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Wizzy
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Message par Wizzy »

Attention ! Interview (fleuve). C'est Blondex qui va être content^^

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Lord Paddle

[GF]: Nouvelle interview pour un tout nouveau membre déjà à fond pour poster vidéos, billets et avis sur le site. Nous allons faire plus ample connaissance avec Sieur Lord Paddle. Bonjour, Lord Paddle !

[Lord Paddle]: Merci Wizzy ! Et merci aussi à toute l’équipe du site qui m’a merveilleusement accueilli quand je suis arrivé sur Gameforever.fr il y a un mois environ. J’ai tout de suite senti qu’on allait bien s’entendre et qu’on était tous sur la même longueur d’onde, même s’il me semble qu’on a tous des goûts assez différents sur le site. Ça ne me gêne pas outre mesure, au contraire je vois plutôt ça comme une richesse.

Clairement j’ai ressenti cette bonne ambiance et ça fait plaisir, enfin un site ou un forum de gaming/retrogaming où l’on n’est pas accueilli avec de la méfiance ou des sarcasmes moqueurs...ça me change crois-moi, ça ne s’est pas toujours passé aussi bien par le passé en ce qui me concerne. J’ai d’ailleurs de plus en plus de mal avec le format des forums de gaming, je trouve que le public est quand même souvent très...spécial, et paradoxalement, même si je suis un passionné de jeux vidéo, ce n’est pas là où je me sens le plus à l’aise en général !

[GF]: Pour nos fidèles lecteurs, peux-tu te présenter en quelques mots (ton âge, ta ville, ta vie, ton œuvre...) ?

[Lord Paddle]: Je m’appelle Quentin alias « Lord Paddle », en référence au personnage que j’ai crée il y a 3 ans pour les besoins de ma chaîne youtube du même nom. J’ai 39 ans, je suis originaire de Toulouse, la ville rose du grand Claude Nougaro (sa chanson « O Toulouse » restera gravée dans ma tête à tout jamais), je suis musicien/compositeur – je suis flûtiste à bec, je chante et je fais un peu de piano - Je suis également passionné de dessin depuis que je suis tout petit, et aussi de cinéma et de musique de film, mon genre musical de prédilection auquel je consacre un site internet nommé « Goldenscore » depuis plus de 25 ans déjà, et évidemment, il y a les jeux vidéo, mais là on reviendra peut être dessus après...

[GF]: Comment as-tu découvert le site Gameforever.fr ? Par un complet hasard ?
[Lord Paddle]: Effectivement...le hasard fait bien les choses ! En fait je traînais sur Twitter qui n’est pas un réseau social que j’affectionne particulièrement mais disons que j’avais besoin de faire une petite pause entre 2 parties sur un jeu. Du coup je suis passé rapidement sur Twitter sans grande conviction et là je suis tombé par hasard sur un tweet qui expliquait que l’équipe de Gameforever.fr recherchait activement de nouveaux rédacteurs. Ça m’a intéressé, car d’une part je ne faisais rien de spécial à cette époque (c’était durant le confinement en avril) et d’autre part j’avais déjà une certaine expérience des critiques avec les nombreuses analyses que j’ai écris pendant plus de 20 ans pour mon site Goldenscore – pour info, je suis connu pour taper très vite sur un clavier, j’impressionne toujours mes collègues au boulot pour ça ! -

D'ailleurs, j’ai vite remarqué que les avis sur Gameforever.fr étaient limités à 1200 caractères...pas évident pour moi qui a l’habitude d’écrire des analyses très longues et poussées, mais je me suis pris au jeu et de fil en aiguille j’ai rejoins l’équipe en ayant vraiment la banane et avec une vraie envie de bien faire. De plus ça me changeait un peu de mes activités habituelles de vidéaste/compositeur et ça me permettait également d’ajouter une corde à mon arc.

[GF]: Tu as une chaîne YouTube, il est temps de nous en parler un peu, non ?

[Lord Paddle]: Avec plaisir ! J’ai crée la chaîne « Lord Paddle » durant l’été 2017 avec la complicité de mon pote David qui est un ami d’enfance (on s’est connu au lycée). Ca faisait des années que je regardais les vidéos de JDG sur youtube. Il m’arrivait de regarder d’autres chaînes mais sans grande conviction, en général je finissais toujours par revenir chez JDG. Puis un jour, une idée m’est venue subitement, je me suis dit « pourquoi pas moi ? ». Je suis passionné par les jeux vidéo depuis que je suis gamin et j’ai toujours considéré cela comme un art et non pas comme un simple passe-temps. Et j’avais envie à mon tour de m’éclater et de parler de ma passion à travers des vidéos. Comme j’avais déjà l’habitude d’exprimer ma passion pour la musique de film à travers Goldenscore, je me suis dit que pour les jeux vidéo, je pourrai procéder de façon similaire mais en passant simplmnt de l’écrit au format vidéo pour la chaîne youtube. Pas évident étant donné que je suis vraiment parti de zéro dans ce domaine et que je me suis donc formé sur le tas, comme David d’ailleurs.

