Rendre le forum privé?

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Hello,

Éternelle question concernant la nature d'un forum : doit il être paramétré sur une accessibilité publique ou privée?

Gameforever a fait le choix du paramétrage public, c'est à dire que tout le monde peut accéder et lire nos conversations. Cela a des avantages, mais aussi des inconvénients.

Avantage :
*Transparence des échanges
*Accessibilité aux infos
*Découvrir la communauté plus facilement - incitatif à s'inscrire?

Inconvénients :
*Manque de confidentialité des échanges de la communauté (à la limite y'a les MP mais bon, quand même)
*N'incite pas vraiment le visiteur lambda à s’inscrire puisque tout est en accès libre.

Alors, je sais bien que l'on peut développer des montagnes d'arguments (valides) aussi bien dans un camp que dans l'autre.

Aussi je me pose la question suivante :l'accès-libre a été fait afin dans un contexte très particulier, afin de faciliter la naissance de GF.
Maintenant que le site tourne depuis une décennie, qu'il il y a une communauté, certes pas bien grande,mais solide : n'est t il pas temps de passer à un forum privé?
Cela n'inciterait il pas davantage de gens à entamer une démarche d'inscriptions?

Je vois souvent passer des pseudos en ligne n'ayant jamais rien posté : est ce pour consoleplus.net ? Aucune idée.
Nous n'avons aucune visibilité sur les visiteurs réels et non les bots.

Cependant, je pense qu'avec les gros efforts qui sont fait actuellement sur la communication extérieure, le fait d'obliger à s’inscrire pour accèder au forum peut faire déclic chez certaines personnes et les inciter à s'incrire et être pro-actif

Il n' y a pas de réponse absolue à cette question, mais ça fait 10 ans que l'on essaie le forum libre avec les résultats que l'on sait : pourquoi ne pas essayer de passer le forum en privé, ne serait-ce qu'un temps, pour essayer?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je fais mon ronchon, mais de mon point de vue, il est hors de question de passer le forum en privé.

L'ancien forum reposait sur un système hybride, mi-privé mi-public. Les discussions sur le site étaient notamment fermées, comme les salons Bla Bla. Ce système incitatif n'a pas fait ses preuves : quelques visiteurs ont pu s'inscrire pour ouvrir des portes initialement fermées, mais ne postaient pas pour autant.
Quant aux membres, j'ai souvenir que certains se lâchaient, le taux de messages débiles étaient plus élevés.

Toujours sur cet ancien forum, City ouvrait également de temps à autres des salons privés où il n'y invitait que des membres en particulier.
- Les discussions sur la construction de Game Forever en passaient uniquement par un salon privé réservé aux fidèles, qui avaient également tous accès à la pré-version de GF et échangeaient leurs ressentis ainsi que leurs idées. Le site était déjà ainsi en ligne, mais il n'était pas question que des visiteurs occasionnels y accèdent ou lisent nos discussions.
- Autre exemple : lorsque City avait communiqué la lettre de menace d'action judiciaire de l'avocat de Future, il avait là aussi créé un salon privé.
- Enfin, il existait un club VIP, pour les membres ayant fait leurs preuves. L'idée était séduisante, mais rapidement, il s'avéra que les échanges y furent restreints.

Voilà mon expérience d'un forum à accès privé : à titre occasionnel et exceptionnel, c'est une bonne solution pour échanger au sein d'un groupe restreint, et ça avait très bien fonctionné pour la construction de GF. Mais sur tout le forum ? Franchement, cela n'apportera rien.

Personnellement, ça ne me dérange pas d'être lu par des visiteurs anonymes ou des bots.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

C'est assez surprenant ces comportements que tu décris, mais je comprends du coup que tu sois contre, car il y a des points qui se tiennent. Merci de ta réponse!

D'autres avis?
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Le forum en l'état me va mais pourquoi, en plus de ce forum, ne pas créer un tout petit salon privé permanent pour les membres (un salon VIP même si je déteste ce terme), sans qu'il soit forcément actif, je pense qu'il peut être intéressant d'avoir la possibilité d'envoyer des messages uniquement pour les membres.
Modifié en dernier par Wizzy le jeu. 07 févr. 2019 16:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Perso je suis pour, j'en avait même fait la remonté en début d'année quand on échangeais nos point de vue sur quoi faire ou non.

Par exemple le forum suggestions et critiques, parce que quand ça chauffe ça incite pas vraiment à s'inscrire et je préférais que le linge sale reste entre nous.

Je ne parle pas de fermé tout le forum mais quelques parties, surtout que Blondex, ne le prend pas mal mais tu dit que ça n'incitais pas les gens à s’inscrire, soit... mais depuis bientôt 3 ans que je suis ici, j'ai pas vu grand monde plus s'inscrire depuis.

Encore une fois, je trouve ça juste moyen que tout le monde est accès à tout.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je parle juste d'expérience. Un forum fermé crée un cercle fermé, et peu ouvert sur l'extérieur. Et quand ça périclite, plus rien ne le sauve de la désaffection complète. Donc je préfère garder les frontières ouvertes !

Pour un salon privé, ça pourrait se faire, mais à la marge. Sur des questions ciblées, ça peut marcher, mais il faut une occasion spéciale.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Encore une fois, le but n'est pas de rendre tout le forum privé, mais par exemple la section Gameforever, je ne vois pas pourquoi le publique y aurait accès. On parle de ce qu'on fait sur facebook, youtube, j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut laisser ça public; alors oui, on a rien a caché et il n'y a pas d'argent en jeu, mais comment surprendre nos lecteurs s'ils ont déjà au courant de tout ?

Ceci n'est que mon avis bien sûr, et j'invite tout le forum à participer a ce grand débat.

Image
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

Un temps membr'e d'un forum privé sur Magic. Il s'intitulait Magic Oasis.

Au fil des années, les conditions d'ouverture de toutes les sections aux nouveaux inscrits se sont durcies. Et les anciens membres n'accueillaient pas forcément les nouveaux avec bienveillance.

Ce système fermé a fait beaucoup de mal au site, qui en a fermé ses portes avec beaucoup de tension entre les membres. Le créateur du forum, également auteur d'un excellent logiciel de gestion de colelction de Magic (le meilleur à ce jour), a fermé son forum sans préavis, et a retiré son logiciel du net avec impossibilité de le télécharger à nouveau.

Personnellement, je suis totalement contre la fermeture du forum au public. Même si des gens participent peu ou pas, ils peuvent lire et accéder aux news du fofo et peut-être toruver une bonne ambiance et finir par participer. Et s'il y a des dérives il suffit de faire de la modération.

Pour l'expérience que j'en ai vécu, rendre un forum privé, au fil du temps, ça devient de plus en plus une dictature. Le chef ou les modos ayant des pouvoirs trop grands et prenant le melon assez facilement. Dès qu'un truc leur plaisait pas, exit le membre.... sans ménagement.

Ici, les modos peuvent faire pareil. Mais on est un peu obligé de s'expliquer et de débattre avant de virer un mec sans ménagement. :wink:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Bon, je crois que j'abandonne l'idée. Ouvert on sait où on va. Fermé, non...
Merci à tous pour vos retours. Discussion intéressante.
Répondre