Réflexions sur la rénovation du site

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Ah ben pour les noms City a déjà réglé ça !
C'est top :wink:
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Mérode a écrit :C'est effectivement dommage de ne plus pouvoir faire défiler les avis manuellement avec le curseur en bas (si c'est à ça que tu fais allusion).
Un simple double-clic sur le carousel puis un mouvement vers la droite ou la gauche permet de faire défiler manuellement.
J'ai aussi agrandi la zone d'affichage des titres.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Oui j'ai vu c'est plus clair du coup :wink:
Et le fait de mettre les blogs en page d'accueil c'est vraiment super !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je pense que le nouvel affichage clôt le débat sur les lignes Neo / retro, maintenant que la solution actuelle a été retenue.

Pour la communication sur les dernières vidéos YouTube, Twinsen, Iglou ou Romain peuvent maintenant utiliser cette fonctionnalité Blog, sans nécessité de développer un long article (à la manière de ce que fait Lord Paddle).

Même si c'est du détail, il reste tout de même le message d'affichage en haut du site. Comme l'a proposé Wizzy en première page, il faut quelque chose de plus court et plus percutant. Surtout qu'avec les blogs, le message n'est plus vraiment à jour.
Le gain de place pour le message peut être utilisé pour quelques boutons pratiques : accès direct à la base de données ; accès direct au Requêteur - fonctionnalité mal connue et pourtant pratique ; et lien vers l'article Histoire du site. Et à la demande de Twinsen, intégration d'un bouton FAQ dans l'onglet du haut, renvoyant au salon Aides du forum.

Et ma synthèse en image, calquée sur la nouvelle page d'accueil :

Image
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Je voudrais relancer une bouteille à la mer avec l'histoire de Word press. Je n'ai pas réussi à me pencher ces derniers mois sur l'apprentissage nécessaire à une refonte : j'en suis désolé.

Mes quelques tentatives avec les plugin gratuits ont été un bide total.

Entre la vie perso, et tout ce je gère déjà sur le site, c'était juste infaisable. Quelqu'un voudrait il profiter de l'été pour s'y pencher ?
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Je ne sais même pas centrer une image dans un post forum alors programmer des trucs je passe mon tour^^. Mais si il faut des éléments photoshop je peux aider.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Voilà, les avis de 7 et 8 génération récemment publiés, ont déjà presque tous sauté face à une pluie de retro...
Trackmania 2020, Mosaic et GOT planqués en fond de fil ou carrément dégagés, c'est vraiment dommage.

Je parle dans le vent je le sais, mais plutôt que rajouter une ligne de blog, j'aurai préféré une ligne Néo...
Les amoureux des deux époques auraient ainsi pu marcher en tandem plutôt que de se marcher dessus.

Mais c'est comme ça, dommage.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je ne suis pas contre la nouvelle ligne de blog, mais la solution proposée (affichage de tous les avis postés depuis 7 jours, sans limite) n'empêche pas les avis "neo" d'être très rapidement noyés dans la masse.

L'orientation du site a naturellement penché vers le rétro depuis sa création, mais j'ai toujours dit que les avis sur les tous derniers jeux sortis avaient besoin d'un coup de pouce pour être visibles un peu plus longtemps.
En l'état des choses, City ne touchera plus à rien, il va falloir s'y faire. Mais encore une fois, en esquivant un remaniement profond de la page d'accueil et en privilégiant une petite modification ressemblant à un rafistolage, il n'a réglé aucun problème, et le ras-le-bol est vite revenu.

Maintenant, je ne souhaite pas que la ligne de blog soit reléguée en bas de page pour faire de la place à un nouvel affichage. Il ne reste donc que l'affichage supérieur, avec le message d'accueil complètement dépassé et qui prend une trop grande place.

Comme City ne propose aucune solution, je n'en vois qu'une que j'espère temporaire : détourner l'utilisation des blogs pour mettre un jeu en avant.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Bien sûr que moi non plus je ne souhaite pas la disparition des blogs en premiere page tu t'en doutes, mais tu as très bien résumé, comme toujours.

Très bonne idée soit dit en passant . Je suis pas sûr que City soit content, mais en l'état, en grand absent qu'il est, ta solution est la seule possible.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Le soucis à faire ça c'est le risque de voir disparaître les articles Blog trop vite. Pour ma part, je met beaucoup de temps à faire un article Blog, et le voir disparaître rapidement sous le fil des sorties actuelles serait une grosse démotivation.

Et en toute franchise, quand on clique sur Ghost of Tsushima on arrive sur une image et un lien sans texte. C'est carrément étrange. De plus en ce moment l'actu c'est un seul jeu mais si on fait ça pour chaque nouveau titre des mois ou on a 4 jeux on va vraiment inonder la section blog.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Bien évidemment, je supprimerai ces billets pour les remplacer progressivement. Mon idée - reprise de Wizzy d'ailleurs - est de n'en faire qu'un par semaine, comme ça la section Blog ne sera jamais inondée.
De toute façon, je doute très fortement que City - lorsqu'il passera par ici - valide mon idée sur le court terme, mais encore une fois, je fais avec les moyens du bord.