Néanmoins étant cinéphile j’ai beaucoup étudié la technique, la mise en scène et les éclairages pendant plusieurs années, j’ai d’ailleurs deux de mes meilleurs amis qui sont réalisateurs professionnels dans l’audiovisuel et qui m’ont beaucoup apporté personnellement et je crois que quand on est autodidacte comme moi et David, il faut être humble et accepter qu’on apprend tout le temps et qu’on doit bosser dix fois plus que les autres pour se mettre au niveau ! Ça n’a pas toujours été facile au début mais on s’y est fait, progressivement et comme on est tous les deux des perfectionnistes…En plus de ça j’ai écris quelques musiques de film pour les court-métrages de mon pote Maxime Marion il y a une dizaine d’années, donc j’avais quand même un peu l’habitude du travail sur des vidéos et je savais ce que cela représentait en terme de temps et d’investissement. Vers le mois d’avril/mai 2017, j’ai acheté du matériel pour pouvoir préparer le décor de la pièce où je tournerai les vidéos. J’ai aussi acheté une webcam avec laquelle j’ai filmé une bonne partie de nos vidéos pendant plus de 2 ans.

Ensuite, avec David, on a réfléchi à une identité visuelle pour la chaîne, un personnage auquel le public s’identifierait rapidement, que l’on reconnaîtrait au premier coup d’oeil. Ne souhaitant pas me montrer devant tout le monde et comme je tiens pas mal à ma vie privée, j’ai donc eu l’idée d’un costume intégral et c’est comme ça que m’est venu l’idée du Master Chief d’Halo. Notre thématique c’est le retrogaming, je ne sais pas si l’on peut considérer Halo comme une franchise de jeux retro mais l’idée c’était surtout que le personnage parle à tout le monde, aux jeunes comme aux plus anciens (si j’avais pris un costume de Mario ou Link par exemple, ça aurait été trop tranché). Pour l’anecdote, l’idée d’un costume intégral m’est surtout venue de...Daft Punk ! Comme quoi...rien à voir avec les jeux vidéo donc.

Le nom « Lord Paddle » est arrivé ensuite peu de temps après, je crois qu’on a trouvé ce nom ensemble avec David. Ensuite, première semaine de juillet 2017, on a tourné tous les deux les plans pour le générique des vidéos de Lord Paddle et j’ai également composé la musique dans la foulée, ça a été très dur car il faisait extrêmement chaud ce jour là et avec le costume et le casque, je transpirais comme un bœuf ! Ça a franchement été très dur physiquement mais ça a été notre première expérience de vidéaste pour notre toute jeune chaîne Lord Paddle. Le reste s’est fait progressivement et le public a commencé à adhérer à notre vision petit à petit même si j’avoue qu’on a un peu ramé la première année. On a bien conscience qu’il est quasi impossible de percer sur Youtube aujourd’hui et que la concurrence est rude, mais je me console toujours en me rappelant que Daniel Macré en personne a salué notre travail sur la vidéo de « Vroom » ou le graphiste Frank Sauer qui nous a laissé un com positif et sympathique sur notre vidéo d’Unreal sur Amiga. Ca a été deux de nos plus belles « récompenses » sur notre chaîne, et franchement, au vu du travail abattu, ça vaut largement tous les likes ou les abonnés du monde !

On a conçu la chaîne pour exprimer avant tout notre passion commune pour le retrogaming sous toutes ses formes. Très vite, j’ai dit à David que l’idée c’était de proposer du contenu travaillé et pas simplement des tests de jeux face caméra comme on en voyait des milliers sur youtube depuis des années. Cela signifiait donc : faire des vidéos avec de la mise en scène, de l’écriture, du montage, des effets visuels du mixage, des costumes, des décors et aussi pas mal d’humour, un élément récurrent dans nos vidéos. Moi et David on aime beaucoup se marrer et on a un peu les mêmes délires au niveau humour, et il était hors de question de se prendre au sérieux en tournant les vidéos, bien au contraire. C’est d’ailleurs ce qu’on montre dès les premières secondes du générique de début de Lord Paddle, où l’on me voit enfiler le costume, le casque puis me préparer au combat...avec un zapper de la NES et un masque en latex collé sur une boîte en carton en guise de punching-ball ! Il faut rigoler et arrêter de se prendre au sérieux, la vie est courte, il faut en profiter et se marrer un bon coup, sinon à quoi bon ? Ca me gonfle toujours pas mal quand j’en vois certains qui se prennent beaucoup trop au sérieux sur youtube et s’imaginent être des stars. Tant pis pour eux, je pense que l’avenir leur donnera tort à un moment ou un autre.

Aujourd’hui, nous proposons sur Lord Paddle plusieurs formats d’émission : les vidéos généralistes et thématiques de Lord Paddle qui tournent souvent autour d’un thème en particulier (une saga, un genre de jeux, un éditeur, etc.), les Aventures du Paddle, format 9 à 15 minutes environ autour d’un jeu en particulier puis l’émission « Paddle Academy » qu’on a lancé en 2019 et qui est consacrée aux jeux méconnus ou qui sont tombés dans l’oubli, format plus court – 7 à 8 minutes environ – avec beaucoup moins de mise en scène, où l’on pastiche au passage l’académie française. Il y a également quelques vidéos « hors-série » et quelques « let’s play » et « longplay ». Mention spéciale au travail remarquable de David qui m’épaule beaucoup depuis notre vidéo sur « les shoot’em up ». Il s’occupe très souvent des vignettes des vidéos (d’ailleurs il est beaucoup plus doué que moi pour ça !) et c’est lui qui s’occupe de la plupart des effets visuels dans certaines vidéos ou des animations 3D que l’on peut apercevoir dans quelques épisodes de nos émissions. On passe énormément de temps sur nos vidéos et pour nous, seuls comptent la qualité du résultat !

