PS Vita, la mal-aimée de Sony

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

HARDWARE : LA FIN DE LA VITA OFFICIALISEE AU JAPON
Sony termine actuellement d'écrire la dernière page de l'histoire de la PlayStation Vita, son vice-président Hiroyuki Oda venant de déclarer que la production japonaise (dernier territoire où la console continue d'être livrée) s'achèvera courant 2019, ce qui fera accessoirement un nouveau départ dans les charts hebdomadaires où l'on ne trouvera désormais plus que quatre représentants.

Et à ceux qui poseraient naïvement la question, Oda répond par l'évidence : il n'y a actuellement aucun plan pour une nouvelle portable Sony.

Source
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Allez, c'est bon, arrêtons de maintenir cette pauvre Vita sous perfusion dans les salons actualités, pour la déplacer (déjà) en nostalgie.

De quoi faire un bilan sur cette portable, qui n'a d'ailleurs que bien peu souvent agité l'actualité. Il en aura fallu du temps, pour que la PS Vita entre dans la base de données... et encore, à la faveur des jeux multisupports et indé, qui ont trouvé un espace pour se développer à peu de frais, et sans grande concurrence.
La Vita finira donc sans doute sa vie commerciale à un peu plus de 16 millions d'unités vendues, loin des ambitions affichées par Sony à la suite du succès de la PSP (80 millions), loin des ventes de la 3DS (plus de 70 millions, ce qui est certes bien mais pas top), et déjà dépassée par la Switch qui a réussi là où elle a échoué (console portable et salon), la faute sans doute à un manque de vision de Sony.
Echec complet aux USA, la console a mieux marché au Japon (grâce aux exclus jap) et en Europe (malgré une ludothèque limitée chez nous, ce qui confirme que l'Europe est bien le territoire de Sony).

A dire vrai, jamais console n'aura reçu aussi peu de soutien de la part de son propre constructeur. Sony a sorti quelques exclus (Uncharted, Wipeout, Little Big Planet...), quelques portages ici ou là, mais dans l'ensemble, cette portable pourtant bien conçue a été rapidement laissée de côté (en 2015, c'en était en fait déjà fini). Les données issues de VG Chartz sont parlantes, les jeux ne se sont pas vendus sur Vita. Certes, la démat y a pris une bonne part, mais tout de même, les succès se comptent à peine plus que les doigts d'une main.

Alors, la PS Vita, console de la lose ? J'ai envie de dire oui. Contrairement à la Wii U, qui s'est moins vendue certes, mais qui aura tout de même beaucoup fait parler d'elle et aura connu quelques succès en termes de jeux, la PS Vita suscite une grande indifférence. Peut-être que le temps finira par la réhabiliter, grâce à une communauté de passionnés, quelque part sur le net, qui en ressortira les pépites méconnues.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

Si on on ne fie qu'aux trois gros principaux constructeurs, c'est clairement el plus gros bide hardware de la decennie. Dommage, car ce n'est pas la faute de la console en elle même, qui honnêtement, semble très bien foutue et en a sous le capot.
Pas assez de grosses exclus vite portées en version remastered sur console de salon d'ailleurs), et une bourderie incompréhensible des acteurs de l industrie.
Je pense qu'elle est sortie dans une fenêtre où tout était over-saturé. Le cercle vicieux des (logiques) mauvaises ventes de départ a fait le reste.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

SONY DE RETOUR SUR LE JEU PORTABLE?

L'échec de la PlayStation Vita est un fait connu depuis des années, et pendant bien longtemps, les choses étaient claires pour le constructeur : les portables, c'est terminé, point final.

Sauf que ce n'est pas si « final » que ça puisqu'au printemps dernier, le constructeur a de nouveau entrouvert une porte que l'on pensait à jamais condamnée, expliquant par l'intermédiaire de John Kodera (responsable de la division Interactive Entertainment) qu'il y avait encore un intérêt sur ce marché dès lors qu'on ne séparait plus le domaine portable des consoles de salon. Des propos qui ne sont pas sans rappeler une certaine Switch qui connaît effectivement un grand succès.

Et coïncidence, voilà que le site Techstatic a découvert un nouveau brevet de Sony qui concernerait un nouveau type de cartouche pour le marché du JV, au design d'ailleurs assez particulier comme vous pouvez le voir ci-dessous.

A voir maintenant si ce brevet se transformera en quelque chose de concret, et qui en quoi.


Image

Source

Nouvelle console portable? Simple carte mémoire? Element d'une console hybride visant à concurrencer la Switch? Réponse (peut être) dans quelques mois!


MAJ : on s'oriente apparemment vers quelque chose sans rapport avec le jeu vidéo

https://www.resetera.com/threads/sony-i ... 426/page-6
Répondre