Voici une nouvelle (énième ?) proposition qui soit à la fois techniquement réalisable rapidement pour City, et prenne en compte certaines propositions :
- Pas de ligne Neo / Retro, puisque City ne le souhaite pas
- Message d'accueil supprimé (je ne supporte plus l'actuel !), remplacé par une accroche plus simple (reprise d'une proposition de Wizzy)
- News ramenées en haut. C'est aberrant de les voir reléguées actuellement en milieu de page !
- Des liens directs vers la base de données, le requêteur et le dossier Histoire du site.
- Derniers Billets décalés sur la gauche, suppression du Blogueur du moment
- Jeu en vedette : un jeu choisi par un admin, affiché tant qu'il n'y aura pas de changements (proposition également reprise de celle de Wizzy)
- Un peu plus bas, accès à toutes les requêtes (là, j'ai bricolé à la hâte)

Image

Ce ne sera sans doute pas satisfaisant pour Twinsen, mais en prenant en compte des propositions et en soumettant quelques petites idées pour afficher davantage de rubriques, voilà à quoi je peux aboutir. C'est à la fois techniquement réalisable avec les moyens actuels, et ça me semble nécessaire.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Mérode a écrit :Le soucis à faire ça c'est le risque de voir disparaître les articles Blog trop vite. Pour ma part, je met beaucoup de temps à faire un article Blog, et le voir disparaître rapidement sous le fil des sorties actuelles serait une grosse démotivation.
Non mais mais y'en aura 1 ou 2 max par mois à tout casser donc voilà, y'a pas à s'inquitéter. C'est que pour les grosses sorties.
Mérode a écrit :Et en toute franchise, quand on clique sur Ghost of Tsushima on arrive sur une image et un lien sans texte. C'est carrément étrange. De plus en ce moment l'actu c'est un seul jeu mais si on fait ça pour chaque nouveau titre des mois ou on a 4 jeux on va vraiment inonder la section blog.
Ben Blondex fait avec les moyens du bord, et moi je trouve que ça marche comme ça. Là, t'as l'image, t'as l'accroche , t'as plus qu'à cliquer.
Blondex a écrit :
Ce ne sera sans doute pas satisfaisant pour Twinsen, mais en prenant en compte des propositions et en soumettant quelques petites idées pour afficher davantage de rubriques, voilà à quoi je peux aboutir. C'est à la fois techniquement réalisable avec les moyens actuels, et ça me semble nécessaire.
J'ai bien conscience que tu fais avec les moyens du bord. J'aime bien ta solution.
Avatar du membre
Jane Doe
Messages : 155

Message par Jane Doe »

A défaut de satisfaire le souhait de Twinsen sur le néo/rétro, qui est aussi le mien, je suis d'accord avec certaines des idées de Blondex, notamment concernant le message d'accueil et les news ramenées en haut, ce qui est bien plus logique. Par contre, je ne comprends pas bien la rubrique "requêteur". Quand tu l'expliques, oui, pourquoi pas, mais si je me mets à la place de quelqu'un qui découvre le site, ça ne me paraît pas accrocheur et la question peut se poser. Après, je suis peut-être stupide ! ^^

J'avoue être déçue car, par manque de temps et parce que, quand j'en ai, je mets du temps à écrire des avis, perfectionniste que je suis, ceux-ci disparaissent très vite, et je n'ai pas vraiment la motivation d'en écrire d'autres tout de suite. J'aime aussi le rétro, loin de moi l'idée de le mettre au 2d plan, j'ai seulement beaucoup moins d'expérience que la plupart d'entre vous sur cette génération. Et je suis donc ravie de découvrir des jeux, voire des consoles ! Mais à plus petite dose ! ;)

Je souligne aussi qu'il n'y a pas que GOT en "nouveautés" en ce moment, il y a aussi d'autres jeux, certes moins connus, qui ne sont pas des AAA ni même des AA, mais tout aussi d'actualité. Je pense à Mosaic, bien sûr, mais aussi à Carrion, que Wizzy vient de faire. :) J'ai 3 avis que j'aimerais faire, mais je sais très bien qu'ils seront noyés d'ici quelques jours parmi la masse d'avis de jeux rétro, et c'est dommage. Après, je ne sais pas trop ce que ça donne sur les pages FB et Twitter concernant les réactions, l'attrait des gens pour les publications ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Pour les publications, le succès est très variable, parfois surprenant. Sur Facebook, les grands classiques et les dernières nouveautés ont toujours la cote ; sur Twitter, l'indé et les jeux rétro marchent mieux.

Pour le requêteur, c'est plus quelque chose que j'ai bricolé rapidement pour combler un vide. L'idée mérite d'être développée, mais c'est de toute façon à City de décider ce qu'il veut faire (ou pas) sur un nouvel aménagement de la page d'accueil.

Concernant mon "jeu vedette", je vais laisser quelque temps Ghost of Tsushima, puis le remplacer par un autre, qui pourrait être Carrion ou un autre. Dans le même temps, le billet "Ghost of Tsushima" disparaitra pour laisser la place. Je ferai ainsi jusqu'à ce que City me demande d'arrêter.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Oui comme j'en avais parlé parlé aussi départ, il y a aussi Mosaic et Trackmania 2020. Blondex peut faire tourner. C'est une bonne idée.
Mais ça va encore lui rajouter du boulot...
Répondre