[GF]: Parlons maintenant du joueur que tu es. Quand as-tu commencé à jouer, tes consoles de l'enfance et quel est ton profil de joueur aujourd'hui ?

[Lord Paddle]: Alors ma toute première expérience avec les jeux vidéo remonte à la première moitié des années 80, lorsque mes parents avaient un Atari 2600. Je crois que c’est la toute première console de jeu que j’ai vu dans ma vie. Quelques années après, mon père a acheté un Amstrad CPC 6128 à disquette et là ça a été le bonheur total pendant quelques temps. Boulder Dash, Fruity Frank, Roland in Time, Sapiens, Pirates, Sorcery+, l’Arche du Captain Blood, Billy la Banlieue, Cybernoid 2, Army Moves, Game Over, Cauldron, Eden Blues, Antiriad, Master of the Lamps, Metro-Cross, Charly Diams, Gryzor, SRAM, les Passagers du Vent...je pense que tous ces jeux parleront aux spécialistes du CPC ! A la fin des années 80 et au début des années 90, notre père nous a ramené ensuite un Atari ST (entre temps, l’Amstrad avait rendu l’âme hélas…) et là, des heures de bonheur inoubliables à jouer à Flood, Vroom, Speedball 2, Wings of Death, X-Out, Z-Out, Weird Dreams, P47, etc. Mais mon vrai coup de foudre vidéoludique, ça a été le Game Boy vers 1989 et surtout la NES vers mes 12 ans, qui reste encore aujourd’hui ma console favorite.

C’est à partir de cette époque que j’ai compris que moi et les jeux vidéo, ça serait une véritable histoire d’amour pour la vie. Aujourd’hui, en plus de la NES et du Game Boy, j’ai également la SNES, la Megadrive 1 switchée, la Megadrive 2, la Wii, la Neo Geo Mini, la Dreamcast, la Psone, la PS2 Pal et la PS2 japonaise. Je suis spécialisé dans les shoot’em up (j’en ai enregistré plus de 400 il y a 3 ans pour les besoins de notre vidéo sur les shoot’em up!) et les run and gun, et maintenant je peux ajouter les beat’em up qui est un genre que j’ai exploré intensément pendant près d’un an entre 2019 et 2020 pour les besoins de notre énorme vidéo sur l’histoire des beat’em up (j’en ai enregistré 310 en un an). Je reste donc très attaché au retrogaming mais j’apprécie aussi des jeux plus récents. J’ai d’ailleurs un faible pour les titres avec un certain point de vue artistique comme « Journey », « Flower », « Unravel », « Ori and the Blind Forest » ou « Child of Light ».

Par contre, les gros blockbusters sans âme qui sortent régulièrement me gavent pas mal en général, ça ne me plaît absolument pas et j’avoue être davantage attiré par la scène indépendante qui propose de bien belles choses souvent avec peu de moyens. Pour moi, y a pas besoin d’en faire des tonnes pour faire un bon jeu ! Tu sais, j’ai grandi à une époque où on faisait les jeux vidéo avec trois fois rien, donc ça m’a forcément influencé dans mes goûts ! Récemment, mes gros coups de coeur se sont portés sur ZeroRanger, un shoot’em up fabuleux que je qualifiai presque de digne héritier du monumental « Radiant Silvergun », le jeu de metroidvania « Axiom Verge » qui est superbe ou le magnifique « Cuphead », un run and gun qui se déroule dans le monde des cartoons américains des années 20/30. Une telle richesse d’idées est rare de nos jours et je trouve que c’est typique de la scène indépendante qui a décidément plein de belles choses à nous offrir, c’est pourquoi il m’arrive souvent de traîner sur Steam à la recherche d’une nouvelle pépite à découvrir !

[GF]: La question piège "à emporter sur une île déserte", si tu ne devais citer qu'UN seul jeu, UN seul, ce serait lequel et surtout pourquoi ? !

[Lord Paddle]: Excellente question ! D’ailleurs je t’avoue que je l’attendais impatiemment celle-là ! Sans hésiter : Silent Hill ! C’est mon jeu fétiche pour la vie si je puis ainsi dire. Depuis que j’ai découvert cette merveille quand j’étais ado (à l’époque c’est mon frère qui y jouait sur sa PS1, moi je n’avais pas encore cette console...), je n’ai jamais décroché une seule fois. C’est le seul jeu à m’avoir procuré autant d’émotions viscérales, des émotions artistiques auxquelles je suis très sensible, étant moi-même un artiste. On tient là l’aboutissement d’une vision artistique unique, teintée de références culturelles, littéraires ou cinématographiques (l’influence d’Adrian Lyne ou de David Lynch est flagrante ici, même s’il n’y a pas que ça), celles de la Team Silent, constituée de personnes provenant d’horizons diverses mais qui n’ont pas été formatées par l’industrie des jeux vidéo, et je trouve que cela se ressent particulièrement. Le jeu est exceptionnel de A à Z, tant dans sa forme que dans son fond, surtout pour un titre sur Playstation en 1999. Je me souviens qu’à la sortie de « Silent Hill » à l’époque, certains avaient tenté de comparer le jeu au « Resident Evil » de Capcom sorti quelques années avant, tout ça parce qu’on retrouvait des monstres, du gore ou le principe des portes à ouvrir, pourtant la comparaison s’arrête là tant les deux jeux n’ont absolument rien à voir.

