Ouverture d'un premier musée du jeu vidéo

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10653

Message par Blondex »

Un petit événement dans le monde de la culture vidéoludique, déjà dans l'air du temps depuis... pas mal de temps : un musée du jeu vidéo !

C'est la conclusion, heureuse, d'un combat de plusieurs années : un premier musée du jeu vidéo va ouvrir ses portes en France, le 14 avril prochain.

Situé sur le toit de la Grande Arche du quartier d'affaires parisien de la Défense, il prendra naturellement place aux côtés du musée de l'informatique, déjà ouvert. Prévu pour accueillir les visiteurs du lundi au dimanche, de 10h à 19h, ce musée du jeu vidéo sera accessible pour 10 euros l'entrée, avec des tarifs préférentiels pour les enfants et les étudiants. Cet établissement d'un genre nouveau visera à démocratiser la culture du jeu vidéo auprès du grand public. Plus de 200 pièces, essentiellement des machines de jeux, seront ainsi présentées aux visiteurs dès l'inauguration. Des portraits des grands créateurs de ce média seront eux aussi mis à disposition du public.
(Gamekult)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10653

Message par Blondex »

Musée du jeu vidéo, la polémique relatée dans un article de Gamekult.

Une semaine après son annonce, le premier musée du jeu vidéo (MJV) fait déjà l'objet d'un imbroglio entre l'agence parisienne de communication Alerte Orange, à l'initiative du projet, et l'association de défense du patrimoine vidéo ludique MO5.COM.

Les deux organismes, qui avaient participé à l'élaboration d'une exposition commune en 2009, intitulée "30 ans de jeux vidéo", ne reconduiront pas leur association pour le futur musée. En cause, des divergences d'opinion sur l'utilisation du terme "musée du jeu vidéo", que MO5 conteste aujourd'hui. "Le musée d'Alerte Orange ne correspond pas à notre vision d'un musée national du jeu vidéo", affirme ainsi l'association, qui estime même avoir été "baladée" par son ancien partenaire.
(Gamekult)

Pas clair tout ça. Il s'agit surtout d'un litige sur la nature même de l'exposition, MO5 n'étant pas d'accord pour qu'elle ait l'appellation de "musée"... car elle réfléchissait de son côté à un projet de musée du jeu vidéo.
Le musée du jeu vidéo n'intégrera donc pas les pièces de collection de MO5... ce qui pose la question de ce qu'il y sera proposé.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Et bien, on dirait que notre cher musée a ouvert ses portes aujourd'hui ! :P
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

Oui mais MO5 prêtera son stock à une exposition qui arrive bientôt !

Alors que le Musée du Jeu vidéo vient tout juste d'ouvrir ses portes, on apprend avec un plaisir non dissimulé la tenue prochaine du MuseoGames, du 22 juin au 7 novembre 2010.

Le MuseoGames est à l'initiative du Musée des Arts et Métiers avec le concours de l’Ecole Nationale des Jeux et Media Interactifs Numériques (ENJMIN), institut du Cnam, à l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré et de nos amis de l’association MO5.COM qui met à disposition une partie de sa collection pour l'occasion.

Dans un espace de 600 m2, MuseoGames sera l’occasion de mieux comprendre cette histoire des jeux vidéo devenue une culture à part entière et de tester quelques-uns des jeux emblématiques de chaque génération, sur des bornes d’arcades et des consoles « vintage » !

On y découvrira des espaces thématiques dédiés à la culture du jeu vidéo :

* Espace "Collection" : véritable musée temporaire présentant un large éventail de pièces rares ou méconnues du public (consoles, ordinateurs, jeux, accessoires…) mis en regard d’un choix d’objets des Musées des arts et métiers avant coureurs du jeu vidéo.
* Espace "Play" : interactivité garantie grâce aux machines qui ont marqué les 30 premières années de l'histoire de jeux vidéo. Les visiteurs pourront tester les consoles de jeux anciennes en rejouant aux plus grands hits de l’Histoire des jeux vidéo !
* Les salons d’écoute : en savoir plus grâce à une séries d’interviews et points de vue d’analystes et acteurs du jeu vidéo qui permettront d’éclairer le jeu vidéo autour de quatre thématiques : une brève histoire du jeu vidéo, le jeu vidéo un métier, game culture, usages en question du jeu vidéo.
* Les bornes d’arcade « Game over » : une découverte d’objets insolites et exclusifs, pratiquement disparus aujourd’hui en Europe, et représentatifs d’un certain âge d’or du jeu vidéo.


http://www.museogames.com/


Source : http://www.viedegeek.fr/post/expo-museo ... e.me_ALh58
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

:shock: La douche froide !

"La fête n'aura pas fait long feu. Ouvert il y a 12 jours seulement, le musée du jeu vidéo est déjà contraint de fermer ses portes pour travaux. En cause, une défaillance dans le système d'ascenseur panoramique, indispensable pour accéder au toit de la Grande Arche de la Défense, où se situe l'établissement. Une avarie détectée le week-end dernier et qui devrait durer quatre mois, alors que se profile l'été.

Les responsables de l'exposition, l'agence parisienne Alerte Orange, accusent le coup. "Nous prenons notre mal en patience et cherchons une solution dès aujourd'hui pour rétablir l'accès au Musée du Jeu Vidéo", explique-t-on du côté de l'agence, où l'on attendait plusieurs milliers de visiteurs dans les prochaines semaines. Démoralisés mais pas abattus, les organisateurs affirment néanmoins déjà réfléchir à la réouverture. "Nous pensons déjà aux améliorations que nous pouvons apporter", précise une porte-parole. "Nous avons donc un nouvel objectif dès à présent : proposer un Musée renouvelé à sa réouverture"."

(Gamekult.com)
Un coup de MO.5 ?? :lol: :lol:
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

4 mois :shock:

Voilà qui va être long pour ceux qui comptaient visiter ce musée. :cry:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Ouais c'est con, je comptais y aller moi... :roll:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

:? Bon, bah apparament, la fermeture est devenue définitive :

"Après seulement 12 jours d'ouverture (et 5.000 visiteurs tout de même), le Musée du Jeu Vidéo avait dû fermer ses portes le 26 avril dernier, victime collatérale d'une panne survenue sur les ascenseurs extérieurs desservant le toit de la Grande Arche de la Défense. La réparation devait initialement prendre 4 mois, mais la fermeture définitive au public dudit toit semble acquise, et avec elle celles des deux musées qu'il abrite.

Lancée il y a peu, la pétition initiée par le directeur du Musée de l'Informatique, installé au même endroit et en quête d'un nouvel espace, laisse peu de place au doute. D'après nos informations, le Musée du Jeu Vidéo ne rouvrira en tout cas pas à la Grande Arche et il cherche lui aussi activement un lieu de remplacement pour accueillir ses collections. Ce coup du sort laisse de fait le champ libre à l'exposition MuseoGames, ouverte la semaine dernière et jusqu'au 7 novembre, au Musée des Arts et Métiers à Paris."

(Gamekult.com)
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Il y a une pétition, si vous voulez la signer :

Pétition
Répondre