Conserve le style et les couleurs de l'image.
Et voilà un rendu bien plus conforme à mes attentes.
NF1 - Stade.jpg

Maintenant, je commande l’interface de combat.
Afficher

Pour les besoins de mon projet de jeu de combat "Nullos Fighters", j'aurais besoin d'une interface pour la partie supérieure affichant 2 barres d'énergie pour chaque combattant, avec un compteur de temps au centre, et 2 cases vierges à l'extrémité de chaque barre pour afficher les portraits. Inspiration Street Fighter II, King of Fighters, Fatal Fury... Style 16-bits. PNG fond transparent.
Modèle vierge :
NF1-Health Bar.png
Et modèle où j’ai intégré dans les petites cases les portraits de mes deux personnages à partir de l’image générée dans la partie 1 – j’expliquerais plus tard comment détourer simplement.
NF1-Health-Roy-Warrior.png
Et maintenant, les sprites de mes deux personnages, Roy et Warrior ! Pour être bien certain que le rendu des combattants soit fidèle à l’illustration que j’avais demandée en partie 1, je joins l’image à mon prompt.
Afficher

Image
Afficher

Pour les besoins de mon projet "Nullos Fighters", peux-tu me proposer un rendu pixel art du personnage de gauche (Roy) et du personnage de droite (Warrior) dans des poses de combats à la manière d'un jeu type Street Fighter II ? Les deux personnages doivent être entiers, avec un rendu façon 16-bits SNES. PNG fond transparent.
Seulement, le résultat est… affreux.
NF1 - échec.png
Après quelques essais infructueux – et comme je n’ai pas d’abonnements, mon nombre d’images quotidiennes est limité à 4 ou 5 – je comprends que le problème vient du fond transparent.
NF1 - Roy & Warrior.png
Et voilà, cette fois, c’est bien mieux, mais si je redemande un fond transparent, ça va foirer, donc le plus simple est de reprendre la main sur la conception en détourant moi-même les sprites… ou presque ! Les temps où il fallait découper manuellement son image sont bien révolus, car là aussi, les outils sont désormais à la portée de tous, et le logiciel Designer inclus dans Windows 11 fait du bon travail.
Capture d'écran 2026-05-30 090418.jpg
Le résultat en quelques secondes. Plus qu’à recommencer avec le second personnage.

Maintenant, j’assemble le tout : décor, interface, combattants, en ajoutant du texte.
NF1-Game.jpg
C’est déjà pas mal, mais je veux un rendu plus homogène, et c’est là que je reviens vers ChatGPT.
Afficher

Pour cette image qui est un assemblage de nombreuses images, nettoie les imperfections dans les portraits des combattants (haut de l'image) et donne aux portraits un léger rendu pixel pour qu'ils s'intègrent pleinement à l'image. Supprime les traces de retouche et les artefacts visuels. Harmonise l'ensemble. Concernant la typographie "ROY" et "WARRIOR", propose un rendu style jeu de combat des années 90. Concernant les sprites des deux personnages, améliore les contours pour une meilleure intégration dans l'image. Conserve exactement les couleurs, l'éclairage, le style graphique et le cadrage.
NF1-Screenshot 1995.jpg
Voilà, on s’y croirait ! Le style d’ensemble est cette fois plus proche de Street Fighter Alpha 2. La différence avec la première image entièrement générée est que je peux enlever les combattants dans le décor pour les remplacer par d’autres.

Pour en générer de nouveaux (Harriet et Rock), je repars de l’image des sprites de Roy et Warrior, ce qui permet d’obtenir un résultat dans un style identique.
Afficher

En conservant exactement le même style de sprites, peux-tu enlever les deux personnages et les remplacer par deux autres ? A gauche, une femme de taille moyenne, type européen, vingtaine d'années, tenue militaire noire, cheveux noirs coupe au carré, béret noir, yeux rouges, posture disciplinée. A droite, un homme de grande taille, vingtaine d'années, type noir africain, blouson militaire noir, teeshirt noir, pantalon militaire noir, posture de boxeur.
NF1 - Harriet & Rock.png

Maintenant que j’ai mon image, je peux pousser le délire encore plus loin… en imaginant une photo avec des gamins jouant à Nullos Fighters !
Afficher

Intègre cette image sur l'écran d'un téléviseur des années 90, console Super Nintendo branchée avec cartouche "Nullos Fighters" insérée, deux enfants qui jouent devant le téléviseur.
NF1 - SNES.jpg

Encore plus ? Allez, maintenant, un rendu de jeu de combat moderne !
Afficher

Concernant cette illustration imitant un jeu de combat des années 90, peux-tu l'adapter pour un visuel de jeux de combat des années 2020 (inspiration Street Fighter 6), en modernisant le rendu des combattants, de l'interface en haut de l'écran, le cadre de l'arène ? Propose une image format large (HD).

NF1 - 2026 PS5 (1).jpg
L’interface a été adaptée, et comme je l’ai mentionné dans mon prompt, est très inspirée de Street Fighter 6.