Dans Silent Hill, il y a une forme d’angoisse psychologique qui joue sur les peurs primales de l’homme mais aussi sur la violence psychologique avec notamment la détresse et la torture d’Alessa et le monde de cauchemar qu’elle va matérialiser dans la réalité à partir de ses propres souffrances et peurs – qui sont celles d’un enfant – d’où l’idée incroyable du « Otherworld » ou « monde alterné » dans lequel bascule régulièrement la ville de Silent Hill dans le jeu. Et puis il y a les thèmes dérangeants abordés dans l’histoire qui oscillent entre tabous et sujets sensibles (notamment la torture, la violence faite aux enfants et le fanatisme religieux). Et que dire de cette scène absolument bouleversante et sans équivalent pour moi dans les jeux vidéo lorsqu’on découvre la vérité au sujet de l’infirmière Lisa dans le dernier niveau du jeu ? Pour moi, en 1999 c’était du jamais vu et je crois que ce qui m’a le plus impressionné dans ce titre, c’est l’ambiance lugubre et sa bande son, celle d’Akira Yamaoka, une œuvre de pure génie dans la continuité des expérimentations de la musique contemporaine du XXe siècle et de la musique électro de ces dernières années (avec un fond plutôt « indus »). On a d’ailleurs consacré une vidéo importante au sujet de « Silent Hill » sur notre chaîne Lord Paddle sur laquelle j’ai travaillé pendant des mois en multipliant les recherches – y compris dans des livres, incluant l’excellent ouvrage « Silent Hill le moteur de la terreur » de Bernard Perron que je recommande vivement à tous les amateurs et passionnés de l’univers de la franchise Silent Hill.

[GF]: Quels sont les jeux que tu attends actuellement ? Une console, un jeu qui te fait le plus envie, s'il y en a un, une ?

[Lord Paddle]: Pour le moment, je dois t’avouer qu’il n’y a pas de console récente qui me fasse particulièrement envie. Je note que y a des trucs sympas sur Switch mais ça ne m’attire pas plus que ça. Néanmoins, comme je fonctionne toujours avec plusieurs années de retard, je t’avoue que je dirai pas non à une PS3 ne serait-ce que pour jouer à certains jeux qui m’avaient bien plu à l’époque et notamment « Lair », l’un des premiers titres sortis sur cette console et qui contient une partition musicale absolument fabuleuse signée John Debney et Kevin Kaska. Y a aussi Resident Evil 5 et Silent Hill Homecoming et Downpour que j’aimerais faire sur cette console, ainsi que Megaman 10 et bien d’autres. Sinon je dirai pas non à une Nintendo DS là aussi à cause de certains jeux que j’aime bien sur cette portable.

Sinon, non, il n’y a pas de jeux que j’attends en particulier, hormis peut être le Streets of Rage 4 qui a l’air sympa. Comme je le disais précédemment, je ne suis pas attiré par les grosses franchises récentes, pour être plus précis je n'aime pas l'évolution hyper réaliste que prennent les jeux vidéo. Aujourd'hui, on dirait que pour cartonner, un jeu doit forcément être visuellement parfait, avec de belles images numériques, du capture motion comme au cinéma, des cinématiques qui défoncent, une bande son orchestrale...c'est le problème ! Last of Us, Dark Souls, Death Stranding, on sent trop l'influence du cinéma dans ces titres et pour moi ça ne ressemble plus à du jeu vidéo mais à un espèce de film interactif. Ce n'est pas ce que j'attend d'un jeu vidéo pour ma part, quitte à jouer à des jeux avec une esthétique moderne, je préfère encore me faire une partie de Devil May Cry ou d'Onimusha sur PS2 par exemple. J'ai tendance à préférer les univers fantaisistes et fictifs, un peu comme "Beyond Good and Evil" par exemple ou des titres plus poétiques comme "Rime", "Hollow Knight", "Journey", "Child of Light", ou de la fantaisie pure comme l'excellent "Cuphead". Ou alors du neo retro façon "Bloodstained" ou "Valfaris" sur Switch. Et sinon comme je le disais, je suis plus attiré par les jeux indépendants et je guette régulièrement les nouvelles sorties sur cerains sites consacrés aux jeux indés. Sinon je voudrais quand même parler de mon rêve de gameur, numéro 1 sur ma wish list et qui remonte à mon enfance : je rêverai de voir un jour le jeu « Lightquest » débouler enfin sur Amiga pour pouvoir y jouer pour de bon ! Il s’agit d’un titre développé par Laurent Cluzel au début des années 90 pour le compte d’UbiSoft. J’avais découvert la preview du jeu dans le magazine Génération 4 (numéros 27, 28 et 29 pour être plus précis) et les photos de « Lightquest » m’avaient subjugué à l’époque.

Quand j’ai appris il y a quelques années que le projet était tombé à l’eau, ça m’a fait un choc, quelle déception...pour ma part, je suis en contact régulier depuis un certain temps avec l’auteur du jeu et j’espère qu’il réussira à lancer un Kickstarter pour financer son projet et terminer le jeu pour de bon, en espérant qu’il trouve l’énergie et la motivation nécessaire pour le faire (terminer un projet quasiment 30 ans après, ça ne doit pas être facile). Maintenant tu sais, tout est possible surtout aujourd’hui avec la mode du retrogaming et du neo-retro...y a bien eu l’exemple du shoot’em up « Shenandoah : Daughter of the Light » développé par une équipe de 4 programmeurs suédois qui devait sortir à l’origine sur Amiga en 1993 et qui a finalement été annulé. Au final, le jeu sortira enfin sur PC en 2016 sous le titre « 1993 : Space Machine », et des exemples comme ça, il y en a eu d’autres heureusement ! Pour ma part, je croise les doigts pour des titres aussi divers que « The Last Starship », « Tentacle », « Eutanasia », « Elemental Force », « Quantum », « Extractors : the Hanging Worlds of Zag », etc.

