[Preview] Little Nightmares II

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Petite preview de Little Nightmares II, pour lequel je vous fait une preview pas à pas de la démo.

Essai effectué sur Switch. Warning : forcément, ça spoil un peu.

Image
Quel plaisir de pouvoir enfin replonger dans cet univers...

Image
...Et les conditions d'utilisation longues comme le bras à valider pour un jeu solo :lol: . Bandai...


Après un premier épisode sympathique mais perfectible selon moi et une extension bien plus convaincante, Little Nightmares revient donc dans un second épisode qui sera marqué par une progression solo avec deux personnages qui vont coopérer.

Avis sur la première demi-heure de jeu, issue de la démo.

Image
Une ouverture qui rappelle immédiatement Inside

Le jeu commence dans des espaces naturels ouverts : une façon de surprendre d'emblée le joueur qui a connu les environnements très claustrophobes du premier épisode.

Image
Un joli plan qui marque un champ de vision une perspective de l'immensité.


Toujours du scrolling en 2.5D, toujours des actions minimalistes (prendre, sauter, s'accrocher), et toujours cette ambiance visuelle et sonore digne d'un compte d'épouvante.

Image
Toujours à devoir s'accrocher avec cette satanée touche Zr/R2...

Le jeu semble ne pas avoir changé ses contrôles : il faut toujours utiliser une touche pour s'agripper. Un choix qui ne m'avait pas convaincu dans le premier jeu.

Image
Oups...

Le jeu commence à tenter de vous avoir avec des pièges à loup planquées dans des amas de feuilles. Problème : si vous passer en tout premier plan, vous niquez le piège et passer tranquille :lol:


Image
Il va falloir trouver comment passer...

Image
Un petit coup de stick droit et c'est reparti !

Comme de coutume, il y a un gros travail sur le Sound Design. L'ouverture du jeu se veut très didactique avec des mécaniques vraiment, vraiment ultra simples.

Image
Quand vous voyez des objets à ramasser, c'est pas bon signe.


Image
La profondeur fait toujours un peu gadget, du moins, ici

Image
Ca aurait été bien de rappeller qu'il faut appuyer sur Zr/R2 pour s'arrocher à la corde...Je dis ça, je dis rien.

Image
Soit vous vous accrochez...

Image
Soit vous sautez direct.


Image
Il y a toujours quelques phases rapprochés


Le jeu use et abuse de jeu de caméra pour donner un maximum d'effet cinématographique tout en restant assez lisible. C'est plutôt réussi pour le moment.

Image
Notez le subtil changement d'éclairage qui fait apparaitre le jaune de votre ciré. Tout un symbole...

La deuxième partie de la démo va se passer en intérieur. L'occasion va don être donner de développeurs de resserrer le sentiment d'oppression auprès du joueur.
Dès l'arrivée dans la demeure, Little Nighmares rappelle que vous jouez un enfant vivant dans n monde cauchemardesque de géants...



Image
Ne PAS faire de bruit

Image
Bruit du parquet, éclairages, portes géantes à pousser... L'ambiance est là.

Image
Escalade de frigo : petit clin d'œil au premier jeu!




Image
Depuis le temps qu'on en entend parler : on descend enfin dans la cave de Blondex...

Image
Nouveau couvre-chef !


Image
Vous aurez toujours de petits collectibles à trouver. Ici un nouveau couvre-chef que vous pouvez enfiler de suite !

Image
...Voilà donc ce que Blondex cache dans sa cave : Kim !

Vous allez trouver un comparse qu'il va s'agir de libérer et d'apprivoiser. Le pers sera géré par l'IA.

Image
Une rencontre qui n'est pas s'en rappeler Ico.


La touche triangle / X sert désormais à appeller votre compagnon. Vous pouvez également le tirer par la main lors de vos déplacements. 2 mécaniques clairement repompés à Ico.

Image
Maintenant, il va falloir s'entraider !


Image
Enorme clin d'œil à Resident Evil VII !



Image
Gare à ne pas alerter Blondex ! Et admirer la beauté du plan !

La démo e termine en tension avec uen rencontre du propriétaire des lieux et une course poursuite haletante. L'occasion d'apprécier le retour des battements de cœur avec les vibrations de la manette !
Le jeu impressionne au niveau esthétique : c'est hyper propre, il a y a de magnifiques éclairages, 0 tearing/aliasing, pop de textures, ralentissement.


La définition sur Switch est un peu basse l'image est assez flou), ais ça participe à l'ambiance avec un effet grain cinéma de fort bon acabit.

Image
Un passage clairement repompé sur Planet Alpha

Image
Et voilà, c'et déjà fini !



Bilan Gépalu 3000mg : ça sent plutôt bon.

Points positifs : artistiquement soigné, ambiance sonore au top, de beaux plans très cinématographiques, une DA qui cherche à surprendre, la promesse du binôme, les vibrations

Points négatifs : énigmes pour le moment pas fifou, gameplay inchangé, la profondeur contreproductive en extérieur.


AFFAIRE A SUIVRE !
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le sam. 20 févr. 2021 15:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Il est sympa ce roman photo :lol: 8)

Twisnen on fire.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

J'avoue ne pas être fan du tout de ce format. Trop d'images, du texte qui se perd au milieu et morcelé. J'ai pris ma dose de Gépalu pour le coup, parce que j'ai vite ignoré le texte. Mais les images sont belles, effectivement..
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Javoue, j'ai un peu abusé :lol:

Promis je vais resserrer le format.
Avatar du membre
Jane Doe
Messages : 155

Message par Jane Doe »

Non, mais quelle bande de rabat-joie...! ^^

Moi, je ne lis ni ne regarde en détail avant d'avoir fait le jeu. Hâte ! :D
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Jane Doe a écrit :Non, mais quelle bande de rabat-joie...! ^^

Moi, je ne lis ni ne regarde en détail avant d'avoir fait le jeu. Hâte ! :D
T'es encore pire que nous en fait :lol: :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Heureusement que personne ne lit :lol:
Avatar du membre
Jane Doe
Messages : 155

Message par Jane Doe »

Voilà, ayant terminé le jeu, j'ai enfin pu lire cette 1re impression du jeu, assez juste, même si je ne comprends pas toujours tes petites critiques. Il n'y avait vraiment pas de mal à vouloir éviter le spoil, bande de rabat-joie ! Et je trouve justement le format texte/image adapté à ce genre de preview.
Sinon, "le jaune de votre cirait", ça pique un peu beaucoup ! :shock:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Ah oui ça pique. C'est corrigé.
Avatar du membre
Jane Doe
Messages : 155

Message par Jane Doe »

:wink:
Répondre