Presse Rétro : FAMITSU - époque SNES/SATURN

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Bonjour à tous, vu que Gameforever est intimement lié à Console +, j'ai l'envie de faire quelques billets sur d'anciens magasines de jeu vidéo que j'ai toujours et que je ressors souvent avec plaisir. Je vous propose donc de vous partager des morceaux choisis par le biais de scans. Et vu qu'il faut bien démarrer quelque part, comment ne pas commencer par le magasine de jeu vidéo le plus emblématique des années 90 : FAMITSU.

Bonne lecture !

Dans les années 90, alors que le Japon règne en maître sur la scène jeu vidéo en plus d'exporter sa pop culture Manga jusque sur TF1 à heure de grande écoute, si il y a bien un magasine qui était regardé et scruté par les chercheurs d'informations, c'est bien Weekly Famitsu. Que ce soit les journalistes occidentaux ou bien des fans engagés, chaque semaine il était étudié tant il concentrait quasiment toute l'information des jeux majeurs à venir. Bien qu'on y trouvait des tests de jeux dont les fameux 40/40 de Zelda Ocarina of Time et Vagrant Story, en réalité c'était un aspect mineur de la revue beaucoup plus centrée sur l'information à la semaine et la mise en avant des titres à venir à une époque ou internet n'existait pas. Célèbre pour ses énormes publicités basées sur des artworks magnifiques, ses previews, ses interviews de créateurs, ses dossiers sur parfois 6 8 pages ou encore ses soluces, sans oublier les fameux tableaux de charts, je vous propose de partager ici une premières salve de scans que j'ai réalisé d'après des numéros que je possède datant de l'époque 95 96. Une époque de transition ou la Super Famicom et la Neo Geo repoussent les limites de la 2D alors que Sega et Sony amènent doucement la transition vers la 3D avec les machines Playstation et Saturn.

Mémo: L'intégralité des scans sont en Japonais évidemment mais il est surtout intéressant de voir comment se constituait le magasine qui mettait l’accent majoritairement sur l'image avec une armée de screen et des artworks à profusion.

Une couverture du magasine datant de 95 avec sa célèbre mascotte souvent grimée par l'actualité. Les gros titres parlent de l'arrivée de Mario et FF sur Ultra 64 ( le nom du proto de la Nintendo 64)
Image

4 pages sur les nouvelles technologies et les futurs concepts qui changeront ou pas l'avenir du média. On voir déjà une image de la Nintendo64 (Ultra 64 à l'époque) avec un encadré annonçant encore à cette époque un futur Final Fantasy sur son support. (On connait la suite) Il est aussi question de l'arrivé d’intérêt sur les consoles de jeu avec la cartouche Xband, sorte de modem compatible Megadrive et Super Famicom :
Image
Image

Gardian Heroes
Image


Une autre preview pour la ressortie de Snatcher sur Playstation, le visual Novel de Hideo Kojima :
Image

Les japonais aussi devaient attendre ou choisir l'import pour certains titres. Une preview de Alone in the Dark 2 (datant de 93) sur Playstation prévu pour 1996 :
Image

Dragon Ball Z Ultime Battle 22 sur PSX dont la sortie Japonaise était imminente se voyait honorer d'une page dans la rubrique Coming Soon :
Image

Toutes les semaines Famitsu passait au crible un jeu sorti récemment dans de gros dossiers allant jusqu’à 10 pages par semaine et s'étalant sur plusieurs numéros. Ici c'est Yoshi Island sur Super Famicom qui passe sur le grille :
Image
Image
Image
Image

Grosse présentation également avec interview de Battle Arena Toshiden 2 déjà dispo en Arcade en 95 mais prévu pour Playstation l'année suivante :
Image
Image
Image

Une double page de Tips pour King of Fighters 95 sur Neo Geo ou ça parle en autre de Counter à la frame et de Garde Cancel :
Image

Et pour terminer, puisqu'on parle d'une époque où la diffusion de trailer était compliquée autrement qu'à la télévision, la communication des éditeurs passait en majeur partie par de magnifiques publicités mettant souvent à l'honneur les Artworks. Les célèbres panoramiques sur 3 pages étaient donc un rendez-vous immanquable du magasine :

Sonic Wings 3 sur Neo Geo :
Image


Une double page Puyo Puyo sur Saturn :
Image

Une double page assez déconcertante pour Red Alarm, un shoot Virtual Boy dont le slogan est "sugèè" se traduit par "fantastique", "époustouflant" :lol:
Image

Virtual Fighter et son arrivée imminente sur Saturn met en avant la qualité des visages de ses combattants :
Image
Modifié en dernier par Mérode le ven. 27 nov. 2020 04:09, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

C'est tellement dense qu'il faudrait que tu ouvres un billet de blog pour chaque page ! :shock:
Est-ce qu'il y a un site qui recense les pages de Famitsu ? Tu pourrais créer un petit site de type abandonware magazines rien que pour ça !
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Oui il y a du contenu, et la ça ne provient que d'un seul numéro !
Je n'ai jamais trouvé de site qui le fait non. J'aimerais beaucoup. Je n'ai jamais vraiment cherché tu me diras. Après pour faire un site AbandonWare, il me faudrait beaucoup de numéro. J'en ai quelques un mais pas assez pour un site.
En tout cas je vous laisse découvrir les scans, il y a des pépites la dedans. Et j'ai de quoi faire encore quelques autres billets sur l'étagère. Par contre je ferais pas aussi dense je pense ^^;
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

Merci pour le partage. Un magazine japonais célèbre que je ne connais que de nom.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Merci :wink:

Petite maj j'avais 2 fois le premier scan de Dragon Force, maintenant les 4 pages sont dispo.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

E.N.O.R.ME

J' avais vu l'intérieur d'un Famitsu! C'est magnifique!
Merci pour ce partage et pour ce temps à faire tous ces scans! J'adore!
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Avec plaisir ! Oui c'était des magasines magnifiques, presque des Artbook sur certains pages. J'en referais d'autres quand j'aurais un peu de temps. J'ai d'ailleurs quelques petits trésors qui vont ravir les fans de la Super Nintendo :wink:
Répondre