[GF]: Un petit détour par ton jardin secret : la musique ? Des OST de jeux-vidéo préférés ?

[Lord Paddle]: étant musicien et compositeur de base, je suis forcément dans la musique depuis presque toujours. J’ai fait le conservatoire quand j’étais ado, j’ai un prix en formation musicale (avant on appelait ça le « solfège ») et je suis allé jusqu’au fond d’études en classe de flûte à bec, je sais d’ailleurs jouer des 5 flûtes – sopranino, soprano, alto, ténor, basse – il m’arrive d’ailleurs très souvent d’inclure des parties de flûte dans mes propres compositions, par exemple c’est le cas dans la musique du générique de notre émission la « Paddle Academy » où je joue la partie de flûte alto de la mélodie principale. Je jouais également de la flûte dans un arrangement orchestral d’une musique pour notre vidéo sur « Zelda Link’s Awakening ». Pour ma part, je viens de la musique classique – j’ai eu mon premier choc musical lorsque mon père m’a fait découvrir pour la première fois la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak sur vinyl quand j’étais gamin. Mon deuxième choc musical, ça a été en fac de musico lorsque j’ai découvert le Thrène pour les victimes d’Hiroshima de Penderecki (paix à son âme !). Là j’ai été bouleversé et immédiatement happé par cette musique puissante et exceptionnelle comme je ne l’avais quasiment jamais été auparavant.

Maintenant, j’essaie d’écouter et de découvrir un peu tous les styles pour peu qu’il y ait un minimum d’intérêt dans la composition (j’aime beaucoup le jazz, le rock et un peu l’électro aussi, j’aime beaucoup les musiques brésiliennes aussi, c’est un style que j’ai beaucoup travaillé quand j’étais plus jeune). Je suis moins attiré par la variété, du moins ça dépend quoi, les trucs récents ont tendance à m’ennuyer très vite et je déteste tout ce qui touche aux effets de mode éphémères. Si je veux prendre mon pied, je préfère encore me ressortir un bon vieux Goldman, du Michel Berger, une chanson de Céline Dion, du Daft Punk, Aphex Twin, du bon funk jazzy façon Al Jarreau, de la pop électro funky de Jamiroquai, du rock old school tendance Queen ou AC/DC ou même encore un tube de Sting ou de Genesis ! Concernant les OST de jeux, en dehors de Silent Hill ou de « Lair » sur PS3, j’adore les travaux de Chris Tilton et Michael Giacchino sur « Mercenaries » ou « Black ». Dans un registre plus ancien sur micro ordinateur dans les années 80/90, j’suis super fan de Jochen Hippel alias Mad Max (« Wings of Death », « Lethal Xcess », « Chambers of Shaolin », « Enchanted Land »), Chris Hülsbeck (les « Turrican » évidemment, mais « Jim Power » ou « Apidya » également), Ben Daglish, Matt Furniss, l’incontournable David Whittaker, Rob Hubbard (le thème musical mythique de « Saboteur II » sur Amstrad CPC!), etc. Du côté des japonais, gros coup de coeur pour les travaux de Yuzo Koshiro (les Streets of Rage, ActRaiser, YS, etc.), Nobuo Uematsu, Kohei Tanaka, Michiru Yamane sur de nombreux « Castlevania » ou Koichi Sugiyama et ses nombreuses « Symphonic Suites » tirées de ses albums orchestraux des « Dragon Quest » : cultissime ! Dans les jeux plus récents, Joe Hisaishi a encore fait très fort avec ses partitions époustouflantes pour la série des « Ni no Kuni » entre 2011 et 2019.

Mais mon truc c’est surtout la musique de film. J’ai eu LE déclic au collège lorsqu’un copain de classe m’a prêté la VHS de « Predator » (je devais être en 4ème il me semble). Non seulement le film m’a énormément marqué, mais j’ai aussi ressenti quelque chose de particulier avec la musique. Quelques mois après, il m’arrivait très souvent de fredonner un motif mélodique très court sans trop savoir de quoi il s’agissait, jusqu’à ce que ça fasse « tilt » dans ma tête et que je réalise que je fredonnais en fait un thème musical de la BO d’Alan Silvestri pour « Predator ». C’est marrant, c’est un peu comme ça que je suis rentré dans la musique de film. C’est devenu une passion vivace qui m’accompagne tous les jours dans ma vie depuis plus de 25 ans (j’ai une importante collection de BO que l’on peut parfois apercevoir dans le décor de mes vidéos de Lord Paddle). Si je devais citer quelques BO de film majeures pour moi, je citerai « Total Recall » de Jerry Goldsmith qui est une œuvre musicale colossale et monstrueuse, c’est un peu le « Sacre du Printemps » de Goldsmith. J’ajouterai également son « Alien », et aussi les deux « Predator » d’Alan Silvestri, « The Abyss », « Roger Rabbit », « Judge Dredd », « Forrest Gump » et « L’Effaceur » du même compositeur, « Mission Impossible » de Danny Elfman, « Independence Day » de David Arnold, « Cliffhanger », « Merlin » et « The Mighty », « Danton » de Jean Prodromidès, « Police Python 357 » de George Delerue, « Le Locataire » de Philippe Sarde, « Princesse Mononoké », « Le Voyage de Chihiro », « Le Château dans le Ciel », « Sonatine », « Brother » ou « L’été de Kikujiro » de Joe Hisaishi, « Die Hard 1, 2 et 3 » et « Robin des Bois Prince des Voleurs » de Michael Kamen, « Conan le Barbare », « A la poursuite de l’Octobre Rouge », « Robocop » et « L’Adieu au Roi » de Basil Poledouris, « 1492 Christophe Colomb », « Blade Runner » et « Alexander » de Vangelis, etc.