Et si Nullos Fighters était sorti non pas sur SNES, mais sur PS1 ? Allez, rendu 3D cubique !
Afficher

Concernant cette illustration imitant un jeu de combat 2D des années 90, peux-tu l'adapter pour un visuel de jeux de combat 2e moitié des années 90, avec un style 3D polygonale des débuts de l'ère 32-bits (PlayStation, Saturn) ? Les combattants doivent apparaître en 3D polygonale (inspiration Tekken 1, Virtua Fighter 1), arène 3D et stade en arrière plan représenté en 2D. Propose un rendu fidèle à ce que serait un jeu de combat 3D de cette époque sur consoles 32-bits.
NF1 - PS1.jpg
Alors, pour de la PS1 (ou de la Saturn), c’est assez joli quoiqu’un peu terne, on serait plutôt sur la fin des années 90 (style Dead or Alive ou Soul Blade) que sur le milieu (même si on reconnaît l’interface de Virtua Fighter 1).

Je sens qu’ici, il y a des demandeurs pour du rétro avec des bons pavés de pixels ! Allez, rendu Atari 2600 !
Afficher

Concernant cette illustration imitant un jeu de combat des années 90, peux-tu l'adapter pour un visuel de jeux de combat du début des années 80, comme s'il était limité aux capacités techniques de l'Atari 2600. Simplifie autant que possible les combattants, le décor, la barre d'énergie pour proposer un visuel crédible sur cette console.
NF1 - Atari 2600.jpg

Back to 1980 ! Là, on s’y croirait. Mais comme des passionnés se sont lancés dans un portage Amstrad CPC de Street Fighter II, rien n’est impossible, pour de vrai.

On dirait pas comme ça, mais ça a demandé un peu de temps pour réaliser ces images… mais pas tant que ça non plus, et sans compétence particulière autres que d’écrire des prompts suffisamment précis – car il y a eu encore quelques loupés, mais moins spectaculaires qu’il y a un an.

L’heure d’un jeu vidéo entièrement généré par IA n’est pas si loin… mais pour l’heure, il faut encore énormément d’intervention humaine, rien que pour générer une image ou une vidéo.

Le chemin vers un Nullos Fighters réel est encore extrêmement long à dire vrai : concevoir grâce à l’IA des sprites complets de tous les mouvements pour tous les combattants prendrait un temps incalculable que je n’ai pas… mais c’est du domaine du possible, avec l’utilisation d’un moteur de jeux de combats existant (Mugen).

Je devine quand même là que pour un petit développeur indé, l'IA peut fournir tout un tas d'éléments clés en main qu'il ne pourrait pas réaliser tout seul... mais aussi que des gros studios disposent là d'outils (dessins, programmation, scénario, musiques...) qui font disparaître des emplois. Vous aurez également remarqué que l'IA a souvent pioché dans l'existant pour produire les visuels, et pour un résultat plus personnel, il faut réaliser plusieurs essais.
L'outil au service de la passion est formidable ; au service du pognon en revanche, c'est inquiétant.
Twinsen Threepwood

Message par Twinsen Threepwood »

Merci pour cet article interessant ! Le rendu aussi vraiment sidérant qu'effrayant.

Je ne connaissais pas le logiciel intégré à Windows 11 pour le découpage, merci pour l'info!
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Merci ! :D

Designer est accessible directement à partir de la visionneuse d'images Windows.
Capture d'écran 2026-05-30 173138.png

L'outil "Découpe" est simple : il suffit de sélectionner un élément de l'image pour le mettre en surbrillance. On peut même ne pas tout choisir, seulement quelques parties. Si des éléments n'apparaissent pas, on peut affiner avec l'outil pinceau.
Capture d'écran 2026-05-30 173457.png

Voilà un premier résultat. Il restera à l'exporter sous png pour avoir un fond transparent, éventuellement un peu de travail sous un logiciel comme Photofiltre pour enlever un peu de contour.
Capture d'écran 2026-05-30 173525.png
Wizzy

Message par Wizzy »

La prochaine et ultime étape étape pour Nullos Fighter, c'est le jeu généré par IA. Je prédis ça dans 5 ou 10 ans grand max. :P
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

C'est dans le domaine du possible, surtout si des outils clés en main et faciles à utiliser se répandent.

Même s'il s'agit de vidéos, certains s'amusent à reproduire des gameplays jeux vidéo comme si c'était vrai : le faux trailer de "Shenmue 4" atteignait même un résultat bluffant à tous points de vue et qui a sans doute demandé un travail de montage qui n'a pas pu être réalisé par IA. Plus récemment, une vidéo de remake de Final Fantasy VI a impressionné le créateur de la série Sakaguchi. On voit les défauts et les incohérences, mais l'illusion donne un aperçu de remake convaincant.
Twinsen Threepwood

Message par Twinsen Threepwood »

Blondex a écrit : sam. 30 mai 2026 17:43 Merci ! :D

Designer est accessible directement à partir de la visionneuse d'images Windows.

Merci pour l'info !
Répondre