Réflexions sur la rénovation du site

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Mérode a écrit :et du coup Quid de Mega hit et Daube ?
Moi je ne suis pas contre. Après ou commence le néo ? Ps360 ou PS4one ? Qu'en est 'il des jeux PC et des remaster ?
C'est très simple : néo c'est tout que qui sort sur les machines en cours, y compris les compil'.

Retro tout ce qui est machine de la section nostalgie, donc la 7e génération y est déjà depuis un moment.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le lun. 30 mars 2020 17:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Mérode a écrit :et du coup Quid de Mega hit et Daube ?
Pour moi, ça reste.
Après, ce n'est pas à moi de décider comment ce sera remanié, et si même si ça se fera. Ceci n'est pas un projet, mais une proposition qui regroupe plusieurs demandes formulées page 1 et 2 de ce topic, dans une solution qui me semble techniquement réalisable avec les moyens actuels.
Moi je ne suis pas contre. Après ou commence le néo ? Ps360 ou PS4one ? Qu'en est 'il des jeux PC et des remaster ?
Par défaut, PS4-XB1-Switch-Vita-3DS pourraient être cochés Neo, le reste en Rétro. Ça pourrait se faire lors de la rédaction puis l'édition des avis, avec possibilité de changer de case - une compilation de jeux rétro sur Switch pourrait ainsi être coché rétro.
Pour le PC, ce système permettrait ainsi de distinguer les anciens jeux des nouveaux, car forcément le support en lui-même ne fait aucune distinction.
Encore une fois, je ne fais que proposer une solution technique.

Image
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Oui et c est une proposition qui a du sens. Perso je ne suis pas contre du tout ! :wink:
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Pour moi laisser à la main des contributeurs cette option peut amener des confusions et une gestion additionnelle compliquée dans le temps. Il vaut mieux que cette distinction reste au niveau des consoles.
Ça permettra de flagger automatiquement un catalogue en Rétro à l’arrivée d’un nouveau support
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Pour les jeux PC (et dans une moindre mesure arcade), la distinction pourrait être nécessaire - à condition que City soit d'accord avec la proposition.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Histoire de faire (de temps en temps) mon vieux grincheux giscardien (ou pompidolien, c'était quand même mieux avant, les concordes et les gitanes), je ne suis pas pour une distinction entre néo et retro, ça reléguerait le rétro à l'arrière plan du site, un peu comme la culture qui s'est barrée sur la pointe des pieds de la télévision pour se retrouver dans des ghettos chics comme Arte ou OCS classic, ça rendrait à mon avis le site plus froid. Alors qu'il est chaud bouillant en l'état.

Ce que j'aime sur Gameforever, c'est de passer d'une nouveauté Switch à un jeu nes puis à un jeu sur PS1 puis à nouveau à un jeu PS4, et puis paf ! un jeu Vectrex, je ne sais pas mais c'est ce qui fait le charme du site. aussi

Ne changeons rien ou presque,

on n'est pas un site d'actu pure mais à la limite, pourquoi ne pas mettre en avant un avis, un seul, quelques temps histoire de le mettre en lumière, "l'avis de la semaine" ou plutôt "le jeu de la semaine", choisi en chœur par les membres ou les modos
Modifié en dernier par Wizzy le lun. 30 mars 2020 19:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

wizzy le Nerd a écrit :Histoire de faire (de temps en temps) mon vieux grincheux giscardien (ou pompidolien, c'était quand même mieux avant, les concordes et les gitanes), je ne suis pas pour une distinction entre néo et retro, ça reléguerait le rétro à l'arrière plan du site, un peu comme la culture qui s'est barrée sur la pointe des pieds de la télévision pour se retrouver dans des ghettos chics comme Arte ou OCS classic, ça rendrait à mon avis le site plus froid. Alors qu'il est chaud bouillant en l'état.

Ce que j'aime depuis toujours sur Gameforever, c'est de passer d'une nouveauté Switch à un jeu nes puis à un jeu sur PS1 puis à nouveau à un jeu PS4, et puis paf ! un jeu Vectrex, je ne sais pas mais c'est ce qui fait le charme du site. aussi

Ne changeons rien ou presque,

on n'est pas un site d'actu pure mais à la limite, pourquoi ne pas mettre en avant un avis, un seul, quelques temps histoire de le mettre en lumière, "l'avis de la semaine", choisi en chœur par les membres ou les modos
L'argument de WIzzy se tient et il m'a plutôt convaincu... Vu sous cet angle et avec un peu de recul j'irais même plutôt dans son sens. L'idée de voir un Super Hang-on à coté d'un Forza est intéressante par exemple et rend les jeux intemporels ce qui finalement n'est pas un mal. Il est vrai qu'il est important de ne pas oublier à quoi on a joué et ce qui a été fait parfois avec génie et avec peu de moyen.
Avatar du membre
Jane Doe
Messages : 155

Message par Jane Doe »

Faire une distinction entre les 2 ne reléguerait en rien le rétro à l'arrière-plan. Il me semble normal qu'il y ait plus d'avis rétro que néo, la base de données étant sans doute infiniment plus importante et compte tenu de la moyenne d'âge des contributeurs. Et c'est vraiment chouette de découvrir des jeux ou de redécouvrir des jeux enfouis dans notre mémoire. Cependant, quand 2 avis de jeux néo se retrouvent noyés au milieu de 8 rétro, cela met clairement au 1er plan le rétro, et c'est un peu dommage. Apres, je suis là depuis peu, c'était sans doute l'orientation première du site. Et je ne le juge pas. Je ne suis pas fermée à toute évolution tant qu'on est sûr que cela ne nous fera perdre ni abonné ni membre. Ca aura peut-être même l'effet inverse. Et l'idée de mettre en avant YouTube et la Playlist est très bonne. :) Au pire, il y a le référendum. :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Je suis d'accord avec Jane Doe : l'un n'empeche pas l'autre.