Mon site Goldenscore que j’ai conçu au lycée est un peu le prolongement de cette passion qui dure depuis très longtemps. On a d’ailleurs la chance aujourd’hui de vivre à une époque où la plupart des grandes partitions musicales du cinéma sont finalement éditées en version intégrale depuis quelques années par des labels spécialisés (notamment Varese Sarabande, Intrada, La La Land, Music Box ou Quartet pour ne citer que les plus connus) qui semblent mettre les bouchées doubles même si cela reste un marché de niche : récemment j’avoue avoir pris un pied énorme en écoutant l’intégrale d’Alien 3 d’Elliot Goldenthal que j’attendais impatiemment depuis près de 20 ans. Et que dire d’une édition miraculeuse comme le double CD de « Dracula » de John Williams édité en 2018 par Varese Sarabande alors que l’on croyait le master original perdu à jamais ? La musique de film, c’est toute ma vie. Mes compositeurs de chevet, qui sont mes maîtres à penser en terme de composition, ce sont surtout Jerry Goldsmith, Alan Silvestri, Christopher Young, John Williams, Marco Beltrami, Basil Poledouris, John Powell, Danny Elfman, James Horner, Leonard Rosenman, Bruce Broughton, Joel McNeely, Michael Kamen, Philippe Sarde, George Delerue, Philippe Rombi, Frederic Talgorn, John Scott, Joe Hisaishi, Trevor Jones, Don Davis, etc.

[GF]: Un dernier mot avant le clap de fin ?

[Lord Paddle]: Que ce soit la musique de film, le cinéma ou les jeux vidéo, tout cela est et doit rester une passion. Il en va de même pour mon travail sur mon site Goldenscore ou ma chaîne youtube Lord Paddle. Si un jour je ne ressens plus rien en écrivant des critiques musicales ou en bossant sur une vidéo, alors il sera temps d’arrêter. Je pense également que quand c’est une passion, il faut l’alimenter et ne pas se laisser déstabiliser par les pensées négatives de certains.

La passion demeure et doit demeurer, quelque soit la forme qu’elle prend et personne ne peut nous enlever ça ! Pour ma part, je continuerai toujours d’exprimer mes passions comme je le faisais jusqu’à présent en prenant toujours un max de plaisir, car c’est le plus important : la vie est courte, il faut en profiter !

[GF]: Message reçu 5 sur 5 ! Merci Lord Paddle et à très bientôt sur le site :)
Modifié en dernier par Wizzy le lun. 01 juin 2020 19:29, modifié 1 fois.
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Twinsen Threepwood
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Message par Twinsen Threepwood »

Une interview passionante, que j'ai dévorée! Un grand merci à Lord Paddle pour cet échange et un grand merci à Wizzy pour le gros travail de retranscription!

Pour la partie youtube, y'a vraiment un gros travail de vidéaste, je suis assez admiratif vu que je n'y connais absolument rien!

Beaucoup de chose qui font vibrer mon coeur, dans la partie compositeur et les films de légende que tu cites! J'aime vraiment beaucoup ton site là dessus, tes analyses sont très bien!

Pour le jeu, ça fait plaisir d'avoir quelqu'u qui présente des jeux réto que je ne connais pas. Après je pense que les choses ne sont pas aussi noires que tu le penses pour la partie actuelle du jeu video, mais il faut pratiquer pour apprécier je pense!

Content que tu te sentes chez Gameforever! J'espère que tu resteras un moment!
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Lord Paddle
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Message par Lord Paddle »

Merci pour ton retour ! Je n'ai pas prétendu que les choses étaient noires pour les jeux actuels, j'ai nuancé en précisant que c'est juste que ça ne m'attirait pas et que je ne suis pas du genre à me forcer quand quelque chose ne me plaît pas. Ca ne veut pas du tout dire la même chose, surtout qu'il y a des jeux récents qui me plaisent bien (j'en ai d'ailleurs cité quelques uns), je parlais en fait des grosses productions : Sekiro, Death Stranding, Marvel Spider-Man, le nouveau God of War, les derniers Call of, désolé moi ça n'est pas du tout ma came, même en pratiquant ! Ah, on commence déjà à déformer mes propos...j'vous jure :D :D :D

J'aurais du préciser pour être plus clair que je suis très dubitatif quand à la mode actuelle des jeux hyper réalistes en numérique, qui tentent d'imiter le cinéma : je n'aime pas du tout cette évolution contemporaine des jeux, ça et l’abondance de cinématiques à outrance (je pense au dernier God of War par exemple qui est assez symptomatique en fait) qui te donnent plus l'impression de regarder un film que de jouer à un jeu. Si je veux voir un film, j'irai au cinéma ou je regarde un truc sur mon home cinema, mais regarder un film avec une manette dans les mains, perso je n'en vois pas l'intérêt...on perd complètement le côté jeu vidéo.

C'est pour ça que je préfère des jeux comme "Ori", "Flower"", "Journey", "Rime", "The Last Guardin" ou "Ico" sur PS2, qui te plongent dans un univers fantaisiste avec une vraie direction artistique et esthétique qui n'essaie pas d'imiter la réalité (ou le cinéma) à tout prix !
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Blondex
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Message par Blondex »

Une interview fleuve en effet, et très intéressante ! J'imagine effectivement que limiter les avis à 1200 caractères est pour toi un choc des cultures ! :lol:

La Switch a des arguments pour convaincre un retrogamer, notamment parce que niveaux jeux, Nintendo est toujours dans une certaine continuité. Et puis, on compte sur quelqu'un pour faire un nouvel avis pour Breath of the Wild !
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Lord Paddle
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Message par Lord Paddle »

Je suis d'accord pour la Switch, mais même sur PS3 on peut retrouver du retro avec Megaman 10, disons qu'à l'époque c'était un peu moins fréquent que maintenant...
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Mérode
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Message par Mérode »

Superbe interview qui nous plonge dans ton univers. Passionnant ! J'ai aussi énormément d’intérêt pour les musiques de jeu et de films. Wojciech Kilar ou Yoko Shimomura font parti de mes compositeurs de chevets ! J'adore Yuzo Koshiro et Joe Hisaichi également !

Et comme dit Twinsend, il y a plein de très belles choses dans les jeux actuels aussi. Qui sont pour certains la continuité des grands jeux PS1 PS2 tel que Silent hill justement :wink: J'adore le rétro comme toi mais je peux lancer un jeu MD juste après un jeu ps4 sans avoir de blocage. C'est même très intéressant de voir parfois comment ça n'a pas tant changé que ça dans le fond. J'ajouterais qu'un titre comme Witcher 3 par exemple n'a rien à envier à un RPG de l'époque 16 32bit. Et l'ost est merveilleuse aussi soit dit en passant.

En tout cas merci pour le partage.
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Lord Paddle
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Message par Lord Paddle »

C'est marrant, vous êtes plusieurs à penser que je fais un rejet des jeux actuels ou un blocage ! Absolument pas ! La preuve j'ai cité Flower, Ori and the Blind Forest ou Child of Light comme titres que j'apprécie beaucoup et j'aurai pu en citer d'autres (Rime, Hollow Knight, etc.). J'essayais simplement de dire que je n'aime pas la plupart des grosses licences actuelles et tous ces jeux qui se veulent hyper réaliste mais perdent pour moi l'essence même du jeu vidéo, ce n'est pas une question de blocage mais de goût, tout simplement, si j'avais une PS4 je n'aurais moi aussi aucun blocage à passer d'une console rétro à une console récente à condition que ce soit un jeu dont l'esthétique m'intéresse vraiment et pas une énième déclinaison d'une vieille licence façon "Shadow of the Tomb Raider" ou le nouveau "God of War" ou un autre blockbuster du même genre. Même un jeu comme Dark Souls ne me touche absolument pas dans son ambiance et son esthétique, ça n'est pas pour moi, tout simplement. Mais je comprends qu'on puisse s'amuser avec hein, pas de problème là dessus !

"The Witcher 3" ça a l'air pas mal effectivement mais le peu que j'ai vu, ça ne m'a pas plus touché que ça. Et le côté lisse des images numériques me fait mal aux yeux perso. Quitte à faire un jeu avec une esthétique moderne, je préfère encore me ressortir un bon vieux "The Getaway" sur PS2 en fait. J'arrive pas à avoir ce déclic que j'ai eu sur certains jeux récents que j'ai trouvé sur Steam ces dernières années. Ca ne m'attire pas point, mais aucun blocage pour ma part ! Comme tout le monde, j'ai des sensibilités pour certaines choses et moins pour d'autres voilà tout !

Sinon, ça me fait penser que si j'avais du bon matos, j'aimerais bien enregistrer certains jeux sur PS2 comme "Beyond Good and Evil", "Black" ou "Lair" sur PS3. On a jamais eu l'occasion de faire des vidéos sur ces jeux là sur Lord Paddle notamment à cause de notre matos qui est très limité. Il faudrait que j'investisse dans une bonne carte d'acquisition mais pour le moment, je dois me serrer la ceinture...
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Mérode
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Message par Mérode »

Non mais je comprend bien t'inquiète, je disais ça juste histoire de rebondir un peu sur la discussion.
Si tu as steam et que tu n'a jamais testé je te conseil malgré tout de jeter un quart de tour sur la série des Dark souls :wink:
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Lord Paddle
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Message par Lord Paddle »

Je connais oui, j'ai rien trouvé qui m'emballe vraiment pour le moment...