Il y aurait deux lignes distinctes. pour plus de clarté suivant ce que les visiteurs aiment le plus . Elles ne pourraient pas se supplanter vu qu'elles seraient à même niveau, en parallèle.

Il n'a jamais été question que le Néo supplante le rétro. Perso, j'aime les deux donc je lirai les deux.

Moi je trouve que cette idée défendue par Iglou par Blondex est très bonne.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le lun. 03 août 2020 02:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jane Doe
Messages : 155

Message par Jane Doe »

En plus, je viens de voir que la rubrique "derniers avis" était conservée dans la proposition de Blondex. Donc tout va bien ! 8)
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Jane Doe a écrit :En plus, je viens de voir que la rubrique "derniers avis" était conservée dans la proposition de Blondex. Donc tout va bien ! 8)
Je suis en pleine cure "Gépavu" 300 mg, et ouip, j'avais pas bien vu

il y aura toujours ce coté "vrac" que j'aime tant. Donc pourquoi pas. en complément, Je relance le "jeu de la semaine" avec un coté loupe, (une image plus grande, une meilleure mise en valeur pour les visiteurs qui débarquent) mais ça fait peut être trop d'infos du coup.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Jane Doe a écrit :En plus, je viens de voir que la rubrique "derniers avis" était conservée dans la proposition de Blondex. Donc tout va bien !
Oui, dans ma proposition la 1ère ligne ne change pas. Ça me semble essentiel car la "une" reste ainsi la même : il n'y a pas de pertes.
Le rétro est très important pour le site, mais GF a parfois besoin de coller à l'actualité, et donner un petit coup de pouce aux jeux tout nouveaux.

J'ai également rassemblé pas mal d'autres idées proposées ça et là : un message plus simple et plus direct que l'actuel, une mise en avant du Requêteur qui est encore une fonctionnalité inconnue de beaucoup ici, une FAQ dans l'onglet du haut...

Je pense que s'il doit y avoir des remaniements prioritaires dans la page d'accueil, les ajouts des lignes Neo / Retro sont les plus importants, puis des ajustements sur le haut de la page.
Mais idéalement, il faudrait que toutes les rubriques présentes dans les onglets soient accessibles à partir de la page d'accueil. La navigation par onglet est dépassée dans le net d'aujourd'hui : ça existe bien évidemment, mais ça ressemble à une navigation "experte", et les sites fonctionnent davantage par rubriques, visibles dans la page d'accueil et accessibles d'un simple clic.
pourquoi ne pas mettre en avant un avis, un seul, quelques temps histoire de le mettre en lumière, "l'avis de la semaine" ou plutôt "le jeu de la semaine", choisi en chœur par les membres ou les modos
L'idée est bonne "sur le papier", mais difficilement applicable, elle nécessite un admin qui puisse modifier de manière hebdomadaire le code de la page d'accueil. Ce serait à City de dire ce qu'il est possible de faire. Si ça peut être mis en place facilement, pourquoi pas ?
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Alors déjà félicitations et merci à City pour son travail sur la home ! J'écris ça ici car ça me semble être le meilleur topic pour le faire.

L'idée de prolonger la durée de vie des avis en Home est vraiment bien.
J'avais juste à ce sujet une petite question technique, est 'il possible de donner un peu plus d'espace aux balises des noms des jeux dans la défilante ? Parce que c'est dommage par exemple Shining force III, Resident Evil 3, et Final Fantasy VII, on ne voit pas les numéro des jeux. Je sais bien que les jeux avec des noms à rallonge on pourra rien y faire mais de façon général je pense qu'en élargissant un peu on aura pas mal de jeu dont ont pourra comprendre l'identité et le titre au premier coup d’œil.

Voila voila :wink:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Je ne suis pas trop fan de l'affichage actuel des avis, mais si ça convient à plusieurs, je m'y ferai.

Je suis d'accord avec toi sur l'affichage des titres, que ce soit pour les avis ou les blogs, il y a trop peu de caractères affichés, il en faudrait sensiblement plus pour que ce soit plus clair et plus lisible. Peut-être en réduisant un peu la taille de la police, ou en augmentant la largeur allouée au titre.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Blondex a écrit :Je ne suis pas trop fan de l'affichage actuel des avis, mais si ça convient à plusieurs, je m'y ferai.

Je suis d'accord avec toi sur l'affichage des titres, que ce soit pour les avis ou les blogs, il y a trop peu de caractères affichés, il en faudrait sensiblement plus pour que ce soit plus clair et plus lisible. Peut-être en réduisant un peu la taille de la police, ou en augmentant la largeur allouée au titre.
C'est effectivement dommage de ne plus pouvoir faire défiler les avis manuellement avec le curseur en bas (si c'est à ça que tu fais allusion). Mais le fait qu'il en est plus est un avantage non négligeable par contre. Peut être est 'il possible d'intégrer 2 boutons latéraux genre < [menu déroulant] > ?
Modifié en dernier par Mérode le mar. 21 avr. 2020 16:51, modifié 1 fois.
Répondre