A choisir un jeu avec une esthétique moderne, je préfère encore me refaire un Devil May Cry, un Tenchu ou un Onimusha sur PS2 en fait...
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jumpman
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Message par jumpman »

Lord Paddle a écrit :J'aurais du préciser pour être plus clair que je suis très dubitatif quand à la mode actuelle des jeux hyper réalistes en numérique, qui tentent d'imiter le cinéma : je n'aime pas du tout cette évolution contemporaine des jeux, ça et l’abondance de cinématiques à outrance (je pense au dernier God of War par exemple qui est assez symptomatique en fait) qui te donnent plus l'impression de regarder un film que de jouer à un jeu. Si je veux voir un film, j'irai au cinéma ou je regarde un truc sur mon home cinema, mais regarder un film avec une manette dans les mains, perso je n'en vois pas l'intérêt...on perd complètement le côté jeu vidéo.
Image

:lol: :lol: :lol:

Blague à part, je suis content d'avoir un double sur ce forum ! Je partage complètement ton point de vue à ce sujet. :D
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Lord Paddle
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Message par Lord Paddle »

Mais encore une fois, je ne voulais pas donner l'impression d'être sectaire, comme dit y a des tas de jeux récents que je trouve super beaux et super intéressants, j'en ai cité plusieurs, mais en général ce n'est pas dans le registre des blockbusters sans âme qui ne m'attirent pas ! Et je dis bien "en général", si un jour un gros jeu d'un grosse licence arrive à me surprendre, tant mieux ! :lol:
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jumpman
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Message par jumpman »

Lord Paddle a écrit :Mais encore une fois, je ne voulais pas donner l'impression d'être sectaire, comme dit y a des tas de jeux récents que je trouve super beaux et super intéressants, j'en ai cité plusieurs, mais en général ce n'est pas dans le registre des blockbusters sans âme qui ne m'attirent pas ! Et je dis bien "en général", si un jour un gros jeu d'un grosse licence arrive à me surprendre, tant mieux ! :lol:
Idem, je ne suis pas sectaire... mais comme toi, j'ai beaucoup de mal avec les jeux video se prennant pour des films. Je joue autant sur NES que sur Switch... :D
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Mérode
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Message par Mérode »

Mais il y a des "gros jeux" avec des directions artistiques atypique et bien à eux, qui ne se prennent pas pour des films pour autant mais qui disposent de plus de moyen pour être réalisée. Ça n'en fait pas des jeux sans âme pour autant et dont certains des expériences totalement nouvelles ou très intéressantes en terme de jeu vidéo. :wink: Encore une fois Dark souls, Les jeux Vanilla Ware aussi sont très bon, Xenoblade, Dragon Quest XI, Bayonetta, Nier Automata, Zelda BOTW et j'en passe...
Mais bon, après chacun joue à ce qu'il veut, et trouve son bonheur. Le jv est vaste, je disais ça comme ça .
Modifié en dernier par Mérode le lun. 01 juin 2020 16:41, modifié 1 fois.
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Twinsen Threepwood
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Message par Twinsen Threepwood »

Je comprends ton point de vue Lord Paddle, mais je pense (sans animosité aucune) que tu es en décalage avec certaines productions de par (peut être?) une absence de pratique de certains jeux récents.
Je n'étais pas aussi catégorique que tu sembles le croire.
Tu cites de très très belles références (si ce n'est peut être les plus belles) comme "Ori", "Flower"", "Journey", "Rime", "The Last Guardin" ou "Ico" (Quoique Rime, ça se discute :lol: ).

Mais ces jeux rejoignent des schémas "simples" (le terme n'est pas péjoratif) faisant écho à l'expérience des jeux rétro.


Cependant, par la pratique, je t'assure que certaines expériences "cinématographiques" valent le coup et n'ont rien à envier au rétro, au contraire. Je peux t'assurer qu'il y a beaucoup de Ico par exemple dans Death Stranding , le langage de la déshérence, de l'interprétation suggestive par le vide, est le même.

Je n'étais pas DU TOUT branché RPG occidental, et encore moins The WItcher3. Bilan, je m'y suis mis, et c'est juste l'un des jeux les plus brillants que j'ai connu dans la décennie.

L'aspect cinématographique ne dessert pas forcément le joueur : il peut aussi le renforcer. Des expériences comme Mass Effect, The Last of Us ou encore Detroit become Humans sont justes purement fantastiques.

Je mets au même niveau d'émotion le voyage vécu dans un Journey que celui de la saison 1 de The Walking Dead par Telltale.

Vraiment, et même si je respecte parfaitement les goûts et les couleurs de chacun, je pense sincèrement que là, tu manques simplement de découvertes et de pratiques de certains jeux récents.

Après si ça ne te plait pas , ça ne ta plait pas! L'important, c'est de te faire plaisir!
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Lord Paddle
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Message par Lord Paddle »

Effectivement, j'ai pratiqué les jeux dont tu parles au moins une fois c'est pour ça que je te dis ça, ça ne me plaît pas, point barre. Ce sont mes goûts, ils sont comme ils sont, comme n'importe qui. Je fonctionne au feeling, des jeux comme Mass Effects sont peut être une belle expérience pour toi, mais pour moi ça ne me touche pas. Je pense que j'ai juste besoin de quelque chose de plus simple, de plus épuré voilà tout. J'ai l'impression que vous avez du mal à comprendre ça et je ne saisis pas trop pourquoi...

Je commence à regretter un peu d'avoir mentionné ça dans mon interview. Au final j'ai l'impression que vous êtes 2 ou 3 à n'avoir retenu que ça, c'est dingue, l'interview doit faire quelques milliers de lignes et depuis 5 ou 6 posts, on ne parle quasiment que de ça, ça me gêne un peu je vous avoue...et je sens que certains d'entre vous sont déjà en train de me coller l'étiquette "retro" alors que je m'intéresse à des tas de jeux différents...pas cool ! :oops:
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